Contenu du sommaire : Quand l'art saisit le travail : Cinéma, théâtre, BD, séries…

Revue Sociologies pratiques Mir@bel
Numéro no 33, octobre 2016
Titre du numéro Quand l'art saisit le travail : Cinéma, théâtre, BD, séries…
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • D'une représentation l'autre : Dialogue entre artistes et chercheurs autour des questions du travail - Emmanuelle Savignac p. 1-6 accès libre
  • Entretiens

  • Réponses sociologiques

    • Esthétique et politique de la résistance au travail dans Les Temps modernes - Stéphane Debenedetti, Isabelle Huault, Véronique Perret p. 37-47 accès libre avec résumé
      La mobilisation d'une œuvre artistique peut-elle élargir l'horizon des recherches sur les organisations et le travail ? Partant de l'analyse de la figure classique de Charlot au travail dans Les Temps modernes, cet article propose de renouveler le regard posé sur la question de la résistance au travail à travers un film de fiction. En nous appuyant sur la philosophie de Jacques Rancière consacrée au « régime esthétique » de l'art, nous suggérons que les gestes de détournement de Charlot au travail reviennent à ignorer une certaine forme de nécessité qui le forcerait à « rester à sa place », affirmant ainsi une égalité de principe plutôt qu'une rébellion « contre » un ordre dominant. Cette résistance-affirmation, à la fois minuscule et universelle, à l'image du personnage de Charlot lui-même, offre un nouveau regard sur les formes et enjeux de la résistance au travail.
    • La lutte des Lejaby mise en scènes - Caroline Ibos, Géraldine Schmidt, Damien Mourey, Natalia Bobadilla p. 49-58 accès libre avec résumé
      En 2012, une auteure de théâtre et une metteure en scène s'emparent de la fermeture de l'usine de lingerie Lejaby en Haute-Loire pour monter un spectacle théâtral. Le texte s'appuie sur un travail de recueil de paroles mené auprès des ouvrières et la scénographie traduit une longue observation de terrain. La pièce montre comment la lutte contre une délocalisation industrielle est un moment où les femmes saisissent la place que le travail a pu prendre dans la construction de leurs identités individuelles comme collectives. Le travail, loin de se réduire à un ensemble de gestes, de fonctions ou de contraintes circonscrites, est un flux qui imprègne toute la vie, de l'intime au politique.
    • The Wire, une représentation attentive du travail : De la coopération horizontale - Stéphane Le Lay p. 59-69 accès libre avec résumé
      À partir de la première saison de The Wire, cet article s'intéresse à la manière dont la coopération horizontale dans le travail policier est traitée dans un univers où la violence est omniprésente. Grâce à un visionnage exhaustif permettant d'accéder aux points de vue des différents protagonistes, le travail fictionnel des auteurs donne à voir ce que signifie pour eux travailler dans la police de Baltimore dans les années 2000. Mais les épisodes de la série permettent de préciser la distinction classique entre coopération et coordination, et montrent bien l'importance de la confiance dans le travail quotidien. Finalement, sans mobiliser explicitement un corpus théorique en la matière, les auteurs de The Wire parviennent à « traduire », sous forme d'images et de dialogues, et grâce aux performances des acteurs, ce que peut constituer le travail comme forme d'engagement subjectif à partir du corps.
    • Violence des échanges en milieu tempéré : Un film face à son public - Frédéric Moulène p. 71-79 accès libre avec résumé
      À l'occasion de la campagne de promotion de son film Violence des échanges en milieu tempéré, sorti en 2003, Jean-Marc Moutout est venu à la rencontre de son public et a tiré de cette expérience le documentaire Par ici la sortie. Si l'œuvre de fiction s'intéresse aux effets du discours managérial sur la vie même de ceux qui le parlent, le documentaire livre les « réactions à chaud » des spectateurs face au parcours d'un jeune consultant amené à préparer un plan social. Alors que globalement, les locuteurs se révèlent indignés par l'issue à leurs yeux très « réaliste » du film, ils peinent à sortir d'une représentation où l'action collective est impuissante face aux mécanismes de marché.
  • Varia

  • Sociologie d'ailleurs

  • Bonnes feuilles de masters professionnels

  • Écho des colloques

  • Lectures

  • Bibliographie et ressources