Contenu du sommaire : La raison éducative comme question sociale

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 31, 2013
Titre du numéro La raison éducative comme question sociale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : La raison éducative comme question sociale

    • Introduction. La “Raison” de l'éducation, le “social” et l'étude de la scolarisation - Thomas S. Popkewitz p. 5-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur discute d'abord la raison comme historique, autant à travers les thèses scolaires et culturelles sur la façon dont l'enfant est et devrait vivre que comme effet des pratiques sociales et culturelles qui génèrent des principes sur ce qui est vu, mis en acte, discuté et espéré. Centrée sur les principes des sciences de l'éducation et des sciences sociales comme pratiques formant des thèses culturelles sur les modes de vie, cette introduction du dossier cerne l'idée de personne raisonnable. Elle met en évidence que les distinctions comparatistes et le continuum des valeurs dans la scolarisation sont des processus d'inclusion/exclusion et d'abjection –notion qui correspond au rejet et à l'exclusion de qualités particulières des individus. Enfin, elle considère la raison comme un élément de la vie matérielle et de ce qui constitue le social, possédant une matérialité, omise dans les études contemporaines et anglo-américaines de l'éducation. Deux approches méthodologiques sont privilégiées. L'historicité du présent qui permet de considérer les assemblages, connexions et déconnexions qui rendent le présent intelligible. La façon dont ce qui est vu et agi émerge à travers une grille de lecture des pratiques qui devient visible sur certains points, ce que Foucault appelle des seuils et Deleuze et Guattari des plateaux.
      Introduction. The “Reason” of Education, the “Social” and the Study of Schooling
      Attention is first given to reason as historical, both through the academic and cultural theses on how children are and should live and as effect of social and cultural practices that generate principles about what is seen, acted on, talked about, and hoped for. In particular, I focus on the principles of the social and educational sciences as practices that form cultural theses about modes of living and their “reasonable person”. This introduction is also focused on the comparative qualities of the “reason” of schooling, discussing how distinctions and classifications about the educated child that simultaneously exclude and abject in the impulse to include. Finally, reason is considered as having a materiality that is elided in contemporary Anglo-American studies of education. Two methodological approaches are privileged. The historicity of the present: that historicizing is to consider the assembly, connections, and disconnections through which the present is given intelligibility. Second is how what is seen and acted on emerge through a grid of practices that become visible at certain points, what Foucault calls thresholds and Deleuze and Guattari “plateaux”.
    • Discours sur la méthode d'enseignement : remise en cause du motif de la formation contemporaine des enseignants - Daniel S. Friedrich p. 19-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les débats sur la formation des enseignants suscités aux États-Unis par la prolifération de voies alternatives à leur certification (ARTC) et qui la réduisent au strict minimum. Réformateurs et partisans d'une formation traditionnelle partagent un sens commun, la distinction théorie/pratique, qui prédétermine la discussion. Si les ARTC font de l'expérience en classe une panacée (toute personne qui connaît quelque chose est capable de l'enseigner après un peu de pratique), les programmes classiques considèrent la pratique comme l'espace dans lequel les théories abstraites sont confirmées ou réfutées. L'auteur expose les dangers sociaux, politiques et culturels de ces positions car la naturalisation de l'expérience et le fait de la privilégier sont communs aux deux voies qui conçoivent l'enseignement comme la promulgation dans la classe de ce qui s'est révélé efficace. Elles s'accordent aussi sur des recherches factuelles trouvant des moyens pour produire une connaissance applicable à grande échelle, qui peut être planifiée et utilisée pour planifier. Repositionner l'expérience (accepter qu'elle n'est pas l'origine de la connaissance mais un de ses effets) et ne plus confondre diversité et différence (la diversité est une négation de la différence par la préfiguration de catégories au travers desquelles cette différence doit être comprise) sont deux conditions pour rendre possible un changement radical de la façon dont nous comprenons la formation des enseignants.
