Contenu du sommaire : Tendances contemporaines en communication organisationnelle

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 9, 2016
Titre du numéro Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Tendances contemporaines en communication organisationnelle - Sylvie Alemanno, Christian Le Moënne, Gino Gramaccia accès libre
  • Tendances épistémologiques

    • Trente ans de recherches en communication des organisations : voies, paradoxes, imaginaires et questions vives - Françoise Bernard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteure propose une mise en perspective historique, thématique et théorique des travaux de recherche conduits en communication des organisations depuis trente ans dans le champ des SIC en France.
      The author proposes to put in perspective historic, thematic and theoretical of the research works realized in public relations and communication of organizations for thirty years in the field of SIC in France.​
    • Quelques questions concernant les recherches sur les processus d'information-communication organisationnelle - Christian Le Moënne accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte, issu de la communication introductive au colloque de Rennes 2016 consacré à « 30 ans de recherches sur les communications organisationnelles », voudrait pointer quelques questions qui visent à éclairer les conceptions épistémologiques implicites que nous avons été amenés à construire pour rendre compte de l'émergence et des évolutions des pratiques sociales qui ont contribué, depuis toutes ces années, à l'évolution des formes organisationnelles, dans les différents secteurs d'activités et les différentes sphères du monde vécu.
      This text, from the introductory communication conference in the Renne's 2016 colloquia devoted to "30 years of research on organizational communication", would point a few questions designed to clarify some implicit epistemological concepts that we have come to build to take into account the emergence and evolution of social practices that have contributed all these years, in the evolution of organizational forms, in different sectors and different spheres of the life-world.
    • Diversité des ontologies de la communication et de l'action collective - Manuel Zacklad accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour tenter de remédier aux incertitudes théoriques qui pèsent sur le champ de la communication des organisations, nous proposons une typologie des ontologies de la communication qui nous apparaissent souvent comme des cadres anthropologiques implicites dans les travaux en SIC. Pour ce faire, nous nous inspirerons très librement des travaux de P. Descola (2005) qui identifie quatre ontologies des sociétés humaines. Dans un second temps, nous nous appuyons sur cette classification pour caractériser l'épistémologie post-analogiste qui correspond aux travaux que nous menons. Nous montrerons comment la Sémiotique des Transactions Coopératives fait émerger une pluralité de collectifs relevant de formes de rationalités et de contrôle de l'expérience différentes dont les activités peuvent être médiatisées par des plateformes numériques qui tout à la fois contraignent et habilitent l'action.
      In an attempt to remedy the theoretical uncertainties in the field of organizational communication, we propose a typology of ontologies of communication that often appear as implicit anthropological frameworks in the field of communication research. To do this, we will draw very freely on the work of Descola P. (2005) who identifies four ontologies of human societies. Secondly, we rely on this classification to characterize the post-analogist epistemology that matches our work. We will show how the Semiotics of Cooperative Transactions brings out a plurality of collectives characterized by distinctive modes of rationalities and control whose activities may be mediated by digital platforms that at the same time, constraint and empower action.
    • Retour sur le concept de transaction - Benoît Cordelier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La transaction est une notion importée de plusieurs courants de recherche à l'intersection de l'économie et de la sociologie ou encore de la psychologie. Dans la francophonie, elle est dynamique en sociologie à travers le concept de transaction sociale. En SIC, ou plus particulièrement en communication des organisations, bien que ce qu'il est maintenant convenu d'appeler l'École de Montréal en a fait une notion importante du modèle conversation/texte, elle a connu une diffusion timide en dehors de sa définition courante. Pourtant un enrichissement mutuel entre les différents courants est possible à la fois sur le plan épistémologique et conceptuel. Qui plus est elle pourrait être une notion centrale pour conceptualiser la performativité de la communication organisationnelle aussi bien en termes de pouvoir, de coopération ou de conflit.
      At the intersection of economics and sociology or psychology, transaction is an imported notion from multiple streams of research. In the French-speaking world, sociology is working on it through the concept of social transaction. In Information and communication sciences, or more particularly in organizational communication, although it is an important notion in the conversation/text model from the now called Montreal School, the notion of transaction has experienced a small diffusion and use beside its vernacular definition. Yet a mutual enrichment both epistemologically and conceptually is possible between the different diciplines and research streams. Furthermore, conceptualizing transaction could be central to think performativity of organizational communication, be it in terms of power, cooperation or conflict.
    • Matérialité, communication et organisation : La vidéo-filature d'une idée - François Cooren, Thomas Martine accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'il y a un impensé de la matérialité qu'il faudrait corriger en communication organisationnelle, ce n'est pas en rappelant l'existence d'un monde dit matériel dont il s'agirait d'étudier les effets d'imbrication ou d'enchevêtrement avec un autre monde dit social. Il s'agirait, au contraire, de prendre en compte la dimension matérielle de tout ce qui permet à une pluralité d'êtres d'exister, que ces êtres soient des humains, des textes, des conversations, des technologies ou encore des organisations. Comme nous le démontrons empiriquement à travers la vidéo filature de la naissance, de l'évolution et de la concrétisation d'une idée tout au long d'un événement annuel, intitulé Museomix, l'existence de tout être passe par des médiateurs, des intermédiaires, des médias, des matérialiseurs, qui s'entre-expriment, s'entre-matérialisent, s'entre-articulent les uns les autres. Loin d'évacuer la question de la matérialité, l'approche constitutive de la communication que nous défendons nous invite donc à repérer tous ces effets de matérialisation par lesquels des êtres aux ontologies variables se mettent à exister plus ou moins dans et par la communication.
      In order to correct how we tend to blackbox materiality in organizational communication, we should not simply remind ourselves of the existence of a so called ‘material world' and its effects of imbrication or entanglement with a so-called ‘social world'. On the contrary, we argue that we should take into account the material dimension of everything that enables a plurality of beings to exist, whether these beings are humans, texts, conversations, technologies or organizations. Through the videoshadowing of the birth, evolution and concretization of an idea during an annual event called Museomix, we show that the existence of any being pass through a plethora of mediators, intermediaries, medias, materializers that express, materialize and articulate with each other. Far from setting aside the question of materiality, the constitutive approach to communication we advocate invites us to identify all the effects of materialization by which beings with variable ontologies come to exist more or less in communication.
    • Modèles organisationnels et managériaux contemporains, équipements de la communication et résilience : entre pertes et recherches de sens - Anne Mayère accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations contemporaines, devenues ‘économes' ou ‘lean', sans stocks et sans délais, sont supposées répondre à des exigences renouvelées de performance, grâce à des technologies numériques censées faciliter le ‘partage d'informations' et la coordination des tâches. Elles sont en même temps de plus en plus soumises à des contingences plurielles et à des aléas multiples, ce qui requiert des capacités de vigilance et de résilience renouvelées (Weick). Ces transformations qui ont concerné les entreprises privées à partir des années 1980 se sont étendues au secteur public depuis le tournant du siècle. Une étude ethnographique longitudinale du travail infirmier équipé de systèmes techniques informatisés met en évidence le travail invisible requis face aux failles de synchronisation entre les machines, et aux disjonctions entre la planification du travail matérialisée dans ces machines et les situations effectives du travail. Alors que le travail avec les machines tend à être pensé et tracé de façon individualisée, il s'avère de fait collectif. Ce travail collectif est constitué en bonne part d'un travail de production de sens, travail d'autant plus requis que les aléas et les logiques en compétition sont nombreux. Le périmètre pertinent de l'écologie des artefacts et des pratiques s‘avère plus vaste et plus malléable qu'énoncé dans la technologie-en-projet ; des adaptations continues et de la créativité s'avèrent requises tout en étant invisibilisées. Travailler avec les machines ne signifie que les questions du sens, des sens du travail, seraient pré-résolues, au contraire : c'est un travail sur le sens qui rend possible la conduite de l'activité, ses performances, et qui peut permettre aux salariés de se préserver tant physiquement que moralement, en menant une activité sensée, et en faisant du ‘bel ouvrage' avec les machines.
      Contemporary organizations have evolved towards “lean production”, getting rid of stock, delay and whatever “un-necessary resource”, so to reach an ever-increasing efficiency. In this process, digital technologies are considered as facilitating items, mostly for what is designated as “data sharing” and coordination. Meanwhile, organizations are faced with diverse contingencies and a great variety of events ; such a context asks for renewed vigilance and resilience (Weick). This evolution firstly took place in private firms since the 80' ; it then reached the public sector since the turn of the century. This chapter is based on an ethnographic, long-term study of nurse work, and its transformation occurring with the computerization of medical and care activities. The results show an important invisible work required to fill the gap of synchronization between diverse tools and socio-technical systems, and because of the differences between plan and action in situation. While the technically equipped activity is designed and registered on an individual basis, the effective work is carried out on a collective one. This collective work asks for a constant sense making inquiry, which is ever more important in this challenging context of numerous events and various logics in competition. The perimeter of tools and practices effectively mobilized happens to be quite wider and more evolving than defined in the technology-in-project ; continuous adaptations and creativity are required, yet they are invisibilized. Then, working with the machine does not mean that making sense and defining purposes are already achieved, quite the reverse ; more than ever sense making is necessary for conducting work, and for achieving its efficiency ; it is also the pre-requisite for protecting workers both physically and psychologically, and for doing a good job with machine through meaningful activity.
