Contenu du sommaire : Nos prisons
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 2016 |
Titre du numéro | Nos prisons |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Brexit : les incertitudes de la mondialisation libérale - p. 3-5
À plusieurs voix
- Apple : comment l'Europe veut récupérer ses impôts - Christian Chavagneux p. 7-10
- Le pouvoir russe, seul contre tous ? - Marie Mendras p. 10-15
- En Syrie, la Russie applique la solution militaire - Yann Mens p. 15-18
- « En elle tout homme est né » - Antoine Buguélès p. 18-19
- Les primaires : une avancée démocratique - Marc-Antoine Authier p. 20-23
- La solidarité, un investissement d'avenir - Louis Gallois p. 23-27
Nos prisons
- Introduction - Antoine Garapon p. 29-30 Nos prisons sont celles dont nous portons collectivement la responsabilité : contre l'indignité des conditions de détention, en dépit de maigres ressources et face au défi du terrorisme.
- Quelques questions obsédantes sur la prison - Jean-Marie Delarue p. 31-43 À l'encontre des perspectives sécuritaires, il importe aujourd'hui de promouvoir la réinsertion sociale des détenus. Une telle ambition passe par l'accroissement des liens sociaux, la construction d'établissements de petite taille, dans les villes, et une véritable offre de formation et de travail.
- Civiliser la peine - Cyrille Duvert p. 44-52 Alors que les conditions de détention se dégradent, les politiques publiques oublient la question de la réinsertion sociale des détenus pour ne suivre qu'une logique comptable et l'obsession du djihadisme.
- Orange Is the New Black : Des femmes en prison - Carole Desbarats p. 53-57 La série imaginée par Jenji Kohan montre l'héroïsme des femmes dans le huis clos d'une prison, avec pudeur et humour. Elle prête une attention particulière aux phénomènes d'intersectionnalité et aux effets de la privatisation des prisons.
- La prison face au djihad - Antoine Garapon, Farhad Khosrokhavar, Ouisa Kies, Guillaume Monod, Jean-Louis Schlegel, Élyne Étienne, Jonathan Chalier p. 58-71 Cette conversation examine la manière dont le terrorisme affecte la prison. Elle passe en revue les différentes motivations des terroristes (affirmation de soi, volonté humanitaire, désir de mort, rite d'initiation, engagement politique…) pour renouveler l'esprit de la peine.
- La sécurité contre la peine - Antoine Garapon p. 72-83 Le terrorisme est combattu par des mesures sécuritaires qui visent à neutraliser les risques et qui sortent donc de la « mytho-logique » de la peine. Lorsqu'une peine n'est pas justifiée, mais qu'un danger est avéré, il faudrait pouvoir mettre en place une assistance civique transitoire.
- Introduction - Antoine Garapon p. 29-30
Varia
- Obama en Syrie : la stratégie de l'évitement - Joseph Bahout p. 85-99 Obsédé par la nécessité de désengager les États-Unis du Moyen-Orient, Barack Obama a tout fait pour ne pas intervenir en Syrie. La diplomatie américaine se retrouve aujourd'hui empêchée, face à une Russie déterminée à s'imposer comme seul rempart contre le djihadisme.
- Peut-on construire des minarets en Suisse ? : Les errements de la démocratie directe face à une question déplacée - Cédric Terzi p. 100-114 En 2009, le peuple suisse votait contre la construction de minarets. L'initiative citoyenne entrait pourtant en conflit avec le droit international et les valeurs de la Constitution fédérale. La rivalité de la souveraineté populaire avec l'État de droit a produit des dommages politiques importants.
- Les salles de consommation à moindre risque : Apprendre à vivre avec les drogues - Marie Jauffret-Roustide p. 115-123 Inspirée d'expériences à l'étranger, l'ouverture de deux « salles de shoot » en France s'inscrit dans une politique publique de réduction des risques. Il s'agit de suspendre le jugement moral au profit de la santé et de la réinsertion sociale des usagers de drogue, ainsi que de la sécurité des riverains.
- La communauté des coupables - Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Élise Domenach p. 124-135 Les cinéastes, plusieurs fois récompensés, évoquent leur dernier film, la Fille inconnue, leurs méthodes de travail et l'inspiration philosophique de leur cinéma. Les personnages du film cherchent à avouer leurs fautes, en quête d'une reconnaissance de l'autre.
- Variations imaginatives autour d'une crise sceptique : À propos de la Fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne - Élise Domenach p. 136-141
- Obama en Syrie : la stratégie de l'évitement - Joseph Bahout p. 85-99
Cultures
- Cultures - p. 142-159