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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 192, n°2, 1977 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le partage du Péloponnèse entre les Héraklides (premier article) - B. Sergent p. 121-136 Les contrées péloponnésiennes conquises par les Héraklides furent partagées en trois provinces, attribuées à trois groupes d'Héraklides, définis par leurs chefs respectifs. Si les parts sont homogènes, il n'en est pas de même de ces chefs, décrits différentiellemenl par les traditions : Tèménos est un Chef par excellence, Kresphontès est connu seulement par sa Ruse, les deux fils d'Aristodèmos tiennent des Dioscures. De plus, Apollodore rapporte qu'à ces trois parts et à ces trois groupes correspondirent trois animaux symboliques. Qu'il y ait structuration mythique ne fait donc aucun doute. L'analyse montre que le mythe du partage du Péloponnèse entre les descendants d'Héraklès paraît être un traitement, en un langage symbolique proprement grec, de la tripartition fonctionnelle indo-européenne.
- Porphyre et la datation de Moïse - R. Goulet p. 137-164 Pour prouver l'antiquité de la tradition judéo-chrétienne, Eusèbe de Césarée est heureux de présenter le témoignage de Porphyre qui situait Moïse 850 ans avant la guerre de Troie. Cette datation exagérément haute résulte en fait de l'interprétation tendancieuse par Eusèbe d'un passage du "Contra Christianos" que nous pouvons identifier. Par contre, une objection antichrétienne anonyme conservée par Makarios Magnès suppose une datation de Moïse plus conforme à l'opinion traditionnelle. Cette objection peut avec vraisemblance être attribuée à Porphyre. Comme cette datation a été apparemment déduite de certains passages du premier "Stromate" de Clément d'Alexandrie, nous avons peut-être là l'indice d'une utilisation de Clément par l'auteur du "Contra Christianos".
- Recherches récentes sur l'ésotérisme juif (troisième série, années 1963-1975) (second article) - G. Vajda p. 165-198
Revue des livres
I. Analyses et comptes rendus
- R. Bloch, D. Briquel, Ch. Guittard, A. Rouveret. Recherches sur les religions de l'Italie antique - R. Turcan p. 199-203
- P. Fischer. Studien zur Entwicklungsgeschichte des Mappô-Gedankens und zum Mappô-tômyô-ki - H.-O. Rotermund p. 203-206
- Divers aspects de la Réforme aux XVIe et XVIIe siècles. Etudes et documents - J. Boisset p. 206-210
II. Notices bibliographiques
- M.-M. Mactoux. Pénélope. Légende et mythe - Robert Turcan p. 211-213
- E. Schweizer. La foi en Jésus-Christ. Perspectives et langages du Nouveau Testament - A. Jaubert p. 213-214
- H. D. Betz. Der Apostel Paulus und die sokratische Tradition - P. Nautin p. 214-215
- Ch. Elsas. Neuplatonische und gnostische Weltablehnung in der Schule Plotins - Michel Tardieu p. 215-216
- G. Forkman. The Limits of the Religious Community - P. Nautin p. 216-217
- K. Hein. Eucharist and Excommunication - P. Nautin p. 217-218
- Tertullien, La chair du Christ - P. Nautin p. 218-219
- H. J. Vogt. Das Kirchenverstandnis des Origenes - P. Nautin p. 219
- Eusèbe de Césarée, La préparation évangélique, liv. VII, G. Schroeder (introd., trad. et notes) - P. Nautin p. 219-220
- C. Munier (éd.). Concilia Africae, A. 345-A. 525 - P. Nautin p. 220
- C. Andresen. Die Kirchen der alien Christenheit - P. Nautin p. 220-221
- R. Murray. Symbols of Church and Kingdom. A Study in Early Syriac Tradition - A. Guillaumont p. 221-223
- M. Roncaglia. Histoire de l'Eglise copte, t. I-IV - A. Guillaumont p. 223-225
- G. M. Colombás. El monacato primitivo, I. Hombres, hechos, costumbres, instituciones - A. Guillaumont p. 225-227
- Hydace, Chronique - P. Nautin p. 227
- R.-G. Coquin. Livre de la consécration du sanctuaire de Benjamin - P. Nautin p. 227-228
- Pierre Abélard-Pierre le Vénérable. Les courants philosophiques, littéraires et artistiques en Occident au milieu du XIIe siècle - Jean Jolivet p. 228-230
- J. Szôvérffy. Peter Abelard's Hymnarius Paraclitensis, II - Jean Jolivet p. 230-231
- W. Steinbach. Opera exegetica quae supersunt omnia, I. Commentarius in Epistolam S. Pauli ad Galatas - J. R. Armogathe p. 231
- Y. Marquet. La philosophie des Ihwân al-Safâ' - Georges Vajda p. 232-234
- J. Greisch, K. Neufeld, C. Theobald. La crise comtemporaine. Du modernisme à la crise des herméneutiques - P. Nautin p. 234
- Chronique - A. Guillaumont, P. Nautin p. 235-238