Contenu du sommaire : Sécurité

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 280, 2016
Titre du numéro Sécurité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Sécurité - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La sécurité « des biens et des personnes », s'exprime parfaitement dans ce numéro où finance et organisation recouvrent les réalités actuelles de cette fonction qu'H. Fayol fait remonter en quatrième position dans l'ordre des fonctions de la version définitive de son ouvrage de 1916. L'expérience nous montre que la sécurité, en ces périodes troublées et dans cet environnement turbulent ; si l'on ne parle que du monde des affaires, doit être une priorité pour les chefs d'entreprise, notamment dans le domaine en plein développement de la cybercriminalité. Les cinq articles qui constituent le 1er dossier : Sécurité en finance : information et développement entendent rappeler que la sécurité n'est plus seulement affaire de police ou d'armée, mais est un facteur fondamental du développement. Le 2e dossier : Sécurité en organisation : image et psychologie, marie les ressources humaines et le maniement des hommes par et pour le marketing.
    Security The security “of goods and people” is perfectly expressed in this issue where finance and organisation cover the current realities of this function that H. Fayol raises up to fourth position in the order of functions of the definitive version of his work of 1916. The experience shows us that security, in these troubled times and in this turbulent environment, if we only talk about the business world, must be a priority for company managers, notably in the fast-growing field of cybercriminality. The five articles that constitute the 1st file: Security in finance: information and development intend to recall that security is no longer solely a police or army affair, but is a fundamental factor of development (OECD, 2001). The 2nd file: Security in organisation: image and psychology, combine human resources and the manipulation of people by and for marketing.
  • I. Sécurité en finance : information et développement

    • Les déterminants du recours à la divulgation volontaire d'informations dans les états financiers au format XBRL - Pierre Teller, Dominique Dufour, Philippe Luu, Eric Séverin p. 11-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour améliorer la qualité et la disponibilité de l'information financière accessible au public, la SEC (Securities Exchange Commission) demande aux entreprises de déposer leurs états financiers dans un format numérique standard : XBRL. Il existe une liste d'éléments, appelée taxonomie, et fournie par l'organisme de normalisation comptable, que le producteur peut utiliser pour produire un fichier conforme. Mais on constate que très souvent les entreprises choisissent de compléter cette liste par des éléments personnalisés, dans des proportions qui varient énormément. Cette étude vise à comprendre quels sont les facteurs qui poussent les entreprises à avoir recours à ces extensions. Nous montrons à partir d'un échantillon de 2924 entreprises que la taille et la dispersion de l'actionnariat permettent d'expliquer l'utilisation de ces extensions.
      The determinants of voluntary disclosure in XBRL financial statements In the US, the SEC (Securities Exchange Commission) has mandated public companies to file their financial statements in a standard digital format called XBRL. The objective is to improve the availability and quality of the financial information. A set of tags, called taxonomy, is provided by the FASB to create US GAAP compliant filings. But companies can extend this taxonomy with custom tags. The proportion of extensions varies significantly from one filing to another. The aim of this study is to understand the determinants of the use of these extensions. Using a sample of 2924 firms, our findings highlight the importance of size and ownership dispersion.
    • La titrisation aux États-Unis et au Canada - François-Éric Racicot, Raymond Théoret, Christian Calmès p. 21-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la récente crise économique, la titrisation des actifs financiers – et notamment des hypothèques résidentielles – est menacée, tant aux États-Unis qu'au Canada. Aux États-Unis, les banques ont stoppé complètement leurs activités de titrisation. Au Canada, le marché du papier commercial adossé à des actifs est moribond et les nouvelles normes comptables (IFRS) grèvent l'avenir de la titrisation des hypothèques résidentielles. Cependant, en dépit de failles non négligeables, la titrisation contribue à diminuer la procyclicité de la croissance du crédit. Des mesures doivent donc être mises en œuvre par les autorités des marchés financiers pour revigorer la titrisation.
      Securitization in the U.
      S. and in Canada Since the subprime crisis, securitization by financial institutions has been threatened, both in the U.S. and in Canada. In the U.S., private financial institutions have almost completely stopped their securitization activities. In Canada, the asset-backet commercial paper market is moribund and the new accounting rules (IFRS) hamper the future of residential mortgage securitization. Nevertheless, in spite of obvious weaknesses, securitization contributes to decrease the procyclicality of credit. Public measures must thus be taken to revive these markets.
