Contenu du sommaire : Travail et Solidarités

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 23, automne 2016
Titre du numéro Travail et Solidarités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Vers une reconfiguration des solidarités au travail ? - Martine Brasseur, Didier Cazal, Anne Dietrich, Xavier Weppe p. 2 accès libre
  • La formation et la violation du contrat psychologique : quels processus cognitifs ? - Jérôme Gardody p. 3-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche propose d'enrichir la littérature relative au contrat psychologique : les processus cognitifs qui sous-tendent la formation et la violation des obligations réciproques. Ainsi, suivant une démarche qualitative de type théorisation ancrée nuancée et sur la base de 42 entretiens semi-directifs, nos données empiriques présentent trois principales contributions conceptuelles. Premièrement, les résultats montrent que le processus sociocognitif à l'origine de la formation des contrats psychologiques (Rousseau, 1995), par les subordonnés, se décline en trois configurations différentes selon la nature des engagements organisationnels perçus. Nous faisons ici référence aux processus d'adaptation déterminés (1) par les messages organisationnels et (2) par les croyances présupposées ainsi qu'au (3) processus d'adaptation hybride. Deuxièmement, nos données permettent de distinguer que les dimensions d'évaluations activées dans le cadre du processus de formation des états de violation varient selon la nature des émotions. Enfin, troisièmement, nos contributions explicitent, de manière détaillée et séquencée, le processus à travers lequel les émotions de violation activent et déterminent des typologies de réactions attitudinales puis comportementales qui leur sont propres. Ce processus « implicationnel » contingent et idiosyncratique repose, plus précisément, sur l'influence de deux facteurs : les tendances à l'action et les évaluations post-tendances. A la lumière des connaissances produites, nous proposons aux managers une série d'interventions leur permettant de gérer de manière proactive les obligations réciproques et les états de violation de leurs subordonnés. En ce sens, nous incitons à une meilleure maîtrise des processus de formation des contrats psychologiques ainsi qu'à une intervention au niveau des dimensions constituant les évaluations post-ruptures.
    This study aims at extending previous literature on psychological contracts by examining the cognitive process underlying the formation and violation of reciprocal obligations. Based on 42 semi-directive interviews, this qualitative semi-grounded theory approach provides three major contributions. First, our results show that the socio-cognitive process underlying the formation of the psychological contract by the employee (Rousseau, 1995) can take different forms depending on the nature of perceived organizational commitments. We refer to the adaptation process driven (1) by organizational communications (2) by preexisting beliefs or (3) by a combination of both. Second, our data allows us to identify different types of emotion associated to violation, along with the forms of evaluations associated with the process of formation. Finally, our model accounts for the different steps through which different emotions lead to distinct attitudinal and behavioral reactions. This contingent and idiosyncratic process draws on two factors : a tendency to action and a post-tendency evaluation. Based on this knowledge, we provide managers with a series of tools allowing them to proactively manage the violation state experienced by their subordinates. We recommend giving more attention to the process of formation of the psychological contract and to the dimensions involved in the post-breech evaluations.
  • S'occuper de nos futurs médecins : Quand l'épuisement professionnel se fait sentir dès l'internat - Caroline Cintas, Marie Cousineau, Vincent Langlois p. 27-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte de mutation du management des établissements de soins, la question de la santé au travail pour les soignants devient une préoccupation majeure (Dupuich, 2013). Les médecins de par la nature de leur travail, font partie de la catégorie de métiers les plus exposés au burnout. Dans un contexte de changements organisationnels et managériaux sous contrainte budgétaire des établissements de santé, le risque est encore renforcé. Les internes, médecins en cours de formation, sont particulièrement exposés à l'épuisement professionnel (Truchot, 2002). La mesure de la santé au travail (par le MBI) des internes permet de dresser un constat sur cette population. Une typologie de profils d'internes dans leur rapport au travail de soin nécessairement contraint par les changements en cours dans les établissements de soins est présentée puis discutée grâce à un approfondissement par entretiens. La méthodologie retenue est mixte. Une étude quantitative est menée auprès de 242 jeunes médecins travaillant au sein d'un CHU de province. Une fois les données analysées, les résultats ont été explorés par 20 entretiens semi-directifs auprès des internes de cet établissement. Les résultats font apparaître quatre profils d'internes dans leur rapport au travail : de l'équilibré au brisé.
    The aim of this article is to update the level of psychological violence measured by burnout felt by a population at risk, the junior hospital doctors. A study of 242 of them living in Normandy allows to raise and understand the typology of their profiles : those who are experiencing a burnout at work. The report is overwhelming. One out of two medicine residents is affected by a burnout syndrome. That is why, some organizational and managerial actions should be taken quickly to reduce the feeling of professional exhaustion and take care of our medicine residents.
  • L'émergence de la RSE dans une association de l'Economie Sociale et Solidaire - Nahla Salameh Bchara, Nadine Dubruc, Sandrine Berger-Douce p. 47-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) fait partie intégrante des organisations de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Pour autant, certaines d'entre elles jugent pertinent d'intégrer la RSE dans leurs orientations stratégiques. Nous proposons dans cet article d'analyser l'évolution lexicale des discours stratégiques lors de l'introduction de la RSE dans une association de l'ESS. Nous procédons ainsi à l'analyse du contenu de deux projets associatifs (2008 et 2015) de l'association AIMCP Loire par le logiciel Alceste, en appui de verbatim du directeur général lors de plusieurs événements. Les résultats offrent des perspectives sur l'identification des parties prenantes mobilisées et des axes privilégiés pour la responsabilité sociale des organisations dans un projet stratégique associatif.
    Social responsibility (CSR) is an integral part of the social and solidarity economy organizations (SSE), and some of them see fit to integrate CSR in their strategy. We propose in this paper to analyze the lexical evolution of strategic discourse during the introduction of CSR in an association. Our research is part of a qualitative approach. Thanks to a software called “Alceste” we proceed to analyze the contents of two associative projects (years 2008 and 2015) of AIMCP Loire ; in support of verbatim related to the speech of its general director at various events. The new perspectives on identifying mobilized stakeholders and some main axes for social responsibility of organizations in the context of an associative strategic project.
  • Le crowdsourcing au prisme du travail et de l'emploi : entre innovation et régression - Didier Cazal, Anne Dietrich, Xavier Weppe p. 68-86 accès libre
  • Le don de RTT, révélateur des enjeux de la solidarité salariale - Christelle Chauzal-Larguier, Sébastien Rouquette p. 87-100 accès libre
  • Tirole J., 2016, Economie du bien commun, Paris, PUF - Jacques Igalens p. 101-105 accès libre