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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 195, n°2, 1979 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sur les origines du culte de Janus (deuxième article) - J. Gagé p. 129-151
- Les astres chez les Turcs et les Mongols - J.-P. Roux p. 153-192 Avant que les Turcs acquièrent, au contact des grandes civilisations asiatiques, une vaste science astronomique (demeurant en dehors de notre sujet), leur connaissance du ciel était limitée. C'est pourtant en se fondant sur elle qu'eux-mêmes, et sans doute à leur suite les Mongols, firent aux astres et plus particulièrement au soleil et à la lune une place importante dans leurs représentations religieuses. Leur adoration et leur culte sont attestés depuis le début de l'ère chrétienne jusqu'à nos jours, mais sans que nous ayons beaucoup d'éléments pour les connaître. Nous ne sommes pas mieux renseignés sur leur place dans les arts plastiques, mais il semble que certaines images de l'Islam aient été importées par eux. En revanche nous voyons plus clairement comment était conçue la vie du ciel et ses liens avec celle de la terre. Les astres étaient des êtres vivants, mâles ou femelles, menacés par des monstres, qu'on prenait à témoin, qui agissaient sur certaines fonctions physiques. Leur tournoiement entraînait les circumambulations autour de centres. Les phases de la lune décidaient des actions, fêtes, guerres et obsèques. Pour ces dernières, on tenait aussi compte du calendrier solaire, des equinoxes et des solstices. Nombre de mythes faisaient de la lumière sidérale, dont la manifestation pouvait être un animal céruléen, le fécondateur des femmes ; ou, des jeunes filles, des êtres de lumière descendus sur terre pour être épouses des ancêtres et des héros.
- Russell et le serviteur fidèle et prudent - B. Blandre p. 193-205 Etude sur l'identification du « serviteur fidèle et prudent » dans le Mouvement des Etudiants de la Bible. Ce personnage est soit conçu comme une entité collective, soit identifié à un homme, Russell. Il semble que, si celui-ci a officiellement admis que le serviteur représente un groupe de personnes, il ait officieusement accepté de se laisser identifier à lui. Essai d'explication.
Revue des livres
I. Analyses et comptes rendus
- J. Gagé. Enquêtes sur les structures sociales et religieuses de la Rome primitive - R. Turcan p. 207-210
- F. Lotter. Severinus von Noricum. Légende und historische Wirklichkeit - Ph. Régerat p. 210-214
- E. Lokowandt. Die rechlliche Entwicklung des Staats-Shintô in der ersten Hälfle der Meiji-Zeit 1868-1890 - H. O. Rotermund p. 214-216
II. Notices bibliographiques
- D. Lys. L'Ecclésiaste ou Que vaut la vie ? - J. L. Cunchillos p. 217-219
- M. M. Winter. A Concordance to the Peshitta Version of Ben Sira - A. Guillaumont p. 219
- W. Burkert. Griechische Religion der archaischen und klassischen Epoche - E. R. Bennett p. 219-221
- E. Peretto. La Giustizia. Ricerca su gli autori cristiani del II secolo - P. Nautin p. 221
- L. Rougier. Celse contre les Chrétiens - R. Turcan p. 221-222
- J. Wytzes. Der letzte Kampf des Heidentums in Rom - P. Nautin p. 222-223
- P. Compagnoni. Il deserto di Giuda. J. Escobar. Tecoa - A. Guillaumont p. 223-224
- M. Lings. Qu'est-ce que le soufisme ? - Georges Vajda p. 224
- E. de Vitray-Meyerovitch. Rûmî et le soufisme - G. Vajda p. 224-225
- J. Ahrendts. Bibliographie zur alteuropäischen Religionsgeschichte, II - F. X. Dillmann p. 225
- Frederick A. Peterson. Le Mexique précolombien. Histoire et civilisation - Montserrat Palau-Marti p. 226
- R. T. Handy. A History of the Churches in the United States and Canada - D. Robert p. 226-227
- H. Gouhier. Fénelon philosophe - J. R. Armogathe p. 227
- G. Cholvy (dir.). Le diocèse de Montpellier - D. Tintant p. 227-228
- XVe Assemblée générale de la Fédération protestante de France. L'Assemblée de la FPF et le Protestantisme - D. Robert p. 228-229
- B. Sundkler. Zulu Zion and some Swazi Zionists - Montserrat Palau-Marti p. 229
- H. Okano. Die Stellung der Frau im Shintô - H. O. Rotermund p. 229-230
- A. Desilets. René Guénon, index-bibliographie - J. P. Laurant p. 230-231
- A. Savoret. Visage du druidisme - A. Faivre p. 231
- C. Lablatinière d'Ygé. Anthologie de la poésie hermétique - A. Faivre p. 232
- L. Schaya. L'homme et l'absolu selon la Kabbale - A. Faivre p. 232
- Chronique - A. Guillaumont, C. Amiel, P. Nautin p. 233-238