    • Agressivité fiscale et déduction pour capital à risque : Une analyse comparative entre entreprises familiales et non familiales - Jonathan Bauweraerts, Julien Vandernoot p. 35-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La taxation des revenus constitue un coût non négligeable pour tout type d'entreprise. Il est donc généralement accepté que les actionnaires sont partisans d'une minimisation de l'impôt, et ont de ce fait recours à une politique fiscale agressive. Néanmoins, cette hypothèse ne distingue pas les propriétaires familiaux des propriétaires non familiaux. L'objectif de cette étude est dès lors d'appréhender l'effet du caractère familial sur le niveau d'agressivité fiscale de l'entreprise. Deux régressions sont construites, en utilisant deux indicateurs de l'agressivité fiscale, à savoir les rapports impôts payés/bénéfice avant impôt et moyenne des impôts payés/bénéfice avant impôt, sur la base de données de panel et en coupe transversale pour la période 2002-2010. Les résultats obtenus sur un échantillon de 215 entreprises belges non cotées mettent en évidence une relation positive entre le caractère familial et le niveau d'agressivité fiscale.
      Tax aggressiveness and Allowance for corporate equity: a comparative analysis between family and non-family firms Corporate tax represents a considerable cost to all kinds of businesses. Therefore, it is generally accepted that shareholders prefer to avoid paying tax and tend to use tax aggressive strategies. Nevertheless, this assumption does not distinguish between family business and non-family business. The main purpose of this article is thus to investigate the effect of the family nature of a firm on the level of tax aggressiveness. Two regressions, with panel and cross-section data collected between 2002 and 2010, have been calculated using two indicators of tax aggressiveness, namely tax expense/earnings before taxes and average tax expense/earnings before taxes. The results, obtained from a sample of 215 unquoted Belgian firms, suggest a positive relationship between family involvement in business and tax aggressiveness].
    • Cadastre de la présence des investisseurs institutionnels en Belgique : le cas des petites et moyennes capitalisations - Maxim Allart, Carole Monaco, Alain Finet p. 45-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la présence des investisseurs institutionnels dans les petites et moyennes entreprises belges, cotées sur le BEL Small et le BEL Mid, sur base de l'analyse de leur structure actionnariale. Les principaux résultats, qui ont été ventilés selon la nationalité et le niveau de leurs participations ainsi que la structure capitalistique et la région d'appartenance des entreprises, mettent en évidence leur présence incontournable, mais variable selon les indices.
      Focus on the presence of institutional investors in Belgium: the case of little and medium capitalizations This article aims at analyzing the presence of institutional investors in the shareholding structure of Belgian little and medium companies listed on BEL Small and BEL Mid. Main results are divided according to the nationality and the level of investments of institutional investors and to the shareholding structure and the region from sampled companies as well. Results show that institutional investors are unavoidable, even though their presence is variable in accordance with the indices.
    • Microcrédit et développement territorial à petite échelle : Analyse à partir de cas empiriques à Larache et Tanger (Maroc) - Cécile Bredelet, Améziane Ferguène p. 53-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs se proposent d'étudier les relations entre microcrédit et développement territorial, qui ont en commun de viser un développement socio-économique basé sur les efforts et les ressources propres des bénéficiaires. De nombreuses études indiquent que le microcrédit, s'il a une utilité, est loin de constituer un outil miracle en matière de lutte contre la pauvreté et de développement. Qu'en est-il lorsqu'il est mis en œuvre dans des territoires particulièrement défavorisés ? Trois projets menés au Maroc de 2006 à 2011, et fondés en partie sur ce mode de financement, offrent l'opportunité d'étudier la pertinence de cet outil, ainsi que l'influence de la petite taille du territoire concerné. Il ressort de ces expériences que le microcrédit n'était pas la formule idéale pour toucher des populations très pauvres, au revenu irrégulier. La petite taille du territoire cible a constitué quant à elle, une contrainte supplémentaire pour la réussite du programme de microcrédit.
      Microcredit and small-scale territorial development – Analysis from empirical case studies in Larache and Tangier (Morocco) Authors of this article intend to study the relationships between microcredit and territorial development. Indeed, both are about triggering socioeconomic development based on the work and inner resources of the beneficiary population. A number of studies show that microcredit may be useful, but it is not at all a panacea to fight against poverty or in terms of socioeconomic development. How useful can it be when implemented in highly disadvantaged territories? Three projects carried in Morocco during the 2006-2011-period and partially based on this kind of financing, offer the opportunity to study the suitability of this tool, and at the same time the influence of the small size of the area. In these experiences, microcredit appeared not to be the ideal way to help very poor populations, with irregular incomes. Besides, the small size of the target territory is a further complication for the success of a microcredit program.