      Discourse on (Teaching) Method: Challenging the Reason of Contemporary Teacher Education
      The analysis is focused on the debates raised in the USA over teacher education by the proliferation of alternative routes to teacher certification (ARTC) that seem to boil it down to a minimum. Both reformers and supporters of traditional teacher education share the idea that theory and practice should be distinguished. While ARTC make experience a panacea (any person with significant life experiences can teach after some practice), traditional teacher education programmes regard practice as the space in which abstract theories are confirmed or refuted. The author explores the social, political and cultural dangers of these positions because the naturalisation of experience and its promotion are common to both approaches that regard teaching as the application in class of what has proved effective. They are also in line with factual research finding resources to deliver knowledge applicable to a large scale. This knowledge in turn could be planned and used to plan. Repositioning experience (accepting that it is not the origin of knowledge but one of its effects) clarifying the distinction between diversity and difference are two conditions to radically transform how teacher education is apprehended.
    • La construction de la société et les conceptions sur l'éducation. Visions comparées en Allemagne, en France et aux États-Unis dans les années 1900 - Daniel Tröhler p. 35-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si le social, comme discipline, émerge à la suite de l'Indépendance américaine et de la Révolution française, il prend des sens divers selon les théories politiques, révolutionnaires ou contre-révolutionnaires. Pour identifier le rôle donné à l'éducation, l'auteur étudie les constructions religieuses puis culturelles de la question sociale et l'émergence des sciences sociales et de la sociologie en tant que réaction intellectuelle face à elles. Il examine successivement les dénominations, des exemples de construction culturelle (par les Églises nationales protestantes allemandes, la République française, les évangélistes sociaux aux États-Unis) avant d'étudier la réaction intellectuelle que constitue l'émergence de la sociologie et des sciences sociales. Puis, il aborde l'éducation comme objet de théorisation du travail social en comparant l'Allemagne, la France et les États-Unis pour analyser les tentations du social à l'égard des sciences de l'éducation qui, liées aux ambitions nationales, essaient de donner du sens à sa construction culturelle. La convergence entre théories éducatives, sociologie et milieux populaires signe la faible capacité des recherches universitaires à s'émanciper des idéologies nationales. Une façon de le faire serait de mesurer l'impact des paradigmes sociologiques sur la construction de la réalité, donc accepter la question de la légitimité des sciences sociales et de leur environnement idéologique un siècle après leur naissance.
      The construction of society and conceptions of education: Comparative visions in Germany, France, and the United States around 1900The emergence of the “social” as a distinguishable category occurred most prominently in the context and aftermath of American Independence and the French Revolution. However, the “social” bore different meanings according to the different revolutionary and counterrevolutionary theories and visions of the political life. To identify the role given to education, I will detect the religious constructions of the “social question” and then I will address the question of its cultural construction. I will then interpret the emergence of the social sciences and sociology as intellectual reactions towards these cultural constructions. I will then address education as a subject of theorisation of social work by comparison of Germany, France and the USA to analyse the temptations of the social towards educational sciences which seek to give sense to its cultural construction. The convergence between educational theories, sociology and the working-classes is a sign of the low capacity of academic research to emancipate from national ideologies. A way to do it would be to measure the impact of sociological paradigms on the construction of reality and thus accept the legitimacy of social sciences and their ideological environment one century after their birth.
    • Transgression et “convivenza” démocratique : une analyse de la politique italienne en matière de scolarité et de discours d'intégration - Jamie A. Kowalczyk p. 51-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge les débats contemporains en Italie autour de la notion de “convivenza” –coexistence ou cohabitation– démocratique. Il examine les fondements théoriques de cette politique destinée à maintenir l'harmonie sociale et la façon dont la participation citoyenne, dans le discours politique sur l'éducation, dessine les contours et les limites de la notion d'intégration. Alors qu'un étudiant né sur le sol italien et vivant en Italie n'a pas la nationalité italienne, distinguer entre étudiant intégré et non intégré implique de délimiter des catégories pour identifier qui est intégré ou non. Selon la lecture qu'on en fait, la participation démocratique citoyenne d'un étudiant intégré peut être vue comme celle d'un individu non intégré. Mesurer le succès du processus de transformation de l'étudiant non intégré renforce la ligne de partage pour rendre visible le comportement de l'étudiant intégré. Considérer ces limites de la thèse culturelle nationale d'avant l'arrivée des immigrants comme stables et immuables laisse peu d'espace à d'autres pratiques démocratiques, telles la contestation, voire la transformation de ce qui est pris comme norme et valeurs établies.
