Contenu du sommaire : Migrations chinoises et générations
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1314, avril-mai-juin 2016 |
Titre du numéro | Migrations chinoises et générations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les migrations chinois : quelles dettes générationnelles ? - Marie Poinsot p. 1
Dossier
- Migrations chinoises, de génération en génération - Simeng Wang, Hélène Le Bail p. 6-8
- Souffrances psychiques et mobilité sociale ascendante : Le cas des adolescents français d'origine chinoise à Paris - Simeng Wang p. 11-18 Pour certains adolescents français d'origine chinoise issus de milieux populaires, une prise en charge psychiatrique peut être interprétée comme un moyen de s'ouvrir le champ des possibles. Par contraste, pour des jeunes issus des classes moyennes, le sentiment de n'appartenir ni à leur milieu d'origine ni au milieu de leur aspiration peut fonctionner comme générateur de difficultés psychologiques au quotidien. Ainsi, en fonction du milieu d'origine et de la volonté de mobilité sociale, chaque individu façonne de manière différente ses souffrances psychiques et recours aux soins.
- Le parcours atypique d'une psychiatre française née en Chine : Entretien avec Chengnan Zhan - Simeng Wang p. 21-25 Née en 1985 dans la région de Wenzhou et immigrée à Paris à l'âge de 10 ans et demi, Chengnan Zhan1 est psychiatre. Depuis novembre 2015, elle travaille sur le secteur psychiatrique du pôle Paris Centre. Nous nous sommes rencontrées à la suite d'un courrier électronique qu'elle m'avait adressé, dans lequel elle partageait ses sentiments en lisant mes travaux publiés et exprimait son souhait d'une rencontre. Le parcours singulier de Chengnan – une ascension sociale atypique et rare parmi les descendants de migrants wenzhounais –, ainsi que ses pratiques professionnelles de recevoir des patients issus de la même origine ethnique qu'elle, permettent de préciser les caractéristiques propres à cette population en matière de relations familiales, de critères de « réussite », de mobilité sociale, d'expression des souffrances psychiques et de recours aux soins en santé mentale.
- Migrer ou rester au village : Une génération d'enfants dans l'ombre du miracle économique chinois - Tao Li p. 27-33 En Chine, l'urbanisation accélérée des années 2000 a entraîné l'augmentation des migrations internes des populations rurales chinoises vers les villes. Des millions d'enfants accompagnent leurs parents dans les grandes villes et plus encore restent dans leur village d'origine. Dans les deux cas, la question de leur scolarisation s'avère préoccupante. Si les villes moyennes en plein développement représentent aujourd'hui un compromis acceptable – en terme de niveau d'éducation et de proximité de la famille –, les écoles restent des lieux de reproduction sociale et participent à la fabrication des inégalités.
- Les associations chinoises : La transition générationnelle d'immigrés chinois aujourd'hui à Paris - Chen Ken p. 35-42 Créée en 2009, l'Association des jeunes Chinois de France (AJCF) compte parmi les nouvelles structures qui redessinent le paysage associatif chinois à Paris. Elle est l'émanation du désir des descendants de migrants de mettre en avant des objectifs différents de ceux de la première génération. Par leur engagement socioculturel fondé sur un projet de vivre ensemble, les associations de ce type entendent à la fois sortir de l'entre-soi qui caractérisait les initiatives de leurs aînés et poursuivre la lutte contre les préjugés qui visent les Chinois en France, en s'engageant dans la politique.
- Arts, cuisine et design : La génération 1.75 de la diaspora chinoise à Milan et la création d'entreprises transnationales - Giuseppina Merchionne, Hong Liu p. 45-51 Tirant profit de la popularité croissante du « made in Italy », les jeunes issus de l'immigration chinoise à Milan sont parvenus à structurer leurs entreprises afin d'être opérationnels à la fois en Italie et en Chine, dans des secteurs traditionnellement associés à l'économie italienne comme la mode ou la restauration. Jouant de leur double capital ethnique et du besoin croissant de la part des consommateurs d'associer des produits à des territoires, ces entrepreneurs épousent les codes de l'économie transnationale, entre local et global.
