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Revue |
Revue de l'histoire des religions ![]() |
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Numéro | tome 183, n°2, 1973 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pour un phénix gnostique - Michel Tardieu p. 117-142 La mention du mythe du phénix dans un document gnostique copte n'a pas à être intégrée telle quelle aux schèmes répertoriés du mythe dans l'antiquité classique et la patristique ; en même temps que l'analyse doit prendre appui sur les données par ailleurs recueillies, l'interprétation du texte lui-même requiert une exploitation des thèmes en présence du point de vue de la problématique propre du document.
- Le « kalām » dans la pensée religieuse juive du Moyen Age - Georges Vajda p. 143-160 Apologétique défensive du donné révélé quant à sa finalité, mais laissant une large place aux préliminaires rationnels de la foi, le "kalâm" fait son apparition dans la pensée juive à la naissance même de la théologie spéculative au sein du judaïsme arabophone, chez Dāwūd ibn Marwān al-Raqqī (deuxième moitié du IXe siècle). Son influence se fait sentir encore davantage chez le rabbanite Sa' dyāh et le karaïte Qirqisānī, auteurs de la première moitié du Xe siècle, aussi bien en epistemologie et en dialectique que dans la problématique de l'existence et des attributs de Dieu et de la prophétie, en théodicée et dans l'éthique, la physique atomiste de la plupart des systèmes kalāmiques musulmans étant toutefois écartée. L'adaptation presque sans réserve d'un type de kalām mu'tazilite se rencontre en revanche dans l'école karaïte de Palestine, chez Yusuf al-Basīr (première moitié du XIe siècle), dont la doctrine régnera désormais presque sans partage dans la pensée karaïte. Concurrencé par le néoplatonisme vulgarisé, en fait souvent amalgamé avec ce dernier, le kalâm juif perd du terrain dès le XIe siècle chez les Rabbanites et ne survivra pas dans ce milieu aux coups portés par Moïse Maïmonide, encore que quelques-unes de ses thèses connaissent un certain regain d'intérêt dans la théologie fidéiste du XIVe-XVe siècle.
- Une source familière de l'hérésiologie médiévale : le tome II des « Beiträge » de Döllinger - Jean Duvernoy p. 161-177 Concordance des textes cités par Döllinger et de leurs sources, directes ou parallèles.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- A. Chouraqui. La vie quotidienne des Hébreux au temps de la Bible - J. Margain p. 179-182
- G. Zuntz. Persephone. Three Essays on Religion and Thought in Magna Graecia - R. Turcan p. 182-185
- H. Räisänen. Das koranische Jesusbild. Ein Beitrag zur Theologie des Korans - Georges Vajda p. 185-187
- G. Vajda. Deux commentaires karaïtes sur l'Ecclésiaste - N. Séd p. 187-189
- A. Bord. Mémoire et espérance chez Jean de la Croix - R. Duvivier p. 189-192
- A. Chouraqui. La vie quotidienne des Hébreux au temps de la Bible - J. Margain p. 179-182
II. — Notices bibliographiques
- Handbuch der Religionsgeschichte, I - J.-P. Roux p. 193-194
- M. Smith. Palestinian Parties and Politics that Shaped the Old Testament - A. Caquot p. 194-196
- M. Delcor. Le Livre de Daniel - J. Kœnig p. 196-198
- J. Rudhardt. Le thème de l'eau primordiale dans la mythologie grecque - M. Detienne p. 198-200
- J. Pépin. Idées grecques sur l'homme et sur Dieu - R. Turcan p. 200-202
- J. Bayet. Croyances et rites dans la Rome antique - R. Turcan p. 202-203
- M. Le Glay. La religion romaine - R. Turcan p. 203-205
- M. Clavel et P. Lévêque. Villes et structures urbaines dans l'Occident romain - R. Turcan p. 205-206
- C. H. Dodd. Le fondateur du christianisme - A. Jaubert p. 206
- G. Lohfink. Die Himmelfahrt Jesu - J.-E. Ménard p. 207
- A. Hamman. La vie quotidienne des premiers chrétiens - A. Jaubert p. 207-208
- R. M. Grant. Le Dieu des premiers chrétiens - J.-E. Ménard p. 208
- K. Wengst. Tradition und Théologie des Barnabasbriefes - P. Prigent p. 209-211
- J. C. M. Van Winden. An early Christian Philosopher, Justin Martyr's Dialogue with Trypho - P. Nautin p. 211
- F. García Bazán. Gnosis. La essencia del dualismo gnóstico - Michel Tardieu p. 211
- W. Westendorf. Koplisches Handwörterbuch - A. Guillaumont p. 212
- W. Berghoff. Palladius. De Gentibus Indiae et Bragmanibus - A. Guillaumont p. 213
- D. B. Evans. Leontius of Byzantium. An Origenist Christology - P. Nautin p. 213-216
- W. Huber. Passa und Ostern. Untersuchungen zur Osterfeler der alten Kirche - P. Nautin p. 216
- B. Botte, H. Cazelles, K. Hruby, etc. Eucharisties d'Orient et d'Occident - P. Nautin p. 216-217
- J. Ntedika. L'évocation de l'au-delà dans la prière pour les morts - I.-H. Dalmais p. 217-218
- D. Gimaret. Le Livre de Bilawhar et Budasf selon la version arabe ismaélienne - I.-H. Dalmais p. 218-219
- G. F. Hourani. Islamic Rationalism. The Ethics of Abd al-Jabbar - Georges Vajda p. 219-220
- A. Schimmel. Islamic Calligraphy - H. Corbin p. 220-222
- Ph. Wolff. L'éveil intellectuel de l'Europe - J. Jolivet p. 222-223
- E. Jeauneau. Guillaume de Conches. Glosae super Platonem - P. Hadot p. 223-224
- P. Ramsay et J. F. Wilson (éd.). The Study of Religion in Colleges and Universities - J.-P. Roux p. 224
- Handbuch der Religionsgeschichte, I - J.-P. Roux p. 193-194
- Chroniques - A. Guillaumont, A. Faivre p. 225-226