      Transgression and democratic “convivenza”: an analysis of Italian school policy and the discourse of integrationI examine the contemporary debates in Italy about the notion of democratic “convivenza”, an Italian word that can be translated as either co-existence or co-habitation. I analyse the theoretical foundations of this policy designed to maintain social harmony and how civic participation in the political discourse on education outlines the notion of integration. While a student born and living in Italy does not have the Italian nationality, making the distinction between an integrated and a non-integrated student involves delineating categories to identify who is integrated or not. According to how it is analysed, democratic civic participation of an integrated student can be regarded as that of a non integrated student. Measuring the success of the transformation of the non integrated student increases the division line to give visibility to the behaviour of the integrated student. Evoking these limits as stable and immutable may, instead, undermine other forms of democratic civic participation such as challenging or even transforming what is regarded as established norms and values.
    • Prosternation, malaise et honte en éducation dans la Chine contemporaine ? La servitude volontaire comme nouveau mode de gouvernement - Weili Zhao p. 65-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1997, des étudiants sont appelés à se prosterner devant leurs parents ou leurs enseignants en signe de gratitude. L'examen des controverses nées de ces rituels met en évidence un assemblage ou un désassemblage de principes culturels et sociaux imbriqués dans les débats de la société chinoise contemporaine. L'article problématise ces principes culturels et historiques autour de trois dimensions croisées : confusion Soi-corps, tension identitaire élève/enseignant et logique de représentation symbolique. Un raisonnement binaire sur la prosternation –vue comme l'expression la plus haute du confucianisme ou un rituel féodal de servilité– écarte toute autre interprétation des acteurs. En s'appuyant sur le prendre soin éthique de soi et des autres de Foucault et le raisonnement de Confucius sur le rite dans les Analectes, l'auteur veut recréer un espace social et culturel théorique pour repenser ces prosternations controversées. Pour lui, le glissement, à la lumière de la théorie de la servitude volontaire, de ce qui devrait être à ce qui peut être, rend explicite la valeur éducative et sociale que les rites de prosternation peuvent apporter à la réforme de l'enseignement en Chine. Il enrichit les dynamiques de gouvernance de Foucault et offre une nouvelle perspective pour repenser la gouvernance dans ce qu'elle crée de subjectivité dans la recherche en éducation et en sociologie.
      Reinstating Bodily Kneeling-Bowing Rites (???) Sets Education in Pain and Shame in Modern China? Voluntary Servitude as a New Form of Governing. Since 1997, students have been called upon to kneel-bow to their teachers/parents as an expression of gratitude. The analysis of the controversy in the wake of these rituals highlights the assembling or disassembling of social and cultural principles embedded in the debates in contemporary Chinese society. These cultural and historical principles are problematised around three cross dimensions: body-self ambiguity, teacher-student identity tension and logic of symbolic representation. Binary reasoning on kneeling-bowing – seen as the highest expression of Confucianism or a feudal rite of servility – leaves to place to any other interpretation of actors. I reframe this ethical governing dynamics in a way that brings together and rearticulates Foucault's ethical sense of caring self and others and Confucius' narrative on ritual performance in Analects and want to recreate a theoretical social and cultural space to rethink these controversial kneeling-bowing rites. In the light of the voluntary servitude theory, the shift from what should be to what can be clarifies the social and educational value that kneeling-bowing rites can bring to the reform of education in China. It enriches Foucault's dynamics of governance and offers a new perspective to rethink governance in the subjectivity it creates in research on education and sociology.