    • La communication organisationnelle vue par ses acteurs : entre identité professionnelle et identité discursive - Vincent Brulois, Amaia Errecart accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous voulons dans cet article interroger la signification de l'expression communication organisationnelle. Si les nombreux travaux déjà menés témoignent de sa validité et de sa légitimation progressive dans le champ académique, quels usages peut-on identifier de cette expression dans le champ professionnel ? De quelles pratiques cette dénomination rend-elle compte alors ? À quelle identité professionnelle renvoie-t-elle et comment peut-on la caractériser ? Nous nous appuyons pour y répondre sur un corpus d'entretiens semi-directifs menés ces trois dernières années avec des responsables de communication français et québécois. Mobilisant une méthode d'analyse double, sociologique et discursive, dans la mesure où nous empruntons à la fois à la sociologie (des organisations, des professions, du travail) et à l'analyse de discours, nous cherchons à définir l'identité de l'acteur de la communication organisationnelle en termes de construction d'une identité professionnelle et langagière.
      In this article, we want question the meaning of the expression organizational communication. If many research already carried testify to its validity and its gradual legitimization in the academic field, can we identify any uses of the term in the professional field? Which practices this expression returns to? Which professional identity can we observe and how can we characterize it? To answer these questions, we rely on a corpus of semi-structured interviews in the past three years with communication managers from France and Quebec. According dual method of analysis, sociological and discursive, to the extent we borrow from both sociology (organizations, professions and labor sociology) and discourse analysis, we seek to define the identity of the actor of organizational communication in terms of building a professional and linguistic identity.
    • Gestion symbolique et dispositif communicationnaire - Thomas Heller accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les liens entre management et communication dans les entreprises semblent actuellement se traduire par l'attention portée sur les employés comme « sujet-communiquant ». Cette figure particulière de l'employé se déploie à travers un ensemble de pratiques, de discours, de prescriptions et de procédures qui renvoient aux domaines des compétences relationnelles et communicationnelles et qui forment un dispositif spécifique. C'est un tel dispositif qui est ici analysé, à partir de données recueillies sur le terrain d'une entreprise particulière ; celui-ci reflète une certaine évolution des formes d'ingénierie symbolique et sociale mises en évidence notamment par Bernard Floris. Si dans cette perspective la communication s'accorde avec l'idée d'une plus grande autonomie des employés, elle alimente une forme post-disciplinaire du pouvoir ; mais a contrario, et c'est sur ce point que nous insistons, elle est aussi le principe actif d'un renouvellement de la logique disciplinaire. La mise en évidence d'un tel dispositif et de son rapport à la discipline fournit également l'occasion d'apporter quelques précisions sur la posture critique qui est la nôtre dans le domaine de la recherche en communication organisationnelle.
      The links between management and communication in the firms can be actually translated into the attention to the employees as « communicating subject ». This particular figure of employees spreads in a set of practices, discourses, procedure rules, prescription, which concern relational and communicational skills ; this set forms a particular device, we analyse in the basis of data collected in a firm. This device reflects the evolution of symbolic and social engeeniring highlighted by the french researcher Bernard Floris 20 years ago. In this perspective, if communication contributes to the autonomy of employees, it contributes to a form of post-disciplinary power too ; but on the contrary – and it is on this point we insist - communication is also the active substance of a renewal of the disciplinary logic. The highlighting of this device and of its link with discipline is the occasion to give some details about our critical position in the field of organisational communication research.
    • Quelques hypothèses concernant les recherches récentes en communication organisationnelle en France : analyse des productions de quatre colloques du groupe Org&Co 2009-2015 - Sidonie Gallot accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article ne propose pas de dresser un bilan général des travaux, des problématiques et des débats des vingt ou trente années de recherches sur les communications organisationnelles (CO). Il se propose d'engager un tel travail d'abord par une analyse qui se limite aux publications scientifiques récentes issues des quatre colloques du Groupe d'études et de recherches Org&Co tenus entre 2009 et 2015. Cette étude, de fait limitée, ne prétend pas refléter alors l'ensemble des nombreuses publications et des recherches menées dans ce champ et, en proposer une analyse sur une période si brève et un corpus si restreint, comporte évidemment des biais et un risque réductionniste importants. Il nous semble toutefois utile de présenter ce travail « en progrès », ne serait-ce que pour mettre en débat nos questions et nos hésitations. Chacun comprendra que cette recherche s'inscrit dans un projet plus ambitieux et plus général à propos de la construction du programme de recherche en CO. Dans cette contribution, après avoir présenté brièvement quelques données factuelles à propos de notre corpus, de la méthode d'analyse des données et des choix de leur restitution, nous présenterons les résultats d'une analyse qualitative par thématisation. Ainsi, nous développerons les caractéristiques générales de huit « focales » qui correspondent à des logiques de recherche selon des catégories telles que les objets, les problématiques et hypothèses structurantes, les terrains, les concepts clés, les méthodes, les résultats, etc. Nous discuterons de leurs évolutions ainsi que de la tendance qui consiste à voir des résonances et des liens de complémentarité de plus en plus étroits entre elles. Sur ce constat et en revenant sur nos observations, nous partagerons et discuterons nos questionnements qui ont émergé durant la réalisation de cette étude au travers de la formulation de quelques hypothèses et de perspectives.
      This article does not propose to draw up a general assessment of the works, of the problematics and debates of the twenty or thirty years of research on organizational communications (CO). It proposes to engage such a work by a limited analysis of recent publications from four conferencies held between 2009 and 2015 by the group of studies and research Org&Co. This study, in fact, does not claim to reflect general scope of all publications and research in this program, and to propose an analysis on such a short period obviously involves significant bias and a substantial reductionist risk. However, it seemed to us interesting and useful to present this work "in progress", at least to discuss our questions and hesitations. Everyone will understand that this research is part of a larger project about the CO research program in France. In this contribution, after having briefly presented some factual datas on our corpus, method of analysis and choice of their restitution, we will present the results of a qualitative analysis by theming. Thus, we will develop the characteristics of eight "focals" that correspond to logics of research by categories such as the objects, the problematics and structuring assumptions, sites of researches, the key concepts, the methods, the results, etc. We will discuss their developments and the tendency that consists to see resonances and complementary links between them. On this finding and focusing on our observations we will share and discuss some questions that have emerged during this study through the formulation of some assumptions and perspectives.
    • Ouvrir la perspective d'« organisations du seuil » - Roland Janvier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il est difficile de tenir une analyse univalente des formes organisationnelles qui sont en constante évolution. Cette difficulté creuse l'écart entre les descriptions qui en sont faites, plutôt empruntées à des conceptions centralisatrices des organisations de travail, et la réalité des pratiques, plutôt marquées par l'aléa et l'incertitude. Le concept d'« organisation du seuil » tente d'opérer un pas de côté dans l'analyse des organisations pour se distancer des approches tayloristes au profit de visions plus fluides des systèmes. Cette démarche, appliquée ici aux associations d'action sociale, prend le contre-pied des discours managériaux dominants. Elle intègre l'ensemble des interactions périphériques qui in-forment l'organisation en utilisant ensemble les concepts forgés, notamment, par Gilbert Simondon, Edgar Morin et Mireille Delmas-Marty.
      "It is hard to hold an univalent analysis of organizational forms that are constantly evolving. This difficulty widens the gap between the descriptions made of it, rather borrowed from centralistic conceptions of work organizations, and the reality of practices, rather marked by unforseen and uncertainty. The concept of "organization of the limits" attempt to operate a sidestep within organizations analysis to drift apart from Tayloristic approaches in favour of more fluid visions of the systems. This process, here applied to social action associations, is taking the opposite view from the dominant management speeches. It integrates the whole of the peripheral interactions that informs (in-forms) the organization, using altogether the concepts forged notably by Gilbert Simondon, Edgar Morin and Mireille Delmas-Marty."
    • L'évolution des approches paradigmatiques et théoriques en Communication internationale et Communication pour le développement/changement social : la comparaison des écoles anglo-saxonne et f - Maya Velmuradova accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet essai théorique, nous discuterons de l'évolution des approches paradigmatiques et théoriques en Communication internationale et en Communication pour le développement/changement social, dans une perspective comparative entre les écoles anglo-saxonne et francophone. Nous nous arrêterons d'abord sur les rapports étroits entre ces deux domaines de recherche (Aubin et Agbobli, 2014) au sein de la communication institutionnelle et organisationnelle ; sur les définitions et les redéfinitions de leurs frontières respectives pendant les dernières décennies. Nous présenterons ensuite un bref aperçu des évolutions des paradigmes et des approches de la communication internationale et pour le développement, respectivement dans le cadre des écoles anglo-saxonne et francophone. Il s'agira plus particulièrement de décrire l'évolution de la place de la communication pour le développement vis-à-vis la communication internationale. Dans un troisième temps, nous allons discuter des points de convergence et de divergence de ces approches respectives. Sur la base de ces analyses, nous allons apporter notre appui théorique à la convergence des approches (Wilkins, 2008) dans un cadre multi-méthodologique et interdisciplinaire (Loum, 2014). Nous proposerons notamment une grille de lecture, intégrant les deux modes de communication, à savoir « persuasive » (communication push, la logique de l'offre publique) et « participative » (communication pull, la logique de la demande sociale), ainsi que les deux prismes d'analyse, étant « macro » (structures) et « micro » (acteurs).
