Contenu du sommaire : Lectures

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro Hors série, 2016/4
Titre du numéro Lectures
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation de l'enquête HBSC sur la santé et les comportements de santé des collégiens de France en 2014 - Virginie Ehlinger, Stanislas Spilka, Emmanuelle Godeau p. 7-22 accès libre
  • La jeunesse au crible des enquêtes de santé : Les figures de l'adolescence dans les rapports HBSC de 1994 à 2010 - Jean-Paul Génolini, Claire Perrin p. 23-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les enquêtes de santé sur la jeunesse sont des instruments permettant à la fois d'évaluer la santé des adolescents et d'orienter les politiques publiques préventives. Elles participent à construire des représentations de l'adolescence articulées simultanément à une culture du risque et à une perspective de promotion de la santé. S'appuyant sur l'analyse des différents rapports HBSC concernant la santé des collégiens âgés de 11 à 15 ans, cet article montre qu'au tournant des années 2000, les préoccupations sanitaires relatives à l'obésité, au diktat médiatique des stéréotypes du corps, au suicide et au mal-être des jeunes orientent vers la détection de risques inédits. De nouvelles figures de l'adolescence émergent par l'extension des indicateurs de risque et le changement des modèles interprétatifs de la santé. En résulte le portrait d'une adolescence aux fragilités multiples.
    Analysing young people in health surveys
    Studies on adolescent health are instruments that allow us to both evaluate how healthy young people are and to guide preventative public policy. They contribute to the construction of representations of adolescence articulated both with a culture of risk and a perspective based on health promotion. Based on the analysis of different HBSC reports concerning the health of high school students aged between 11 and 15 years old, this article shows that at the turn of the 21st century, healthcare concerns relating to obesity, media dictates about body image stereotypes, suicide, and depressive symptoms among young people were guides for the detection of unprecedented risks. New figures of adolescence are emerging through the extension of risk indicators and the evolution of interpretative models of health. The result is an image of adolescence subject to many different vulnerabilities.
  • L'âge « normal » au premier rapport sexuel : Perceptions et pratiques des adolescents en 2014 - Florence Maillochon, Virginie Ehlinger, Emmanuelle Godeau p. 37-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    D'après l'enquête HBSC (réalisée auprès de 5 875 jeunes de la quatrième à la seconde), la majorité des adolescents estiment à 16 ans l'âge moyen du premier rapport sexuel en France, alors même qu'en seconde (autour de 16 ans), à peine un quart de ces mêmes élèves déclare avoir déjà eu une relations sexuelle. L'initiation sexuelle demeure inscrite dans des normes différentes pour les filles et les garçons, celles-ci étant plus soumises à des contraintes sociales, familiales et culturelles que ceux-là. L'usage quotidien et intensif des réseaux sociaux contribue vraisemblablement à structurer l'image d'une sexualité adolescente précoce qui ne correspond pas nécessairement aux pratiques effectives des jeunes, ni à la représentation sociale qu'ils partagent directement avec leurs amis.
    The “normal” age for the first experience of sexual intercourse
    According to the HBSC study (conducted with 5875 young people between 8th and 10th grade), most adolescents consider 16 to be the average age for the first experience of sexual intercourse in France. However, in 10th grade (around 16 years old) only a quarter of these same students say they have already had sexual relations. Sexual initiation remains inscribed in different norms for boys and for girls, with the latter being more subject to social, familial and cultural constraints than the former. The intense daily use of social networks clearly contributes to structuring the image of early adolescent sexuality that does not necessarily correspond to the actual practices of young people, nor to the social representation that they share directly with their friends.
  • Appréhender la santé mentale des collégiens : un croisement d'indicateurs - Enguerrand du Roscoät, Christophe Léon, Audrey Sitbon, Xavier Briffault p. 57-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article décrit l'état de santé mentale des adolescents en France sur la base de l'exploitation des données de l'enquête HBSC 2014. À partir de la satisfaction de la vie actuelle (échelle de Cantril) et de la capacité à se projeter dans le futur (échelle de Cantril « anticipée »), un indicateur de santé mentale a été construit selon trois catégories (bien-être, mal-être et état intermédiaire). Des analyses croisant cet indicateur agrégé avec différents symptômes physiques et psychologiques mesurés dans l'enquête tentent de mieux caractériser les états de santé mentale à l'adolescence.
    Understanding the mental health of high school students: a question of indicators
    This article describes the state of mental health among adolescents in France, based on the data from the Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study for 2014. Based on current life satisfaction (the Cantril Self Anchoring Striving scale) and the ability to project oneself in the future (the Anticipated Cantril Scale) an indicator of mental health was constructed based on three categories (well-being, psychological ill-being and an intermediate state). Our analysis compares this aggregate indicator with different physical and psychological symptoms measured in the study, to try and better characterise the mental health states of adolescence.