    • L'ouragan Katrina, un désastre fondateur pour l'éducation publique : la réforme du système éducatif de La Nouvelle-Orléans - Amy L. Sloane p. 81-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article traite de la logique du raisonnement sur la reconstruction de l'éducation publique après l'ouragan Katrina qui dévasta La Nouvelle-Orléans en 2005. Katrina a été vu, à travers les efforts et les débats incessants pour la reconstruction du système d'enseignement public de Louisiane, comme un moment de grande signification sociale : visibilité du racisme ancré dans tous les aspects de la vie et occasion d'une réforme majeure. En centrant l'analyse sur le raisonnement qui rend inséparables le désastre et les fondements de l'éducation, l'article permet de soulever la question de ses effets, de souligner ce qu'il met en jeu et de comprendre autrement le désastre et la refondation éducative. En puisant dans l'œuvre méthodologique d'Agamben et dans celle de Foucault, plusieurs aspects de cette inséparabilité sont étudiés : l'opportunité du changement, l'éducabilité et la qualité des enseignants, l'histoire et la communauté. L'analyse des vues contradictoires des réformateurs et de leurs critiques montre qu'ils partagent la même logique de raisonnement, celle d'un déni à déconstruire et à abandonner. L'analyse veut contribuer à suspendre ce raisonnement pour présenter une tout autre tâche éducative, celle d'unir une communauté dans le partage de ce qui n'a jamais été.
      The disaster that founds public education: reforming the New Orleans school system and Hurricane Katrina. The focus of the paper is the reasoning behind rebuilding public education after Hurricane Katrina devastated New Orleans in 2005. Katrina was seen as an event of major social signification in the wake of the relentless efforts and debates towards refounding the public education system in Louisiana: racism anchored in all aspects of everyday life and opportunity for a major reform. Holding in focus and analysing the inseparability of disaster and founding education, I inquire into the way this inseparability functions as a logical activity of reasoning that establishes real dimensions of education including opportunity, educability, history and community with specific possibilities and limits. I make visible this activity of reasoning in order to raise questions regarding its effects, and to highlight what it puts at stake. This in turn provides a springboard to examine how exhibiting reasoning in this way might open the possibility of understanding disaster and founding education in a different way. The analysis of the oppositional views held by reformers and their critics shows they share the same reasoning logic, that of a denial to deconstruct and to abandon. I aim to stop this reasoning with a view to presenting another educational task – uniting a community in sharing what has never been shared.
    • Guerre froide, paix chaude et systèmes de raisonnement sur la jeunesse - Nancy Lesko p. 97-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine les systèmes de raisonnement sur la jeunesse, en théorie et dans les pratiques éducatives, aux États-Unis pendant la guerre froide des années 1950 et 1960 et la “paix chaude” de 1990 à nos jours. La période de la guerre froide s'est concentrée sur l'éducation d'adolescents indépendants qui ne devaient pas succomber à la conformité du fascisme ou du socialisme. Une théorie de l'identité a permis de cimenter la jeunesse rebelle comme une vérité et de créer des sujets psychopolitiques souverains qui atteindraient la maturité par l'intermédiaire de pratiques éducatives démocratisantes. Pendant la paix chaude, le cerveau des adolescents et les neurosciences ont défié la théorie de l'adolescent rebelle et de l'identité. Le déséquilibre biologique à l'adolescence, entre l'éveil socio-émotionnel et la capacité de contrôle cognitif, est posé comme postulat, accompagné de préoccupations par rapport à la prise et à la gestion des risques. Les chercheurs en neurosciences recommandent de retarder l'âge du vote, de la conduite automobile et d'autres responsabilités, et les programmes scolaires se concentrent sur les performances réalisées lors de tests normalisés. Ces développements suggèrent les rationalités d'un imaginaire actuariel impliquant la révision des pratiques éducatives.
