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Revue Journal de la Société des Océanistes Mir@bel
Numéro no 111, 2000
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La préhistoire d'Uvea (Wallis). Chronologie et périodisation - Daniel Frimigacci p. 135-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente plusieurs années de recherches à Uvea (Wallis), menées par une équipe CNRS/IRD (ex ORSTOM). Les travaux ont débuté par une campagne d'inventaire des sites archéologiques et ethnohistoriques, suivie par des fouilles archéologiques et la restauration de certains monuments de surface. Ils ont permis, notamment, d'élaborer la chronologie et la périodisation de la préhistoire d'Uvea. Quatre périodes sont proposées et décrites : Utuleve (I et II), Atuvalu, les forts et les dynasties. Cet article fait apparaître comment ces quatre périodes pourraient s'inscrire dans un modèle plus vaste propre à décrire les processus de différenciations culturelles observées dans l'ensemble des îles de Polynésie occidentale. D'autre part, l'histoire d'Uvea a été fortement marquée par la présence des Tongiens, et cet article tente d'en préciser l'importance et les limites dans le temps. Enfin, il apporte une contribution à l'épineux problème de l'abandon de la céramique à Uvea et en Polynésie occidentale.
      This paper presents some results of research carried out on Uvea (Wallis) by a French team (CNRS/IRD) during the last few years. An extensive survey of archaeological and ethnohistorical sites was followed by focused archaeological excavations. Restoration of some surface monuments was also conducted. This fieldwork led to the establishment of the chronology and the sequencing of Uvean prehistory in four periods : Utuleve (I and II), Atuvalu, fortress and dynastic. This paper shows how these four periods can fit into a more general pattern of cultural differentiations observed in the neighbouring islands of Western Polynesia. Tonga seems to be the main source of Uvean culture, and this paper tries to estimate the importance of that Tongan influence in Uvea, its origins and the span of time during which the Tongans were in Uvea. This paper also offers a contribution to the puzzling problem of the abandonment of ceramics in Uvea and in Western Polynesia.
    • La datation du premier peuplement de Wallis et Futuna : contribution à la définition de la chronologie Lapita en Polynésie occidentale - Christophe Sand p. 165-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La date du premier peuplement de Wallis ('Uvea) et de Futuna en Polynésie occidentale reste débattue. Cet article propose une analyse des différentes datations Cl 4 publiées à ce jour sur le sujet, replacées dans leur contexte archéologique. L'étude critique des résultats permet de situer la plus ancienne arrivée de populations austronésiennes dans les deux îles dans une fourchette entre 900 et 800 ans avant J.-C. Cette proposition, discutée dans son cadre régional, s'inscrit de façon satisfaisante dans les différentes chronologies datant la progression du front de peuplement Lapita en Océanie lointaine entre 1200 et 800 avant J.-C.
      The date of first settlement for the small archipelagos of Wallis ('Uvea) and Futuna in Western Polynesia is still a matter of debate. This paper analyses the different C14 dates published so far on the topic, in their archaeological context. The critical study of the results indicates that the oldest arrival of Austronesian groups happened in the two islands between 900 and 800 years B. C. This proposal, discussed in a regional perspective, falls nicely in the set of local chronologies dating the spread of Lapita in Remote Oceania between 1200 and 800 B.C.
    • Walter Uni, la coutume de Vanuatu et le socialisme mélanésien - Marc Kurt Tabani p. 173-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le décès du pasteur anglican Walter Hadye Lini est l'occasion d'une évaluation du rôle politique et idéologique joué par cette figure emblématique de la lutte pour l'indépendance, futur Premier ministre de la toute jeune république « démocratique, socialiste et coutumière de Vanuatu ». Dans un contexte d'édification nationale, l'instrumentalisation de la notion de « kastom » (coutume), hissée au rang de symbole national de ce nouvel État, est examinée en relation avec l'adaptation dogmatique par de nouvelles élites des idéologies de la « Pacific way », de la « Melanesian way » et du « Socialisme mélanésien ». Le présent article offre également un rappel des péripéties qui ont secoué l'échiquier politique de cet archipel depuis son indépendance en 1980.
