Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 187, n°2, 1975 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La vision de la femme dans l'épha de Zach., 5, 5-11 à la lumière de la littérature hittite. - M. Delcor p. 137-145 La vision de la femme dans l'épha de Zach., 5, 5-11 n'a pas trouvé d'explication pleinement satisfaisante, même si les exégètes ont habituellement saisi son sens général. La femme symbolise, croyons-nous, Asiarté-Ishtar ; on l'enferme dans un récipient et on l'expédie en Babylonie considérée sans doute par l'auteur comme la terre de l'idolâtrie d'où cette divinité proviendrait. Les documents hittites offrent un parallèle éclairant, le récipient au couvercle de plomb servant chez eux de prison, en punition légale de certains crimes. On y enferme non seulement de simples mortels mais aussi des démons, et même un dieu comme ce fut le cas de Telepinu.
- La mort volontaire dans l'oeuvre de saint Augustin. - Jacques Bels p. 147-180 Confronté au donatisme, saint Augustin lutte contre les thèses de ce schisme, notamment celles relatives au martyre. Pour enlever aux hérétiques toute possibilité d'exploiter l'indécision passée de l'Eglise, l'évêque d'Hippone définit le martyre en termes précis : la cause (et non la peine) constitue le vrai martyre. Sur la base de cette définition, il s'attaque aux donatistes qualifiant leur mort, non de martyre, mais de suicide. Purement polémique dans le "Contra Gaudentium", l'opposition devient plus théorique avec le "De civitate Dei" quand les donatistes se réclament de Razis, personnage de l'Ancien Testament, pour justifier leur attitude. Le débat se porte alors sur le plan des Ecritures. Saint Augustin centre son argumentation sur le "non occides" de l'Exode et y voit le rejet tant du suicide que de l'homicide. Celui qui se tue, tue un homme et est, de ce fait, homicide. Il en découle un sentiment de dégoût d'autant plus fort pour le chrétien que saint Augustin lie le suicide à une inspiration satanique et promet à celui qui se tue les peines éternelles. L'article tente de dégager la lente constitution des notions de suicide et de martyre dans le cadre de la querelle donatiste. Il vise à souligner les lignes de force de la pensée augustinienne tout en mettant en évidence sa nouveauté et en esquissant sa postérité.
- Russel et les étudiants de la Bible (1870-1916). - Bernard Blandre p. 181-199 Quatre des nombreuses sectes américaines se réclament plus ou moins de Charles T. Russel, fondateur du mouvement des « Étudiants de la Bible ». Ces « Églises », connues sous les noms de « Témoins de Jéhovah », "Mouvement missionnaire intérieur laïque, Amis de l'homme" ne se sont différenciées qu'à la suite d'une grave crise interne qui a secoué le mouvement en 1914-1920. Jusque-là, il n'existait qu'une secte russelliste dominée par la personnalité de son fondateur. C'est cette préhistoire d'un courant religieux, qui s'inscrit lui-même dans le cadre plus général qu'est l'adventisme, que nous envisageons d'étudier dans ces quelques pages.
Revue des livres
I Analyses et comptes rendus
- G. Sfameni-Gasparro. I culti orientali in Sicilia - R. Turcan p. 201-204
- Antonio Maddalena. Filone Alessandrino - V. Nikiprowetzky p. 204-215
- J.-L. Michon. Le soufi marocain Ahmad Ibn' Ajîba et son Mi'râj. Glossaire de la mystique musulmane - G. Vajda p. 215-217
- S. H. Nasr. Sufi Essays - G. Vajda p. 217-219
II Notices bibliographiques
- A. Finet. Le code de Hammurapi - Daniel Arnaud p. 220-221
- S. Sauneron. Le papyrus magique illustré de Brooklyn - Y. Koenig p. 221-222
- J. Le Gall, E. de Saint-Denis, R. Weil, J. Marilier. Alésia. Textes littéraires antiques. Textes médiévaux - Robert Turcan p. 222-224
- J. Jéremias. Les paroles inconnues de Jésus - A. Guillaumont p. 224-225
- A. Laurentin. Doxa. Jean 17,5 et ses commentaires patristiques - P. Nautin p. 225
- H. B. Bumpus. The Christological Awareness of Clement of Rome and its sources - A. Jaubert p. 225-226
- R. N. Longenecker. The Christology of Early Jewish Christianity - P. Nautin p. 227
- P. Hadot. Marius Victorinus. Recherches sur sa vie et son oeuvre - P. Nautin p. 227-229
- E. Lamirande. La situation eccelésiologique des donatistes d'après saint Augustin - P. Nautin p. 229
- J. Neusner. Aphrahat and Judaism. The Christian-Jewish Argument in Fourth-Century Iran - A. Guillaumont p. 229-231
- R.Terzoli. II tema della beatitudine nei Padri Siri ; presente e futuro della salvezza - I.-H. Dalmais p. 231-232
- W. Strothmann. Moses Bar Képha. Myron-Welhe - I.-H. Dalmais p. 232-233
- B. Moeller et G. Ruhbach (éd.). Bleibendes im Wandel der Kirchengeschichte - P. Nautin p. 233
- Communione interecclesiale, collegialità, primato, ecumenismo - P. Nautin p. 234
- A. Vanneste. Le dogme du péché originel - P. Nautin p. 234-235
- J. Paul. Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval - Jean Jolivet p. 235-236
- J. J. O'Meara et L. Bieler (éd.). The Mind of Eriugena - Jean Jolivet p. 236-237
- Ch. Thouzellier. Livre des deux principes - Jean Jolivet p. 237-239
- Bruno Neveu. Correspondance du nonce en France Angelo Ranuzzi - J. Orcibal p. 239-240
- A. Faivre. L'ésotérisme au XVIIIe siècle en France et en Allemagne - J. R. Armogathe p. 240-241
- Newman. Lettre au duc de Norfolk et correspondance relative à l'Infaillibilité - A. Guillaumont p. 241-242
- V. H. Catala. La expresión de lo divino en las religiones no cristianas. P. Damboriena. La salvación en las religiones no cristianas - Michel Tardieu p. 242
- A. Neher. L'exil de la parole. Du silence biblique au silence d'Auschwitz - M. Larès p. 242-243
- Chronique - Jean Boisset, P. Nautin p. 244-246