Contenu du sommaire : Apprentissage du français langue maternelle, sous la direction de Émile Genouvrier et Jean Peytard
Revue | Langue française |
---|---|
Numéro | no 6, mai 1970 |
Titre du numéro | Apprentissage du français langue maternelle, sous la direction de Émile Genouvrier et Jean Peytard |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Principes et expériences
- Vers une transformation de l'enseignement du français à l'école élémentaire - L. Legrand p. 3-12
- Réflexions sur une expérience faite dans une classe de sixième - Jean-Claude Chevalier p. 13-19
- Quelques questions à propos de l'enseignement programmé - H. Huot p. 20-34
- Oral et scriptural : deux ordres de situations et de descriptions linguistiques - J. Peytard p. 35-47
- Expression libre et apprentissage des mécanismes. L'exercice structural à l'école élémentaire - Emile Genouvrier p. 48-59
- Exercices de grammaire nouvelle en classe de quatrième - M. Glatigny p. 60-69
Documents
- Note sur la syntaxe du pronom « en » et d'autres sujets apparentés - Nicolas Ruwet p. 70-83
- Recherches sur une symbolisation adaptée à l'enseignement de la grammaire dans les classes élémentaires - Emile Genouvrier p. 84-101
- Terminologie linguistique. Définition de quelques termes - A. Delaveau, F. Kerleroux p. 102-112
Comptes rendus
- Le français dans le monde - P. Mangot p. 113-115
- Le français aujourd'hui - L. Collignon p. 115-116
- C. Freinet : La méthode naturelle. I : L'apprentissage de la langue - Emile Genouvrier p. 117-118
- L. Legrand : L'enseignement du français à l'école élémentaire. Problèmes et perspectives - M. Kapoutsos p. 118-119
- J. Repusseau : Pédagogie de la langue maternelle - H. Huot p. 120-121
- F. Réquédat : Les exercices structuraux - J.p. Beaujot p. 121-122
- R. Galisson : Vers un apprentissage systématisé du vocabulaire; I : Élucidation et analyse sémique; II : Mémorisation et vérification - J.p. Beaujot p. 122-123
- A. Sauvageot : Français écrit, français parlé. Les procédés expressifs du français contemporain - M. Apel-Muller p. 123-124
- F. Ters, G. Mayer, D. Reichenbach : Programme de vocabulaire orthographique de base - M. Glatigny p. 125-126
- M. Csecsy : De la linguistique à la pédagogie : le verbe français - J. Peytard p. 126-127
- J. Wittwer : Les fonctions grammaticales chez l'enfant, sujet, objet, attribut. Contribution à une psycho-pédagogie de l'analyse grammaticale - G. Jean p. 127-129
- E. Wagner : De la langue parlée à la langue littéraire - L. Follet p. 129-130
- G. Court : La grammaire nouvelle à l'école - M.n. Gary-Prieur p. 130-132
- Bibliographie - Emile Genouvrier p. 133-136