- Grandir dans une communauté commerçante : Les choix professionnels de jeunes issus de familles d'entrepreneurs wenzhou - Ya-Han Chuang p. 53-61 L'esprit d'entreprise et l'art du commerce représentent deux traits caractéristiques de la communauté wenzhou. Forts de ce capital culturel fondé sur la performance économique, les enfants de commerçants semblent partagés entre la poursuite de longues études et la reprise des affaires de leurs parents. Ces jeunes wenzhou ont à rester fidèles aux valeurs entrepreneuriales transmises tout en s'émancipant. Aussi ne ménagent-ils pas leurs efforts pour sortir du modèle traditionnel des petites entreprises familiales et incarner les relais transnationaux d'une économie mondialisée.
- « C'est écrit sur ton visage » : La construction identitaire des Chinois de la deuxième génération en Hongrie dans un contexte de « nationalisme à distance » - Fanni Beck p. 63-69 Les descendants de Chinois nés à l'étranger, comme ici en Hongrie, représentent un défi idéologique et culturel pour les autorités de la République populaire de Chine qui tentent d'éveiller chez eux l'attachement pour le pays de leurs parents. Camps de vacances, concours de beauté, les initiatives se multiplient pour valoriser leurs racines chinoises. Cette façon de nourrir à distance le nationalisme de cette jeunesse transnationale se heurte à des identités hybrides qui se construisent entre plusieurs territoires, où elles ont à négocier leur reconnaissance et leur place.
- « Rien ne vaut son chez-soi » : Pérégrinations d'une famille chinoise en Zambie - Solange Guo Chatelard p. 71-75 Originaire de Chine, Xiaolong a partagé la plus grande partie de sa vie entre l'Australie et la Zambie, où vivent séparément ses parents. Passé d'un pays à l'autre pour travailler, se marier et élever son enfant, Xiaolong a fini par n'avoir plus de chez lui. Comme ses parents, il a lui-même migré pour offrir un avenir meilleur à sa famille. En réponse, les solidarités familiales sont parvenues à se préserver entre plusieurs générations et continents. S'il n'a pas l'existence stable et la famille nucléaire qu'il aurait rêvées, Xiaolong présente le nouveau visage mondialisé des jeunes migrants chinois.
- « Migrer pour l'enfant » : Le projet migratoire paradoxal des femmes de Chine du Nord - Florence Levy p. 77-83 Parmi les migrants originaires du nord de la Chine installés de manière temporaire à Paris, les femmes divorcées sont majoritaires. Parties seules, elles ont confié leur enfant unique à leurs proches. Justifier leur choix tout en échappant au stigmate de « mauvaise mère » les conduit à élaborer défendre leurs motivations migratoires. Elles mettent en avant certaines raisons considérées comme légitimes et en atténuent d'autres. Elles associent parentalité et migration et expliquent que leur départ leur permet de mieux remplir leur rôle de mère.
- Un projet migratoire sur deux générations : Les épouses migrantes chinoises et leurs enfants au Japon - Hélène Le Bail p. 85-91 Des femmes chinoises ayant migré au Japon dans le cadre d'un mariage font face à la stigmatisation de leur choix migratoire, au déclassement social et à l'incompréhension de leur époux. Pour répondre aux désillusions, elles semblent construire le récit de leur projet migratoire autour du dévouement pour leurs enfants. Si l'ambition de voir réussir ces enfants nés en Chine ou au Japon constitue parfois la raison de la migration, elle représente surtout une compensation, voire une revanche sur les échecs personnels.
- Femme et mère, entre le besoin et le désir : Étude de cas clinique d'une femme chinoise se prostituant à Paris - Ting Chen p. 93-100 À travers l'analyse du cas d'une prostituée chinoise à Paris, l'approche clinique permet d'éclairer le discours que cette femme migrante tient sur son parcours de vie. Le devenir-prostituée est loin d'être univoque. La nécessité de faire face à la précarité et la pauvreté, causées par l'échec de son mariage et le devoir d'assurer la survie de son enfant, est contrebalancée par d'autres motivations dont le rêve d'une vie meilleure. Ainsi, loin de n'être que la reproduction d'une relation de dépendance, le travail du sexe offrirait au contraire une possibilité inédite d'autonomie.
