Contenu du sommaire : L'islam à livre ouvert

Revue Esprit Mir@bel
Numéro no 12, décembre 2016
Titre du numéro L'islam à livre ouvert
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial. L'âge de la défiance - p. 3-6 accès libre avec indexation
  • À plusieurs voix

  • L'islam à livre ouvert

    • Penser la complexité - Hamit Bozarslan p. 31-38 accès réservé avec résumé avec indexation
      Les violences de la fondation de l'islam sont-elles effacées par les juristes qui sacrifient l'idéal d'une société juste au profit de l'unité d'une communauté asservie au pouvoir ?
    • Étudier l'islam - Hamit Bozarslan, Mohammad Ali Amir-Moezzi p. 39-52 accès réservé avec résumé avec indexation
      Le Coran est susceptible d'une pluralité de lectures, selon le contexte historique, avec des périodes d'essor, ouvertes sur les cultures voisines, et d'autres de pétrification et de fermeture sur soi. La sagesse et la richesse de l'islam sont aujourd'hui oubliées au profit de la sécheresse du wahhabisme.
    • L'islam paradoxal - Mathieu Terrier p. 53-63 accès réservé avec résumé avec indexation
      Le fondamentalisme sunnite a refoulé la spiritualité chiite. Il importe donc de revenir aux origines des multiples divisions sectaires, leurs mémoires concurrentes, leurs différentes herméneutiques du Coran, ainsi qu'à leurs rapports au culte des saints et au politique.
    • Pour un djihad contre le djihadisme - Makram Abbes p. 64-75 accès réservé avec résumé avec indexation
      La notion de djihad est équivoque : elle renvoie à la fois à la lutte armée et à la lutte spirituelle. On ne peut toutefois écarter le sens militaire, irréductible à son élaboration juridico-théologique, au profit du seul effort pour contrôler ses passions.
    • Daech : le dévoiement - Bruno Aubert p. 76-79 accès réservé avec résumé avec indexation
      Les tenants du parler-vrai ont raison d'affirmer un rapport du terrorisme islamiste à la religion : il n'est pourtant pas celui d'une continuité, mais d'un dévoiement et d'une sinistre caricature.
    • Islam et christianisme : comparer ce qui est comparable - Jean-Louis Schlegel p. 80-85 accès réservé avec résumé avec indexation
      Dans un contexte où l'islam fait figure de bouc émissaire, il ne sert à rien de revenir à la lettre du Coran, qui peut être interprétée de multiples manières, mais il importe de faire l'histoire des divisions initiales et de prêter attention à la religion vécue des fidèles.
  • Varia

    • Le paradoxe de la représentation - Myriam Revault d'Allonnes, Michaël Fœssel p. 87-99 accès réservé avec résumé avec indexation
      Dès l'Antiquité, la représentation est à la fois ce qui relie et qui sépare. La modernité hérite de ce paradoxe qu'elle tente de résoudre par le concept de nation, pourtant aussi fictive que le peuple. L'acte de se représenter, aussi fragile soit-il, permet de retrouver sa puissance d'agir.
    • La société décente ou la politique au temps des catastrophes - Hugues Lagrange p. 100-106 accès réservé avec résumé avec indexation
      Le programme d'une société décente, critique du primat kantien du juste sur le bien, abandonne pourtant la perspective d'un bien commun pour, simplement, éviter d'humilier. Cela passe par de quoi se nourrir, se loger et les garanties de l'État de droit.
    • La « marchandisation » croissante du monde : Analyse historique et critique d'un slogan - Flavien Dupuis p. 107-116 accès réservé avec résumé avec indexation
      Un examen de la « marchandisation » montre qu'elle s'accompagne d'un processus inverse de dé-marchandisation, en particulier du travail, des ressources naturelles, du corps et des échanges, sous l'impulsion de l'État-Providence, du droit et de la société civile.
    • Yves Bonnefoy : « Comme la tâche le veut » - Cécilia Suzzoni p. 117-128 accès réservé avec résumé avec indexation
      La tâche du poète consiste à retrouver la présence du monde à travers l'énigme du langage, accompagnée de réflexion et en dialogue avec les arts. L'Écharpe rouge, roman familial et récit d'enfance, rappelle que la poésie est indispensable à une société malade de son langage.
  • Cultures