    • Tribune libre - Roger Ndokolo p. 65-66 accès libre
  • II. Sécurité en organisation : image et psychologie

    • Le groupement d'employeurs : Pourquoi cette forme d'emploi atypique sécurisante est-elle si marginale ? - Christophe Everaere p. 67-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 a mis en lumière l'importance et l'actualité des enjeux qui entourent la question des emplois atypiques induits par la recherche simultanée de flexibilité pour les entreprises, et de sécurité professionnelle pour les individus ; autrement dit, la « flexicurité », selon le néologisme inventé il y a une dizaine d'années. Dans la palette des emplois atypiques existe un dispositif relativement peu connu qui est le groupement d'employeurs. Deux questions guident notre analyse. Cette forme d'emploi atypique vise à procurer de la flexibilité pour les entreprises utilisatrices, tout en évitant la précarité pour les individus concernés ; ce double objectif est-il atteint ? La deuxième question vise à comprendre pourquoi cette forme d'emploi atypique, réputée pourtant sécurisante, demeure aussi marginale en volume de personnes concernées, à la différence de l'intérim.
      Employer's pools: why this forms of atypical employment is so marginal? The 11 January 2013, National Interprofessional Agreement (ANI) highlighted the importance of the issues surrounding atypical employment induced by the simultaneous search for flexibility and security, ie “flexicurity”, according to the neologism invented ten years ago. Within the range of atypical employment, employer's pools are not well known. Two questions guide our analysis. This atypical form of employment intends to provide flexibility for firms, while avoiding precariousness for the individuals. Are these two objectives achieved? The second question is why this form of atypical job, that is supposed not to be precarious, remains so marginal, unlike the temporary work.
    • Les antécédents psychologiques de l'attitude à l'égard de la promotion des marques de luxe - Mouna Damak Turki p. 75-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche vise à étudier les antécédents psychologiques de l'attitude du consommateur à l'égard de la promotion des marques de luxe accessibles. Pour répondre à cet objectif nous avons opté pour une revue minutieuse de la littérature et une étude quantitative menée auprès d'un échantillon de convenance. L'analyse des résultats s'est basée sur la méthode des équations structurelles. Les résultats ont montré que la formation de l'attitude à l'égard de la promotion dépend d'un ensemble de facteurs psychologiques telles que la motivation, la sensibilité à la promotion et la croyance.
      The psychological background of the attitude towards the promotion of luxury brands This research aims to study the psychological antecedents of consumer attitudes towards the promotion of accessible luxury brands. To meet this goal we have opted for a careful review of the literature and a quantitative study conducted with a convenience sample. Analysis of the results was based on the structural equation method. The results showed that the formation of attitude towards the promotion depends on a number of psychological factors such as motivation, sensitivity to the promotion and belief.
    • L'influence de l'image du magasin et des types de marque de distributeur sur le capital marque : le cas des produits alimentaires en France durant la période de crise - Joseph Kaswengi, Andry Ramaroson p. 85-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette recherche, nous étudions l'influence de l'image du magasin sur le capital marque d'une marque de distributeur pendant une période de crise économique. Nous contrôlons cette influence par trois types de MDD. Les résultats montrent que les consommateurs des marques de distributeur ont plus de préférence pour MDD premiers prix. Leurs choix sont davantage déterminés par les promotions et la qualité de service que par l'assortiment. De plus, ils mettent en évidence que les consommateurs ont tendance à privilégier les produits à forte fréquence d'achat et pénétration sur le marché.
      The impact of store image and store brand-tier on retailer brand equity. The case of food products in France during the period of economic crisis In this article, we examine the relationship between store image on store brand equity in a period of crisis. We control the difference among three private label tiers. The results show that store brand consumers mainly prefer low-tier store brands. We also find that the choice is determined by in-store service and promotion than assortment. In addition, results reveal that they tend to prefer products which have high penetration and frequency.
    • Impact de l'ambivalence du style nostalgique sur l'efficacité publicitaire - Wiem Berrabah, Samira Zine-Danguir p. 93-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré les réponses favorables des consommateurs au style publicitaire nostalgique, prouvées par la littérature, les facettes ambivalentes de la nostalgie risquent de limiter l'efficacité dudit style. Dans ce cadre, nous montrons à travers une recherche empirique en deux phases (exploratoire puis confirmatoire) que ce n'est que le plaisir de nostalgie qui influence favorablement les variables de l'efficacité publicitaire. Par contre, le regret de nostalgie freine les réponses favorables du consommateur. De ce fait, des mesures théoriques et managériales doivent être prises pour réduire les conditions de l'influence négative du regret de nostalgie.
      Impact of the ambivalence of the nostalgic style on advertising effectiveness Despite favorable consumer response to nostalgic ads, proven by the literature, the ambivalent aspects of nostalgia may limit the effectiveness of that advertising style. In this context, we show through two phases of an empirical research (exploratory and confirmatory) that it is only pleasure of nostalgia which influences positively the variables of advertising effectiveness, whereas regret of nostalgia hampers favorable consumer responses. Thus, theoretical and managerial measures should be taken to reduce the conditions of the negative influence of regret nostalgia.
  • Économie du bien commun. Plusieurs lectures

  • Chronique bibliographique