      In this theoretical essay, we discuss the evolution of paradigms and theoretical approaches in International Communication and in Communication for development/social change, comparing respectively the Anglo-Saxon and the Francophone schools. We first give a picture of the close relationship between the two research areas (Aubin & Agbobli, 2014) within the institutional and organizational communication, noting the definitions and the redefinitions of their respective borders in the last decades. Then, we present a brief overview of the paradigms and the approaches evolution in the international and the development communication, respectively within the Anglo-Saxon and the Francophone schools. We will describe more particularly the role given to the development communication with regard to the international communication within these schools, and its evolution in time. Finally, we discuss the points of convergence and divergence of these approaches. Basing on these analyses, we provide our support to the idea of the convergence of such approaches (Wilkins, 2008) within one interdisciplinary and multi-methodological framework (Loum, 2014). More precisely, we propose a grid of analysis, that integrates the two communication modes, namely "persuasive" (push communication, the public offer logic) and "participatory" (pull communication, the social demand logic), crossed with two levels of analysis that are "macro" (structures) and "micro" (actors). International communication, Communication for development and social change, paradigmatic and theoretical evolution, comparative approach, anglo-saxon school, francophone school
  • Nouvelles problématiques

    • Formes communicationnelles et opérations sociales : une approche par les échanges au travail (des échanges en travail) - Pierre Delcambre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un premier temps, l'auteur distingue deux orientations dans les travaux de « communications organisationnelles » : certains se focalisent sur les « formes organisationnelles », sensibles à leurs altérations et transformations ; d'autres s'attachent aux « formes communicationnelles », sensibles à leur stabilité, anthropologique parfois, économique aussi. Si l'on suit cette dernière approche, on accepte que l'organisation soit le « terrain » et le « cadre » d'une étude qui décrit plutôt des « opérations sociales » menées dans le travail et l'activité collective. Ces dernières ont un aspect communicationnel et engagent les salariés, leurs collègues et leurs partenaires dans les échanges oraux ou écrits, textes et interactions. Ces pratiques communicationnelles propres aux échanges réalisés au cours de l'activité sont normées et équipées : elles s'inscrivent dans des formes et formats liés aux transformations juridiques et techniques nombreuses qui marquent la période actuelle. Cet article se conclut en cherchant à définir le terme d'« opération sociale », action et communication.
      As a first step, the author makes a distinction between two trends in french ‘Organizational communication' studies : some focus on « organizational forms », their alterations and changes ; others are interested in « communicative forms », sensitive to their stability, anthropological sometimes also economic. Following this second approach, it is accepted that organization is the research field, and setting for collective activity and everybody's work too. So we first can describe what's we call « social operation » -co-production and transaction-, including a communicational aspect -giving instruction, or negociating, or contracting, or deciding, for example-. With colleages and partners, workers engage themselves in the oral and written exchanges, texts and interactions. These communicative practices are framed by social norms, and standards for social relations and language productions ; they are also equipped. They enroll in communicational forms, related to legal and technical changes that mark the current period. This article concludes by seeking to define the terme of social operation, boath action and communication.
    • Approche communicationnelle des émotions dans les organisations : questionnements et implications méthodologiques - Aurélia Dumas, Fabienne Martin-Juchat accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de questionner les dispositifs méthodologiques à mobiliser dans le cadre d'une recherche en SIC sur les émotions. Dans cette optique, le cadre théorique construit, dont nous présentons les grandes lignes, entend développer une approche communicationnelle des émotions dans les organisations, qui pense les émotions comme objets de recherche communicationnels situés au cœur des stratégies et des dynamiques organisationnelles. Nous interrogeons ici les implications méthodologiques d'une telle démarche. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats de notre recherche doctorale qui vise à appréhender les dispositifs de prévention de la santé et de la sécurité au travail comme dispositifs de communication affective.
      This article will question the methodology to mobilize within a research about the emotions in the field of communication studies. From this perspective, the theoretical frame, whose main lines are presented here, intends to develop a communicational approach about the emotions in organization, which thinks of the emotions as research objects of communication in the organizational strategies and dynamics. We question here the methodological implications of such an approach. Therefore, this article is based on our doctoral research which thinks of the devices of health and safety prevention at work as an affective communication.
    • Relever le défi des Inégalités Sociales et Territoriales en Santé (ISTS) par la rencontre des organisations d'interface et de la télésanté dans une approche d'« humanisme numérique » en santé ? - Christian Bourret accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le système de santé français est en crise, notamment pour son financement (déficits). Cette crise est aggravée par ses cloisonnements. La question des inégalités sociales et territoriales (ISTS) a également pris de plus en plus d'importance ces dernières années. Nous proposons une mise en contexte et des pistes de réflexions pour commencer à l'examiner dans une perspective relevant des Sciences de l'Information et de la Communication. Nous préciserons tout d'abord en quoi consistent les inégalités sociales territoriales en santé. Nous aborderons l'ambivalence du numérique en relation avec les dérives de l'« idéologie gestionnaire » avant de présenter des approches innovantes développées autour d'organisations d'interface entre la médecine de ville et le secteur de l'hospitalisation. Nous examinerons ensuite la rencontre des territoires et de l'e-santé ou télésanté (nouveaux outils numériques en santé) avant de proposer des éléments pour une approche d'« humanisme numérique » en santé pour améliorer la « démocratie sanitaire » dans une perspective de proximité et d'implication des acteurs, notamment des patients et leurs familles.
      The French healthcare system is in crisis, especially for its financial resources (deficits) accentuated by its divisions. The issue of social and territorial inequalities (ISTS) has also become more and more important in recent years. We propose some background points and reflections to analyze this in an Information and Communication Sciences perspective. We will clarify first what constitutes local and social inequalities in health. We will outline the ambivalence of digital related to the excesses of the "Management ideology" before presenting innovative approaches developed in interface organizations between primary care and hospital sector. We will then examine the meeting of territories and e-health or telehealth (new digital tools in health) before proposing elements for an approach of "digital humanism" in health to improve the "health democracy" in a perspective of proximity and involvement of all the actors, especially patients and their families.
    • La défense de l'énergie nucléaire comme pratique discursive : analyse sémio-rhétorique - Andrea Catellani accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse sémio-rhétorique du discours pro-nucléaire proposé par trois organisations, le Forum nucléaire belge, l'Association nucléaire canadienne et le Forum on Energy. L'objectif de cette recherche est l'identification des formes rhétoriques et discursives verbales et visuelles utilisées sur ces sites, dans le cadre de la promotion du nucléaire comme réponse aux problèmes du changement climatique. L'analyse implique la mobilisation d'autres objets textuels et l'identification de positions discursive plus générales comme l'« éco-modernisme ». Cet article constitue un exemple de mobilisation d'outils sémiotiques et rhétoriques pour l'analyse de la communication des organisations.
      This article presents a semio-rhetorical analysis of promotional discourse on nuclear power produced by three organizations: the Belgian nuclear Forum, the Canadian Nuclear Association and the Forum on Energy. The goal of this research is the identification of visual and verbal rhetorical and discursive forms that are used on these websites in order to promote nuclear power as a response to the problems of climate change. This analysis implies the observation of other texts, and the identification of wider discourses like “eco-modernism”. This article is an example of how semiotic and rhetorical tools can be used to analyze organizational communication.
    • Les articulations des textes et des conversations dans l'approche de la communication constitutive des organisations - Joanne Jojczyk, François Lambotte, Salaheddine Mnasri, Emmanuel Wathelet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les nombreuses recherches se déclarant des “CCO” (Communication Constitutive de l'Organisation) mettent particulièrement l'accent sur les textes et les conversations à la fois comme objets de recherches ou comme outils conceptuels. À la notion de cycle présente dans l'article de Taylor et ses collègues (1996) qui par définition amène un ordre déterminé, une répétition d'un phénomène qui ne semble pas se transformer à travers chaque itération, nous préférons la notion d'articulation entre textes et conversations. L'articulation joint ou rejoint les textes et les conversations pour former un tout plus marquant que ses parties. Nous proposons dans cet article de discuter trois articulations entre texte(s) et conversation(s) afin de montrer les possibilités analytiques qu'offre ce couple et ses propriétés constitutives et organisantes dans la compréhension de phénomènes et de problématiques organisationnels. Ces réflexions ont pour objectifs de questionner la portée analytique de ces concepts notamment lorsqu'il s'agit d'interroger les dimensions spatiales, temporelles ou encore des jeux d'acteurs ou d'actants dans la constitution de l'organisation et pour lesquels les recherches en CCO ont souvent été critiquées (Bisel, 2009).
      Researchs considering communication as constitutive of organizations (CCO) focus on the texts and conversations both as research objects rather than conceptual tools. We prefer the concept of “articulation” between texts and conversations instead of the notion of “cycle” from the article of Taylor and colleagues (1996). By definition, the notion of “cycle” takes a cer tain order, the repetition of a phenomenon that does not seem to be transformed through each iteration. The articulation joins the texts and conversations to form “a whole”, more important than its parts. We propose in this article to discuss three articulations between text(s) and conversation(s) to explicit the analytical possibilities of this couple and to understand phenomena and organizational issues. We question the analytical impact of these concepts to examine spatial and temporal dimensions or even actors or actants in the constitution of the organization.
    • Une approche affective de la communication organisationnelle - Jean-Luc Moriceau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons d'étudier la communication organisationnelle sous l'angle des affects qu'elle engendre, et de pour cela l'appréhender comme une expérience esthétique en nous situant dans le tournant vers les affects. Après avoir montré les défis méthodologiques d'une telle option, nous montrons son double mouvement qui s'écarte de la représentation d'un côté vers la présence sensible aussi immédiate que possible et de l'autre vers la réflexivité. Le contact avec la communication sera ainsi d'abord un toucher et un se-laisser-toucher, voire un contaminer, une étude de l'expérience de l'expérience. Ce contact induit ensuite une réflexivité politique et une réflexivité éthique ainsi que la recherche d'une écriture performative capable d'affecter à son tour le lecteur.
      We propose to study organizational communication in terms of the effects it brings about, and for this to consider it as an aesthetical experience and to position ourselves inside the turn-to-affect. After the methodological challenges of such a perspective are presented, we present its dual movement that takes distance to the representation towards on one hand a sensitive presence as unmediated as possible, and reflexivity on the other hand. Contact with communication goes first through touching/being touched, possibly a contamination, an experimentation of the experience. This contact then induces political reflexivity and ethical reflexivity, as well as a search for a performative writing, capable in turn to affect the reader.
