Contenu du sommaire : Des enseignants pour demain

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 23, 2009
Titre du numéro Des enseignants pour demain
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : des enseignants pour demain

    • Épreuves d'aujourd'hui et métier de demain - Patrick Rayou p. 5-11 accès libre avec résumé
      La profession enseignante traverse une crise, nationale et internationale. Crise de recrutement et pénurie d'enseignants, signaux de désenchantement, augmentation des fuites ou des retraits : le métier perd de son attractivité auprès des jeunes. Jusqu'à la fin des années 1970, la prise de fonction se faisait dans une continuité naturelle avec les études. Aujourd'hui, les débuts apparaissent comme l'épreuve du feu suscitant parfois des remaniements identitaires rapides, mais conduisant souvent à des stratégies de survie. Ce dossier s'intéresse à la dialectique entre des signes de changement d'ores et déjà visibles et des traits hérités d'un passé qui s'exprime toujours à travers les représentations et les pratiques. Il l'explore selon trois axes : celui de l'histoire du système éducatif et des politiques scolaires qui l'ont structuré –les questions vives d'aujourd'hui ne pouvant être comprises sans prise en considération de la durée ; celui du rôle des acteurs –de leurs manières nouvelles d'exercer le métier, des épreuves subjectives et des souffrances qui s'y attachent désormais ; celui de la dialectique entre l'individuel et le collectif qui paraît au cœur des transformations en cours.
    • Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français - Philippe Savoie p. 13-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le succès de la notion de professionnalisation, appliquée à l'éducation par diverses branches des sciences sociales, ne va pas sans ambiguïtés. Pour les historiens, le terme désigne le mouvement de sécularisation et de spécialisation qui a conduit à l'émergence d'une fonction enseignante à plein-temps au sein du clergé puis à son épanouissement en dehors de celui-ci. Depuis une vingtaine d'années, il renvoie au cadre conceptuel de la sociologie américaine des professions : la professionnalisation suppose la pratique du métier à plein-temps, un statut légal reconnaissant la qualification de ses membres, une formation spécifique et l'existence d'associations professionnelles. Cette professionnalisation se traduit par la constitution d'un patrimoine cognitif et déontologique commun. L'article propose une mise en perspective critique de cette notion à géométrie variable à travers la singulière genèse du corps enseignant secondaire français qui a marqué la configuration de ce corps, les conditions d'exercice du métier et la conscience collective des enseignants.
      While the notion of professionalisation applied to education by several branches of social sciences is very popular, it remains ambiguous. For historians, it refers to the movement of secularisation and specialisation that led to the full-time teaching profession within the clergy and to its emancipation from it afterwards. For American sociologists of professions, professionalisation implies full-time teaching, a legal status recognising the qualification of its members, specific training, and active professional associations. This professionalisation contributes to building common cognitive and deontological heritage. The paper puts this varying notion in critical perspective and examines how the French body of secondary teachers was born, their teaching conditions and their collective consciousness.
    • De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives - Pierre Périer p. 27-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur le changement des cadres de l'action pédagogique et sur ses conséquences professionnelles et subjectives dans l'enseignement secondaire. Selon l'hypothèse de l'auteur, le cas des enseignants débutants dans les classes difficiles porte un effet de loupe sur le processus d'autonomisation contrainte dans l'exercice d'une activité moins normée et moins protégée par l'institution. Les marges de liberté des acteurs sont, en effet, la source d'incertitudes et de risques qui les engagent davantage professionnellement et personnellement. Les ressources dont disposent les professeurs pour faire face à des situations complexes et imprévisibles jouent un rôle déterminant, dans la gestion de la relation avec les élèves en particulier. Face à l'enjeu cardinal de l'autorité et de la construction d'un ordre scolaire, le soi de l'enseignant est plus fortement mobilisé et exposé, à la mesure de l'affaiblissement de la capacité de régulation de l'institution.
      The paper bears on the changing teaching environment and its professional and subjective consequences in secondary education. The author assumes that the case of beginning teachers in tough classes tends to magnify the process of constrained autonomisation in a profession now less standardised and protected by the institution. The leeway actors have is the source of uncertainty and risks that commit them more professionally and personally. The resources teachers have when they face complex and unpredictable situations play a crucial role in how they interact with pupils. In the face of the need for authority and the construction of a school order, teachers' self is more strongly mobilised and exposed, all the more so as the regulation capacity of the school institution has become weaker.
    • Les métiers de l'enseignement à l'heure de la déontologie - Eirick Prairat p. 41-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La première ambition de cet article est de montrer la pertinence de l'option déontologique. L'instabilité croissante des situations de travail, l'affaiblissement des prérogatives statutaires ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'École sont autant d'éléments qui militent aujourd'hui en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie dans les métiers de l'enseignement. La seconde ambition, plus philosophique que sociologique, est de donner corps à l'idée de minimalisme déontologique en montrant notamment qu'elle est la forme de régulation la plus hospitalière au “fait du pluralisme”, offrant la possibilité de consensus normatifs au sein d'univers socioprofessionnels de plus en plus marqués par la diversité et la complexité.
      This paper first aims to show how relevant the deontological option is. Increasingly unstable work situations, weaker status-related prerogatives or the decreasing legitimacy call for the introduction of a charter of deontology in teaching jobs. We also endorse the idea of deontological minimalism by showing that it is the best way to regulate the variety of situations and makes normative consensus possible in increasingly varied and complex socioprofessional environments.
    • De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens - Claude Lessard, Pierre Canisius Kamanzi, Mylène Larochelle p. 59-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de l'article est d'examiner les facteurs qui favorisent l'intensification du travail collectif chez les enseignants canadiens. Pour ce faire, nous avons adapté et appliqué les modèles théoriques de Van Sell & al. (1981) et de Chrispeels & al. (1999). Les résultats obtenus à partir des données de l'Enquête auprès des enseignants d'école primaire et secondaire (2006) révèlent que l'intensification du travail collectif est significativement associée aux facteurs d'organisation de l'école, aux préoccupations pédagogiques des enseignants et à leur sentiment de compétence. Toutefois, elle est davantage influencée par les aspects d'organisation de l'établissement. Plus précisément, le travail collectif a tendance à être plus élevé dans les écoles où les enseignants sont satisfaits des rapports sociaux avec les membres de l'équipe-école.
      This paper aims to examine the factors that contribute to increasing collaborative work among Canadian teachers. Thus we have adapted and applied the theoretical models developed by Van Sell & al. (1981) and by Chrispeels & al. (1999). Our findings from the data collected in the survey of primary and secondary teachers (2006) suggest that increasing collaborative work depends on the organisation of the school, teachers' pedagogical concerns and their feeling of competence. However, collaborative work is more intense in schools where teachers are satisfied with the social relations with all other school members.
    • Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels - Patrick Rayou, Luc Ria p. 79-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les situations d'enseignement ont été profondément modifiées par l'ouverture de l'école à des élèves peu familiers des exigences liées à des scolarités de plus longue durée. Elles nécessitent de la part des enseignants chargés de les y faire réussir des compétences professionnelles d'un nouveau genre. Celles-ci ne peuvent plus s'acquérir par la transmission entre générations d'enseignants de modes de faire bien déterminés, mais se construisent dans l'alternance entre des mises en situation d'exercice et leur reprise conceptuellement étayée. Ce nouveau mode de professionnalisation, intellectuellement séduisant, peine cependant à se mettre en place car il est exigeant sur la légitimité des formateurs, l'opérationnalité des circuits de la formation et la nature des savoirs qui y circulent. Des enquêtes sur l'entrée dans le métier de jeunes enseignants, croisant des approches de sociologie et d'ergonomie cognitive, montrent des évolutions à l'œuvre. Les praticiens débutants acceptent d'autant plus de se confronter aux savoirs de la formation et de la recherche que l'accompagnement dont ils bénéficient part de la réalité de leur travail et leur permet d'entrevoir collégialement des manières de faire à la fois partagées et spécifiques de chacun.
      The democratisation of school to pupils that were not familiar with the demands of longer schooling has deeply changed teaching situations and new skills are now required from teachers accordingly. These very skills cannot be passed down through teacher generations but are built in practice and conceptual support. This new, intellectually attractive type of professionalisation is still difficult to implement because it demands a lot from trainers, training schemes and the nature of circulating knowledge. Investigations into career start crossing sociology and cognitive ergonomics approaches show changes in progress. New practitioners are all the more ready to take an interest in training and research-related knowledge than the support they are given is based on the reality they face in their daily work and it gives them a collective idea of possible teaching methods both at individual and group level.
  • Note de synthèse

