Contenu du sommaire : De nouveaux enjeux de défense ?

Revue Revue Défense Nationale Mir@bel
Numéro no 794, novembre 2016
Titre du numéro De nouveaux enjeux de défense ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • De nouveaux enjeux de défense ?

    • Défense et sécurité nationale - Nicolas Sarkozy p. 7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La défense sera un enjeu majeur du prochain quinquennat avec un effort supplémentaire à conduire pour rattraper les retards accumulés. La France doit exercer un leadership fort et ses armées auront les moyens de remplir les missions en se concentrant sur le « haut du spectre ».
      Defense will be a major issue in the next five-year term with a supplementary effort to be conducted to catch up the accumulated delay. France should exercise a strong leadership and its armies will have means to finish their missions while concentrating on the “top of the spectrum”.
    • Quel projet pour notre défense - Alain Juppé p. 12 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les forces françaises démontrent leur excellence en opération, au prix de multiples sacrifices, imposées par des réformes trop souvent aggravées par des réductions budgétaires draconiennes. Un changement d'orientation s'impose pour redonner à notre défense les moyens indispensables pour garantir la sécurité de notre pays.
      The French forces demonstrate their excellence during operation, at price of multiple sacrifices imposed by aggravated reforms from the draconian budgetary reductions. A change of adjustment will be imposed to give our defense the indispensable ways back to guarantee the security of our country.
    • La défense de la France : une priorité de l'État - François Fillon p. 18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une remise à plat de notre défense s'impose pour permettre à la France de rompre avec le déclin inexorable de ses armées, malgré la qualité de ses engagements. De nouveaux efforts sont désormais nécessaires pour répondre aux menaces. La souveraineté du pays est en jeu et son indépendance doit être préservée.
      A call for our defense is imperative to allow France to break with the inexorable decline of its armies, despite the high quality of its commitments. New efforts are therefore necessary in order to respond to threats. Sovereignty of a country is at risk and its independence should be preserved.
    • Question de défense - Bruno Le Maire p. 23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La défense de la France mérite un effort majeur et durable pour redresser la situation et donner à nos armées les ressources nécessaires pour faire face aux menaces. Il doit y avoir une vraie ambition et de vrais choix passant par un engagement politique décisif.
      Defense of France deserves an important and long-term effort to redress the situation and give our armies the necessary resources to cope with threats. One should have a genuine ambition and true choices by a decisive political engagement.
    • Ne plus faire la guerre avec les moyens de la paix - Nathalie Kosciusko-Morizet p. 28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une vraie rupture s'impose en termes de politique de défense en redonnant à nos armées les capacités à remplir leurs missions avec un véritable effort budgétaire dès 2018 et en relançant au niveau européen d'importants programmes de coopération avec de solides ambitions notamment sur le renseignement et la recherche.
      A true rupture forces to give our armies again the capacities to complete their missions, in terms of defense policy, with a true budgetary effort in 2018; and to relaunch important cooperation programs at the European level, with solid ambitions particularly in intelligence and research.
    • 2 % du PIB au profit de la défense : pour quoi faire ? - Patricia Adam p. 32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      2% du PIB dédié à la défense est un objectif désormais partagé. Maintenant, il convient de réfléchir avec réalisme, pragmatisme et efficacité sur les modalités d'exécution et de définir les bonnes priorités en consolidant les choix qui ont déjà été faits et qui répondent aux besoins opérationnels.
      Dedicating 2% of GDP to defense is a shared objective from now on. Nowadays, it is agreed to think realistically, practically and efficiently in terms of execution and to define the priorities while consolidating the choices we have already made and responding to operational needs.
    • Réassurer la défense de l'Europe, débloquer la défense européenne - Jean-Dominique Giuliani p. 38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour débloquer la défense européenne, aujourd'hui incapable d'être réellement mise en œuvre, il faudrait un projet innovant qui pourrait s'appuyer sur un traité entre les trois vraies puissances militaires en Europe. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni permettraient ainsi un vrai rebond politique donnant corps à une défense de l'Europe plus crédible.
      To unblock European defense, which is incapable of implementing anything, an innovative project that could push a treaty among the three true military powers in Europe must be done. France, Germany and the United Kingdom would let a true political rebound take place, making the defense of Europe more credible to the society.
  • Suez : hier et aujourd'hui