    • L'entretien professionnel : les contours flous de la négociation - Valérie Lépine, Marie-France Peyrelong accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La montée en puissance et la diffusion dans les différentes administrations de la pensée managériale, incarnée par la mise en œuvre du Nouveau Management Public, est l'une des grandes tendances structurantes observables des dernières décennies. Des pratiques de GRH et d'évaluation issues du secteur privé sont désormais déployées dans le secteur public. L'entretien professionnel annuel est analysé dans cet article dans une perspective en SIC comme un dispositif info-communicationnel multidimensionnel qui cristallise des enjeux idéologiques, organisationnels et relationnels autour de la redéfinition des activités et des rôles. Dans cet espace-temps est potentialisée une dimension particulière de la communication managériale et professionnelle – celle de la négociation – qui peut être soit être actualisée dans l'échange, soit à l'inverse inhibée ou fortement minorée.
      The ongoing dissemination of managerial conceptions in various public administrations, referred as New Public Management, is one of the main structuring trends observed during the last decades. Human Resources practices and performance evaluation, are transferred from private to public organizations. In this paper the annual employee review, analyzed from an information and communication sciences perspective, is seen as a system where ideological, organizational and relational issues over the definition of one's activity and roles are at stake. During the employee annual evaluation a specific and potential dimension of managerial and professional communication - negotiation- could either be developed through exchanges or inhibited or profoundly minimized.
    • Une méthode historique en communication organisationnelle : traces, contexte et abduction - Martine Bocquet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La démarche du chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication pourrait gagner à se rapprocher de celle de l'historien — au sens d'une enquête et d'une posture sémio-contextuelle —, s'appuyant sur des processus empiriques permettant, par abduction, d'élaborer des hypothèses explicatives. Ceci tend à placer la communication organisationnelle dans une perspective historique et culturelle, évitant le risque que présentent des théories conçues hors du temps, une évasion a-temporelle, et posant la question de la scientificité de celle-ci.
      Drawing nearer to the way of doing of historians ­­­­­—in the way of an inquiry and a semio-contextual approach, grounded on empirical processes, allowing abductively to elaborate theoretical explanations—, may be profitable to Information and Communication Sciences researches. This way of doing would bring organizational communication on an historical and cultural ground, avoiding the risks that may occur with theories unaware of temporalities.
    • Panorama de méthodologies audiovisuelles en SHS - Florian Hémont, Marcela Patrascu accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'instrumentation audiovisuelle de la recherche en communication organisationnelle nous semble toujours assez limitée. Ce texte propose un panorama présentant des méthodologies audiovisuelles qui pourraient revêtir un intérêt certain pour notre champ, et ce, tant dans les recherches qui travaillent sur les subjectivités des acteurs, que dans les études sur les agirs en organisation. Pour chacune des méthodes exposées nous allons tenter de poser quelques références qui permettront aux chercheurs intéressés d'aller un peu plus loin.
      The audiovisual equipment in organizational communication research is still quite restricted. This text proposes a panorama of audiovisual methodologies that could have some potential in our field, specifically for the research working on actors' subjectivities, and the studies of “action in motion” in the organization. For each of the presented approaches we will try to introduce some references that may induce researchers to go deeper.
  • Formes organisationnelles et pratiques communicationnelles

    • La Responsabilité Sociale des Entreprises comme Soft Law : Formes et enjeux de régulation, de dialogue et de frontières - Catherine Loneux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le regard communicationnel permet selon nous d'enrichir la compréhension de l'évolution des systèmes normatifs, qui ont pour caractéristique d'être de plus en plus ouverts sur la société (on parlera de leur ouverture cognitive vis-à-vis de leurs environnements). La dimension évolutive du droit nous apparaît ainsi plus clairement, et il en va de même, il nous semble, pour les enjeux de la régulation hybride, autonome, privée, produisant des cadres normatifs ou des dispositifs destinés à la mettre en œuvre.
      The communication point of view allows us to improve the understanding of the evolution of normative systems, that are more and more opened to the society (we can mention their cognitive opening in relation to their environments). The changing dimension of the Law appears to us more clearly, and it is the same, according to us, concerning hybrid regulation issues. This regulation is autonomous, private, and produces normative frameworks or devices that are meant to carry out this regulation.
    • Communication publique et association professionnelle : légitimation et normalisation - Dominique Bessières accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rôle des associations professionnelles dans les enjeux de légitimation, de normalisation, d'institutionnalisation des communicateurs publics est complexe. Il représente un processus complexe parce qu'il s'inscrit dans des temps longs avec des acteurs divers. Il participe à la reconnaissance d'un professionnalisme. Comment l'appréhender d'un point de vue heuristique ? Quel peut-être le rôle et l'importance du chercheur dans l'analyse de ces phénomènes ? Les enjeux de légitimation d'un champ professionnel visent à conforter et à pérenniser des positions professionnelles, en forgeant des normalisations construites socialement, avec un activisme interactionniste qui se renforce dans le temps. L'enjeu est celui de l'institutionnalisation de ces fonctions qui se mesure de plus en plus au travers d'une professionnalisation, et d'une recherche de légitimation d'un groupe professionnel afin de conforter son existence et ses positions dans les organisations publiques.
      The role of professional associations in legitimizing issues, standardization, institutionalization of public communicators is complex. It is a complex process because it is in the long time with various actors. He participated in the recognition of professionalism. How to apprehend a heuristic point of view on it ? What may be the role and importance of the researcher in the analysis of these phenomena? Issues of legitimacy of a professional field aim to strengthen and sustain professional positions, forging socially constructed standardization, with an interactional activism that strengthens over time. The challenge is that the institutionalization of these functions is measured increasingly through a professional, and a search of legitimation of a professional group to consolidate its presence and positions in public organizations.
    • La communication Développement Durable des sociétés cotées en France : l'exemple de PSA - Annick Schott accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2001 les entreprises françaises cotées (et celles enregistrées en France) ont pour obligation de rendre des comptes dans leur rapport de gestion annuel sur les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités auprès de leurs parties prenantes. Le rapport de Novethic, publié en février 2009, pointe du doigt l'absence de continuité stratégique de ces grandes entreprises, en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociale de l'Entreprise, dans leurs discours et leurs actes. Elles préfèrent mettre en avant de simples éco-gestes. Il soulève un autre paradoxe : l'affichage de plus en plus prégnant de l'engagement éthique et responsable des entreprises du CAC 40 et des actions et modèles descendants qu'elles imposent sans tenir compte des possibilités de leurs parties prenantes (propositions, expérimentations). Des professionnels de la communication et des académiques déplorent ce manque de clarté. Les mots sont-ils à la hauteur des actes (Laville, 2002) ? Ne rien dire, ne constitue-t-il pas un bénéfice certain (économique) par rapport à un coût aléatoire (contestations et demandes de réparation) ? Comme le souligne Bernard Dagenais (2008), ce silence peut être une stratégie gagnante. D'autant que les conduites des grandes entreprises sont dictées par l'immédiateté de la demande, la conformité (ou mimétisme) et la logique concurrentielle. Selon Dominique Wolton (2005) la communication inclut le dialogue, ce qui suppose au préalable la transmission d'une information suffisante et claire dédiée par exemple à ses clients. Après avoir fixé le cadre théorique (Ethique d'affaires/Responsabilité Sociale de l'Entreprise) nous présenterons dans un premier temps nos outils psycho-linguistiques (l'analyse relationnelle développée par l'école de Palo Alto), puis nous passerons, dans un second temps, au crible de ceux-ci les communications institutionnelles produites par PSA sur trois périodes (2012, 2013, 2014) mises en regard avec les commentaires de la presse spécialisée.
      Since 2001 the French listed companies (and those recorded in France) have an obligation to be accountable in their annual management report on the social and environmental impacts of their activities to their stakeholders. The report Novethic published in February 2009, points to the lack of strategic continuity of these large companies, in Sustainable Development and Social Responsibility of the Company, in their speeches and actions. They prefer to put forward simple green actions. It raises another paradox : displaying more and more significant ethical and responsible commitment of the CAC 40 companies and shares and descendants models they impose regardless opportunities for their stakeholders (proposals, experiments). Academic and professionals to bemoan this lack of clarity. Words to the height of the acts (Laville, 2002)! There is an advantage (economic) to say nothing compared to a random cost (protests and requests for redress)? According to Bernard Dagenais (2008), this silence can be a winning strategy. Especially as the behavior of large companies are motivated by the immediacy of the request, respect (or imitation) and the competitive logic. According to Dominique Wolton (2005) communication includes dialogue, which implies the transmission of clear and adequate information to customers. After attaching the theoretical framework (Business Ethics/Corporate Social Responsibility) and presented our psycho-linguistic tools (relational analysis developed by the Palo Alto school) we will analyze the institutional communications produced by PSA (2012, 2013, 2014) and placed opposite to the specialized press comments.
    • Paroles de chef : modèles communicationnels d'une organisation professionnelle - Kilien Stengel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un restaurant, communiquer correspond à informer la clientèle, dialoguer avec elle, collaborer avec les équipes, et diffuser une image du restaurant, des mets et du chef. La communication apparente du chef de cuisine précise le lien qui existe entre lui et son personnel, lui et les clients, lui et les fournisseurs, et plus rarement entre lui et les médias ou supports de communication. Apportant la communication organisationnelle, formelle et normative, auprès de ses subalternes comme de ses fournisseurs, le chef cuisinier tente de diffuser une communication mi-naturelle afin de parfaire une certaine convivialité, et mi-formelle afin de transmettre ou confirmer son savoir-faire. Il s'agit d'un discours qui s'étend aujourd'hui bien au-delà de la sphère professionnelle ou du média professionnel. Ainsi, le message de ce prescripteur du savoir-manger, aux portées artistiques, techniques ou organisationnelles, voire en qualité de porte-parole de l'opinion publique, transmet le « goût du chef », pourtant certainement très différent du goût des clients-récepteurs, avec une sorte de valeurs absolues, diffusée à des cibles variées avec des méthodes diversifiées.
