Contenu du sommaire : Les relations école-familles à l'heure de la proximité

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 34, 2014
Titre du numéro Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Les relations école-familles à l'heure de la proximité

    • Introduction : Les logiques scolaires de la proximité aux familles - Frédérique Giuliani, Jean-Paul Payet p. 5-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La collaboration entre école et familles s'impose aujourd'hui comme une évidence devant l'enjeu sociétal et individuel de la réussite scolaire. Cet impératif justifie de nouvelles attentes à l'égard des parents et des enseignants, censés s'impliquer dans une relation mutuelle autour de la scolarité de l'enfant. La politique scolaire de proximité n'est pourtant ni uniforme ni homogène et utilise des modes différenciés de gouvernementalité (Foucault) des publics scolaires. L'article distingue trois logiques de proximité avec les familles. La première pense la proximité comme un outil d'éducation. La seconde cherche à la fois le traitement individualisé de la difficulté scolaire et la protection de l'enfance en danger. La troisième vise le renforcement des compétences de parents fragilisés. Ces trois logiques sont analysées selon : le processus institutionnel par lequel la proximité avec les familles s'impose comme action légitime ; les types d'acteurs mandatés pour la développer ; les formes d'organisation et les pratiques par lesquelles elle se traduit ; ses effets sur les différents acteurs en termes de rôles, d'attentes normatives, de contraintes et de marges de manœuvre.
      Introduction
      Collaboration between school and families prevails nowadays as an evidence face to social and individual stake about school attainment. This imperative justifies new expectations for parents and teachers, who are supposed to get involved in a mutual relation around child schooling. Therefore, schooling policy of proximity is not uniform or homogenous and it uses different modes of governability (Foucault) of school publics. The article differentiates three logics of proximity to families. The first thinks proximity as educational tool. The second looks for both individualized treatment of school difficulty and protection of childhood in danger. The third aims at reinforcement of weak parents competences. These three logics are analyzed according to : institutional process through which proximity with families prevails as legitimate action ; kind of actor appointed for its development ; organization ways and practices through which it is translated ; its effects on different actors in terms of roles, normative expectations, constraints and rooms for manœuvre.
    • “Votre enfant dans ma classe”. Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ? - Laure Scalambrin, Tania Ogay p. 23-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'observation des premiers entretiens entre parents et enseignants lors de la première année de scolarité permet de saisir de manière originale comment se construit le partenariat entre des familles de groupes minoritaires et l'institution scolaire. Si l'entretien formel, performance d'un genre typiquement institutionnel, est prescrit aux enseignants comme aux parents, le script en est diversement connu et partagé par les acteurs. Cet article s'interroge sur les conseils en matière d'éducation que les enseignantes délivrent aux familles pour rendre leurs enfants plus conformes à la norme scolaire attendue. Le premier entretien parents-enseignante est saisi ici comme un espace de prescriptions institutionnelles pouvant aller jusqu'à vouloir orienter l'action éducative du parent au sein de la sphère privée.
      “Your child in my classroom”. Which parent-teacher partnership as the outcome of first interview ?Observation of first interviews between parents and teachers during first schooling year allows authentically grasping how partnership between families of groups in minority and school institution is constructed. As known it is that formal interview, performance of a typically institutional genre, is stated for both teachers and parents, the script is differently known and shared by actors. This paper wonders about educational advice provided from teachers to families in order to make their children according to expected school norm. First interview parents-teacher is assumed here as a space of institutional prescriptions which are able to turn with the purpose to orientate the educational action of parent towards the core of private sphere.
    • Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité - Marie Chartier, Diane Rufin, Julie Pelhate p. 39-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Éléments constitutifs de la relation école-familles, 164 entretiens individuels entre enseignants et parents d'élèves ont été observés dans trois écoles du Réseau d'enseignement prioritaire de Genève. Pour approcher le vécu des enseignants, leurs objectifs, leurs postures et stratégies de communication, ces observations ont été suivies d'un entretien avec les enseignants, principaux entrepreneurs de ces rencontres qu'ils sollicitent et souvent orchestrent en les cadrant et en imposant leurs séquences à l'entretien. L'article analyse les informations échangées (résultats, comportement de l'élève, etc.), la diversité des registres (empathie, autorité...) et des propositions d'action des enseignants (recours à des spécialistes extérieurs, conseils éducatifs...). Les auteurs montrent que, face à eux, les parents d'élèves, loin d'être passifs, témoignent d'une hétérogénéité d'attitudes, de postures (résistance, reconnaissance...) et de stratégies. L'analyse des entretiens individuels révèle l'hybridation des enjeux et des logiques dans la relation entre école et familles. Le partenariat affiché s'en trouve interrogé : relation conviviale ou entretiens formalisés, dépersonnalisés, entre partenaires potentiels ou reconnaissance rhétorique ? Les effets produits s'écartent des principes de l'institution scolaire sur le développement de la relation école-familles.