    • Suez 1956 : tout ce qu'il ne faut pas faire ! - Georges-Henri Soutou p. 43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'affaire de Suez est révélatrice des divergences d'appréciation de la situation entre tous les acteurs. Entre Paris et Londres, les objectifs politiques et militaires étaient différents. Dès lors, l'échec était inéluctable d'autant plus que l'environnement international avait changé depuis 1945 au détriment des anciennes puissances.
      The affair of Suez has revealed the different judgments among all the actors. Between Paris and London, the political and military objectives were different. From then on, the failure was inevitable especially as the international context had changed since 1945 to the detriment of the old powers.
    • Suez, 1956 : un succès militaire en trompe l'œil - Philippe Vial p. 51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Suez a révélé les insuffisances françaises en termes de compétence à travailler en bilatéral, de planification interarmées, de capacités aéronavales et amphibies coordonnées. Le système D à la française n'a pas suffi à combler les lacunes structurelles, ayant entraîné de facto une tutelle britannique.
      Suez has revealed the French insufficiencies in terms of competency working bilaterally, in the inter-army planning, and in the coordinated air-sea and amphibious capacities. Since the French “système D” was not enough to overcome the structural shortcomings, they have been guided under the de facto British supervision.
    • La logistique de l'opération de Suez - Xavier Boniface p. 57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'opération franco-britannique a nécessité la mise en place d'une chaîne logistique importante qui, malgré l'échec politique, a bien fonctionné, prenant en compte les élongations et démontrant que la France avait su tirer les leçons de la défaite de juin 1940.
      The Anglo-French operation needed to prepare an important logistic chain that functioned very well, despite the policy failure; it took the elongations into account and demonstrated that France has learned the lesson of its defeat in June 1940.
    • L'expédition de Suez, l'organisation du commandement, perspectives et enseignements - Claude Franc p. 62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de l'organisation du commandement a été centrale dans l'échec politique de l'opération en raison des objectifs contradictoires entre Londres et Paris, d'autant plus que le gouvernement français avait entériné une subordination de facto de sa force au commandement britannique.
      The question of the organization of command has been central to the policy failure of the operation, due to the contradictory objectives between London and Paris, especially as the French government has confirmed a de facto subordination of its force to British commands.
    • L'A2/AD ou le défi stratégique de l'environnement contesté - François Lagrange p. 67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dénier l'accès à certaines zones maritimes devient un enjeu politique pour certaines puissances, au risque d'une confrontation avec les marines occidentales habituées au principe de libre navigation. Le défi imposé est donc réel et oblige à une réflexion sur notre capacité à y répondre.
      Deny to access in certain maritime zones is becoming a political importance to certain powers, at the risk of confronting occidental navies who are used to the principle of free navigation. The imposed challenge is therefore true and requires a reflection on our capacity to respond to it.
    • Le porte-avions : réflexions à l'aube d'une éclipse - Thibault Lavernhe p. 73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le porte-avions constitue un atout stratégique majeur pour la France. Le Charles-de-Gaulle engagé à plusieurs reprises pour l'opération Chammal va bientôt connaître une modernisation pour le maintenir en service jusqu'en 2041, tout en réfléchissant à un successeur nécessaire bénéficiant de l'expérience acquise depuis 1928.
      The aircraft-carrier is a major strategic asset for France. The Charles-de-Gaulle that has been engaged several times in the Operation Chammal, will soon be modernized to keep it in service until 2041, while thinking about a necessary successor benefiting from gained experience since 1928.
    • Sécurités maritimes : que reste-t-il des droits de l'État du pavillon en haute mer ? - François Campagnola p. 80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le droit maritime part du principe de libre navigation et de la responsabilité de l'État du pavillon d'un navire. Face aux multiples enjeux actuels avec le besoin de sécurité, des évolutions sont en cours pour réduire les droits de l'État du pavillon et introduire une approche plus globale et donc plus sécuritaire.
      The Admiralty Law comes from the principle of free navigation and the responsibility of a ship's flag state. In facing multiple stakes with the need of security, the development is underway to reduce the rights of the flag state and to introduce an approach that is more global and therefore more secured.
    • Thales, acteur majeur des enjeux maritimes - Pierre Éric Pommellet p. 87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Thales dispose de compétences spécifiques pour répondre aux enjeux de sécurité dans le domaine maritime. L'éventail d'équipements et de systèmes développés couvre l'ensemble des menaces susceptibles d'être rencontrées avec la recherche d'innovations s'appuyant sur l'expérience opérationnelle
      Thales has specific competencies in response of security issues in the maritime sector. The range of developed equipments and systems spreads from the susceptible threats to be encountered to the innovative researches building on the operational experience.
    • Remember 1066 - Emmanuel Desclèves p. 92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En octobre 1066, le duc Guillaume de Normandie battait Harold à Hastings et devenait ainsi le nouveau souverain d'Angleterre. La campagne militaire avec son débarquement a constitué un modèle tant dans sa préparation que sa conduite avec, au final, un succès militaire transformé en victoire politique.
      In October 1066, the duke William the Conqueror fought Harold in Hastings and then became the new monarch of England. The military campaign with his landing was a model as much as in his preparation and lead, in the end, a military success transformed into a political victory.
  • Contrepoint