      In a restaurant, to communicate corresponds to inform the customers, to have a dialogue with them, to collaborate with the teams, and to broadcast an image of the restaurant, the dishes and the kitchen head chef. The visible communication of the head chef specifies the link between him and the staff, him and the customers, him and the producers, and sometimes between him and the media. With an organizational, formal and normative communication, for the staff and producers, the head chef tries to broadcast a natural communication for the conviviality, and a formal communication to confirm its know-how. Actually, it's a speech for the professional context but also the professional media. So, the message of this influencer of the knowledge-food, in the artistic, technical or organizational impacts, even as spokesman of the public opinion, give the taste of the head chef, nevertheless certainly different from the taste of the customers, with a kind of absolute values, to varied publics with diversified methods.
    • La construction d'un discours organisationnel par le Message Management - Annaïck Le Bouëdec accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie le Message Management entendu comme la construction d'un discours organisationnel avec l'appui de consultant-expert spécialisé en communication et prise de parole dans l'espace public et médiatique. Il considère les pratiques de communication professionnelle en lien avec la construction discursive et s'inscrit dans le cadre de l'étude des pratiques professionnelles actuelles de la communication dans l'espace public et des liens spécifiques entre consultants-experts en communication et organisations. Examinant, à partir d'une étude de terrain, les conceptions et le travail d'une agence de conseil auprès de ses clients, cette recherche fait apparaître que le Message Management ancre ici son déploiement sur l'appropriation d'un discours global auprès des porte-parole à travers des techniques tel que le Messaging. Le consultant-expert apparaît dès lors comme un adaptateur médiatique, un médiateur au sein de l'organisation, concourant à la construction du message des porte-parole et à la supposée émancipation (autonomisation) de celui-ci dans sa prise de parole, tout en portant les exigences communicationnelles portées par la stratégie de communication de l'organisation elle-même.
      This article examines Message Management as an approach to presenting discursive organizational construction with the support from expert-consultant specialized in public speaking in the media. It looks at this activity in relation to professional communication in connection with discursive construction, in the framework of professional communication and public area, and with regard to the ambiguity of the connection between expert-consultant in communication and organizations. Based on an empirical study of a consultancy and its clients, along with the representations mobilised by the latter, the research demonstrates how the Message Management anchor his deployment on the appropriation of a global discourse spokesman through techniques such as Messaging. The Expert-consultant seems to be a medium, an intermediary, which confers authority and is favourably viewed by clients for the insights it gives them into the media. An expert-consultant can thus participate in the co-construction of an organization's messages, and the consequent emancipation, or autonomisation, of its spokespersons.
    • Perspective communicationnelle et rationalisation des organisations : l'exemple d'Axa Maroc (TIC et RSE) - Zahra Id Ahmed, Catherine Loneux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La RSE est un objet d'étude transversal aux sciences de l'information et de la communication et d'un enjeu considérable pour les organisations. Ces recherches interdisciplinaires sont utiles pour mieux appréhender et définir ce que représente la RSE pour les entreprises, en termes de potentiel de communication et management. Ses modes d'application et d'adaptation sont pensés comme étant la source possible d'avantages concurrentiels et stratégiques. La RSE est considérée comme l'un des leviers du développement, et peut s'analyser selon nous à deux niveaux dans les organisations. D'une part dans les activités du travail (situations professionnelles contraintes par des règles, normes, valeurs), et d'autre part du point de vue de la communication entrepreneuriale (communication plus politique portée par des symboles). Nous constatons en effet que les professionnels cherchent à s'approprier cette nouvelle responsabilité sociale en lui associant les marques locales, et par marques locales, l'on sous-entend des valeurs locales. Notre étude portera ici sur un cas particulier d'application de la RSE, celui du groupe Axa, au sein de certaines de ses implantations au Maroc. L'accroissement et la diversité du nombre d'établissements du groupe correspondent à une réalité aujourd'hui, dans plusieurs grandes villes du Maroc. Les discours de la RSE se fondent sur des notions liées à l'altérité, la culture, le local. Nous notons toutefois que l'application et l'intégration de la RSE aux entreprises locales par les firmes étrangères ne se fait pas sans heurt. En effet, elle semble se réaliser sans prendre en considération suffisamment la dimension culturelle, sans penser l'adéquation entre discours et action. Ces pratiques managériales intéressent les sciences de l'information et de la communication. Nous porterons notre regard sur la dimension informelle de cette communication, ainsi que sur sa dimension interculturelle. Ce sont deux caractéristiques auxquels les professionnels du management sont attachés. Nous démontrons les enjeux sous-jacents et susceptibles d'interroger le chercheur en SHS : enjeux stratégiques, logiques d'appropriation ou de résistance potentielle.
      Corporate Social Responsibility is an object of transversal cross-sectional study to information science and communication and a major challenge for organizations. These interdisciplinary researches are useful to better understand and define what constitutes CSR for companies in terms of communication and management potential. Its modes of application and adaptation are thought to be the possible source of competitive and strategic advantages. CSR is considered one of the levers of development, and it can be analyzed by us on two levels in organizations. On one hand, in the work (professional situations constrained by rules, norms, values), and also from the perspective of the entrepreneurial communication (communication policy, more scope by symbols). Indeed, we note that professionals seek to appropriate this new social responsibility by associating the local brands and local brands, implying local values. Our study will focus here on one particular application of Corporate Social Responsibility, one of the Axa Group, within some of its locations in Morocco. Today, the increase and diversity in the number of Group facilities correspond to reality, in many major cities of Morocco. The discourse of CSR are based on notions of otherness, culture, local. However, we note that the application and integration of CSR to local companies by foreign firms does not happen smoothly. Indeed, it seems to happen without considering sufficiently the cultural dimension, without thinking about the match between speech and action. These management practices are interested in information and communication Sciences. We turn our gaze on the informal dimension of this communication, as well as its intercultural dimension. These are two characteristics to which management professionals are attached. We demonstrate the underlying issues and may query the researcher Sciences Human and Social : strategic, logical ownership or potential resistance.
    • Pour une double lecture institutionnaliste et communicationnelle des formes organisationnelles derrière l'appellation ‘think tank' - Lucile Desmoulins accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les apports des approches institutionnalistes aux approches communicationnelles des organisations sont étudiés articles à partir de l'étude des formes organisationnelles regroupées sous l'appellation et le label de think tank. Il s'agit de montrer que l'institutionnalisation des think tanks passe partiellement par leur existence au regard de la loi, par l'affirmation de règles et l'apport de gages de stabilité étant donné leur diversité de leurs formes organisationnelles. L'institutionnalisation passe plutôt par l'érection et la défense de principes qui permettent aux think tanks de se positionner en normes et en valeurs dans le paysage politico-médiatique français, et par la reconnaissance implicite ou explicite par les membres des milieux décisionnaires centraux et par les journalistes.
      The contributions of institutionalist approaches to organizational communication approaches are studied through a description of organizational forms usually known as think tanks. The institutionalization of think tanks goes partially through their legal existence, by their assertion of rules and their long-lived character and stability. Their organizational forms are so diverse that think tank should be assessed as a label rather than a concept. The institutionalization of think tanks comes from the erection and defense of principles, standards and values that allow think tanks to take part in French political and media landscape. It finally comes from their implicit or explicit recognition by members of the central decision-makers and by journalists.
    • Identité et communication sportive : aspects organisationnels - Pierre Mignot accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les débats, polémiques et autres articles sur le sujet inépuisable de l'argent dans le football abondent et ne sont pas nouveaux. Ils remontent aux origines du football. Nous proposons ici de chercher à comprendre en quoi le club professionnel développe une identité propre, celle-ci devenant alors un enjeu dans la reconnaissance du club parmi ses publics, les médias et les autres clubs. Une stratégie qui passe notamment par une communication médiatique est bien définie et encadrée. Il est question de montrer que la communication médiatique cherche à ramener à un minimum les distances spatiales, temporelles, subjectives et thématiques (Lochard, Boyer, 1998) entre les différents acteurs du monde sportif. Dans le cadre de cette étude nous allons nous intéresser à un type de médias particulier : la Presse Quotidienne Régionale (PQR). Celle-ci s'attache à traiter sur l'instant l'information de proximité. Elle se réfère à des effets, à des résultats, à des réceptions et révèle une expérience individuelle et/ou collective spécifique, dans un temps et un lieu précis. À cet égard, nous pouvons parler d'une présence diversifiée sur des espaces communautaires réservés aux internautes. Les logiques d'interaction sont parfois différentes d'un espace à un autre mais véhiculent toutes des caractéristiques et des finalités communes : l'autonomie, la collaboration et le fonctionnement en réseau pour un partage et un contrôle des connaissances et des discours. (Omrane, 2010) Notre questionnement dans le cadre de cette contribution est le suivant : d'une part, comprendre comment, dans le cadre de l'étude d'un club professionnel, l'identité locale de ce club est un outil afin de construire sa communication ; d'autre part, comment analyser cette construction identitaire en lien avec un territoire dans le cadre d'une politique de diversification médiatique par l'utilisation des réseaux sociaux ? Au travers d'une étude de cas, le TFC et son plan de communication mis en place depuis 2009, nous proposons d'analyser la façon dont le club met en adéquation son plan de communication, qui porte sur la « relocalisation » dans « son Sud-Ouest » et les médias traditionnels mis en œuvre face à sa politique « diversification médiatique » et de forte présence sur les réseaux sociaux.
