Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 192, n°1, 1977 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'inscription « des daivas » et le zoroastrisme des Achéménides - U. Bianchi p. 3-30 Le sens négatif absolu (c'est-à-dire ne dépendant pas d'un adjectif ni du contexte) du terme "daiva" dans une inscription de Xerxès, qui correspond au même usage du terme "daēva" (et dérivés) dans la littérature zoroastrienne au complet et qui contredit à l'usage du même mot dans les autres langues indo-européennes qui le connaissent, ne s'explique pas à partir d'une évolution sémantique, mais bien à partir d'une révolution religieuse, qui ne saurait être séparée de la personne de Zarathustra. Il faut en conclure que la religion des Achéménides était dans le sillon de la tradition zoroastrienne.
- Recherches récentes sur l'ésotérisme juif (Troisième série, années 1963-1975) (premier article) - G. Vajda p. 31-55 Sous neuf rubriques : questions générales et ésotérisme prézôharique ; la Kabbale au XIIIe siècle et l'entrée en scène du Zôhar ; éditions de textes ; Kabbale et philosophie ; la Kabbale pratique et le Hassidisme d'Allemagne ; la Kabbale après le Zôhar ; le Sabbataïsme ; le Hassidisme ; la Kabbale chrétienne, on présente une revue systématique dans la mesure du possible des travaux, en particulier ceux de première main, concernant l'ésotérisme juif. Quelques omissions des rapports antérieurs ont été réparées et l'on signale dans un bref supplément quelques titres qui n'étaient pas disponibles au cours de l'élaboration de l'aperçu.
- Guillaume Postel en la place de Realte - F. Secret p. 57-92 Une étude récente sur l'"Heptaplomeres" de J. Bodin en trouvait la source dans G. Postel, dont Henri Estienne avait écrit qu'il l'avait entendu, à Venise, développer la thèse qu'avec les religions judaïque, chrétienne et musulmane on pourrait faire une bonne religion. L'examen des nombreux manuscrits composés par Postel à Venise au moment où l'entendit Estienne, qui ne furent jamais publiés, et qui n'ont guère été consultés, montre la différence qu'il y a entre cet "Heptaplomeres", situé à Venise, et les théories de l'illuminé qui venait d'être exclu de la naissante Compagnie de Jésus, et qui achèvera sa vie en condamnant, au profit de sa propre conception du Christianisme, tant la religion naturelle, que les religions judaïque, mahométane et les sectes qui divisèrent son siècle.
Revue des livres
I. Analyses et comptes rendus
- K. Rudolph (éd.). Gnosis und Gnostizismus - M. Tardieu p. 93-97
- Iohannis Scoti Eriugenae. Expositiones in Ierarchiam coelestem - J. Jolivet p. 97-99
- A. Y. Sidarus. Ibn ar-Râhibs Leben und Werk. Ein koptisch-arabischer Enzyklopädist des 7./13. Jahrhunderts - R.-G. Coquin p. 99-101
II. Notices bibliographiques
- J.-P. Cèbe. Varron, Satires Ménippées, III - Robert Turcan p. 102-103
- M. Hengel. Der Sohn Gottes. Die Entstehung der Christologie und die jüdisch-hellenistische Religionsgeschichte - P. Nautin p. 103-104
- E. Käsemann. An die Rômer - P. Nautin p. 104
- P. C. Bori. Chiesa primitiva. L'immagine della counita delle origini, Atti 2, 42-47 ; 4, 32-37, nella storia della chiesa antica - P. Nautin p. 104-105
- Biblia patristica. Index des citations et allusions bibliques dans la littérature patristique, I - P. Nautin p. 105
- K. Gamber. Sacrificium laudis. Zur Geschichte des früchristlichen Eucharistiegebets - I. H. Dalmais p. 105-106
- W. Maas. Unveränderlichkeit Gottes - P. Nautin p. 106
- Eusèbe de Césarée. La préparation évangélique, I. Introd. par J. Sirinelli et E. des Places - P. Nautin p. 106-107
- J. Hönscheid. Didymus der Blinde, « De Trinitate », I - P. Nautin p. 107-108
- R. M. Hübner. Die Einheit des Leibes Christi bei Gregor von Nyssa - P. Nautin p. 108-109
- J. N. Kelly. Jerome. His Life, Writings and Controversies - P. Nautin p. 109
- E. Levyne. Petite anthologie de la mystique juive. Introduction à la Kabbale - Georges Vajda p. 109-110
- C. Mansour. L'autorité dans la pensée musulmane. Le concept d'Ijma' (consensus) et la problématique de l'autorité - Georges Vajda p. 110-112
- B. Pirone. Profilo della famiglia nell'Islam - J. P. Roux p. 112
- J. Sidak. Studije o « Crkvi bosanskoj » I bogumilstvu - F. Sanjek p. 112-114
- B. Primov. Les Bougres. Histoire du pope Bogomile et de ses adeptes - J. Gouillard p. 114
- R. Roques. Libres sentiers vers l'érigénisme - Jean Jolivet p. 114-116
- J. Szövérffy (éd.). Peter Abelard's Hymnarius Paraclitensis, I - Jean Jolivet p. 116-118
- Chronique - A. Guillaumont, P. Nautin p. 119-120