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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 186, n°1, 1974 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Mythes et réalités sur la plus noble conquête de l'homme et sur son plus perfide ennemi - G. Charrière p. 3-44 Parmi les diverses manifestations symboliques auxquelles le cheval, d'une part, et le serpent, de l'autre, donnent lieu, les relations du premier avec la mort et du second avec la pluie sont étudiées dans une perspective naturaliste destinée à les expliquer, de même d'ailleurs que le thème de l'anguipède écrasé par un équidé monté ou par quelque divin héros. Ces exemples sont le prétexte à une démonstration sur les origines de la symbolique, qu'elle soit profane ou sacrée, encore que sa nature, selon l'auteur, facilite l'apparition du phénomène religieux.
- Le voile de l'épiclèse - A.-J. Festugière p. 45-53 L'épiclèse est, dans l'anaphore de la messe des Eglises d'Orient, l'invocation ("epiclesis") au Père de faire descendre son Esprit pour la consécration des espèces. Dans certaines légendes hagiographiques, cette descente a été comme « matérialisée » par la vision d'un voile (dans un cas, d'un aigle) qui descend et couvre les espèces. L'auteur, d'après ses lectures, a colligé un certain nombre de ces légendes. Il doit y en avoir d'autres.
- Du « De occulta philosophia » à l'occultisme du XIXe siècle - François Secret p. 55-81 Dans le cadre du programme du "Laboratoire des Religions du Livre", de la section des Sciences religieuses de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, nous avons entrepris une recherche de vocabulaire, pour éclairer la naissance au dix-neuvième siècle des deux néologismes : occultisme et ésotérisme, dont H. Corbin a noté encore dernièrement que leur emploi éveille « des réticences, voire de l'irritation chez nombre de gens sérieux ». Nous avons limité cette recherche aux principaux courants d'idées, que l'on trouve recueillis par H. C. Agrippa dans son "De occulta philosophia", et amorcé ainsi l'étude des termes, qui ne sont jamais employés sans quelque méprise : cabale, arcane, secret, sacrement, hiéroglyphe, théosophie, discipline de l'arcane, etc.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- A. Motte. Prairies et jardins de la Grèce antique. De la religion à la philosophie - R. Turcan p. 83-87
- The Old Testament in Syriac According to the Peshitta Version - A. Guillaumont p. 88-91
- G. Tucci et W. Heissig. Les religions du Tibet et de la Mongolie - J.-P. Roux p. 91-94
II. — Notices bibliographiques
- J. Cauvin. Religions néolithiques de Syro-Palestine - A. Caquot p. 95-96
- R. Weber (éd.). Biblia Sacra iuxla vulgatam versionem - A. Guillaumont p. 96-97
- J. Hellegouarc'h. G. Sallustius Crispus. De Catilinae conjuratione - R. Turcan p. 97-98
- C. M. Wells. The German Policy of Augustus - R. Turcan p. 98-99
- J. Fitz. Les Syriens à Intercisa - R. Turcan p. 99
- D. E. Aune (éd.). Studies in New Testament and Early Christian Literature - P. Nautin p. 99-100
- L. Rougier. La genèse des dogmes chrétiens - P. Nautin p. 100
- J. Beumer et F. Mussner. Histoire des dogmes, t. 5 et 6 - P. Nautin p. 100-101
- G. Brunner. Die theologische Mitte des ersten Klemensbriefs - P. Nautin p. 101
- W. R. Schoedel. Athenagoras. Legatio and De resurrectione - P. Nautin p. 102
- E. Boularand. L'hérésie d'Arius et la « foi » de Nicée - P. Nautin p. 102
- E. Testa. II peccato di Adamo nella Patristica - P. Nautin p. 102-103
- J. Fontaine et Ch. Kannengiesser (éd.). Epectasis - P. Nautin p. 103
- J. G. Freire. A versão latina por Pascásio de Dume dos Apophthegmata Patrum - A. Guillaumont p. 103-105
- S. Runciman. Le manichéisme médiéval ; l'hérésie dualiste dans le christianisme, rééd. - J. Jolivet p. 105
- O. Englebert. Vie de saint François d'Assise - Jolivet p. 105-106
- D. Bonnette. Aquinas' Proofs for God's Existence - J. Jolivet p. 106
- P. J. S. Whitmore. A Seventeenth-Century Exposure of Superstition - François Secret p. 106-107
- Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques - J. Orcibal p. 107
- E. D. Dussel. Histoira de la Iglesia en América latina - M. Palau-Marti p. 107-108
- D. Malki. Le Talmud et ses maîtres - G. Vajda p. 108
- M. Perlmann. Ibn Kammûna's Examination of the Three Faiths - G. Vajda p. 108-110
- Chroniques - Antoine Guillaumont, Pierre Nautin p. 111-112