Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 182, n°2, 1972 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Irénée et la canonicité des Epîtres pauliniennes - Pierre Nautin p. 113-130 Quelques historiens ont soutenu qu'à l'époque d'Irénée les Epîtres pauliniennes n'étaient pas encore considérées comme canoniques. L'article ci-dessous se propose de montrer que cette opinion n'est pas fondée.
- Les « chrétiens bosniaques » et le mouvement cathare au Moyen Age - Franjo Šanjek p. 131-181 L'hérésie cathare s'introduit en Croatie peu après le milieu du douzième siècle. Les hérétiques, à l'exemple des croisés français, empruntent la doctrine des dualistes de Constantinople et s'organisent en Eglise de Dalmatie. Chassés du littoral croate, ils pénètrent (vers 1200) en Bosnie et Herzégovine. Leur organisation prend alors le nom de l'Eglise des « chrétiens bosniaques ». Toutes les tentatives des autorités ecclésiastiques et des pouvoirs laïcs de dissiper l'hérésie dite bosniaque et de ramener à l'unité ces dissidents de l'orthodoxie romaine demeurent sans succès. Les « chrétiens » gagnent peu à peu la confiance des populations de Bosnie et Herzégovine, qui, fort attachées à l'hérésie, abandonnent la pratique des sacrements et contestent les institutions de l'Eglise romaine. Les adhérents de l'Eglise bosniaque se divisent en « bons hommes » et « chrétiens ». Les premiers, tenant les rangs de la hiérarchie, sont dirigés par le "djed", chef spirituel de tous les « chrétiens » de Bosnie et Herzégovine et l'évêque de leur Eglise. Dans son rôle de vicaire du Christ et successeur de Pierre dans l'Eglise bosniaque, le "djed" est assisté par les "strojnici" (clergé). Ceux-ci, divisés en "gosti" (hôtes) et "starci" (anciens), pourvoient aux besoins spirituels de leurs confrères « chrétiens » et prêtent leurs services aux maîtres féodaux dans les différentes affaires du pays. L'Eglise bosniaque avec ses auditeurs, croyants, parfaits et bons hommes entre dans le cadre du mouvement cathare. Les « chrétiens bosniaques » fraternisent, semble-t-il, avec les albigeois, s'assurent la sympathie des cathares lombards et leur "djed" a l'estime de tous les cathares occidentaux, de telle sorte que certaines sources latines le considèrent comme leur pape. Les « chrétiens » de Bosnie et des régions avoisinantes sont-ils dualistes ? Les écrits des controversistes et des polémistes latins affirment que les partisans de l'Eglise bosniaque professaient une sorte de dualisme mitigé. Au contraire, les sources propres aux « chrétiens bosniaques » laissent entendre que ceux-ci reconnaissaient la Trinité, admettaient Jésus comme le Fils de Dieu, croyaient que la grâce est indispensable pour le salut des hommes, pratiquaient l'aumône et priaient pour leurs défunts. Ils rejetaient toutefois les sacrements, le serment et se servaient d'un rituel analogue à celui des cathares occidentaux.
- Calvin n'a pas lu Copernic (avec une Note additionnelle de R. Stauffer) - E. Rosen, R. Stauffer p. 183-186 Réponse à l'article de R. Stauffer, "Calvin et Copernic" (RHR, CLXXIX, 1, pp. 31-40).
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- U. Bianchi, C. J. Bleeker, A. Bausani (éd.). Problems and Methods of the History of Religions - J. de Menasce p. 187-191
- D. Flusser. Jésus, M. Marsch (trad.) - J. Hadot p. 191-193
- H. Corbin. L'homme de lumière dans le soufisme iranien - J. Jolivet p. 193-195
- R. Duvivier. La genèse du « Cantique spirituel » de saint Jean de la Croix - J. Orcibal p. 195-197
II. — Notices bibliographiques
- E. Simon. Die Götter der Griechen - M. Détienne p. 198-199
- Y. Kaufmann. Connaître la Bible - A. Caquot p. 199-200
- J. K. Stark. Personal Names in Palmyrene Inscriptions - A. Caquot p. 200-202
- C. Burchard. Der dreizehnte Zeuge - J.-E. Ménard p. 202-203
- I. Frank. Der Sinn der Kanonbildung. Eine historisch-theologische Untersuchung der Zeit von 1. Clemensbrief bis Irenäus von Lyon - Pierre Nautin p. 203-204
- H. Leisegang. La gnose - J.-E. Ménard p. 204-205
- H. Crouzel. L'Eglise primitive face au divorce - I.-H. Dalmais p. 205-206
- A. Jaubert. Clément de Rome. Epître aux Corinthiens - P. Prigent p. 206-207
- R. W. Thomson. Athanasius. Contra Gentes and De Incarnatione - Pierre Nautin p. 207-208
- A. et C. Guillaumont. Evagre le Pontique. « Traité pratique » ou « Le moine » - Pierre Nautin p. 208-210
- M. Harl (éd.). Ecriture et culture philosophique dans la pensée de Grégoire de Nysse - I.-H. Dalmais p. 210-211
- P. Tillich. Histoire de la pensée chrétienne - I.-H. Dalmais p. 211-212
- E. Moeller. Corpus benedictionum pontificalium - I.-H. Dalmais p. 212
- K. Ottosen. The Manual from Notmark - I.-H. Dalmais p. 212-213
- F. Rapp. L'Eglise et la vie religieuse en Occident à la fin du Moyen Age - J. Jolivet p. 213-214
- E. I. J. Rosenthal. Studia semitica, I : Jewish Themes ; II : Islamic Themes - G. Vajda p. 214
- J. Delumeau. Le catholicisme entre Luther et Voltaire - J. Orcibal p. 214-217
- Y.-M. Le Pennec. Le recrutement des prêtres dans le diocèse de Coutances au dix-huitième siècle - P. Flament p. 217
- F. Ribadeau-Dumas. Les magiciens de Dieu. Les grands illuminés des dix-huitième et dix-neuvième siècles - A. Faivre p. 217-218
- V. Bindel. Le Mont-Saint-Michel. Esquisse d'histoire religieuse - P. Flament p. 218-219
- Abdu'l-Baha. Les leçons de Saint-Jean-d'Acre - J.-P. Roux p. 219
- B. Malinowski. La vie sexuelle des sauvages du nord-ouest de la Mélanésie - M. Palau Marti p. 219-220
- I. H. N. Evans. Studies in Religion, Folk-Lore and Customs in British North Borneo and the Malay Peninsula - M. Palau Marti p. 220
- S. W. Baron. Steeled by Adversity, Essays and Addresses on American Jewish Life - G. Vajda p. 220-221
- R. Sailley. Çri Aurobindo philosophe du Yoga intégral - A. Bareau p. 221
- Chroniques - J.-P. Roux p. 222