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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 189, n°2, 1976 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La triple fondation de Rome - D. Briquel p. 145-176 F. Vian a proposé une interprétation de la tradition relative aux origines de Thèbes y dégageant trois temps auxquels il faudrait attribuer une signification fonctionnelle. Le schéma paraît applicable à la fondation de Rome par Romulus. Une fois son élection confirmée par les auspices, le héros fonde rituellement la ville. Puis il s'oppose à son frère au cours d'un combat singulier. Enfin il assure le peuplement de Rome par les épisodes de l'asile et de l'enlèvement des Sabines. On aurait là la trace d'une articulation ancienne mettant en valeur la fondation de la cité sur les trois plans de la souveraineté, de la force guerrière, de la fécondité.
- Un vestige oriental de « l'anti-biographie » de Mohammed et un écho de la tragédie de Karbala - G. Vajda p. 177-180 Isaïe, XIV, 19, interprété à l'aide d'une version calomnieuse de la mort de Mohammed et d'un épisode, vrai ou controuvé, des luttes pour le pouvoir dans l'histoire musulmane.
- Le catharisme dans le comté de Foix, des origines au début du XIVe siècle. - A. Pales-Gobilliard p. 181-200 L'étude du catharisme dans le comté de Foix aux treizième et quatorzième siècles révèle l'existence d'une Eglise organisée, inspirée d'une doctrine dualiste qui s'appuie sur les Evangiles et apporte aux hommes de cette région une solution au problème du mal et au devenir de l'être. Accueillie peu à peu par toutes les couches sociales et soutenue par la noblesse, cette hérésie se heurte à la tradition romaine qui la combat durant cent cinquante années et ainsi, perturbe son évolution. Les populations fuxéennes, abandonnées par leurs chefs spirituels poursuivis par les inquisiteurs, mêlent à l'enseignement primitif d'anciennes croyances populaires qui ont cours à cette époque.
Revue des livres
I. Analyses et comptes rendus
- F. Graf. Eleusis und die orphische Dichtung Athens in vorhellenistischer Zeit - R. Turcan p. 201-203
- E, Delaruelle. La piété populaire au Moyen Age. A. Vauchez. La spiritualité du Moyen Age occidental (VIIIe-XIIe siècle). R. Manselli. La religion populaire au Moyen Age. Problèmes de méthode et d'histoire - J. Jolivet p. 203-207
- W. E. Wilkie. The Cardinal Protectors of England. Rome and the Tudors before the Reformation - J. F. Maillard p. 207-210
- J. Bodin. Colloquium of the Seven about Secrets of the Sublime, M. L. D Kuntz (trad.) - F. Secret p. 210-213
- J. d'Hondt (éd.) Dom Deschamps et sa métaphysique. Religion et contestation au XVIIIe siècle. A. Robinet. Dom Deschamps, le maître des maîtres du soupçon - J. R. Armogathe p. 214-216
II. Notices bibliographiques
- R. C. Zaehner. — L'hindouisme - Jean Varenne p. 217-218
- M. Piantelli. Šankara e la rinascità del Brâhmanesimo - André Bareau p. 218-219
- S. Bandaranayake. Singhalese Monastic Architecture - André Bareau p. 219-220
- L. A. de Silva. Buddhism : Reliefs and Practices in Sri Lanka - André Bareau p. 220-221
- Ch. Humphreys. Vivre en bouddhiste. L'expérience psychique - André Bareau p. 221-222
- Hoang-Thi-Bich. Etude et traduction du « Gakudôyôjin-shû » - Harmut O. Rotermund p. 222-223
- M. Détienne et J. P. Vernant. Les ruses de l'intelligence. La mètis des Grecs - Robert Turcan p. 223-225
- S. P. Brock, Ch. T. Fritsch et S. Jellicoe. A Classified Bibliography of the Septuagint - A. Guillaumont p. 225
- Le ministère et les ministères selon le Nouveau Testament - P. Nautin p. 225
- W. Gasque. A History of the Criticism of the Acts of the Apostles - P. Nautin p. 226
- M. G. Mara. Evangile de Pierre - A. Guillaumont p. 226-227
- M. Gebrard (éd.). Clavis Patrum Graecorum, II - A. Guillaumont p. 227-228
- Irénée de Lyon. Contre les hérésies, III, éd. critique par A. Rousseau et L. Doutreleau - P. Nautin p. 228-229
- H. M. Riley. Christian Initiation - P. Nautin p. 229
- F. Décret. Mani et la tradition manichéenne - Michel Tardieu p. 229-230
- S. Rehle (éd.). Sacramentarium Gelasianum mixtum von Saint Amand Fragmenta Sacramentarii Arnonis nuper reperta - I. H. Dalmais p. 230
- Isaac de l'Etoile. Sermons - Jean Jolivet p. 230-231
- H. P. L'Orange. Likeness and Icon. Selected Studies in Classical and Early Mediaeval Art - Robert Turcan p. 231-232
- L. Boisset. Un Concile provincial au XIIIe siècle : Vienne 1289. Eglise locale et société - P. Nautin p. 232
- Nikephoros Gregoras. Rhomaïsche Geschichte, J. L. Van Dieten Bibliothek der griechische Literatur - Jean Gouillard p. 233
- Mawlànâ Djalnl od-Dîn Rùmi. Odes mystiques - J. P. Roux p. 233-234
- B. Blumenkranz et M. Lévy. Bibliographie des Juifs en France. - Maxime Rodinson p. 234-236
- H. de Lubac. Pic de la Mirandole. Etudes et discussions - F. Secret p. 236-237
- S. Martí. La Virgen de Guadalupe y Juan Diego - A. Guillaumont p. 237-238
- A. Jobert. De Luther à Mohila. La Pologne dans la crise de la chrétienté (1517-1648) - J. Orcibal p. 238-241
- J. R. Armogathe. Le quiétisme - Bruno Neveu p. 241-243
- G. G. Goen. The Works of Jonathan Edwards, IV - D. Robert p. 243
- S. E. Ahlstrmöm. A Religion History of the American People - D. Robert p. 243-244
- F. Cozannet. Mythes et coutumes religieuses des Tsiganes - Montserrat Palau-Marti p. 244-245
- M.-G. Wosien. La danse sacrée, rencontre avec les dieux; R. Cook. L'arbre de vie, image du cosmos ; J. Michell. L'esprit de la terre ou le génie du lieu ; J. Sharkey. Mystères celtes, une religion de l'insaisissable - A. Guillaumont p. 245-246
- M. Dhayamony. Phenomenology of Religion - Jean Paul Roux p. 246
- O. Höfler. Verwandlungskulte, Volksaagen und Mythen - Jean Paul Roux p. 246-247
- G. Róheim. Les portes du rêve - Jean Paul Roux p. 247-248
- W. Scott. Démonologie et sorcellerie - Jean Paul Roux p. 248-249
- R. Bastide. Les Amériques noires. Les civilisations africaines dans le Nouveau Monde - Montserrat Palau-Marti p. 249-250
- M. M. Davy et M. Berlewi (éd.), Encyclopédie des mystiques - A. Guillaumont p. 250-251
- Chronique - P. Nautin, A. Guillaumont p. 252-254