Contenu du sommaire : Pour une hospitalité citoyenne
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 2016 |
Titre du numéro | Pour une hospitalité citoyenne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Hospitalité - François Euvé p. 4-6
International
- La présidence Obama : Derrière le symbole, une certaine déception - Laurence Nardon p. 7-18 L'élection de Barack Obama avait suscité de grandes attentes. Huit ans après, que ce soit sur le plan racial, dans les champs économique et social ou à propos de sa politique étrangère, son bilan apparaît contrasté. Mais le jugement doit être confronté aux évolutions de la société américaine.
- La présidence Obama : Derrière le symbole, une certaine déception - Laurence Nardon p. 7-18
Société
- Les catholiques français et le Front national - Claude Dargent p. 19-30 Les catholiques français seront-ils de plus en plus nombreux à voter pour le Front national ? Les enquêtes sociologiques invitent à nuancer des sondages récents. Outre l'hostilité au rejet des immigrés, un certain attachement au libéralisme reste présent chez les catholiques les plus pratiquants.
- Pour une éthique du voisinage - Hélène L'Heuillet p. 31-40 Avant même de nous associer et de nous lier, nous sommes voisins, et ce voisinage n'est pas absence de lien. Le voisinage est un lien par le lieu. C'est à l'intérieur du champ du voisinage que doit se penser l'éthique, dans une dimension analytique, mais aussi dans une dimension prescriptive, ou du moins avertie de la dangerosité de certaines formes de coexistence.
- Les catholiques français et le Front national - Claude Dargent p. 19-30
Essai
- Pour une hospitalité citoyenne - Véronique Albanel p. 41-50 La « crise migratoire » occupe la Une de nos médias. Elle envahit le débat politique et pèse déjà lourd à plus de six mois des élections présidentielles. Elle alimente nos peurs et nous submerge parfois d'émotions. Pour donner toutes ses chances à une hospitalité citoyenne, il paraît nécessaire de chercher quelque lumière du côté de l'histoire et de la tradition philosophique.
- Pour une hospitalité citoyenne - Véronique Albanel p. 41-50
Religion et spiritualité
- Les ressources de la religiosité populaire - Étienne Grieu p. 51-60 La prédication du pape François, qui valorise la piété du peuple, remet sur le métier la question de la religion populaire. L'histoire montre que cette religiosité préserve le christianisme de devenir sec et abstrait. Quels en sont les traits ? Qu'est-ce que cela nous dit de la figure de l'Église qu'elle présuppose ?
- La théologie du peuple : Un rameau de la théologie de la libération - Luis Martínez Saavedra, Pierre Sauvage p. 61-71 La théologie du pape François s'inscrit dans la ligne de la « théologie du peuple », un courant de la théologie de la libération propre à l'Argentine. Quelle en est l'histoire ? Quelles en sont les principales composantes ? En quoi se distingue-t-elle des courants plus connus de la théologie de la libération ?
- Les ressources de la religiosité populaire - Étienne Grieu p. 51-60
Arts et littérature
- Yves Bonnefoy, l'exil et la présence - Jean-Pierre Lemaire p. 73-80 Yves Bonnefoy nous a quittés le 1er juillet 2016, à l'âge de 93 ans. Sa disparition laisse un grand vide dans le paysage de la poésie et de la pensée en France, comme celle d'un arbre élevé dont le murmure grave, sensible à tous les courants de la création contemporaine, entretenait inlassablement l'espoir de vivre « ensemble encore » 1.
- Yves Bonnefoy, l'exil et la présence - Jean-Pierre Lemaire p. 73-80
Chronique écologie
- L'avion, ou comment oublier la planète - Dalibor Frioux p. 81-82
Chronique spirituelle
- Tendre texto - François Cassingena-Trévedy p. 83-84
Figure libre
- La frappe rageuse du pied sur le trottoir - Yves Roullière p. 85-91
Les carnets culturels
- Carnets Aléatoires - p. 93-94
- Expositions - p. 95-100
- Cinéma - p. 101-108
- Notes de lecture - p. 109-112
- Recensions - p. 113-144