Contenu du sommaire

Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 100, no 2, 2016
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le péché d'Acedia, de l'aversion à l'indifférence : Une réflexion à partir d'Évagre - Julie Giangiobbe p. 185-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article aborde le péché capital d'acedia ou acédie, pour déterminer s'il se caractérise plus essentiellement comme aversion ou comme indifférence. À partir de sa figure originaire, livrée par le théologien-ermite Évagre le Pontique, sera dépassée sa formulation comme odium professionis, haine de l'état monastique, au profit d'une hypothèse mettant en jeu à la fois indifférence et aversion, celle de l'insupportable indifférence. Cette hypothèse sera ultimement dépassée par la mise au jour d'un état plus profond d'indifférence à soi, menant à la thèse ultime, kierkegaardienne, d'une défaillance éthique profonde dans l'acédie.
    This article focuses on the capital sin of acedia, in order to determine whether it defines itself more as aversion or as indifference. Based on its original representation, delivered in the form of the hermit théologian Evagrius Ponticus, its articulation as odium professionis, a loathing of the monastic state, shall be surpassed in favour of a hypothesis that problematizes both indifference and aversion, namely that of unbearable indifference. This hypothesis will in turn be ultimately transcended as we bring to light a deeper indifference towards oneself, which leads to the ultimate kierkegaardian thesis that there exists a profound ethical failure in acedia.
  • La connaissance de soi : À propos d'un argument de Pierre de Jean Olivi contre Thomas d'Aquin - José Antonio Valdivia Fuenzalida p. 209-247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail propose une analyse détaillée d'un argument de Pierre de Jean Olivi utilisé dans l'article 19 de son Impugnatio quorundam articulorum Arnaldi Galliardi (1282) contre une thèse professée par Thomas d'Aquin à propos de la connaissance que l'âme humaine a d'elle-même. Le texte d'Olivi cherche à prouver que l'homme peut connaître directement des réalités immatérielles, dont son âme. Le but de cette analyse est double. D'une part, il s'agit de mettre en évidence une difficulté suscitée par la théorie thomasienne de la connaissance que l'âme humaine a d'elle-même, tout du moins selon la façon dont cette théorie apparaît dans les textes disponibles ; d'autre part, de comparer l'argument et la thèse olivienne à l'interprétation que certains thomistes ont élaborée à propos de la doctrine thomasienne. Cette comparaison révèle une similitude qui suscite un questionnement critique à propos de telles interprétations.
    This work offers a detailed analysis of Peter of John Olivi's argument used in article 19 of his Impugnatio quorundam articulorum Arnaldi Galliardi (1282) against a position defended by Thomas Aquinas regarding the knowledge that the soul has of itself. Olivi's text seeks to prove that human beings can know directly the immaterial realities, among which the soul is included. The aim of this analysis is two-fold. On the one hand, it intends to bring out a problem generated by Aquinas' theory surrounding the knowledge that the soul has of itself, at least according to the way in which such a theory appears in the available texts. On the other hand, it seeks to compare the argument and Olivi's position with the interpretation developed by certain Thomists of Aquinas' theory. Such a comparison reveals a resemblance that gives rise to a critical examination of these interpretations.
  • L'art sacre, un art impossible - Emmanuel Housset p. 249-275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La crise de l'art sacré n'est pas conjoncturelle, mais elle appartient bien à sa tension constitutive entre l'intention propre à l'art et la volonté de refléter la parole de Dieu. En prenant comme fil conducteur le sacré chrétien, il s'agit de montrer que l'art est un chemin pour comprendre le sacré autrement que comme une valeur ou que comme une catégorie. Mais en retour, le sacré est un chemin pour comprendre que l'art n'est pas image. En cela l'art sacré est un art impossible au sens où il ne vise pas à représenter des possibles déterminés par l'homme, mais à être médiateur entre Dieu et l'homme et entre les hommes. L'incarnation est alors la vérité de l'art sacré qui doit sans cesse chercher des chemins nouveaux en tant qu'il est un acte fondamental de la liturgie. L'art sacré ne représente pas, il rappelle aux hommes leur tâche d'être, qui est une tâche commune.
    The crisis of sacred art is not cyclical, it stems for its very intrinsic constitutional tension between art's own intention and the will to reflect the word of God. Through an examination of the Christian notion of Sacred, we aim here to show how art provides a path toward understanding the sacred differently than as a value or as a category. In return, however, the sacred offers a path to understanding that art is not an image. As such sacred art is an impossible art in so much as it does not aim to represent « possibles » determined by man, but to act as mediator between God and Man and between men. The incarnation is thus the truth of sacred art which needs to ceaselessly seek new paths as it is a fundamental liturgical act. Sacred art does not represent, it reminds men of the mission of being, which is a mission common to all.
  • Bulletin d'études juives et judéo-chrétiennes - Dominique Cerbelaud p. 277-311 accès libre
  • Bulletin de théologie littéraire - Jean-Pierre Jossua p. 313-350 accès libre
  • Recensions et notices - Jérôme Rousse-Lacordaire p. 351-352 accès libre