      “Teachers within individual interview with parents : between trouble of relation and exigency of effectiveness. Constitutive elements of the relation school-family, 164 individual interviews between teachers and pupils' parents have been observed in three schools of Priority Teaching Network of Geneva. In order to approach personal experience of teachers, their aims, their positions and strategies of communication, these observations have been followed by an interview with teachers, who are the main entrepreneurs of these meetings which they request and often mount through fitting and imposing their sequences for the interview. The paper analyzes exchanged information (results, pupil behavior, etc.), diversity of registers (empathy, authority...) and action propositions from teachers (appealing to external specialists, educational advice...). Authors show that, face to themselves, pupils' parents, far from being passive, are witness of an attitudinal heterogeneity, positions (resistance, reconnaissance...) and strategies. The analysis of individual interviews shows the hybridization of stakes and logics within the relation between school and families. Displayed partnership is brought into question : convivial relations or formalized interviews, depersonalized, between potential partners or rhetorical reconnaissance ? Produced effects move aside the principles of school institution about development of school-family relation.
    • La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites - Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani p. 55-70 avec résumé avec résumé en anglais
      L'enjeu accru de la scolarité –entre mobilité sociale et exclusion– et les transformations de l'action publique poussent à analyser le changement de la relation entre l'école et les parents de milieux populaires. L'article montre comment, entre injonction institutionnelle et situations vécues, le monde commun entre enseignant et parents se construit autour d'une incertitude : ni l'école ni la famille ne disposent d'une solution magique pour résoudre la difficulté scolaire d'un enfant, mais toutes deux s'engagent dans un travail de diagnostic et de traitement qu'il leur paraît préférable de mener conjointement. L'inquiétude devant les risques d'échec scolaire et de mise à l'écart de leur enfant incite les parents à rechercher des avis experts et des prises en charge par des spécialistes. La crainte d'une altération de leur rôle et d'un jugement d'inefficacité conduit les enseignants à déléguer l'action individualisée aux mêmes spécialistes et à se transformer en prescripteurs auprès des parents. La raison médicale (neurosciences, biogénétique, psychologie cognitive) produit un discours de vérité qui rassure et déculpabilise tant les parents que les enseignants.
      The relation between school and socially disqualified families in the challenge of a common world constitution : practices, tests and limits. The rise stake of schooling –between social mobility and exclusion- and transformations of public action push on analyzing the change in the relation between school and parents from popular milieu. The article shows how, between institutional injunction and lived situations, common world between teacher and parents is built around an uncertainty : neither the school nor the family make use of a magic solution for solving school difficulty of a child, but both of them get involved in a diagnostic and treatment work which they prefer to deal with together. The concern face to underperforming at school risks and their children to put aside incites parents to look for expert opinions and caring from specialists. The fear about an alteration of their role and a judgment of inefficacity lead teachers to delegate individualized action on same specialists and to become prescribers with parents. Medical reason (neurosciences, biogenetics, cognitive psychology) produces a discourse of truth which reassures and takes the blame off both parents and teachers.
    • Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l'École - Gilles Monceau p. 71-85 avec résumé avec résumé en anglais
      La promotion de la relation entre enseignants et parents repose sur l'idée qu'elle serait nécessaire à la réussite scolaire des enfants. Il n'est pourtant pas établi qu'elle ait cette efficacité en toute situation et pour tous. Différentes recherches tendent plutôt à montrer que, pour les parents cumulant des difficultés financières et sociales, les tentatives des professionnels pour se rapprocher d'eux génèrent souvent des formes de résistance allant de l'acceptation passive à la fuite. En insistant sur le développement des compétences parentales et en les formalisant, le risque pour les professionnels est de produire chez les parents bénéficiaires un sentiment d'incompétence et d'impuissance qui les éloigne davantage encore. L'article mobilise trois recherches successives, menées dans trois cadres institutionnels différents (milieu scolaire, éducation populaire et territoire urbain) entre 2006 et 2012, pour montrer certains effets produits par les dispositifs visant les parents les plus éloignés de l'École. Il met en évidence leurs effets imprévus, voire inverses aux objectifs affichés, et indique que ces effets peuvent cependant être favorables au rapprochement des parents considérés comme les plus éloignés de l'institution scolaire.
