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Revue Journal de la Société des Océanistes Mir@bel
Numéro no 110, 2000
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • The Paranoid Ethos in Melanesia : The case of theTolai - Arnold Leonard Epstein p. 3-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1973, suite à un terrain effectué sur l'île de Manus, Theodor Schwartz présentait un article dans lequel il postulait l'existence d'un modèle culturel de comportement paranoïde en Mélanésie. Le présent article vise à vérifier cette hypothèse à partir de matériaux ethnographiques concernant les Tolai, autre population des Bismark (il convient de souligner qu'aucun de ces travaux ne donne à penser qu'il s'agit de populations paranoïaques au sens pathologique ou clinique du terme). Chez les Tolai, cet ethos paranoïde se reflète dans certains faits sociaux — l'organisation locale par exemple — ou encore dans la méfiance et la suspicion qui caractérisent les relations interpersonnelles. En plus de son aspect descriptif, cet article tente de comprendre, à la lumière de certaines idées tirées de la théorie psychanalytique, et plus spécialement de l'imposante étude du processus paranoïde qu'en a faite Meissner — comment de telles attitudes en arrivent à jouer un rôle aussi évident dans la Weltanschauung (« représentation du monde »). Cette analyse soulève également plusieurs questions, auxquelles elle n'apporte toutefois pas de réponse car nécessitant des recherches plus approfondies.
      In 1973 in an article based on his fieldwork on Manus, Theodor Schwartz postulated a paranoid ethos in Melanesia. This paper seeks to test the hypothesis on material from the ethnography of the Tolai, another people in the Bismarck Archipelago. (It is important to emphasize that there is no suggestion in either of these accounts that the peoples concerned are paranoid in a pathological or clinical sense). The paranoid ethos finds its expression among the Tolai in certain of their social arrangements, for example local organization, as well as in the distrust and suspiciousness that characterize so many of their relations with their fellows. Description apart, the paper also seeks to understand how such attitudes come to play such a salient part in the Tolai Weltanschauung, pursuing certain ideas drawn from psychoanalytic theory, particularly the massive study of the paranoid process by Meissner. The analysis also raises, but leaves unanswered, certain questions that call for more fine-grained research.
    • Gestion traditionnelle des espaces forestiers à Futuna (Polynésie occidentale) : Contenu idéel et pratiques associées - Hélène Guiot p. 19-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Futuniens manifestent une conscience individuelle et collective de la nécessité de préserver les espaces forestiers, lieux fondateurs de la vitalité insulaire, producteurs de fertilité pour les plantations, dispensateurs de fraîcheur et donc finalement générateurs du bien-être de l'homme. La chefferie coutumière de Futuna délègue des pouvoirs importants à sa base : c'est ainsi notamment que chacun se sent responsable de la pérennité des forêts. Aux temps de l'ancienne religion polythéiste, avaient lieu chaque année, au sein de la forêt, des rituels de fertilité : prières et offrandes sollicitaient les dieux afin qu 'ils dispensent la fertilité non seulement aux plantes horticoles mais aussi à l'ensemble des êtres vivants de l'île. Si dans les années 1960, suite à l'augmentation de la population et aux mutations du mode de vie, les Futuniens déboisèrent partiellement les forêts, jusqu'alors protégées, chacun prend à nouveau conscience aujourd'hui de l'importance de conserver de tels espaces afin que se perpétue la dynamique de la vie à Futuna.
      Futunans show an individual and a collective consciousness of the necessity to protect forestry sites, founder places of insular vitality, producer of fertility for the plantations, dispenser of coolness and therefore finally generative force of the well-being of man. Guarantor for these beneficial faculties, the customary chiefdom of Futuna delegate important powers to the rank and file : this is notably the manner in which each individual feels responsible for the durability of the forests. In the days of the former polytheistic religion, fertility rituals were held each year in the bosom of the forest : the deities were appealed to by means of prayers and offerings with a view to bestowing fertility not only on the horticultural plants but also on the living beings of the island as a whole. If in the 60s, following the increase in the population and the mutations in their way of life, the Futunans partly deforested the wooded areas protected until then, everyone today becomes aware again of the importance to preserve such spaces in order that the dynamics of life in Futuna could be perpetuated.