      Cold War, Hot Peace and reasoning system about youth
      I examine in this paper the reasoning systems over youth, in theory and educational practices in the USA during the Cold War of the 1950s and 1960s and the “hot peace” from 1990 to nowadays. The cold war period focused on the education of independent teenagers who were expected not to succumb to the conformity of fascism or socialism. A theory of identity helped cement the rebelling youth and create sovereign psychopolitical subjects who would become of age through democratising educational practices. During the hot peace, the brains of teenagers and neurosciences have challenged the theory of rebel teenagers and of identity. Teenage biological imbalance is assumed with concerns about risk-taking and risk management. Researchers in neurosciences recommend postponing the voting age, the right to drive a car and other responsibilities and academic curricula are focused on the performance made at standardised tests. The developments reveal the rationalities of an actuarial imagination involving the reviewing of educational practices.
    • La question sociale revisitée. La configuration de la dimension sociale dans l'espace éducatif européen - Kenneth Petersson, Ulf Olsson, John B. Krejsler p. 111-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fabrication de la question sociale est problématisée ici dans deux discours historiques sur l'intégration sociale : le discours philanthropique et celui de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES). De quelle manière et sous quelles circonstances, la relation entre les sujets inclus et exclus et la société se reproduit-elle et fonctionne-t-elle d'une époque à une autre ? La méthode généalogique utilisée est inspirée de la notion de gouvernementalité de Foucault. Dans le discours contemporain, des technologies d'espoir et de peur de l'avenir sont en jeu : certains groupes sociaux sont créés pour représenter les menaces vis-à-vis de l'espoir d'avenir et l'éducation est construite comme une technologie cruciale pour la bonne inclusion de ces mêmes groupes. La comparaison avec les mécanismes éducatifs de la philanthropie montre que ce n'est pas nouveau. La société européenne au début du XIXe siècle craignait une population ayant perdu son orientation religieuse, égarée dans un ordre social prédestiné. La crainte dans l'Europe contemporaine est d'être laissée en arrière dans la course mondiale pour la société de la connaissance la plus éminente et durable.
      The Social Question Revisited The Configuration of the Social Dimension in the European Educational Space. The fabrication of the social question is problematised in two historical discourses over social integration: the discourse of Philanthropy and the contemporary discourse of European Higher Education Area (EHEA). The question is in what way, under what circumstances, the relationship between included and excluded subjects and society is reproduced and operates from time to time. The genealogical approach used is inspired by Foucault's notion of governmentality. In the contemporary discourse, the social question operates in contexts of fears and hopes for the future: some social groups are crated to represent the threats to hope and education is developed as a technology essential to the right inclusion of these very groups. Comparison with the educational mechanisms of philanthropy reveals there is nothing new to it. The early 19th century European society feared the advent of a population with no longer a political orientation, lost in a predetermined social order. Current fear in Europe is to be left behind in the global competition for the prestigious and most sustainable knowledge society.
    • Les fictions de la transcendance et la fabrication des valeurs dans l'éducation musicale aux États-Unis - Ruth I. Gustafson p. 127-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine l'enseignement public de la musique aux États-Unis et montre la fabrication d'une transcendance musicale qui crée des notions de mérite social et d'abjection, la relation étant inextricable entre la Musique, l'École et la Nation. À travers une mise en perspective historique –considérant l'enseignement musical comme le produit de la discipline Musique et des inquiétudes sociales– utilisant les métaphores de l'alchimie et du rhizome (Deleuze & Guattari 1987), l'auteur saisit la relation complexe entre la musique et le classement des types humains. Le programme de musique distingue citoyen digne et citoyen abject alors même que cette division produit des aspirations à renverser les limites sociales. Ainsi, au XXe siècle, inciter la population à écouter de la musique classique a permis de réévaluer les cultures régionales américaines ; développer stratégiquement l'idée de transcendance musicale dans les negro-spirituals des Afro-Américains a servi au Mouvement des droits civiques à améliorer l'égalité sociale. À chaque fois, le programme de musique est analysé comme une alchimie où les inquiétudes sociales contingentes et les idéaux esthétiques permettent de reconnaître le digne citoyen. Si ce processus alchimique cristallise les valeurs qui disqualifient certains groupes sociaux, une redistribution rhizomique des ressources matérielles et symboliques émerge aussi du programme scolaire dont la double action exprime des exclusions sociales et active les ambitions de groupes marginalisés.