- Des personnes âgées d'origine chinoise à Belleville : Parcours migratoires, dynamiques familiales et participation à la vie du quartier - Simeng Wang, Boris Schwartz p. 103-112 Les personnes âgées d'origine chinoise vivant dans le quartier parisien de Belleville sont peu visibles dans l'espace public. Deux enquêtes qualitatives tentent d'éclairer la diversité de leurs conditions de vie et de leurs trajectoires migratoires. Leur invisibilité peut s'expliquer par l'existence d'entraves linguistiques et par les différentes formes de discriminations qu'elles ressentent. Par rapport aux hommes, les femmes chinoises âgées constituent davantage le pivot de l'interface avec la société d'accueil. Il demeure toutefois difficile de parler d'un isolement de ces personnes âgées, notamment en tenant compte de la sociabilité au sein des réseaux ethniques.
Chroniques
- Pourquoi en finir avec l'exil ? : Entretien avec Alexis Nouss - Marie Poinsot, Nicolas Treiber p. 116-119
- Moving Beyond Calais - Cécilia Fall p. 120-123
- Les privilégiés : Fondements du droit de la nationalité en RFA et constructions identitaires des (Spät-)Aussiedler de Pologne - Julie Voldoire p. 124-132
- La Marseillaise et cætera - Jéremy Beschon p. 133-136
- Le modèle national à la lumière de parcours individuels marseillais - Marie Beschon p. 137-140
- La représentation des immigrants : Des immigrants en représentation ? Le cas des Asiatiques, Vietnamiens en particulier - Liêm-Khê Luguern p. 141-145
- Tsiganes : la vie de bohème ? - Olivier Cogne, Astrid Molitor, Pauline Wittmann p. 146-150
- Contribution à l'histoire des Tsiganes en Europe - Julien Radenez p. 151-155
- Les impatriés, une source de « richesse humaine » ! - Catherine Ferioli Gavenc p. 156-159
- La « Colognisation » des esprits - Mustapha Harzoune p. 160-163
- L'Anthologie du khöömii mongol - François Bensignor p. 164-169
- « Je m'étais construite une espèce de fausse identité » : Entretien avec Doan Bui, lauréate du prix littéraire de la Porte Dorée 2016 - Mustapha Harzoune p. 170-171
- Leave to Remain : Film anglais de Bruce Goodison - Anaïs Vincent p. 172
- La Marcheuse : Film français de Naël Marandin (2016) - Aël Théry p. 61
- In Jackson Heights : Film américain de Frédérick Wiseman - Anaïs Vincent p. 173
- Li Ma (dir.), Les Travailleurs chinois dans la Première Guerre mondiale : CNRS éd., 2012, 560 p., 39 € - Hélène Le Bail p. 174-175
- Chahla Chafiq, Demande au Miroir : Paris, L'Age d'Homme, 2015, 224 p., 19 € - Catherine Guilyardi p. 175-176
- Doan Bui, Le Silence de mon père : Paris, L'Iconoclaste, 2016, 255 p., 19 € - Mustapha Harzoune p. 176-177
- Jean-Paul Mari, Bateaux ivres : Paris, Lattès, 2015, 279 p., 19 € - Mustapha Harzoune p. 177-178
- Khaled Osman, La Colombe et le moineau : La Roque d'Anthéron, Vents d'ailleurs, 2016, 173 p., 20 € - Mustapha Harzoune p. 178-179
- Gaspard Koenig, Kidnapping : Paris, Grasset, 2015, 365 p., 19 € - Mustapha Harzoune p. 180-181
- Paola Pigani, Venus d'ailleurs : Paris, Liana Levi, 2015, 171 p., 17 € - Mustapha Harzoune p. 181-182
- Jacqueline Maria Hagan, Ruben Hernandez-Leon, Jean-Luc Demonsant, Skills of the « unskilled » , work and mobility among Mexican migrants : Berkeley, University of California Press, 2015, 300 p., $ 29,95 - Víctor Zúñiga p. 182-183