      "Is football a business like any other ? "Is the title of the article Frédéric Thiriez [President of the Professional Football League (LFP)] in international and strategic review. The debates, controversies and other items on the inexhaustible subject of money in football abound and are not new. They date back to the origins of football. We propose here to try to understand how the professional club develops its own identity, it then becomes an issue in recognition of the club among its public, the media and other clubs. À strategy including by media communication is well defined and framed. It is about showing that media communication research to reduce to a minimum spatial distances, time, subjective and themes (Lochard, Boyer, 1998) between the different actors of the sports world. As part of this study we will look at a particular type of media : the regional daily press (PQR). It aims to treat the instant information nearby. It refers to the effects, results, receptions and reveals an individual and / or specific collective experience, in a time and a specific place. In this respect, we can speak of a diversified presence in community areas for surfers. The logic of interaction are sometimes different from one area to another but convey all the characteristics and common goals : autonomy, collaboration, and network operation for sharing and control of knowledge and discourse. (Omran, 2010) Our questioning as part of this contribution is : firstly, how, in the context of the study of a professional club, the local identity of this club is a tool to build its communication, secondly, how to analyze the fact that this identity construction in connection with a territory as part of a media diversification policy by using social networks ? Through a case study, TFC and its communication plan in place since 2009, we propose to analyze the way the club aligns its communication plan, which focuses on the "relocation" in "his Southwest "and traditional media implemented facing its" media diversity "policy and strong presence on social networks.
    • Codes, contrôle et réappropriation autonome : le pro-am comme système organisationnel singulier - Sophie Preudhomme accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'enjeu est ici d'analyser la place grandissante du phénomène « pro-amateur » dans le cadre de l'exhibition de soi sur le web, par le biais du champ pornographique amateur et plus particulièrement avec le sous champ des sites de « sexcams » – des plateformes de diffusion de shows sexuels en direct, couplées de discussions instantanées entre des voyeurs et des performeurs. Cet examen nécessite avant tout un effort de contextualisation, le phénomène des « sexcams » étant, bien que singulier, porteur de nombreuses mutations numériques actuelles, plus encore, des enjeux et effets du web 2.0 considéré ici principalement en ses aspects collaboratif et participatif. Suite à quoi, nous mettrons en évidence, d'une part, des éléments propres à l'alliance de l'amateurisme et du professionnalisme au sein d'un même dispositif, d'un même moment, d'une même action. Et, d'autre part, nous examinerons l'influence stratégique exercée par ces dispositifs sur les internautes, c'est-à-dire l'ensemble des possibilités d'actions, suggérées, et même imposées, aux acteurs amateurs de ces dispositifs, afin de répondre à des enjeux monétaires.
      The purpose of this paper is to analyse the growing place of the « pro-amateur » phenomenon in the process of self-exhibition on the web, through the field of pornographic websites, mainly through the subfields of « sexcams » websites – platforms that broadcast sexual shows in live, with a live chat between voyeurs and performers. First of all, this investigation requires an effort of contextualization, because the « sexcams » phenomenon, even if it is singular, nonetheless expresses many of the actual digital mutations, and more precisely web 2.0 issues and effects, considered from two dimensions : the collaborative and participative dimensions. In this goal, we first highlight factors of a blend between amateurism and professionalism in a same digital apparatus, moment or action. Secondly, we treat of the strategic influence exerted by this digital apparatuses on users, that is all actions possibility suggested, or even imposed on amateur people by this digital platforms, as an answer to economic issues.
    • L'expression des promesses des entreprises confrontées à la souffrance au travail : entre nouvelles formes et défis communicationnels - Siham Razouk accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations sont de plus en plus amenées à s'exprimer sur leurs performances économiques, leurs crises, mais aussi sur les conséquences sociales et environnementales de leurs activités. Ces discours qui entourent l'entreprise sont également un moyen, pour l'entreprise, de construire des engagements et des promesses. Cependant, cette volonté à promettre peut s'avérer symptomatique. Cet article s'interroge sur les effets de la promesse mais il met également l'accent sur ce qu'elle dénonce sur l'entreprise. En effet, une des conséquences de la promesse serait l'engendrement d'une souffrance chez les salariés. La souffrance sera également étudiée ici comme un moyen qui nous permettra de comprendre la communication de l'entreprise et de l'éclairer en creux. Ainsi, à travers une étude théorique sur la promesse, nous soulignerons le cheminement qui mènera de la promesse jusqu'à la souffrance en développant le concept des écrits et de la confiance. Nous conclurons ce travail par un exemple concret : Le cas de La Poste.
      Organizations are increasingly called upon to speak on their economic performance, their crises, but also on social and environmental consequences of their activity. This can also be a way for the company to build commitments and promises. However, this willingness to promise may be symptomatic. This article examines the effects of promise but it also emphasizes what it can reveal about the company. Indeed, one consequence of promises would be the generation of suffering among employees. The suffering will be investigated here as a way that allows us to understand the company's communication. Thus, through a theoretical study on the promise we will highlight the process that leads from the promise to the suffering by developing the concept of writings and trust. We conclude this work with a concrete example: the case of La Poste.
  • Les enjeux de la professionnalisation

    • La forme scolaire en action traversée par l'école numérique - Michel Durampart accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, issu d'une conférence dans le cadre du colloque ORG&CO à Rennes en mars 2016, présente une expérience et de fait un effet d'expertise sur les changements liés à la diffusion organisée ces dernières années d'une « culture numérique » censée modifier la praxis scolaire et devant construire l'école de demain. Un ensemble de travaux de recherche lié à différents contrats ou programmes au sein d'I3m Toulon est convoqué ici et sert d'indicateurs situés à plusieurs échelons : du local au régional jusqu'au niveau national et enfin retraduits dans une rencontre internationale. Il sera question d'un angle théorique fondé dans la théorie de systèmes sociaux pris en compte afin d'étudier la forme scolaire qui seront donc les appuis de cette réflexion. Nous tentons de montrer, de comprendre et de rendre compte d'apories, de contradictions et d'asymétries liées à l'intégration d'une « culture numérique » à l'école dont nous contestons la réalité. Afin d'envisager un autre cadre pour penser ces évolutions nous proposons un idéal fixé dans la notion « d'organisation apprenante » et faisons aussi un retour vers une approche scientifique et critique objectivée sur un tel contexte qui relève autant des SIC que, plus spécifiquement, de la communication des organisations.
      This article resulting from a conference within the framework of conference ORG&CO in Rennes in March 2016 presents an experiment and in fact an effect of expert testimony on the changes related to the supposed “numerical culture” trying to modify the evolution of the school and having to build the school of tomorrow. A set of research works related to various contracts or some programs in I3m Toulon is convened here and is used as indicators for several levels : regional up to the national level and finally retranslated during an international meeting. The most important theoretical angle is founded in the theory of social systems taken into account in order to study the school form. We try to show, understand the aporias, contradictions and asymmetries related to the integration of “numerical culture” in school and we dispute the reality of this fact. In order to consider another framework to think these evolutions we propose an ideal in the concept “of learning organization” and make as a return towards a scientific and critical approach objectified in SIC and more specifically in communication of the organizations.
    • Penser la professionnalisation comme une mise en mouvement : les communicateurs - Valérie Lépine accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La professionnalisation de la communication et de ses acteurs est originellement issue d'une demande sociale et la notion même fait débat dans les champs disciplinaires qui l'ont forgée. Le paysage des travaux en SIC développés depuis les années 90 sur professionnalisation des communicateurs révèle des lignes de partage épistémologiques et méthodologiques opposant les perspectives fonctionnalistes aux approches critiques. Une voie de recherche intégrative explore l'hypothèse de la professionnalisation des acteurs et activités de communication comme une mise en mouvement du corps social à des échelles individuelles, collectives et sociétales et prise en tension entre dynamiques intrinsèques et extrinsèques, projet d'émancipation et capacité d'aliénation.
      The professionalization of the communication and its actors originally arised from a social demand and the concept is being debated in the disciplinary fields that have forged it. The landscape of the CIS work developed since the 90s on professional communicators reveals epistemological and methodological division setting the functionalist perspectives against the critical approaches. A way of integrative research explores the hypothesis of professionalization of the actors and the communication activities as a setting in motion the society to individual, collective and societal scales; taken in tension between intrinsic and extrinsic dynamics, emancipation project and capacity of alienation.
    • Impact de l'organisation sur la définition d'une profession au sein du SAMU : le cas des assistants de régulation médicale - Céline Matuszak, Aurélia Lamy, Florence Thiault, Amandine Kervella, Eric Kergosien, Bernard Jacquemin, Natalia Grabar, Pierre Valette accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au sein du SAMU, les assistants de régulation médicale (ARM) sont en première ligne lorsqu'il est question de gérer les urgences. L'ARM est le premier interlocuteur à prendre en charge les appelants. Cette fonction, au cœur du fonctionnement et des prérogatives du SAMU est donc au carrefour des services de prise en charge médicale d'urgence de la zone couverte. Si les objectifs et les prérogatives des ARM sont définies nationalement, il s'avère que les compétences et les responsabilités associées à cette fonction peuvent varier d'une région à l'autre, d'un SAMU à l'autre. Dans le cadre de nos travaux, nous proposons de questionner le processus de professionnalisation des ARM en menant une enquête ethnographique et des entretiens au sein du SAMU du centre hospitalier D'Arras. Dans cet article, il s'agira de mettre en lumière le processus par lequel les ARM construisent eux-mêmes des compétences et des savoirs. Nous montrerons également que cette professionnalisation, qui s'inscrit textuellement dans les documents produits par le secteur, nécessite une constante adaptation aux contraintes techniques, territoriales et organisationnelles. Cette analyse s'inscrit dans le cadre du projet EQU 2 (Éthique, Qualité, Urgence) faisant collaborer les laboratoires GERiiCO (Sciences de l'information et de la communication ; Université de Lille) et STL (Savoirs, Textes, Langage ; Université de Lille) ainsi que le SAMU du Centre Hospitalier d'Arras.