      Fictions of the Transcendent and the Making of Value in Music Education in the United States
      This paper examines the case of public music instruction in the United States and shows the fabrication of musical transcendence that creates comparative notions of social merit and abjection, the relation being inextricable between Music, School and the Nation. Throwing a historical light on music instruction as the outcome of Music and racial anxieties and using the metaphors of alchemy and the rhizome (Deleuze & Guattari 1987), the author addresses the complex relation between music and the ranking of human types. There is a distinction in the music curriculum between worthy and abject citizens while this distinction produces change in the prevailing social order. For example, inviting the population to listen to classical music was instrumental in re-evaluating regional American cultures in the 20th century. The strategic development of musical transcendence in Negro Spirituals of African Americans helped the civil rights movement improve social equality. The music curriculum is analysed as an alchemy where contingent social anxieties and aesthetic ideals help identify worthy citizens. While this alchemic process embodies the values that disqualify some social groups, a rhizomic redistribution of the material and symbolic resources also emerges from the curriculum whose dual action conveys social exclusions and spurs the ambitions of marginalised groups.
  • Varia

    • L'introduction de la construction de sens dans l'implantation de politiques en éducation : apports et pistes de recherche - Éliane Dulude, James P. Spillane p. 143-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente un cadre de références théorique et empirique fondé sur des constats émanant du champ de la construction de sens et se divisant en deux grandes tendances : les approches sociocognitives et sociologiques. Les auteurs tentent ainsi d'explorer une dimension clé du processus de mise en œuvre : la construction de sens par les acteurs scolaires lors de réformes en éducation. Dans le corpus littéraire nord-américain, le cadre théorique de la construction de sens a permis plusieurs contributions importantes à l'étude du changement et de l'implantation des politiques éducatives. Certains auteurs ont pu démontrer les différentes manières dont les chefs d'établissement et les enseignants construisent du sens autour d'une politique expliquant les variations locales du changement ou de l'implantation des politiques (Spillane 2001, 2002, Coburn 2001, 2005). Elles illustrent, en particulier, que les enjeux locaux vont bien au-delà d'une résistance aux changements.
      The introduction of sense-making when implementing education policies: contributions and research opportunitiesThe paper provides a framework of theoretical and empirical references based on information from the field of sense-making and divided into two main trends: sociocognitive and sociological approaches. The authors seek to explore a key dimension of the implementation process: making sense of educational reforms by academic stakeholders. In the literary North American corpus, the theoretical framework of sense-making was instrumental in delivering several major contributions to the study of change and the implementation of educational policies. Some authors managed to show the different ways in which principals and teachers make sense of a policy explaining the local variations of change or the implementation of policies (Spillane 2001, 2002; Coburn 2001, 2005). In particular, they illustrate that local challenges go far beyond a resistance to change.
    • Concurrence entre établissements et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve ? - Gilles Combaz p. 157-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les transformations récentes qui ont affecté le fonctionnement des systèmes éducatifs de la plupart des pays occidentaux, le choix de l'école par les familles et la concurrence entre les établissements représentent deux dimensions importantes. En France, des mesures ont été prises en 2007 pour étendre la liberté de choix des familles. Ceci a contribué indirectement à mettre en concurrence les établissements par le biais des caractéristiques sociales des élèves qu'ils étaient susceptibles d'attirer. Les personnels de direction sont directement concernés par ces phénomènes. Prenant appui sur une enquête nationale réalisée auprès 332 personnes et sur une vingtaine d'entretiens, l'article montre que cette évolution met à l'épreuve leur loyauté. Confrontés à une pluralité de logiques contradictoires, ils éprouvent des difficultés à construire les compromis nécessaires pour garantir l'intérêt général de l'établissement.