      The death of the Anglican priest Walter Hadye Lini provides an opportunity to assess this emblematical figure of the independence struggle, who became Prime Minister of the brand new « democratic, socialist and customary republic of Vanuatu ». In this nation-building context, the instrumentalisation of the notion of « kastom », and its raising to the rank of an official symbol of this new state, is examined in relation to dogmatic adaptations by new elites of various ideologies: « Pacific way », « Melanesian way » and « Melanesian Socialism ». This article reminds us also about several upheavals on the local political scene since the independence of this archipelago in 1980.
    • La royauté oscillante. Ethnographie et histoire de la cérémonie d'investiture du Tu'i Agaifo d'Alo (Futuna) - Adriano Favole p. 195-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article débute par une description ethnographique détaillée d'un événement rituel, la cérémonie d'investiture du Tu'i Agaifo, roi d'Alo (Futuna, Polynésie occidentale). L'analyse de cette cérémonie fournit l'occasion pour une étude du système politique local, du contexte historique dont il est issu et de ses transformations, en relation au christianisme. En s'appuyant sur une perspective qui se situe entre structuralisme et constructivisme, l'auteur apporte une contribution originale au thème classique de la royauté divine polynésienne. Il met aussi en évidence le rôle central que les chefs traditionnels jouent à Futuna, comme dans beaucoup d'autres sociétés du Pacifique contemporain, en tant que médiateurs entre la coutume, l'Église et les institutions coloniales ou post-coloniales.
      This article begins with a detailed ethnographic description of a specific ritual event, namely the ceremony of the investiture of the Tu'i Agaifo, the king of Alo (Futuna, Western Polynesia). The analysis of this ceremony offers a starting point for the study of the local political system, of the historical context in which it has arisen and of its transformation, especially in relation to Christianity. Treading a middle path between structuralism and constructivism, this article aims at making a contribution to the classic theme of Polynesian divine kingship. It also brings out the central role performed by traditional chiefs in Futuna as well as in other societies in contemporary Pacific qua mediators between local custom, the Church and colonial or post-colonial institutions.
    • Les modalités binaires et ternaires dans l'organisation du pays Mèa (Nouvelle-Calédonie) - Patrick Pillon p. 219-243 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en lumière la généralisation du recours aux modèles binaires et ternaires aux différents niveaux de l'organisation sociale d'une région de Nouvelle- Calédonie : parenté maximale, territoire, espaces internes, regroupements lignagers hiérarchisés, chefferies. Les intégrations de chefferies d'un même espace interne et celles de grands espaces territoriaux entre eux procèdent de même. Les référents ancestraux qui sont au principe de la division tripartite du territoire n'étant pas appelés à être modifiés, les modèles binaires et ternaires sont le support des réorganisations qui visent à intégrer des situations nouvelles. Ces modalités sont en prise sur le système politique qui met tout à la fois l'accent sur la hiérarchisation et sur l'autonomie des groupes de parenté ; l'équilibre entre les groupes est recherché.
      This article examplifies the widespread recourse to binary and ternary models within the social organisation of a given region of New Caledonia. It is used in many instances, such as overarching patrilineal groupings, territorial organisation, the succession and varying statuses of internal territorial divisions and the putting together of hierarchised groupings of lineages as well as of chiefdoms. Within a given internal division, the uniting of chiefdoms proceeds along the same lines, as does the linking of divisions. Apart from the tripartite ancestral referents which compose the overarching patrilineal grouping and account for the internal territorial divisions, binary and ternary models are bound to be put to use to accomodate changes. They are deemed to be connected to a political system which resort to both hierarchy and equality among patrilineal groups, as part of a search for equilibrium.
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