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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 191, n°2, 1977 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Sodalitas » et gentilité dans l'ensemble lupercal - M. Corsano p. 137-158 La fête des Lupercales, célébrée à Rome le 15 février, voyait engagées deux sections de Luperques, les Fabiani et les Quinctiales. Les titres gentilices, qu'avaient pris les prêtres du dieu Faunus, indiquent, à notre avis, les fonctions opposées et complémentaires attribuées aux membres de la "sodalitas". En effet, dans l'analyse de l'ensemble mythico-rituel se rapportant à la fête, alors que les Fabiani sont les représentants du « désordre » rituel mis en œuvre pendant les Lupercales, les Quinctiales, au contraire, représentent cet ordre qui durant le temps rituel est vaincu et remplacé.
- Les «Testimonia» dans le traité de « L'exégèse de l'âme » (Nag Hammadi, 11,6) - M. Scopello p. 159-171 Le traité de "L'exégèse de l'âme" (Nag Hammadi, II, 6) illustre le mythe gnostique de l'âme par une série de citations vétérotestamentaires tirées d'un recueil de "Testimonia", dont quelques textes patristiques nous confirment l'existence. Ce recueil de "Testimonia" regroupe des citations qui ont pour but de retracer les trois étapes de l'histoire de l'âme : la prostitution ("Lamentations", 1, 1-2 + "Jérémie", 3, 1-4 + "Osée", 2, 4-9 + "Ezechiel", 16, 23-26), la repentance ("Apocryphe d'Ezéchiel" + "Esaïe", 30, 15 + "Esaïe", 30, 19-20), le retour au père ("Psaume", 45, 11-12 + "Genèse", 12, 1). La structure de ce recueil révèle l'intention d'exposer les grandes articulations du mythe gnostique. L'auteur de "L'exégèse de l'âme" n'a pas seulement emprunté ces citations à ce recueil, mais il en a repris servilement la structure. C'est donc l'auteur du florilège qui a fait œuvre originale dans son utilisation du matériel biblique pour illustrer le mythe de la gnose.
- Saint Ambroise et la philosophie, à propos d'une étude récente - H. Savon p. 173-196 Une étude minutieuse de G. Madec a récemment mis en cause la culture philosophique dont on faisait volontiers honneur à saint Ambroise. Mais les conclusions tirées de ces analyses souvent convaincantes ne vont pas sans quelque outrance : l'évêque de Milan ne serait, en fin de compte, qu'un compilateur pressé, toujours prompt à dénigrer au hasard des philosophes qu'il n'a lus que par bribes et qu'il ne comprend guère. En fait, si l'on rapproche Ambroise de ses devanciers au lieu de le comparer à ses successeurs, il apparaît comme l'héritier conséquent d'une tradition dont on méconnaît souvent l'importance et les raisons : celle qui refuse tout accommodement entre Athènes et Jérusalem. Le compromis, souvent créateur, élaboré ensuite par les médiévaux ne doit pas faire oublier que c'est l'intransigeance qui a d'abord prévalu.
