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Revue Journal de la Société des Océanistes Mir@bel
Numéro no 86, 1988
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • L'îlot Vert : site archéologique des périodes Kone et Naia de Nouvelle-Calédonie - Daniel Frimigacci, J.-P. Siorat p. 3-20 accès libre
    • Matupit revisited : social change, local organization and the sense of place - Arnold L. Epstein p. 21-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Vers 1960, après un siècle ou presque de participation à la société globale créée par la colonisation, la population de Matupit en était venue à être classée parmi les plus « occidentalisées » de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il apparut alors en réalité que, malgré l'intensité de l'érosion culturelle subie par leur vie sociale, ces gens avaient encore une organi-
      By 1960, after almost a century of close involvement with the wider society created by colonialism, the people of Matupit had come to be known as among the most 'westernized' in Papua New Guinea. It turned out in fact that, despite the marked degree of cultural erosion in their social life, local organization was still governed by traditional structural principles of residence and descent. Now fieldwork conducted a generation later suggests, even more remarkably perhaps, that the basic combination of matriliny and virilocality still holds. But that would be an over-simple view, ignoring the way the local situation is being profoundly shaped by population growth and the tendency for increasing numbers of Matupi to settle in the towns and elsewhere. In 1960 it seemed necessary to focus on the island's internal arrangements to stress continuity ; today these have to be examined in their wider context if one is not to miss the import of major sources of change that are at work.
    • Technique et rituel : l'exemple du poteau central de la grande case des Kanaks (centre-nord de la Nouvelle-Calédonie) - Roger Boulay p. 41-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les informations présentées dans cet article ont été rassemblées au cours d'une recherche plus générale sur la technologie de la construction des Grandes Cases rondes de Nouvelle-Calédonie. Le transport de l'arbre destiné à servir de poteau central à la charpente apparaît comme une des séquences essentielles des opérations car, en plus des difficultés techniques inhérentes aux moyens disponibles dans la société traditionnelle, il se révèle être d'une importance symbolique considérable. D'une part, l'arbre est le support de représentations liées à la personne vivante, mais aussi à sa fonction de réceptacle d'esprits ; d'autre part, l'itinéraire choisi pour le transporter semble déterminé par des impératifs socio-politiques variables dont le sens et la cohérence sont à rechercher du côté du rituel.
      The information presented in this article was gathered in the course of more general research on techniques used in the construction of Big Round Houses in New Caledonia. Transporting the tree intended for the central pole in the framework appears to be one of the essential sequences of the operation because, in addition to technical difficulties inherent in the means available in traditional society, it has proved to be of considerable symbolic importance. On one hand the tree is the medium for representations relating to living persons, although it also serves as a gathering place for spirits ; and on the other hand the choice of itinerary for transporting the tree seems to be determined by varying sociopolitical requirements, the sense and coherence of which are bound up in ritual.
    • Notes on Warlpiri women's personal names - Françoise Dussart p. 53-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les noms personnels des aborigènes australiens n'ont pas fait l'objet d'études systématiques depuis plus de quarante ans, et cet article traite en particulier des noms personnels d'un groupe aborigène de l'Australie centrale. Les noms personnels sont considérés être liés au rêve ; comment ils sont choisis, donnés, employés, et quelles sont les relations de parenté entre le donneur et le receveur, sont essentiellement discutés dans cet article. La dation des noms personnels peut être perçue comme un rite de passage. A l'examen de l'emploi des noms personnels, certains facteurs qui modifient leur usage sont présentés, ainsi que quelques observations sur les noms personnels et leurs liens avec le territoire.
      This article looks at Aboriginal personal names, an area of study neglected for over 40 years, and concentrate on an Aboriginal group in Central Australia. Personal names are considered to be linked to the Dreamtime, and the methods by which names are acquired, and the people involved in bestowing names, are discussed. It is argued that naming may be seen as a rite de passage. Usage of personal names, and the factors affecting such usage, are presented, along with some observations on the relationship of personal names to territory.
  • Miscellanées

  • Nécrologie

  • Livres reçus - p. 99 accès libre