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Revue de l'histoire des religions ![]() |
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Numéro | tome 179, n°1, 1971 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Illumination subite ou saisie simultanée. Note sur la terminologie chinoise et tibétaine - R. A. Stein p. 3-30 Examen de deux mots clés, chinois et tibétain, qui caractérisent l'illumination dans le Tch'an chinois et dans le bouddhisme tibétain. Critique des traductions, adoptées jusqu'ici, qui insistent sur le caractère subit ou instantané de cette expérience mystique. Sans nier que cet aspect soit inhérent au concept en question, on montre qu'il s'agit en réalité de la simultanéité de deux plans opposés, mais solidaires (comme par exemple l'absolu et le phénoménal).
- Calvin et Copernic - Richard Stauffer p. 31-40 Un débat s'est engagé dans le "Journal of the History of Ideas", il y a une dizaine d'années, entre Edward Rosen et Joseph Ratner, sur l'attitude de Calvin envers Copernic. Selon Rosen, le réformateur de Genève n'aurait jamais parlé de l'astronome polonais parce qu'il aurait tout ignoré de lui. Selon Ratner, en revanche, on ne saurait inférer du silence de Calvin qu'il n'a pas eu connaissance des thèses de Copernic. Le débat entre Rosen et Rainer est tranché par un passage, resté jusqu'ici inconnu, du 8e sermon sur les chapitres 10 et 11 de la 1re Epître aux Corinthiens. S'il n'y accuse pas nommément l'auteur du "De revolutionibus orbium coelestium", Calvin y dénonce néanmoins les adversaires du géocentrisme dans un contexte purement théologique.
- Le problème de René Guénon ou Quelques questions posées par les rapports de sa vie et de son œuvre - Jean-Pierre Laurant p. 41-70 L'œuvre de René Guénon a provoqué couramment deux types de réactions : soit les faiblesses et les contradictions de l'argumentation enlevaient toute signification à la pensée, soit la vie et l'œuvre illustraient, conformément aux besoins de notre temps, la Vérité une et acquise par Guénon dès son adolescence. Notre propos est de montrer les liens étroits existant entre l'évolution de la vie et l'élaboration de la pensée. Différents cercles de « moi » se sont constitués dans le temps autour du Guénon des sociétés occultistes (1905-1912), du catholicisme (entre 1912 et 1927), de la Franc-Maçonnerie, de l'Hindouisme, de l'Islam (surtout de 1930 à sa mort en 1950) ; une étude critique peut permettre de définir leur point de recoupement et, de ce « lieu commun », saisir la réalité profonde de la démarche guénonienne. Les textes inédits ou peu connus de la période 1906-1912, les témoignages de ceux qui l'ont connu à Paris jusqu'en 1930, enfin les réponses écrites données du Caire aux questions de ses lecteurs apportent déjà, en les confrontant à l'œuvre publiée, des précisions non négligeables.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
II. — Notices bibliographiques
- P. Dhavamony (éd.). The Origin of Cosmos and Man (Naissance du Monde et de l'Homme) - J. P. Roux p. 80-81
- F. Langlamet. Gilgal et les récits de la traversée du Jourdain - A. Caquot p. 81-82
- A. Cody. A History of Old Testament Priesthood - A. Caquot p. 82-84
- Th. Chary. Aggée-Zacharie-Malachie - A. Caquot p. 84-86
- P. Gollard et J. Vicari. Le sanctuaire de Baalshamin à Palmyre. Topographie et architecture, vol. I : Texte, vol. II : Illustrations - A. Caquot p. 86
- R. M. Ogilvie. The Romans and their Gods - R. Turcan p. 87-88
- R. Bultmann. Le christianisme primitif dans le cadre des religions antiques - J.-E. Ménard p. 88-89
- J. Rodalnus. Le Christ et l'homme dans la théologie d'Athanase d'Alexandrie - P. Nautin p. 89-90
- P. Filippani-Ronconi. Canone buddhista, Discorsi brevi - A. Bareau p. 90-91
- E. Frola. Canone buddhista, Discorsi lunghi - A. Bareau p. 91
- D. S. Ruegg. La théorie du tathāgatagarbha et du gotra - A. Bareau p. 91-92
- L. Schmithausen. Der Nirvāna-Abschnilt in der Vinišcayasamgrahanī der Yogācārabhūmih - A. Bareau p. 92
- P. Anatriello. Buddhismo birmano - A. Bareau p. 92-93
- G. W. Drewes. The Admonitions of Seh Bari - J. P. Roux p. 93-94
- Th. Klauser. A Short History of the Western Liturgy; an account and some reflections - I. H. Dalmais p. 94-95
- M. Arranz. Le Typicon du monastère du Saint-Sauveur à Messine - I.-H. Dalmais p. 95-96
- Syméon le Nouveau Théologien. Hymnes, J. Koder (intr. et notes), J. Paramelle (trad.) - J. Gouillard p. 96-97
- Ch. A. Frazee. The Orthodox Church and Independent Greece - I. H. Dalmais p. 97-98
- J. Meyendorff. L'Eglise orthodoxe hier et aujourd'hui - I. H. Dalmais p. 98
- E. Griffe. Les débuts de l'aventure cathare en Languedoc (1140-1190) - J. Jolivet p. 98-99
- A. Schaer. Le clergé paroissial catholique en haute Alsace sous l'Ancien Régime (1648-1789) - D. Tintant p. 99
- Th. Süss. Luther - J. Boisset p. 99-100
- M. Simon. L'anglicanisme - D. Robert p. 100-101
- J. Estruch. Protestants d'Espagne - D. Robert p. 101-102
- H. Rousseau. Les Religions - J. P. Roux p. 102
- P. Dhavamony (éd.). The Origin of Cosmos and Man (Naissance du Monde et de l'Homme) - J. P. Roux p. 80-81
- Chronique - Jean-Paul Roux p. 103-104
- Vie de la société Ernest-Renan - p. 105-112