    • Après Varsovie, l'Otan, la PSDC et les enjeux de la défense européenne - Frédéric Pesme p. 103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Sommet de Varsovie pourrait marquer une régionalisation accrue de l'Otan concentrée sur la défense de l'Europe, alors que la PSDC, tournée vers l'extérieur du continent, pourrait de facto voir son rôle s'accroître. Il est urgent qu'une meilleure complémentarité s'établisse entre l'Otan et l'UE.
      The Warsaw Summit could mark an increasing regionalization of the NATO concentrates on the defense of Europe, while the PSDC could de facto see that its role increases towards outside of the continent. It is urgent to establish a better complementarity between the NATO and the EU.
  • Repères - Opinions

    • La nouvelle architecture européenne de gestion des crises majeures - Pierre Berthelet p. 111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'UE est confrontée à de nouvelles crises l'obligeant à répondre à celles-ci en développant une architecture, une doctrine et des moyens, qui, une fois engagés, devraient permettre une meilleure gestion et conduire des opérations. Les outils ainsi mis à disposition s'inscrivent dans un processus d'adaptation face à la crise en cours.
      The EU is confronted by new crises that force it to reply. By developing an architecture, a doctrine and the ways, better management and implementation of operations should be made possible once they are engaged. The provided tools are part of an adaption process facing the current crisis.
    • Les mutations du concept d'ultime avertissement - Alexis Baconnet p. 116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept d'ultime avertissement est apparu dans la doctrine de la dissuasion française à partir des années 1980 en confirmant le caractère politico-stratégique de l'arme nucléaire. Alors que les menaces ont évolué, le discours français reste cohérent en vue de renforcer la posture dissuasive et maintenir une incertitude pour un adversaire potentiel.
      The concept of final warning was brought up in the doctrine of French dissuasion from the 80s in confirming the political-strategical characteristic of the nuclear weapon. As the threats evolve, the French discourse remains coherent aiming to reinforce the dissuasive posture and to perpetuate a uncertainty for a potential adversary.
    • Vers le combat cybernétique - Samir Ouali Djerbi p. 121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le combat cybernétique est désormais une réalité opérationnelle et qui doit s'intégrer dans la manœuvre globale. Cela passe par une évolution de la fonction SIC et son intégration dans la stratégie militaire. Ce nouveau paradigme s'inscrit dans l'évolution permanente de l'espace numérique qui nous entoure.
      The cybernetic combat is an operational reality from this time, and it should be integrated into the overall maneuver. This could be done by a development of the SIC function and its integration into the military strategy. This new paradigm takes part in the permanent development of numeric space by which we are surrounded.
  • Recensions