    • Former, réformer, transformer la main-d'œuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines - Régis Malet p. 91-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La note de synthèse compare l'évolution de la profession enseignante en Angleterre et aux États-Unis, à travers les réformes qui, sous l'influence des instances supranationales, accentuent l'exigence d'efficacité, suscitent de nouveaux modes managériaux et redéfinissent le rôle de l'État. Dans ces deux pays, les premiers à universitariser la formation des enseignants, la profession reconquiert du prestige social mais souffre d'une forte érosion. La note analyse les voies choisies : contrôle direct des établissements et des enseignants en Angleterre, dérégulation et contrôle indirect de la profession aux États-Unis. Elle interroge les objectifs de la formation entre les enjeux économiques et l'obsession de la performance. Elle souligne les problèmes de certification rencontrés alors que se conjuguent la réforme de l'école et celle de l'université. La situation est contrastée. En Angleterre, la formation existe, l'État a défini des compétences professionnelles et a accru la technicité et la procéduralisation des dispositifs. Aux États-Unis, la dérégulation a conduit à l'éclatement de la profession, au renforcement des disparités territoriales dans l'accès et l'exercice du métier, au démantèlement de la formation universitaire et aux recours à des ressources privées certifiant à moindre coût des enseignants lancés dans les classes difficiles. L'impact des réformes sur l'organisation scolaire, le travail des enseignants et sa reconnaissance, le climat des établissements aboutit pour les enseignants anglais et étasuniens à l'usure prématurée d'une partie croissante des jeunes enseignants.
      The brief compares the evolution of the teaching profession in England and the USA from the perspective of reforms that have redefined the role of the State and given rise to new management techniques under the influence of supranational organisations. This occupation has recently regained social prestige but also lost many members in these two countries. The brief explores their options – direct supervision of schools and teachers in England and indirect control of the profession in the USA. It also investigates the training objectives amid economic stakes and the cult of performance. The problems of certification are emphasised at a time when the school system and universities are reformed. The situation varies according to the country. In England, the State has defined professional skills and increased the technicity and proceduralization of training schemes. In the USA, deregulation has led to increased territorial inequalities in the access to and practice of the job, the dismantling of academic training, and to private providers who give low-cost certification to teachers in tough classes. The impact of reforms on the organisation of schools, the work of teachers and its recognition, the school atmosphere has brought about the early burning out of an increasing part of young American and English teachers.
  • Rencontre avec un autre champ de la sociologie