      Within the Emergency Medical Service (EMS), Medical Regulation Assistant (MRA) are in the front line when it comes to managing emergencies. MRA is the first point of contact to take charge of callers. This feature, in the heart of the functioning and prerogatives of EMS is at the crossroads of medical emergency services in the covered area. Even if the objectives and prerogatives of MRA are set nationally, it appears that the skills and responsibilities associated with this function may vary from one region to another and from one EMS to another. In our work, we propose to question the ARM professionalization process by conducting an ethnographic survey and interviews within the EMS from the Arras Hospital. It will highlight the process by which MRA build their own skills and knowledge. We also show that this improving professionalism is literally described in the documents produced by the sector. Furthermore, professionalism requires constant adaptation to the technical, organizational and territorial constraints. This issue is being addressed in the EQU 2 project (Ethics, Quality, Emergency) which is a collaboration of two laboratories (GERIICO and STL, University of Lille) and the EMS from the Arras Hospital.
    • Trajectoire organisationnelle et pouvoir - Étude d'un cas d'ingénierie de formation universitaire - Benoît Cordelier, Hélène Marie-Montagnac accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous étudions dans ce texte la relation entre pouvoir et communication dans une logique processuelle à travers l'analyse d'un cas de développement de formations universitaires que nous avons suivi pendant sept ans. Notre terrain se construit autour de projets de développement de l'offre de formation d'une université française à la faveur de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), réforme nationale de réorganisation de l'Université française qui vise l'autonomie de ses constituantes. Nous développons l'idée que le pouvoir n'est pas institutionnel ou structurel mais évolue en fonction d'une trajectoire organisationnelle dont les évènements permettent l'assouplissement des contraintes normatives et le développement d'un pouvoir lié à la capacité de faire sens des nouvelles possibilités contextuelles.
      In this paper, we study the relationship between power and communication from a processual perspective based on the case analysis of courses development that we followed for seven years. Our fieldwork follows the evolution of degrees in the making within a french university complying with a french educational law (freedoms and responsibilities of universities or LRU) aiming at the autonomy of its entities. We develop the idea that power is not institutional or structural but evolves according to an organizational trajectory whose events allow the relaxation of normative constraints and the development of power based on the the ability to make sense of new contextual possibilities.
    • L'ambiguïté des interactions praticiennes dans le champ de la communication des organisations - Laurent Morillon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors qu'en sciences de l'information et de la communication, le champ de la communication des organisations induit a priori des interactions avec les praticiens, différents chercheurs évoquent des relations limitées, difficiles, voire problématiques. Quelle est la véritable nature des interactions entre ces deux catégories d'acteurs ? La recherche qualitative mise en œuvre permet de constater que les interactions directes ou médiatisées, sans être naturalisées, existent mais demeurent ambiguës.
      In information and communication sciences, the field of organizational communication induces, a priori, some interactions between researcher and practitioners. But various researchers suggest limited, difficult or problematic relations. What is the real nature of interactions between these two categories of actors? A qualitative research shows that the direct or mediated interactions, without being naturalized, exist but remain ambiguous.
  • Transformations numériques

    • La maquette numérique dans le secteur du bâtiment - Bruno Chaudet, Marcela Patrascu, Jean-Luc Bouillon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge les enjeux du numérique et notamment de la maquette numérique dans le secteur du logement social. Il présente les premiers résultats d'un projet de recherche mené auprès de six bailleurs sociaux. Il s'agit donc de rendre compte des manières dont le BIM et la maquette numérique se traduisent dans les discours et pratiques des acteurs et d'annoncer les perspectives de recherches.
      This article examines the challenges of digital model in the social housing sector. It presents the first results of a research project with six social landlords. We will examine how the BIM and the digital model are reflected in the discourses and practices of actors and announce the research perspectives.
    • Dispositifs numériques de formation et transformation socio-économique de l'école : de la fiction portée par l'éducation nationale à la science pratique des enseignants - Laurent Collet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La production de dispositifs numériques de formation peut se comprendre à travers une économie de signes. La première économie tient dans les discours de modélisation d'objectifs à atteindre, la seconde dans la traduction de ces objectifs dans des formes pouvant reprendre des formes connues et en proposer de nouvelles, la troisième, enfin, dans l'externalisation par les consommateurs d'activités qu'ils auraient sinon à réaliser par eux-mêmes, voire qu'ils ne réaliseraient pas par manque de temps, de moyens, de compétences nécessaires ou de désir. Pour étayer ce propos, nous nous appuierons sur un programme de recherche en cours, de développement d'une plateforme de ressources pédagogiques par un consortium d'industriels, financé par le Ministère de l'Éducation Nationale. Ce terrain permettra de penser le numérique comme une sémiotisation du social.
      The production of digital training devices can be understood through an economy of signs. The first phase is similar to modeling a goal to reach, the second of translation of these goals in a form that can take the known forms but also propose new ones, the third should be considered as an outsourcing of activities by consumers they would otherwise have to be performed by themselves or they would not be realized for lack of time, resources, skills or desire. To support this, we will build on an ongoing program of research : development of a platform of educational resources by an industrial consortium, funded by the Ministry of Education. This field will make possible to think digital as semiotisation of social.
    • Les incivilités numériques au travail - Aurélie Laborde accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, les pratiques d'information et de communication professionnelles sont analysées à l'aune d'une préoccupation émergente des organisations : les incivilités numériques au travail. Après avoir défini notre approche des incivilités au travail, deux études de cas permettent d'explorer le vécu des professionnels sur un type particulier de phénomène : les incivilités internes liées à l'usage du courrier électronique. Ces premières analyses montrent l'importance des questions émergentes autour des incivilités numériques au travail. Elles montrent également combien les formes d'incivilités et leurs perceptions divergent selon les contextes et les situations organisationnelles. Analyser la question des incivilités numériques au travail du point de vue de la communication organisationnelle, c'est alors s'attacher aux contextes spécifiques d'émergence des incivilités et à leur place prépondérante dans la production, la diffusion et la perception des incivilités. C'est aussi se placer à l'échelle des processus pour observer comment se construisent les régulations et les attentes en matière de lien social au travail. Les incivilités numériques au travail semblent alors constituer un objet de recherche fécond pour appréhender les mutations actuelles des pratiques d'information et de communication organisationnelle.
      In this article, the professional information and communication practices are analyzed on the basis of an emerging concern of organizations : cyberincivility at work. After defining our approach, two case studies are used to explore the experience of professionals on a particular type of phenomenon : the cyberincivility related to the professional use of email. These analyzes show the importance of emerging issues around digital incivility at work. They also show how the incivility and its perceptions differ according to the context and organizational situations. Analyze the issue of incivility behavior at work from the perspective of organizational communication is then attach to specific contexts of emergence of incivility behavior and their leading role in the production, dissemination and collection of incivility. It is also observe process to understand how regulations and expectations for social bahaviour at work are built. Digital incivility at work seem then be a fruitful subject of research to understand the current changes of information and organizational communication practices. incivility at work, cyberincivility at work, use of email, The critical incident technique, information overload
    • Quel renouvellement des pratiques démocratiques dans l'Union Européenne à travers la stratégie d'Open Data de la Commission Européenne ? - Meriem Hachimi, Elena Hadjipavlou accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les lois du capitalisme informationnel introduisent dans les organisations la culture de la donnée comme source de création de valeur à l'aune de l'économie collaborative. Nous interrogeons dans notre article la stratégie de la Commission européenne en termes d'ouverture des données comme moteur d'une gouvernance transparente. Notre question de recherche sera examinée dans la sphère des études et débats sur le phénomène d'ouverture des données publiques par les institutions européennes, les enjeux qui en découlent et l'impact sur les pratiques démocratiques dans l'UE. Nous nous baserons dans notre analyse du Portail des données ouvertes de l'Union européenne sur le modèle de « la ville de verre » de Thierry Vedel (Vedel, 2001) appliqué à l'échelle de l'UE.
      In the light of an upcoming collaborative economy, data culture is constantly introduced in organizations as a value creation source by the information capitalism laws. This article is questioning the European commission's strategy about open data as an engine of transparent governance. Our study is positioned in the sphere of researches and studies on european institutions open public data as a phenomenon strictly related on EU's democratic practices. Thierry Vedel's model of “la ville de verre” is applied on our analysis of the European Union's Open Data Portal.
    • Médiation numérique de la Responsabilité Sociale d'Entreprise : prévention contre le cancer du sein - Dorsaf Omrane accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de questionner l'engagement de l'un des grands groupes de l'industrie cosmétique dans une cause sociétale et de santé publique liée à la prévention contre le cancer du sein et la sensibilisation au dépistage précoce. À travers une approche communicationnelle de la Responsabilité sociale des Entreprises, nous proposons d'analyser les enjeux de la médiation numérique liée à la prévention contre le cancer du sein. L'analyse de contenu de la page Facebook de l'association « cancer du sein parlons –en ! » nous permet de distinguer deux types d'interaction : les perceptions des messages de prévention et les enjeux de l'institutionnalisation du groupe cosmétique.
      This article proposes to question the commitment of one of the great groups of the cosmetics industry in a societal issue and public health related to prevention against breast cancer awareness and early detection. Through a communicative approach to Corporate Social Responsibility, we propose to analyze the issues of digital mediation prevention against breast cancer. The Facebook content analysis of the association " Breast Cancer -in talking ! " Allows us to distinguish two types of interaction : the perceptions of prevention messages and issues of institutionalization of the cosmetic group.
