Contenu du sommaire
Revue | Journal de la Société des Océanistes |
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Numéro | no 106, 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Propositions pour une remise en contexte des séquences archéologiques de la préhistoire néo-zélandaise - Jérôme Walczak p. 3-15 Une étude approfondie des récits mythiques néo-zélandais permet de leur accorder une fonction historique et une fonction plus politique, destinée à légitimer le statut des chefs et le renouvellement périodique des ressources naturelles. Ce modèle permet de considérer que la principale arrivée de pirogues, le Heke, commencerait au XIe siècle et non, comme on le pense traditionnellement, au XIVe siècle. Une plus grande profondeur historique des lignages est alors envisageable car ces derniers ne seraient pas uniquement de simples innovations au cours du XIXe siècle mais des adaptations souples qu'on peut percevoir au sein d'autres contextes polynésiens.A global study of new-zelander's myths and genealogies shows two main functions. One is historical and another is political. This last one aims at legitimizing the chiefs' status and the cyclic reconduction of the natural goods. According to this model, the main arrival of canoes, called the Heke, could begin around the 11th century and not, as it is traditionally considered, around 1350 AD. In fact, there is a deeper historical dimension of the different political units which are not global innovations but adaptations that can be also glimpsed elsewhere in Polynesia.
- Contribution à l'histoire de la franc-maçonnerie en Océanie. La loge Union Calédonienne, 1868-1940. - Frédéric Angleviel p. 17-38 La colonisation « superficielle » de l'Océanie entraîna au siècle dernier la mise en place de petites communautés allogènes dans des villes-ports enkystées dans le tissu social traditionnel. Lorsque ces premiers centres urbains atteignirent une taille suffisante pour sécréter une élite diversifiée, les notables ressentirent le besoin de se regrouper. Cette étude porte sur un aspect encore méconnu de cette sociabilité, la franc- maçonnerie, dont la présence est confirmée dès le XIXe siècle dans les villes de Papeete, d'Honolulu, de Suva, ou encore de Nouméa. Cette contribution va retracer les grandes lignes de l'histoire de l'atelier du Grand Orient De France qui fut créé à Nouméa dès 1868, observer le fonctionnement de cette loge ainsi que les modalités de son extériorisation, et étudier son impact sur la société civile. Cette association laïque, recrutant ses membres par cooptation et prônant la discrétion, voire le secret, fut créditée par ses détracteurs d'un rôle socio-politique occulte important, voire pesant. De fait, la politique d'extériorisation de cette loge maçonnique s'est organisée uniquement entre 1894 et 1903 autour de trois axes : le développement d'une éducation laïque, la promotion d'une colonisation civilisatrice et la lutte contre les excès du cléricalisme. L'impact politique visible de la loge Union Calédonienne s'affirme donc secondaire, mais seule une étude prosopographique ultérieure nous permettra d'estimer son influence morale sur une petite société civile insulaire plurielle.Contribution to the History of Freemasonry in Oceania. The Caledonian Union Lodge (1868-1940). « Superficial » colonization of Pacific Islands implied that last century the settlement of small foreign communities which set up urban dwellings and harbours had an impact on traditional societies. When these first urban centres reached sufficient size and produced a diversified elite, the need to forge a group identity emerged. This paper deals with one aspect of this as yet unknown sociability: freemasonry. Its presence is confirmed during the 19th Century in cities like Papeete, Honolulu, Suva or Noumea. This contribution provides the general framework of one masonic lodge of the Grand Orient of France which was created in Noumea in 1868: the way it worked and presented itself externally and, finally, its impact on civil society. This association in laity which recruits its members by cooptation and requires discretion if not secrecy, has always been considered to have a socio-political role of an occult and weighty nature. Therefore, external polity of the masonic lodge was organized from 1894 to 1903 around three axes: development of a lay education, promotion of a civilizing colonization, battle against clerical excesses. The visible political impact of Caledonian Union is thus secondary. Only a future prosopographical study will allow an estimation of its moral influence on a small island pluriethnic society.
- Les sciences humaines et la pêche dans le Pacifique Sud. Demande sociale, objectifs et utilité de la recherche - Gilbert David p. 39-56 De plus en plus la demande sociale tend à orienter les thématiques de la recherche des Océanistes et à opposer la recherche fondamentale, jugée trop ésotérique, à la recherche appliquée et à l'expertise. A travers l'analyse de la finalité des opérations de recherche, des thèmes étudiés, des protocoles employés et de l'expression des résultats, le présent article s'attache à montrer que, en ce qui concerne les études de sciences humaines consacrées à la pêche, la différenciation entre recherche appliquée et recherche fondamentale porte principalement sur la forme et non sur le fond. En ce dernier domaine, toute opposition entre ces deux types de recherche est factice : l'objectif est de réaliser une recherche de qualité.This paper deals with the relationships between the human sciences research devoted to the coastal fisheries in Oceania and the social demand, whose influence on designing the research topics is more and more crucial. Through the analysis of four parameters — the aims, the topics, the methods and the way to show the results —, the paper shows that applied research and academic research can mainly be differenciated in terms of form, not in terms of scientific contents. However, opposing these two types of research in the latter terms is artificial. The key question is « how to do good research ».
