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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 185, n°1, 1974 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Epopée et mythologie - Stig Wikander p. 3-8 Examen critique de récentes publications de Georges Dumézil.
- Un écrit sectaire de Qoumrân : le « Targoum de Job » - André Caquot p. 9-27 Les variations que le targoum araméen de Job retrouvé dans la grotte 11 de Qoumrân apporte au texte biblique sont significatives de certains aspects de l'idéologie sectaire. Les arguments présentés en ce sens par la thèse hollandaise d'E. W. Tuinstraa sont ici examinés, approuvés dans l'ensemble et, sur quelques points, renforcés.
- De quelques aspects de la femme dans la pensée et la communauté religieuses aux XIIe et XIIIe siècles - Shulamith Shahar p. 29-77 Cet article étudie l'évolution de la place de la femme dans la théologie et dans la communauté religieuse aux XIIe et XIIIe siècles. Il a pour but d'éclairer le rapport entre le changement théologique et les éventuels changements statutaires de la femme dans la communauté, chez les Catholiques, dans les sectes hérétiques valdésiennes et cathares et chez les Kabbalistes. Cette étude s'appuie, pour les Catholiques, principalement sur les écrits d'Abélard et de Bernard de Clairvaux, pour les Valdésiens sur les sources de leurs adversaires (en l'absence de sources propres), pour les Cathares sur leurs propres sources et sur celles de leurs adversaires, pour les Kabbalistes enfin, sur le livre du "Bahir", texte kabbalistique édité au XIIe siècle. Il en ressort que l'introduction ou l'épanouissement de l'élément féminin dans la divinité n'a pas nécessairement entraîné une promotion de l'état de la femme dans la communauté religieuse. Chez les Catholiques et les Kabbalistes, où l'élément féminin existe dans le système divin, on ne peut constater aucun changement statutaire de la femme, contrairement à ce qui se passe chez les Valdésiens et les Cathares, deux sectes dans lesquelles l'élément féminin tient très peu de place dans le système divin, quand il n'en est pas complètement absent.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- J. Blenkinsopp. Gibeon and Israel. The Role of Gibeon and the Gibeonites in the Political and Religious History of Early Israel - André Caquot p. 79-81
- M. Malaise. Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie. — Id. : Les conditions de pénétration et de diffusion des cultes égyptiens en Italie - R. Turcan p. 81-88
- L. E. Goodman. Hayy Ibn Yaqzān, a Philosophical Tale Translated with Introduction and Notes - G. Vajda p. 88-91
- J. Le Brun. La spiritualité de Bossuet - J. Orcibal p. 91-93
II. — Notices bibliographiques
- P. Auvray. Isaïe 1-39 - André Caquot p. 94-95
- J. de Vaulx. Les Nombres - André Caquot p. 95-96
- M. Weinfeld. Deuteronomy and the Deuteronomic School - André Caquot p. 96-97
- J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet. Mythe et tragédie en Grèce ancienne - R. Turcan p. 98-99
- J. Leclant. Inventaire bibliographique des Isiaca - P. Barguet p. 99-100
- Mgr de Solages. Critique des évangiles et méthode historique - A. Jaubert p. 100
- H. Musurillo. The Acts of Christian Martyrs - P. Nautin p. 100-101
- L. W. Barnard. Athenagoras. A Study in Second Century Christian Apologetic - P. Nautin p. 101-102
- A. Orbe. Antropología de San Ireneo - P. Nautin p. 102
- O. Böcher. Dämonenfurcht und Dämonenabwehr - P. Nautin p. 102-103
- H. Auf der Maur et B. Kleinmeyer. Zeichen des Glaubens - P. Nautin p. 103
- A. Tarby. La prière eucharistique de l'Eglise de Jérusalem - P. Nautin p. 103-104
- H. Leeb. Die Gesänge im Gemeindegotlesdienst von Jerusalem - I. H. Dalmais p. 104
- H. Bornkamm. Thesen und Thensenanschlag Luthers - R. Stauffer p. 105
- L. Andrewes. Sermons, G. M. Story (éd. ) - R. Stauffer p. 105
- R. Barclay. Apology in Modern English, D. Freiday (éd.) - R. Stauffer p. 106
- P. P. Moulton. The Journal and Major Essays of John Woolman - J. Boisset p. 106
- R. Sevigny. L'expérience religieuse chez les jeunes - D. Tintant p. 106
- F. C. Turner. Catholicism and Political Development in Latin America - D. Tintant p. 107
- J. Richer. Milosz kabbaliste - F. Secret p. 107
- Chroniques - Antoine Guillaumont, Jean-Paul Roux p. 108
- Bulletin de la société Ernest-Renan - p. 109-128