Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 184, n°2, 1973 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Histoire des années de jeunesse de Joh. Valentin Andreae - Richard Van Dülmen p. 113-135 Pour comprendre l'œuvre littéraire qu'Andreae (1586-1654) édifia pendant toute sa vie, il est essentiel d'analyser d'une façon précise ses années de jeunesse. Maints éléments de son existence attirèrent sur lui les soupçons de ses contemporains : le climat psychologique particulier qui caractérisait sa famille, les tempéraments opposés de son père et de sa mère, les années d'études à Tübingen, l'interdiction d'étudier la théologie, l'amitié qui le liait étroitement à l'orthodoxie luthérienne ainsi qu'au chiliaste et paracelsien Tobias Hess et à Chr. Besold. A cela s'ajoutent une vie errante pendant de nombreuses années, et finalement la fréquentation intensive de la littérature « profane » (humaniste et hermétique) de son époque. Tout cela exerça sur lui un effet durable et constitue la toile de fond de ses œuvres de jeunesse importantes : les "Noces chimiques", la "Fama Fraternitatis" et le "Turbo". Ces œuvres significatives de l'évolution du jeune Andreae permettent de comprendre l'évolution personnelle qui, du « Curiosus » qu'il était, fit de lui un « Christianus ».
- Sôka-gakkai. Idéologie d'une nouvelle secte japonaise - Hartmut O. Rotermund p. 137-157 Cet article donne d'abord quelques éléments nécessaires à la compréhension du phénomène des soi-disant « nouvelles sectes » ( — religions) ; est ensuite esquissé brièvement le développement d'une des plus vigoureuses, la Sôka-gakkai, remontant dans ses racines religieuses jusqu'au treizième siècle. Quelques remarques d'ordre général quant à l'idéologie de la Sôka-gakkai — qui se considère comme une association laïque affiliée à une branche (mineure) du bouddhisme Nichiren —, précèdent l'analyse d'un livre classique de la secte, le fameux "Shakubuku kyôten" ("Manuel de la conversion forcée"). Ce livre est examiné quant à la notion de « religion » qu'y défend la Sôka-gakkai, et qu'elle rattache résolument aux valeurs du « profitable » et du « bonheur ». La prétention de la Sôka-gakkai d'être l'exclusif dépositaire du « vrai bouddhisme » se dégage clairement à travers de nombreuses citations tirées du "Shakubuku kyôten" ; forme et contenu de ce manuel témoignent de la période d'expansion spectaculaire qu'a connue, pendant les années 50 et 60, cette puissante coalition politico-religieuse au Japon d'après guerre.
- Arnold J. Toynbee et la religion de l'Ancien Testament - Micheline Larès p. 159-208 Dans "A Study of History", A. Toynbee donne de la religion de l'Ancien Testament une description mieux connue par la controverse (déclenchée par une terminologie de choc) que par les textes eux-mêmes. Ces textes sont d'un abord difficile : matériau dispersé, sinuosités du style, pensée sous-jacente travaillée par des tensions profondes, changeantes, parfois contradictoires. Et l'ouvrage n'existe, en traduction française, que sous forme d'abrégés ou d'extraits. En raison même de sa richesse, de sa complexité, de son retentissement, ce matériau méritait d'être inventorié au niveau des sources afin de procurer à la réflexion, à la critique, à la recherche, des bases plus exactes et plus abondantes. Un éclairage complémentaire est fourni par des propos inédits de Toynbee sur ce sujet.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- A. Varagnac. La conquête des énergies - P. Grimal p. 209-211
- K. Schippmann. Die iranischen Feuerheiliglümer - P. Gignoux p. 211-213
- H. Räisänen. The Idea of Divine Hardening - G. Vajda p. 213-216
- K. Meyer-Baer. Music of the Spheres and the Dance of Death - J. Rebotier p. 216-219
II. — Notices bibliographiques
- P. Diel. La Divinité. Le symbole et sa signification - J.-P. Roux p. 220
- J.-Ch. Pichon. Histoire des Mythes - J.-P. Roux p. 220
- J. Van Baal. Symbols for Communications - J.-P. Roux p. 220-222
- H. Cox. La fête des fous - J.-P. Roux p. 222-223
- T. Penelhum. Problems of Religious Knowledge ; K. Nielsen. Contemporary Critiques of Religion - M.-P. Roux p. 224
- Y. Pélicier. Histoire de la psychiatrie - J.-P. Roux p. 224
- C. Vial. Lexique d'antiquités grecques - R. Turcan p. 224-225
- A. Pelletier. Lexique d'antiquités romaines - R. Turcan p. 225
- S. Schechter. Documents of Jewish Sectaries - A. Caquot p. 225-226
- Ch. Dunant. Le sanctuaire de Baalshamin à Palmyre - A. Caquot p. 226-227
- W. Rordorf. Sabbat et dimanche dans l'Eglise ancienne - I.-H. Dalmais p. 227-228
- Y. Congar. L'Eglise, de saint Augustin à l'époque moderne - P. Nautin p. 228
- T. A. Burkill. The Evolution of Christian Thought - J. Jolivet p. 228-229
- Ch. Bizer. Studien zu pseudoathanasianischen Dialogen - P. Nautin p. 229-230
- E. Mühlenberg. Apollinuris von Laodicea - P. Nautin p. 230-231
- E. Jerg. Vir venerabilis - P. Nautin p. 231
- E. Droz. Chemins de l'hérésie, textes et documents, t. II - F. Secret p. 231-232
- C. Vogel et R. Elze. Le Pontificat romano-germanique du Xe siècle, III - I.-H. Dalmais p. 232-233
- M. Aubrun. Vie de saint Etienne d'Obazine - A. Guillaumont p. 233
- Maître Eckhart. Les Traités, J. Angelet-Hustache (trad.) - J. Jolivet p. 233-234
- J. G. Lessing. Défense de la Réforme de Luther contre maints préjugés des novateurs, réédité par G. Pons - R. Stauffer p. 234-235
- Ch. Tecklenburg Johns. Luthers Konzilsidee in ihrer historischen Bedingiheit und ihrem reformatorischen Neuansalz - R. Stauffer p. 235
- J. Cadier. Calvin - R. Stauffer p. 235-236
- G. Donaldson. The Scottish Reformation - J. Boisset p. 236
- D. D. Leslie. The Survival of the Chinese Jews - J. de Menasce p. 237-238
- G. Coedès. Catalogue des manuscrits en pâli, laotien et siamois provenant de la Thaïlande - A. Bareau p. 238
- V. A. Bogoslovskij. Essai sur l'histoire du peuple tibétain ou la naissance d'une société de classes - A. Bareau p. 239
- Chroniques - Antoine Guillaumont, Jean Jolivet, Pierre Nautin p. 240-242