    • La figure de l'oracle dans les discours sur la surveillance numérique - Jacques Henno accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'un programme de recherche sur la question du double numérique que nous sommes en train d'élaborer, nous nous interrogeons sur l'absence de critiques vis-à-vis de l'efficacité des programmes de surveillance de ces doubles numériques mis en place par les gouvernements occidentaux dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Malheureusement, l'actualité nous rappelle trop régulièrement combien il est difficile de prévoir des attentats et que ces programmes de surveillance sont donc, hélas, inopérants. Nous formulons l'hypothèse qu'une des raisons qui expliquent cette absence de critiques est qu'il faut considérer ces programmes de surveillance comme des discours oraculaires.
      As part of a research on the issue of data double we are developing, we wonder about the absence of criticism of the effectiveness of the digital monitoring programs set up by Western governments to fight terrorism. The news regularly reminds us how difficult it is to predict those attacks and that these surveillance programs are unfortunately ineffective. We hypothesize that one of the reasons for this lack of criticism is that these monitoring programs must be considered as oracular speech.
    • Les TIC mobiles et la recomposition des frontières entre les sphères de vie professionnelle et privée, quels enjeux pour les cadres marocains - Cas des entreprises d'Agadir - Khadija Youssoufi, Abderrahmane Amsidder, Mohamed Ali Mazegh accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les technologies de l'information et de la communication ont réussi, en un temps record, à marquer profondément la société. Elles sont passées, au sein des entreprises, d'un outil de simplification de travail à un outil d'intensification de la charge de ce dernier et d'accélération de son rythme. Les TIC mobiles, qui ont envahi la société au plus profond de ses confins, ont accentué ce phénomène. Les frontières entre le professionnel et le personnel peinent à résister. Loin de tout déterminisme technique, imputant tous les changements aux seuls dispositifs techniques, nous engagerons une réflexion sur cette réalité nouvelle à laquelle se trouvent confrontés aussi bien les entreprises marocaines que leurs salariés.
      The information and communication technology have succeeded, in record time, to deeply mark the society. From simplification tools of work, within companies, they became an intensification tools workload and have contributed on accelerate its pace. Mobile ICT, which invaded society within its deep confines, have accentuated this phenomenon. The boundaries between professional and personal struggle to resist. Far from technical determinism, attributing all changes only to technical devices, we will initiate reflection on this new reality that faced both Moroccan companies and their employees.
  • Émergences

    • Introduction - Gino Gramaccia accès libre
    • Les supports des images : de la photographie à l'image numérique - Maria Giulia Dondero, Everardo Reyes-Garcia accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre article vise à aborder la question de la forme et de la substance du plan d'expression d'images (peinture, photographie, image numérique). Si la sémiotique greimassienne classique — et notamment Jean-Marie Floch (1985, 1986) et Felix Thürlemann (1982) — ont consacré leurs réflexions à la relation entre forme de l'expression et forme du contenu (semi-symbolisme), à partir des années 1990 Jacques Fontanille s'est vouée à l'exploration de la délicate question de la substance de l'expression. Ensuite, dans le cadre de la hiérarchie des niveaux de pertinence de l'analyse, Fontanille (2005, 2008) introduit les concepts de support formel et de support matériel qui permettent de penser la relation entre image en tant que texte et image en tant qu'objet. Nous nous attaquons à ces travaux pour étudier la relation étroite entre substance de l'expression de l'image et les pratiques de production/réception.
      In this article we deal with questions related to images (painting, photography, digital image) from a semiotic standpoint, more precisely the form and substance of their expression plane. Classical greimasian semiotics –mainly through the works of Jean-Marie Floch (1985, 1986) and Félix Thürlemann (1982) – has concentrated on the relation between form of expression and form of content (thus in a semi-symbolic fashion). Then, in the 1990s, Jacques Fontanille started exploring the substance of expression. Later, within the framework of hierarchical levels of analysis, Fontanille (2005, 2008), introduced concepts such as material and formal support in order to distinguish between image as object and image as text. We take into account these works to study the close relationship between the substance of expression of images and the practices of production-reception.
    • Le cinéma comme forme de communication floue - Laurent Jullier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication floue, notion basée sur la Théorie de la pertinence de Sperber & Wilson, repose sur l'attribution d'états mentaux. Non seulement, au cinéma, il faut se faire une idée des intentions de qui nous parle (hypothèse développée par Alessandro Pignocchi), mais aussi de ce qu'il y a dans la tête des personnages (hypothèse développée ici). Le flou de la communication par les images animées vient aussi de l'existence du protolangage audiovisuel, qui ressemble aux représentations mentales et relève comme elles, dans ses formes, de la cognition incarnée. De plus il ne s'agit pas seulement de « comprendre » les films ou les séries télé, mais aussi, au quotidien, de les décrire, de les analyser, de les interpréter, d'en faire l'expérience, de les apprécier et d'en avoir usage. Inutile de dire qu'étudier tout ceci ne peut se faire que de manière interdisciplinaire.
      Blurred communication, which lays on Sperber & Wilson's Relevance Theory, requires us to attribute mental states to other people. In front of a movie, not only we have to imagine which kind of intentions has got the author (such an hypothesis is developped by Alessandro Pignocchi), but we have to infer what the characters are thinking and feeling (that is what the essay is about). The blurred aspect of film communication also has some origins in the protolanguage of moving images, which shares number of characteristics with inner representations – both are made with respect of embodied cognition. Besides, « understanding » movies or TV series is not the unique operation we're familiar with : describing, analyzing, interpreting, having an experience, appreciating, using them also matters. No need to say thaht such a vast research program can only be reached by an interdisciplinary approach.
    • Les chroniques musicales télévisées, inspiratrices latentes des jeunes pour une implication dans la sphère publique à Kinshasa (RD Congo) - Ribio Nzeza Bunketi Buse accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le monde actuel connaît des mutations dans plusieurs domaines. Le postmodernisme, dès les années 80, a commencé à sonner le glas de grands récits fondateurs et a favorisé un relativisme dans l'appréhension de certaines réalités et des mœurs. Sur le plan socio-économique en Afrique subsaharienne, les conséquences des ajustements structurels sur la fonction publique dégraissée et aux moyens limités, ont eu des répercussions sur les figures de modèles de réussite sociale que représentaient les professions d'enseignants, de magistrats, de médecins, d'agent public, etc. En effet, le prestige leur attaché au regard de la prestance liée à l'aisance matérielle s'est émoussé. D'où, dans la quête de la réussite sociale à laquelle les jeunes aspirent légitimement, d'autres sources d'inspirations parfois insoupçonnées, jouent leurs rôles. La musique avec son contenu et ses personnages mis en scène via les chroniques musicales télévisées en font partie dans le contexte des jeunes vivant à Kinshasa, une des villes les plus peuplées d'Afrique.
      Nowadays, the world encounters mutations in different areas. The Postmodernism, since the 1980s, has started to see the termination of big founding narratives and has encouraged certain relativism in the understanding of realities and habits. In socio-economic sphere in Subsaharan Africa, the limited means and the streamline of public services due to structural adjustments have had consequences on the picture of figures of social success that represented teachers, lawyers, public workers, etc. In fact, financial security attached to their rank in society had undergone. So, in the quest of social success to which most young people aspire legitimately, other unsuspected sources of inspiration have emerged and play their role. The Music tv shows' content and its great figures are part of those sources of inspiration for youth in the context of in Kinshasa, one of the Africa most populated cities.
    • Proposition d'une approche communicationnelle et d'un modèle de données pour l'amélioration du classement des universités à partir du web - Hédia Jegham, Sonia Ghannouchi, Najiba Ouled Amor accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet du présent article est de scruter tous les travaux qui se rapportent au calcul du classement des universités, en particulier les métriques avec toute la sémantique afférente en vue de proposer une modélisation. La motivation derrière ce travail est de booster les universités tunisiennes à se frayer une position respectable à l'échelle mondiale. C'est dans ce sens qu'une approche communicationnelle a été proposée en plus d'une démarche pour accompagner les décideurs dans un processus d'amélioration progressive de leurs sites d'établissements. Le modèle a été vérifié sur l'échantillon de l'université de Sousse qui comporte 16 établissements mais peut être extrapolé pour les 198 établissements de la Tunisie.
      The object of this article is to examine all the contributions that refer to the calculation of the ranking of universities, particularly the metrics with all related semantics in order to propose a modeling. The motivation behind this work is to boost Tunisian universities to blaze a respectable worldwide scale. It is in this direction that a communicational approach was proposed besides a way to assist decision- makers in a gradual process of improving their institutions sites. The model was tested on the sample of the University of Sousse, which comprises 16 institutions but can be extrapolated for 198 institutions in Tunisia or any other sample of universities all over the world.
    • Sélectionner, décrire, prescrire. La critique dans les mondes du vin - Stéphane Olivesi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La critique vinicole a joué un rôle essentiel dans les transformations récentes qu'ont connu les mondes du vin. Analysant cet espace de médiation et les fonctions qu'il a été amené à remplir, l'article explore la logique des rapports entre producteurs de vins et agents de la critique. Il sonde la manière dont ces derniers se sont imposés en construisant la légitimité de leurs jugements auprès des producteurs mais sans jamais parvenir à s'émanciper totalement de leur tutelle économique. Il éclaire ainsi les tensions contradictoires qui animent cette activité et qui laissent entrevoir un renouvellement de ses formats et des modalités d'existence du jugement critique.
      The wine critic played a key role in the recent transformations experienced by the wine worlds. Analyzing this space of mediation and the functions it has had to fill, the article explores the logic of the relationship between wine producers and criticism of officials. It probes the manner in which they imposed themselves by building the legitimacy of their judgments from producers but without ever managing to free themselves completely of their economic tutelage. It thus highlights the contradictory tensions that animate this activity and suggest a renewal of its formats and modalities of existence of critical judgment.
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