  • Comment les élèves handicapés perçoivent-ils le collège ? : Un climat scolaire inclusif pour une école plus inclusive - Mariane Sentenac, Dibia Pacoricona, Emmanuelle Godeau p. 79-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire n'a cessé d'augmenter. Cet article s'intéresse ici au concept d'école inclusive en tant que lieu où tous les élèves se sentent acceptés, quels que soient leurs handicaps ou leurs difficultés. Les auteures examinent et discutent la perception du climat scolaire par les élèves handicapés scolarisés en classe ordinaire et en unité spécialisée (ULIS), ainsi que leur motivation pour l'école. Les données nuancent les résultats de l'inclusion.
    How do disabled students perceive high school?
    Since the February 11 2005 Act on equal rights and opportunities, participation and citizenship for disabled people, as well as the enrolment of disabled students in mainstream schools, has continued to increase. This article looks at the concept of the inclusive school, as a place where all students feel accepted, whatever their conditions or difficulties. The authors examine and discuss the school climate as it is perceived by disabled students enrolled both in mainstream classes and in special classes (ULIS), as well as the students' motivation for school. The data provides a critical and more nuanced perspective on the results of this inclusion.
  • Harceleurs et harcelés : des expressions du mal-être différentes - Emmanuelle Godeau, Nicole Catheline, Margarida Gaspar de Matos, Virginie Ehlinger p. 95-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le harcèlement entre pairs ne préoccupe la France que depuis une décennie, alors qu'il est décrit dans les pays scandinaves depuis les années 1980. Or ce phénomène n'est pas rare : 12,4 % des collégiens interrogés dans l'enquête HBSC en 2014 se déclarent victimes de brimades avérées à l'école, par messages ou commentaires sur les réseaux sociaux ou par photos. Le fait d'être victime de harcèlement est associé à l'altération de la santé mentale des collégiens dans le registre de l'internalisation (c'est-à-dire la somatisation du mal-être). En revanche, la santé mentale des harceleurs ne diffère pas de celle des collégiens non impliqués, toutes choses égales par ailleurs.
    Bullying and being bullied: different expressions of unhappiness
    Bullying among peers has only been a subject of concern in France over the last decade, even though it has been documented in Scandinavian countries since the 1980s. Yet this phenomenon is not rare: 12.4% of high school students questioned in the HBSC study in 2014 said they had been victims of bullying at school; by SMS, comments on social networks, or by photos. Being a victim of bullying is associated with the alteration of mental health for high school students in terms of internalisation (i.e. the somatization of well-being). However, the mental health of the bullies is no different from that of high school students who are not involved, all other things being equal.
  • Les pratiques d'écrans chez les collégiens : De la complexité de mesurer les usages - Marcus Ngantcha, Éric Janssen, Emmanuelle Godeau, Stanislas Spilka p. 117-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les nouvelles technologies (ordinateur, smartphone, tablette et console de jeux...) se sont ajoutées à la télévision et permettent de plus en plus aux adolescents d'être connectés sur Internet qui leur donne accès à divers contenus en tout lieu et quasiment sans interruption. Cette contribution vise à mieux quantifier le temps que les collégiens passent devant les divers types d'écrans et à interroger d'éventuelles associations entre la durée d'exposition et certaines pratiques ou comportements.
    Screen practices among high school students
    New technologies (computers, smartphones, tablets and video games) have been added to the television as a source of screen-time. They increasingly allow adolescents to be connected to the internet, giving them access to a range of contents in any situation and almost without interruption. This article aims to better quantify the time that high school students spend with different kinds of screens and to question the possible associations between the duration of exposure and certain practices or behaviour.
  • Entre famille et pairs : Déterminants et effets du soutien social perçu chez les collégiens français - Enguerrand du Roscoät, Christophe Léon, Emmanuelle Godeau p. 129-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les données de l'enquête HBSC 2014 relatives au soutien social perçu par les collégiens, selon leur profil sociodémographique. Il explore les relations entre le soutien social perçu et certains indicateurs ou déterminants de la santé des adolescents (santé mentale, violences et consommation de substances). Sept collégiens sur dix perçoivent un soutien élevé de la part de leur famille et autant de la part de leurs pairs. Ces deux dimensions du soutien social sont inégalement distribuées selon le sexe, la structure familiale ou la situation économique et évoluent différemment entre la sixième et la troisième. La comparaison des deux sources de soutien social montre une nette prédominance du soutien familial perçu sur la santé mentale, les violences et les expérimentations de substances psychoactives à l'adolescence.
    Between family and friends
    This article presents the data from the 2014 HBSC study relating to social support, as seen by high school students, according to their sociodemographic profile. It explores the relationship between perceived social support and certain indicators or determinants of adolescent health (mental health, violence and psychoactive substance use). Seven high school students out of ten consider that they have strong social support from their family and friends. These two aspects of social support are unequally distributed according to gender, family structure and economic situation, and evolve differently between 6th grade and 9th grade. The comparison of these two sources of social support show a clear predominance of perceived family support on mental health, violence, and experimentation with psychoactive substances during adolescence.
  • Annexe : Questionnaire HBSC France 2014 - p. 153-166 accès libre
  • Comptes rendus - p. 167-175 accès libre