      Unexpected effects of provisions aimed at approaching parents away from the School
      Promotion of relation between teachers and parents rests on the idea that this would be necessary for school achievement of children. So it's not established that it presents this effectiveness in every situation and for everyone. Different researches tend to show that, for parents passing through financial and social difficulties, attempts of professionals towards coming up to them create often resistance forms which go from passive acceptation up to flight. Insisting on development of parental competences and on formalization of those, risk for professionals is to produce in parents-beneficiaries a feeling of incompetence and ineffectualness which put them away still more. This article mobilizes three successive researches, led into three different institutional frames (school, popular education and urban territory) between 2006 and 2012, for showing certain effects produced by provisions aimed at parents the most distant at School. The paper highlights their unexpected effects, or even inverse to displayed objectives, and indicates that those effects can however be favorable towards rapprochement of those parents considered the most distant from school institution.
    • La démultiplication des relations collège-famille face à des élèves décrocheurs - Michèle Guigue p. 87-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente les relations nouvelles qui se développent entre les personnels de direction et de vie scolaire et les familles d'élèves décrocheurs, perturbateurs et absentéistes. L'élève est le pivot de ces relations : ses difficultés et ses perturbations conduisent à des contacts répétés avec la famille pour informer, réguler, contrôler, punir. Il s'agit d'interventions nombreuses, au point d'être envahissantes, mais diversifiées quant à leurs modalités. Les données portent sur 20 collégiens de 14 ans ; elles sont constituées d'entretiens entrecroisés (principaux et adjoints, CPE, coordinateur de classe relais, assistants d'éducation et parents). Partant des professionnels des collèges, l'analyse proposée distingue trois types de relations : institutionnelles ordinaires, personnelles et impliquées, individualisées et de mobilisation des familles soutenues par un dispositif d'accompagnement contractualisé.
      Multiplying on relations school-family face to dropping out pupils
      This article introduces new relations developed between management and administration staff and families of dropping out, troublemaking and shirking pupils. Pupil is pivotal point of these relations : his/her difficulties and his/her perturbations lead to repeated contacts with families in order to inform regulate, control and punish. It's a question of numerous interventions, to the extent of being intrusive, but diversified with regard to their modes. Data focus on 20 14-years-old pupils ; they are composed by some intertwined interviews (managers, assistants, chief education adviser, relay class coordinator, education assistants and parents). Beginning with school professionals, the proposed analysis differentiates three kinds of relations : ordinary institutional, personal and concerned, individualized and of mobilization of families supported by a contractual support provision.
  • Varia

    • Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté - Louis Le Vasseur p. 103-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire de la pensée occidentale (philosophie, sciences naturelles et sciences humaines), au moins depuis le début de la modernité, a partie liée avec la critique. La critique est aussi une des principales caractéristiques des sociétés réflexives et les savoirs scolaires ont subi, en raison de l'étendue et de la virulence de la critique des années 1960 et 1970, un important processus de délégitimation. Les enseignants, en parlant des principales finalités qui les animent, font continuellement référence à la critique. Quelle est alors la nature de cette critique ? L'auteur fait l'hypothèse, en s'appuyant sur des extraits d'entrevues menées en 2010 au Québec, que la critique des enseignants d'histoire, en raison de son caractère méthodologique, s'est fortement déplacée par rapport à l'esprit critique de la sociologie de la domination des années 1960 et 1970.
      Critique moving and its incidence on school culture in Quebec. The example of subject History and citizenship education. History of occidental thinking (philosophy, natural sciences and human sciences), at least from the beginning of modernity, is departed linked to critique. Critique is also one of the main features of reflexive societies and school knowledge has suffered, because of the spreading of virulence of critique during 60's and 70's, an important process of delegitimisation. Teachers, when talking about main finalities which encourage their work, refer continually to critique. Which is then the nature of this critique ? Author hypothesizes, supported on extracts of interviews carried out in 2010 in Quebec, that critique on teachers of history, because of its methodological character, has been formally moved with regard to critical thinking of the sociology of domination of 60's and 70's.
    • Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l'aune de la valeur des titres scolaires - Yves Doazan, Henri Eckert p. 121-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La hantise du déclassement se répand ; mais que faut-il entendre par déclassement ? Quels rapports entretient-il avec la dévalorisation, sinon des diplômes en général, du moins de certains d'entre eux ? Quelles conséquences ces dévalorisations entraînent-elles sur la hiérarchie des diplômes et la mobilité sociale des individus ? Tous les sortants du système de formation initiale courent-ils le même risque de déclassement ? Prenant appui sur les enquêtes Génération du Céreq, l'article montre que la valeur des diplômes est infléchie par les circonstances de l'ajustement entre offre et demande d'emploi sur le marché du travail. Celui-ci enregistre lui-même l'effet des transformations plus ou moins rapides du système de formation initiale. Ces ajustements invitent à considérer différemment le déclassement éventuel des jeunes en début de vie active et incitent à poser la question des rapports entre dévalorisation des titres scolaires et hantise du déclassement.
      Youth and their diplomas. The displacement in the light of the value of school degrees
      The obsessive fear about displacement is spreading : but, what should we understand by displacement ? Which relations have to do with this underestimation, if not diplomas in general, at least some of them ? Which consequences these underestimations train on hierarchy of diplomas and social mobility of individuals ? Do the ones who leave initial training system run the same risk of displacement ? Supporting on survey Génération of Céreq, this paper shows that value of diplomas is reoriented by circumstances of fitting between supply and demand of work about labor market. This last records itself the effect of more or less fast transformations of initial training system. These adjustments invite to consider differently eventual displacement of youth at the beginning of their labor life and incite to question about relations between underestimation of school qualifications and obsessive fear about displacement.
    • Une ethnographie d'un club de devoirs initié par un groupe de parents immigrants. Un espace de mobilité sociale - Nathalie Bélanger p. 135-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'engagement des parents dans l'éducation de leurs enfants est devenu un thème de recherche depuis les années 1970, après le rapport Coleman. La réussite des élèves en dépendrait et au Canada, pays multiculturaliste, il concerne aussi les parents ayant l'expérience de la migration. Dans ce rapprochement école-familles, l'article examine le rôle d'un club de devoirs en français, créé à l'initiative de parents ayant vécu la migration. L'étude ethnographique de ce club (frontières du club, espace-temps, rôle des parents, rapports aux savoirs et aux devoirs, rapports à la langue, espace de mobilité sociale) montre ses objectifs affichés et celui, implicite, d'en faire une passerelle permettant aux familles de vivre une ascension sociale à travers leurs enfants. Le club fonctionne selon des normes spécifiques, calquées sur l'école canadienne ou héritées du pays d'origine. Prônant une approche hiérarchique et ordonnée des savoirs, il se distingue d'autres clubs, plus tournés vers le ludique. L'étude contredit les discours déficitaires ou démissionnaires si fréquents dans la sphère publique sur les parents, elle stimule l'intérêt de la recherche pour ces espaces intermédiaires créés en marge de l'école et des institutions et la conduit à interroger le rôle de l'État et des politiques publiques d'intégration des nouveaux arrivants.
      An ethnography of a homework club started by a group of immigrants parents. A space of social mobility. The involvement of parents in the education of their children has become a research topic since 70's, after the Coleman report. Pupil achievement would depend on it and in Canada, multiculturalist country, it has also to do with parents who have passed through the experience of migration. In this rapprochement of school-families, this paper examines the role of a homework club in French, created at the initiative of parents who have lived the migration. The ethnographical study of this club (boundaries of club, space-time, parents role, relations with knowledge and homework, relations with language, space of social mobility) shows its aims on display and a particular one, implicit, about making a walkway which allows families to live a social rise through their children. Club works under specific rules copied on Canadian school or inherited from original country. Commending a hierarchical and knowledge-ordered approach, it differentiates from other clubs, more oriented towards ludic activities. The study contradicts in deficit or outgoing discourses, very common at public sphere, on parents, it encourages interest on research about intermediate spaces created on the margins of school and institutions and leads to question the role of state and public politics about the integration of new arrivals.
    • L'évaluation à l'université : un cas en sociologie - Jacques Siracusa p. 153-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite, à partir d'une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l'évaluation à l'université. L'étude des résultats d'une promotion d'étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s'agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s'attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l'organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s'adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants.
      Assessment at university: a case in sociology
      This article, from a case study, deals with a topic which, since Bourdieu and Passeron works, has been slightly given up : assessment at university. The study of results of a student on sociology promotion highlights the character both consensual and conservative of assessments. It's a question of proposing a plausible interpretation of these statements becoming attached to some aspects of the situation : university path of students, pedagogical organization and some particularities of sociology. Within this environment, adapting to public comes back towards the instauration of a communication and control of knowledge which push on prevailing school acquisitions of students.
    • Compte rendus - p. 171-182 accès libre