Revue des livres
I. Analyses et comptes rendus
- H.-Ch. Puech (dir). Histoire des religions, vol. 3 - J.-P. Roux p. 197-202
- A.-M. Schimmel. Mystical Dimensions of Islam - G. Vajda p. 202-207
II. Notices bibliographiques
- U. Bianchi. The History of Religions - J. P. Roux p. 208
- E. J. Sharpe. Comparative Religion. A History - J. P. Roux p. 208-209
- D. Roloff. Gottähnlichkeit, Vergöttlichung und Erhöhung zu seligem Leben - P. Nautin p. 209-210
- J. R. Hinnells (éd.). Mithraic Studies - R. Turcan p. 210-211
- G. Delling. Der Kreuzestod Jesu in der urchristlichen Verkündigung - A. Nautin p. 211-212
- M. Wiles et M. Santer. Documents in Early Christian Thought - P. Nautin p. 212
- R. Gryson. Le ministère des femmes dans l'Eglise ancienne - P. Nautin p. 212-213
- Th. Baumeister. Martyr Invictus. Der Martyrer als Sinnbild der Erlösung in der Legende und der Kult der frühen koptischen Kirche. Zur Kontinuität des ägyptischen Denkens - R. G. Coquin p. 213-214
- J. H. Charlesworth. The Odes of Solomon - A. Guillaumont p. 214-216
- E. Heck. Die dualistischen Zusätze und die Kaiseranreden bei Lactantius - P. Nautin p. 216-217
- H. Quecke. Die Briefe Pachoms - A. Guillaumont p. 217-218
- H. Althaus. Die Heilslehre des hl. Gregor von Nazianz - P. Nautin p. 219
- Grégoire de Nazianze. Lettres théologiques - A. Guillaumont p. 219-220
- M. Van Esbroeck. Les plus anciens homéliaires géorgiens - I. H. Dalmais p. 220-221
- W. Strothmann. Johannes von Apamea - A. Guillaumont p. 221-223
- M. Arkoun. La pensée arabe - Georges Vajda p. 223-224
- F. M. Pareja. La Religiosidad Musulmana - Georges Vajda p. 224
- S. de Sandoli. Corpus Inscriptionum Crucignatorum Terrae Sanctae - A. Guillaumont p. 224-225
- M. Brett. The English Church under Henry I - André Crépin p. 225-226
- Dhuoda. Manuel pour mon fils, P. Riché (introd.), B. Vregille et C. Mondésert (trad.) - Jean Jolivet p. 226-227
- Guillaume de Saint-Thierry. Lettre aux Frères du Mont-Dieu (Lettre d'or) - Jean Jolivet p. 227-228
- V. Vinay. Le confessioni di fide dei Valdesi Riformati - Jean Boisset p. 228-230
- P. S. Donaldson. A Machiavellian Treatise by Stephen Gardiner - J.-F. Maillard p. 230-231
- N. Williams. John Foxe the Martyrologist - J. M. Maillard p. 231
- H. Davies. Worship and Theology in England from Andrewes to Baxter and Fox, 1603-1690 - J. Boisset p. 231-232
- M. B. Endy. William Penn and early Quakerism - A. Encrevé p. 232-234
- J. Martin. Le Louis XIV des Chartreux : Dom Innocent Le Masson - J. R. Armogathe p. 234
- M. de Certeau. Politica e mistica. Questioni di storia religiosa - J. R. Armogathe p. 234-235
- Louis-Claude de Saint-Martin. Œuvres majeures, I. Des erreurs et de la vérité. Ode sur l'origine. Stances sur l'origine - A. Faivre p. 235-236
- Louis-Claude de Saint-Martin. Des nombres - A. Faivre p. 236
- A. G. Hamman. Jacques-Paul Migne. Le retour aux Pères de l'Eglise - A. Guillaumont p. 236-237
- B. Reardon. Liberalism and Tradition. Aspects of Catholic Thought in Nineteenth Century France - D. Tintant p. 237-238
- C. de Grunwald. Société et civilisation russes au XIXe siècle - D. Tintant p. 238
- Mélanges André Neher - Georges Vajda p. 238-239
- Dov Baer de Loubavitch. Lettre aux Hassidim sur l'extase - Georges Vajda p. 239
- G. G. Scholem. La Kabbale et sa symbolique - Georges Vajda p. 239
- J.-M. Aubert. La femme. Antiféminisme et christianisme - D. Tintant p. 239-240
- T. O. Ranger et J. Weller (éd.). Themes in the Christian History of Central Africa - Montserrat Palau-Marti p. 240-241
- M. Augé. Théorie des pouvoirs et idéologie. Etude de cas en Côte-d'Ivoire Prophétisme et thérapeutique : Albert Atcho et la communauté de Bregbo - Montserrat Palau-Marti p. 241
- U. Beier. The Return of Gods. The sacred art of Susannz Wenger - Montserrat Palau-Marti p. 242
- R. Bastide. Le sacré sauvage, et autres essais - Montserrat Palau-Marti p. 242
- E. Castelli (dir.). Le sacré - Jean Varenne p. 242-243
- Chronique - P. Nautin, A. Guillaumont p. 244-246