    • Façon de dire, manière de penser. Les piri — devinettes — de Tahiti - Bruno Saura p. 35-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux piri ou devinettes tahitiennes, aux images spécifiques qu'elles véhiculent, au type de rapport au réel qu'elles manifestent, et à leur logique intrinsèque. Il met en évidence l'hétérogénéité de la catégorie des piri qui tient non seulement à celle des thèmes et objets évoqués, mais aussi aux différentes fonctions qu'elles remplissent en matière de transmission des savoirs. Rapprochant ces devinettes d'autres types de discours religieux contemporains également structurés suivant un mode de pensée formelle, l'auteur souligne aussi l'importance de l'acculturation chrétienne en Polynésie orientale et son incidence sur les piri. Enfin, l'analyse porte sur la manière dont ces devinettes manifestent une forme dépensée et de « culture populaire » somme toute assez universelles.
      This paper deals with piri (Tahitian riddles), with the images they convey, the type of relationship they exhibit with the world of reality, and their inherent logic. It highlights the heterogeneousness of the piri category, which is not only due to the variety of the topics and objects brought to mind but also to the various functions they fulfil in handing down traditional knowledge. The comparison of these riddles with other types of contemporary religious discourse, which share a similar formal way of thinking, brings the author to emphasize the importance of Christian acculturation in Eastern Polynesia and its effect on piri. Finally, the analysis focuses on how these riddles reflect a form of thought and of « popular culture » which are, after all, quite universal.
    • Sexe des femmes, sexe des sœurs : les organes génitaux féminins à Chuuk (Micronésie) - Beatriz Moral-Ledesma p. 49-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, on analyse la façon dont les habitants de Chuuk (Micronésie) conçoivent le sexe des femmes. Les organes génitaux féminins à Chuuk sont au centre des aspects essentiels de l'identité féminine, une identité qui s'élabore dans une polarité incontournable à toute femme : celle d'être «sœur» («femme de famille», «femme hors sexe») en même temps que «femme sexuée» («femme hors famille»). Du tabou de l'inceste se dégagent des normes de comportement qui exigent des femmes de cacher leur sexe, de se montrer comme si elles étaient dépourvues de sexe. Mais en tant que «femmes sexuées», ce même sexe est fortement valorisé, revendiqué et même «agrandi». L'importance du rôle de la sœur (et d'un comportement respectant le tabou de l'inceste) ainsi que l'identification des organes génitaux féminins comme emblème principal du sexuel sont à la base d'une conception de la femme d'apparence paradoxale mais qui fait preuve d'une seule et forte logique.
      In this paper I will analyze the way the people from Chuuk (Micronesia) conceive of female genitals. This part of the female body is considered essential for female identity, an identity structured on a polarity from which no woman can escape: being a «sister» («family woman», «woman out of sex»), and a «sexual woman» («woman out of family») simultaneously. Modesty rules issuing from the incest taboo oblige women to hide their genitals, in order to show themselves as asexuated beings. But their genitals are at the same time highly valued when they are considered as «sexual women» and not as sisters. The centrality of the sister role (and the expected behavior that issues from the incest taboo) as well as the identification of female genitals as the main emblem of sex, are the basis of a female conception that has a paradoxical aspect but is based on a consistent and unitary logic.
    • De l'engagement comme « esclavage volontaire ». Le cas des Océaniens, Kanaks et Asiatiques en Nouvelle-Calédonie (1853-1963) - Frédéric Angleviel p. 65-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il ne s'agit point d'une histoire de l'engagement en Nouvelle-Calédonie, encore à écrire, mais d'une interrogation précise : l'engagement fut-il une pratique proche de l'esclavage tel qu'il existait dans certaines colonies françaises lors de son abolition en 1848 ou correspondait-il aux pratiques salariales du XIXe siècle ? En effet, la Nouvelle-Calédonie connut alors une intense activité minière, ce qui entraîna la nécessité de disposer aux antipodes d'une importante force de travail, si possible capable de s'adapter aux trends d'une économie minière soumise au marché mondial. Le fait que cette problématique, qui a fait l'objet dès les années 1970 d'un véritable débat parmi les historiens anglophones du Pacifique, soit apparue seulement à partir de 1991 en Nouvelle-Calédonie, montre la libéralisation tardive de l'historiographie locale. Défait, si l'esclavage et l'engagement sous contrat s'avèrent fondamentalement différents sur le plan juridique, l'engagement, et en particulier sa pratique dans un contexte colonial, fut souvent « une espèce d'esclavage » volontaire et temporaire. L'humanisation lente des conditions des engagés, suite à leurs actes de résistance et à l'évolution des mœurs, déboucha sur une libéralisation brutale, bénéfique et complète à la fin du Second conflit mondial.