    • Métier, classification, statut, compétence : la qualification en débat - Françoise Piotet p. 123-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours de l'histoire, la reconnaissance de la qualification a connu en France des formes très contrastées qui se sont succédé dans le temps. Le métier, qui est à la fois une institution et une organisation, a eu pour ambition de qualifier le travailleur. Aboli par une révolution politique, il a été remplacé au cours de la seconde révolution industrielle par un système de classification (les conventions collectives) qui qualifie le travail et non plus le travailleur. Le développement d'une économie de service, les transformations des processus de production et du marché rendent de plus en plus difficile la prescription du travail, soulignant l'obsolescence du système de classification. La notion de compétence introduite dans le secteur privé puis dans le secteur public est censée permettre la transformation du système de classification des emplois. Elle ouvre la voie à une individualisation croissante de la reconnaissance des qualifications sans que l'on soit encore en mesure de définir clairement l'ordre social visé à travers la mise en œuvre concrète de cette notion.
      The recognition of qualification has known contrasted forms over the course of time. It took the form of an occupation, ie both an institution and an organisation that aimed to qualify the worker. It was abolished by a political revolution and replaced during the second industrial revolution by a system of classification (collective agreements) that qualifies work and not workers any longer. The development of a service economy, the transformations of the production process and of the market make the prescription of work increasingly difficult and the system of classification obsolete. The notion of skill introduced in the private, then in the public sector is meant to transform the job qualification system. It paves the way for a rising individualisation of the recognition of qualifications and yet the targeted social order remains difficult to determine.
  • Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques

    • Les nouveaux professeurs titulaires, l'école secondaire et les prévisions concernant l'avenir des jeunes en Argentine - Sandra Ziegler p. 139-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats d'un projet de recherche qui examine les façons dont les nouveaux professeurs interprètent les transformations structurelles que traversent actuellement les écoles secondaires en Argentine. À partir de l'analyse d'une série de récits produits par les professeurs, on recherche les différents sens qu'ils attribuent à la scolarité par rapport au futur qu'ils imaginent pour leurs élèves. Ces récits sont importants car ils permettent de mettre en évidence la cassure de la rhétorique de l'égalité et de poser la problématique de la place de l'école secondaire dans la société argentine, ainsi que ses potentialités et ses limites afin de construire un futur meilleur pour les prochaines générations.
      This paper presents the findings of a research project that examines how new teachers interpret the structural transformations that secondary schools in Argentina experience. From the analysis of a series of teacher narratives, the different meanings these teachers give to education are explored in relation to the future they imagine for their students. These narratives are crucial because they emphasise the break of the discourse on equality and raise the issue of the place of secondary education in the Argentinean society, its potentialities, and its limits towards building a better future for the next generations.
  • Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques

    • Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire - Ivor Goodson, Caroline Norrie p. 153-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article dresse un état des lieux de la profession enseignante dans le primaire en Angleterre. À partir de récits, il analyse la façon dont l'enseignement primaire est restructuré et les effets de cette politique sur les enseignants ainsi que sur leurs identités et culture professionnelles. Les données utilisées sont le fruit d'un projet de recherche financé par l'Union européenne. Les discours politiques nationaux ont été juxtaposés aux récits de vie professionnelle de chaque enseignant. L'analyse souligne la façon dont la profession enseignante dans le primaire a été reconfigurée et est passée d'un statut traditionnel à un statut contesté pour former aujourd'hui un corps recadré. Nous montrons en quoi les enseignants de demain seront différents des générations précédentes et ce qui, en Angleterre, a amené cette évolution.
      This paper reviews the evolution of the primary teaching profession in England. It uses a narrative approach to explore how primary education has been restructured and the effects of this on teachers and their professional identities and knowledge. The data used in this paper was produced as part of an EU-funded research project. Analysis of global and national policy discourses were juxtaposed with individual teachers' worklife narratives. This highlighted how primary teachers have been reconfigured in England moving from traditional to contested to reframed professionals today. This paper explores how the teachers of tomorrow will differ from those of previous generations and how this has been brought about in the English context.
  • Varia

    • La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur - Alain Jaillet p. 169-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse à la circulation des cerveaux dans un monde globalisé où l'enseignement supérieur devient un instrument de compétitivité entre pays. Comment cet afflux-exode, en particulier Nord-Sud, se dessine-t-il pour la France à travers les recrutements, les invitations et les associations des enseignants-chercheurs ? Premier constat, les enseignants-chercheurs du Sud viennent avec le statut de maître de conférence, ceux du Nord avec un statut de professeur des universités, et la mobilité est inégale –les pays du Nord sont les principaux bassins de recrutement. On ne peut donc pas attester d'une fuite des cerveaux du Sud au profit de la France sauf l'indubitable afflux d'enseignants-chercheurs du Maghreb dans les universités françaises. Deuxième constat, les universités utilisent la mobilité courte comme soutien aux politiques de développement Nord-Sud. Troisième constat, les disciplines au cœur de la compétition économique internationale –comme l'informatique– sont celles qui surrecrutent à l'étranger. Pour autant, cela n'explique pas toutes les disparités, telle l'étonnante faiblesse des effectifs étrangers dans certaines sections de sciences humaines.
      The paper focuses on the circulation of brains in a globalised world where higher education has become a tool of competitiveness between countries. What is the particular shape of this flow and exodus in France from the perspective of the recruitments, invitations, and associations of teacher-researchers? First we notice that teacher-researchers from the South come to France as lecturer when those from the North are professors. In addition mobility varies – northern countries are the main recruitment areas. Therefore there is no proof of a brain drain from the South to France save for the massive flow of teacher-researchers from North Africa to French universities. The latter also use short periods of mobility as support to North-South development policies. Finally the disciplines (computing for example) at the heart of international economic competition are those that recruit the most abroad. These factors do not account for all inequalities such as the amazingly low foreign intake in some branches of humanities.
    • La légitimité de la culture scolaire mise à l'épreuve. L'exemple de l'éducation physique et sportive dans le second degré en France - Gilles Combaz, Olivier Hoibian p. 189-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La manière dont la légitimité de la culture scolaire s'élabore est étroitement liée au processus de sélection, de hiérarchisation et de justification des éléments culturels choisis pour faire l'objet d'une transmission à l'école. Compte tenu des intérêts souvent divergents des principaux acteurs concernés (responsables de l'administration scolaire, experts en didactique de la discipline, enseignants mais aussi élèves et parents d'élèves), l'élaboration de cette légitimité ne va pas de soi. En prenant l'exemple de l'éducation physique et sportive et en prenant appui sur la sociologie du curriculum, l'article analyse les décalages existant entre le curriculum formel, les pratiques enseignantes, les aspirations des élèves et l'évolution des pratiques physiques extrascolaires. Il montre aussi que ces décalages sont susceptibles de générer des tensions contribuant à déstabiliser la légitimité de la culture corporelle sur laquelle repose cet enseignement.
      How the legitimacy of the school culture is achieved depends a lot on the process of selection, hierarchisation, and justification of the cultural items chosen as to be passed down at school. Given the often diverging interests of the stakeholders involved (heads of school administration, experts in didactics, teachers, but also students and students' parents), achieving this legitimacy is difficult. From the example of physical education and the perspective of the sociology of the curriculum, the paper examines the gaps between formal curriculum, teaching practices, students' expectations, and the evolution of extracurricular physical practices. We suggest that these gaps may cause tensions that contribute to destabilising the legitimacy of body culture on which this teaching is based.
  • Comptes rendus