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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 111, 2016/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • Attitudes des étudiants hétérosexuels envers le mariage des personnes de même sexe et l'homoparentalité en France - Olivier Vecho, Martine Gross, Emmanuel Gratton, Salvatore D'Amore, Robert-Jay Green p. 305-339 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La France a connu en 2013 une longue période de débats dans le cadre du projet de loi d'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe, et des opinions très marquées se sont exprimées dans les médias et dans la rue. Peu d'études ont exploré les attitudes envers le mariage entre personnes de même sexe et l'homoparentalité en France. Pour combler cette lacune, une enquête européenne sous forme de questionnaires a été élaborée et réalisée. En France, 1416 étudiants hétérosexuels majeurs y ont répondu. Les résultats révèlent que les attitudes envers l'homosexualité, les idéologies religieuses et politiques, le genre et l'adhésion aux rôles traditionnels de genre entretiennent des liens significatifs avec les attitudes envers le mariage et l'homoparentalité. Les résultats soulignent également le rôle modérateur de la religiosité sur les liens entre ces attitudes et, d'une part l'orientation politique, et et d'autre part les préjugés sexuels.
      France experienced in 2013 a long period of debates about the opening of marriage and adoption to same-sex couples, and very strong opinions were expressed particularly in the media and on the street. Few studies have explored the attitudes toward same-sex marriage and same-sex parenting in France. To fill this gap, questionnaires were completed by 1416 heterosexual over 18 students. The results show that attitudes towards homosexuality, religious and political ideologies, gender and beliefs toward traditional gender roles maintain significant association with attitudes toward same-sex marriage and same-sex parenting. The results also point to the moderating role of religiosity on the association between these attitudes and political orientation and sexual prejudice.
    • Le bien-être en contexte scolaire : intérêt d'une approche par triangulation méthodologique - Séverine Ferrière, Fabien Bacro, Agnès Florin, Philippe Guimard p. 341-365 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une revue thématique sur le sujet du bien-être en contexte scolaire afin de montrer l'intérêt d'une méthode par triangulation appliquée à cet objet de recherche. Après un retour théorique sur le traitement scientifique du bien-être et la psychologie positive, et la présentation d'une revue thématique spécifique sur le bien-être en contexte scolaire, une recherche est présentée pour illustrer les principes de la triangulation et l'intérêt de cette méthode. Le croisement des acteurs (élèves et enseignants), des outils de recueil de données (questionnaires standardisés et entretiens) et des analyses (qualitatives et quantitatives) permet en effet de mettre en exergue la portée et la force des résultats concomitants, tout en soulignant la nécessité d'approfondir des résultats parfois peu consistants ou singuliers.
      This article is a thematic synthesis about well-being in school context, to support the interest of developing mixed method. After a theorical presentations of scientific works on well being and positive psychology and specific presentation of a thematic review of scholar well being, we present a research in order to illustrate and highlight the interest of using mix methodology. Crossing actors (students and teachers), collecting tools (questionnaires, interviews), and analyses (qualitatives and quantitatives) underline impact and strengths of concomitants results, while underlining necessity of going deeply into no consistants nor singular research results.
    • « Faire la cuisine » : approche socio-représentationnelle et distance à l'objet - Julie Boussoco, Lionel Dany, Agnès Giboreau, Isabel Urdapilleta p. 367-395 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Manger et cuisiner sont des pratiques sociales et culturelles. Tout le monde mange, mais pas les mêmes aliments, pas la même cuisine et la cuisine est un objet en cours de changement sociétal. Dans ce contexte, cette recherche s'intéresse à la représentation sociale (RS) de « Faire la cuisine » : étude de contenu (information, attitude, champ représentationnel) et ancrage psychosociologique, à travers le concept de distance à l'objet (DAO ; connaissances, implication, pratiques culinaires). Un échantillon de 420 cuisinier(e)s domestiques français(es) a effectué une tâche d'associations libres hiérarchisées et répondu à un questionnaire mesurant leur DAO. Les résultats montrent d'une part, que la RS est marquée par le modèle alimentaire Français et le contexte sociétal actuel ; d'autre part, que le contenu de la RS est en relation avec le positionnement psycho-social de chaque individu.
      Eating and cooking are social and cultural practices. The present study examines social representations (SRs) of cooking in terms of their content (information, attitude, representational field) and psychosocial anchoring, through the concept of distance to the object (DO ; culinary knowledge, involvement, practices). A sample of 420 nonprofessional French cooks carried out a free-ranking association task and answered the DO questionnaire. The results showed that (1) SRs were marked by the French food model and the current societal context, and (2) based on a multi-method analysis (importance-frequency, ANOVA, X2, factorial correspondence analysis), SR content was related to the psychosocial positioning of each individual. In a given sociocultural environment, DO reflects the rapport that individuals construct with cooking.
  • Opinions & Points de vue

    • La logique des « paniers de crabes » dans les termes de l'analyse des systèmes complexes : un essai inspiré par Paul Diel - Hervé Mauroy p. 397-416 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objet d'expliquer la logique des rivalités excessives. Il vise à manifester l'apport en la matière d'un psychologue d'exception : Paul Diel. Cet auteur trop peu connu s'appuie en effet de manière systématique sur des raisonnements relevant de l'analyse des systèmes complexes (en termes de « boucles étranges » et de « contraires subordonnés »).
      This article aims to explain the logic of excessive rivalries. It is intended to point out the contribution in this field of a remarkable psychologist : Paul Diel. This insufficiently well-known author relies indeed systematically on reasoning based on complex systems analysis (in terms of strange loops and encompassed contraries).