      The subject of this article is not the history of indenture in New Caledonia, which has not been dealt with so far. What matters here is the following question: Was indenture in New Caledonia a practice close to slavery as it existed in other French colonies at the time of the abolition of slavery in 1848 or was it some 19th century practice in the working world of that period ? Indeed, New Caledonia had intense mining activity, which consequently developed the need for an important labour force in this part of the world, a labour force that could adapt to the trends of an economy based on mining and which was subject to the world market. The fact that this problematics raised debates among the English speaking historians of the South Pacific region in the 70s and did the same in New Caledonia only in 1991 shows how local historical research had been belated. In fact, slavery and indenture are thoroughly different, legally speaking. But in a colonial context, it often was a kind of voluntary and temporary 'slavery'. The slow improvement of the indentured workers' living conditions — due to their action as well to a change in local lifestyle — led to a sudden, positive and complete liberation at the end of World War II.
    • Chronique d'une crise coloniale et son contexte : les Vietnamiens de Nouvelle-Calédonie (1945-1964) - Christiane Bougerol p. 83-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1945, les travailleurs engagés vietnamiens de Nouvelle-Calédonie ont terminé leur contrat mais ils ne sont pas rapatriés en dépit de la clause qui leur garantit le retour au pays. Ils luttent pour recouvrer leur droit et appuient leur revendication d'une agitation pro-Viet-minh. Ce soutien aux nationalistes de leur pays, en guerre contre la France, leur vaut des comportements xénophobes d'une partie des Européens du territoire. Du fait de l'organisation de la société coloniale, les interactions entre les communautés kanak et vietnamienne sont très limitées. En 1946, le Parti communiste réussit une percée parmi les Mélanésiens qui émettent des revendications politiques et sociales hardies. Le Parti ne vit que sept mois : ses adhérents ne reçoivent pas de formation politique. Les missions reprennent aisément en mains les Kanaks un moment tentés par les aspirations communistes et anti-coloniales. Un front uni des colonisés, Vietnamiens et Mélanésiens, ne peut pas se constituer. Seul le Parti communiste, bête noire des Églises, aurait pu servir de courroie de transmission entre les deux groupes qui subissent le joug colonial.
      Chronicles of a colonial crisis and its context: Vietnamese in New-Caledonia. In 1945, the contract of Vietnamese workers in New Caledonia expired. Despite the clause in their contract that provided for their return, these workers did not go back to their homeland. They struggled for their rights and agitated for the Viet-Minh. Given this support for nationalists who were fighting against France, some of the Europeans in the islands reacted xenophobically. Given the way colonial society was organized, the Kanak and Vietnamese communities interacted very little. In 1946, the Communist Party made a breakthrough among Melanesians, who voiced stronger political and social demands; but the Party only survived for seven months. Its members did not have any political training. Christian missionaries easily took back under control the Kanak whom anticolonial and Communistic ideals had tempted for a while. A front uniting the colonized peoples, Kanak as well as Vietnamese, could not take shape. Only the Communist Party, anathema to the churches, could have bridged the gap between the two colonized communities.
  • Miscellanées

    • Hommage à Marie-Joseph Dubois. Petite énigme d'ethnobotanique, Maré (îles Loyauté) - Charles Illouz p. 97-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En hommage au Père Marie-Joseph Dubois, l'auteur étudie des mythes relatifs à l'horticulture insulaire figurant dans la monumentale monographie de Mare (îles Loyauté) constituée par l'éminent savant océaniste récemment disparu. Il fait apparaître une homologie de discours entre des ambiguïtés de la taxinomie botanique indigène et d'autres ambiguïtés portant sur les liens particuliers d'une alliance qui échappe aux catégories de la parenté. Ainsi est dévoilé dans le langage des plantes, le statut de la plaisanterie comme violence désarmée.
      In this paper, in the honor of Father Marie-Joseph Dubois, the author analyses a number of myths related to insular horticulture described in the massive monograph on Mare (Loyalty islands) by this learned scholar in Oceanian studies recently deceased. The author shows the similarity existing at the discourse level between ambiguities contained in the indigenous botanical taxinomy and those related to the particular relationships of a type of alliance which escapes classication into kinship categories. The status of joking as unarmed violence is thus revealed through the language of plants.
    • In Memoriam : Arnold Leonard Epstein (1924-1999) - Michel Panoff p. 113-114 accès libre
    • La trompette du dieu Hiro - Serge V. Rjabchikov p. 115-116 accès libre
  • Comptes rendus d'ouvrages

  • Actualités - p. 129-130 accès libre