- Propositions pour une remise en contexte des séquences archéologiques de la préhistoire néo-zélandaise - Jérôme Walczak p. 3-15
Miscellanées
- Un prétendu déchiffrement des tablettes de l'île de Pâques - Jacques Guy p. 57-63 Le déchiffrement des tablettes de l'île de Pâques par Fischer, qui a fait l'objet de rapports enthousiastes y compris dans la presse scientifique ("Nature, New Scientist,), est sans fondement. On ne saurait appeler « déchiffrement » l'unique traduction proposée, d'une suite de trois signes, mais tout au plus une « interprétation ». En outre, cette interprétation contient à la fois un barbarisme (un emprunt au tahitien) et un solécisme ; elle ne se trouve nulle part dans les littératures orales pascuanes ou polynésiennes ; dire qu'un corps céleste peut être engendré par de vulgaires animaux est contraire aux traditions où les procréateurs sont des dieux, des déesses, des personnages mythiques, parfois certes des animaux ou des éléments, mais toujours personnifiés et jamais au pluriel. La démarche menant à cette interprétation est incohérente, entachée de distortion des données, d'eurocentrisme, d'erreurs de raisonnement. Si cette interprétation était juste, elle conduirait en outre à un déchiffrement absurde d'une brève suite de signes où, il y a quarante ans, Butinov et Knorozov avaient vu une généalogie possible, du type « A, fils de B ; B, fils de C ; C... ». Le prétendu déchiffrement de Fischer, loin de contribuer à nos connaissances de la civilisation pascuane, constitue plutôt une régression. Le battage qui continue à se faire autour est d'ailleurs bien plus la marque d'une opération publicitaire orchestrée que d'un travail sérieux.On a Claimed Decipherment of the Easter Island Tablets. Fischer's claim of having deciphered the Easter Island writing (also known as rongorongo), enthusias- tically reported in some of the scientific press ("Nature, New Scientist,), is groundless. One single reading is proposed, of a sequence of just three glyphs, and that does not constitute a decipherment by any stretch of imagination. This reading contains at once a barbarism (a Tahitian loanword) and a solecism (this loanword is syntactically misplaced) ; it is not corroborated anywhere in Easter Island or Polynesian traditions, and its purport, by which a celestial body is engendered by mere animals, pluralized to boot, goes against all known Polynesian lore, where genitors are gods, goddesses, cultural heroes, sometimes animals or natural phenomena, but always personalized, and never pluralized. The method by which this reading is reached is incoherent, suffering from overfitting the data, eurocentric reasoning, and flawed logic. If correct, this « decipherment » would lead to an absurd reading of a sequence of signs identified forty years ago by Butinov and Knorozov as compatible with a genealogy of the form « A, son of B ; B, son of C ; C... ». The bias and incoherence of Fischer's reasoning is further demonstrated in a letter to the Journal of the Polynesian Society in which he argues in twelve points, against Langdon, that the Easter Island writing is of recent invention, triggered by the Spanish visit in 1770. Fischer's claims, demonstrably baseless, some contrary to fact, do not constitute an advancement to our knowledge and understanding of the Easter Island tablets and history; rather a regression. The continuing publicity around this decipherment bears all the hallmarks of a promotional campaign rather than of a work of scholarship.
- Cikobia : données archéologiques préliminaires sur une île fidjienne à la frontière entre Mélanésie et Polynésie - Christophe Sand, Frédérique Valentin p. 65-74 Cet article présente les premiers résultats archéologiques obtenus à Cikobia (Fidji) lors d'une mission franco-fidjienne effectuée en juillet-août 1997. La chronologie préhistorique de cette île débute vers 900 avant J.-C. avec un premier peuplement s'inscrivant dans l'ensemble culturel Lapita oriental. Il a été suivi d'une occupation progressive de l'espace, caractérisée notamment par la présence de plusieurs ensembles défensifs. Les données préliminaires fournies par l'étude de la poterie placent Cikobia dans la typologie céramique connue ailleurs dans l'archipelThis paper presents the first results of a French-Fijian survey on Cikobia island (Fiji islands) conducted in 1997 July-August. The prehistoric chronology begins around 900 B. C. The first settlement fits with the eastern Lapita complex. It has been followed by a progressive occupation of the land, characterized especially by the presence of several fortifications. The preliminary data provided by the pottery analysis place Cikobia island in the ceramic typology known elsewhere in the Fijian archipelago.
- Le katoaga - Dominique Pechberty p. 75-79
- Un prétendu déchiffrement des tablettes de l'île de Pâques - Jacques Guy p. 57-63
Actualités
- À propos de quelques événements survenus récemment au Vanuatu - Éric Wittersheim p. 81-92
- In Memoriam : Annette B.Weiner - André Iteanu p. 93-94
- In Memoriam : Henri Lavondès - Claude Robineau p. 95-97
- Soutenance de thèse de Rémi Jamet - Jean Trichet p. 99-100
- Soutenance de thèse de Maurice H. Lenormand - Jim Hollyman p. 101
Comptes rendus
- P. V. Kirch, 1997. The Lapita Peoples. Ancestors of the Oceanic World - Conte Éric p. 103-106
- J. [J.H.M.C.] Boelaars, Met Papoea's Samen op Weg - Ploeg Anton p. 107-109
- Duriez -Toutain, Caroline, 1995. Présence et perceptions maristes à Tonga, 1840-1900 - Angleviel Frédéric p. 111-112
- Ollier, Marie. 1997. L'écrit des dits perdus. L'invention des origines dans Les Immémoriaux de Victor Segalen - Lavondès Henri p. 113