      Competition between schools and school choice: are managers put to the test?
      School choice by families and competition between schools are two major dimensions among the recent transformations that have affected the running of educational systems in most western countries. In France, measures were taken in 2007 to extend the right by families to choose their school. Indirectly, this measure has contributed to opening competition between schools through the social characteristics of the pupils they were likely to draw. Educational managers are at the heart of these measures. Based on a national survey with 332 people and some twenty interviews, the paper shows that this evolution has undermined their loyalty. Faced with conflicting rationales, they find it difficult to develop the necessary compromises to guarantee thee general interest of the school.
    • La musique autrement ? Les “musiciens intervenants” entre travail social et création artistique - Francis Lebon p. 171-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les musiciens intervenants constituent un segment professionnel méconnu, à mi-chemin entre création musicale et éducation des enfants. Proche de l'animation dans les années 1970, la définition officielle du métier s'appuie à présent sur le Diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi), créé en 1984, et sur une littérature qui, critiquant l'enseignement traditionnel de la musique, prône des méthodes d'éducation collective et inventive fondées sur le jeu rythmique, vocal et corporel. Alors que les musiciens intervenants sont relativement invisibles, leur revendication de créativité artistique et pédagogique est-elle un atout professionnel ? L'inflation du culturel et l'accroissement de la division du travail en éducation musicale (ces agents spécialisés dans l'éveil en sont l'expression) contribuent-ils à diversifier la figure de l'artiste ?
      Music differently? “Guest musicians” at the crossroads between social work and art creation
      Guest musicians, who are at the crossroads between musical creation and child education, are unknown to the public. The official definition of the occupation dates back to 1984 when the academic degree of guest musician was launched. It is based on the promotion of collective and inventive education methods and on rhythmic, vocal and corporal games. While guest musicians are not very well known, is their claim to art and educational creativity a professional asset? Do the rising cultural influence and work division in music education contribute to diversifying the figure of the artist?
    • La revendication éthique des établissements de l'enseignement catholique sur le marché des prépas. Une enquête dans l'académie de Nantes - Gérald Houdeville p. 187-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un tiers des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de l'académie de Nantes sont hébergées dans des établissements de l'enseignement secondaire privé sous contrat catholique. L'article s'interroge sur la manière dont les personnels de ces établissements (chefs d'établissement, responsables des études, enseignants) appréhendent ce type de formation. La rencontre entre enseignement catholique et classes prépas ne va pas de soi : si celui-ci est historiquement très présent sur ce territoire, les CPGE privées y souffrent d'un déficit de crédibilité (taux de passage et bacheliers plus faibles que dans le public) et les principes de sélection, de compétition, etc., sont souvent décriés par ceux qui y enseignent ou en sont responsables. Ce secteur est confronté à la construction d'une légitimité dans la tension entre les exigences d'authentiques CPGE et la volonté affichée d'en faire “des prépas pas comme les autres”.
      The ethic claim of catholic schools on the market of prep schools. A survey in the académie (local education authority) of Nantes. A third of the preparatory classes to the grandes écoles (CPGE) in the académie of Nantes are taught in private secondary schools. The paper examines how the staff of these schools (principals, teachers, study supervisors) apprehends this course. Having preparatory classes in a private school cannot be taken for granted. While private schools are historically present in this area, private preparatory classes to the grandes écoles are not very credible (lower pass rate than in state schools) and the principles of selection, competition are often denounced by those who teach these classes or are in charge of them. The tension is between the will to make these classes true CPGE and the official claim to make “prep school that are different from the others”.
  • Comptes rendus