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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 177, n°2, 1970 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La mythique licorne de Lascaux, l'élément Ω de sa bande - G. Charrière p. 133-145 L'insolite et l'inexplicable, dans la récolte archéologique, alimentent le mythisme qui affecte aussi les interprétations de l'art préhistorique : preuve en est la « licorne » de Lascaux dont rien, sauf le nom arbitraire dont on la qualifia, ne permet de spécifier le rôle profane ou religieux. Un corps et une démarche de rhinocéros, des antennes et une robe papilionacées de lépidoptère, enfin une tête de tout autre nature (peut-être chevaline) sont les divers éléments zoologiques qui donnent à l'animal une morphologie originale. En outre, syntactiquement liée dans la composition pariétale à une bande d'équidés dont elle ferme le ban, cette lourde bête, papillotant à l'arrière-garde, fait surtout l'impression d'être l'élément mineur, taré et oméga de la troupe. Cette écriture picto-idéographique permet à la rigueur de circonscrire le sens du message, mais l'essence de celui-ci ne peut être extrapolée sans d'autres indices, rituels ou culturels et plus explicites.
- Le psaume LXVIII - A. Caquot p. 147-182 Le Psaume LXVIII est expliqué ici comme un hymne de victoire composé vraisemblablement au temps d'Ezéchias. Il suppose l'existence du Temple et la présence d'un roi, auquel une partie du psaume est adressée. Il fait allusion à divers rituels et montre la persistance de certaines croyances conformes à celles des « Cananéens ». Il reflète surtout la survivance à Jérusalem d'une idéologie conquérante, sans qu'on puisse y voir un chant destiné à célébrer une victoire réelle contemporaine du psaume. Il s'agirait plutôt d'un hymne composé pour une « fête d'intronisation de YHWH », au nouvel an d'automne, occasion de rendre grâce pour les succès du peuple et du roi et d'en demander à Dieu le renouvellement.
- Le culte et le temps dans l'Islam classique - R. Brunschvig p. 183-193 Observations sur le temps dans la pensée coranique, puis dans le système juridico-religieux de l'Islam. L'étude est ensuite particulièrement poussée sur les rapports entre le culte et le temps chez de grands théoriciens musulmans du Moyen Age, principalement à travers la littérature des usūl al-fiqh, peu familière, sur ce point, aux islamisants occidentaux.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- J. Gagé. « Basileia ». Les Césars, les rois d'Orient et les « Mages » - R. Turcan p. 195-198
- Ph. Gignoux. Homélies de Narsai sur la Création - N. Sed p. 199-202
- F. Jadaane. L'influence du stoïcisme sur la pensée musulmane - G. Vajua p. 202-205
II.— Notices bibliographiques
- E. Cassin. La splendeur divine - André Caquot p. 206-207
- F. Daumas. La vie dans l'Egypte ancienne - A. Barucq p. 207-209
- W. Deonna. La Niké de Paeonios de Mendé et le triangle sacré des monuments figurés - Robert Turcan p. 209-211
- U. Bianchi. Studi di storia religiosa della tarda antichità - Jacques-E. Ménard p. 211-212
- R. Bultmann. Jésus. Mythologie et démythologisation. A. Malet. Bultmann et la mort de Dieu - P. Prigent p. 212-215
- M. Hengel. Nachfolge und Charisma - Jacques-E. Menard p. 215
- F.-M. Braun. Jean le théologien - A. Jaubert p. 216
- G. Dix. The Treatise on the Apostolic Tradition of St. Hippolytus of Rome, Bishop and Martyr - R.G. Coquin p. 216-218
- A. Hänngi et I. Pahl. Prex Eucharistica - I.H. Dalmais p. 218-219
- P. Courcelle. Recherches sur les Confessions de saint Augustin, nouv. éd. - Jacques Fontaine p. 219-220
- Sulpice Sévère. Vie de saint Martin - Louis Richard p. 220-223
- A. Wittmann. Kosmas und Damian - R.-G. Coquin p. 223-224
- J. Dubois. Le martyrologe d'Usuard - P. Nautin p. 224-226
- B. Tierney. Foundations of the Conciliar Theory - Jean Jolivet p. 226-227
- J. Chélini. Histoire religieuse de l'Occident médiéval - Jean Jolivet p. 227
- L.-J. Rogier et autres (éd.). Nouvelle Histoire de l'Eglise, 2 : Le Moyen Age - Jean Jolivet p. 228-229
- Sayyed Haydar Amoli, La philosophie shi'ite - Georges Vajda p. 229
- Th. Khoury. Manuel II Paléologue. Entretiens avec un musulman - A. Guillaumont p. 230
- S. Runciman. The Great Church in Captivity - Jean Gouillard p. 230-231
- C. Gordon Bolam et autres. The English Presbyterians - Daniel Robert p. 231-232
- E. R. Norman. Anti-Catholicism in Victorian England - Daniel Robert p. 232-233
- E. Germain. Parler du Salut ? Aux origines d'une mentalité religieuse - Pierre Flament p. 233-235
- C. Meuwese. L'Inde du Bouddha vue par des pèlerins chinois - André Bareau p. 235
- Mircea Eliade Le yoga, immortalité et liberté - André Bareau p. 235
- R. G. Wasson. Soma, Divine Mushroom of Immortality - André Bareau p. 236
- Mallavâdi Ksamtisramana, Dvâdasaram Nayacakram - André Bareau p. 236-237
- H. Brunner-Lachaux. Somašambhiipaddhati - André Bareau p. 237
- S. Siauvk. La doctrine de Madhva - André Bareau p. 237-238
- Jean Naudou. Les bouddhistes kasmiriens au Moyen Age - André Bareau p. 238-239
- R. Sieffert. Les religions du Japon - Hartmut O. Rotermund p. 239
- M. Lima. Os akixi do Nordeste de Angola - Montserrat Palau-Marti p. 239-240
- R. Otto. Le sacré - Jean-Paul Roux p. 240
- G. Morel. Problèmes actuels de religion - Jean-Paul Roux p. 240-241
- G. Germain. Le regard intérieur - A. Guillaumont p. 241-242
- S. H. Nash. The Encounter of Man and Nature - Jean-Paul Roux p. 242
- K. W. Bolle. The Freedoom of Man in Myth - Jean-Paul Roux p. 242-243
- M. M. Olivetti. II Tempio simbolo cosmico - A. Faivre p. 244
- G. Irvine. Christianity in its social context - Jean-Paul Roux p. 244
- M. Baroï. Le Mouvement œcuménique - D. Robert p. 244-245
- Chronique - J. Orcibal p. 246