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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 198, n°3, 1981 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'immortalité chez les Thraco-Géto-Daces - Ioan G. Coman p. 243-278 Un nouvel examen des textes, en grande majorité grecs, sur la religion des Thraco-Géto-Daces permet de vérifier, en liaison avec les découvertes archéologiques réalisées sur leur territoire, l'originalité de leurs croyances en l'immortalité, la complexité des rapports entre ces croyances et celles de leurs voisins grecs, enfin des analogies qui ont facilité le passage de ces populations à la foi chrétienne.
- Estifanos, hétérodoxe éthiopien du XVe siècle - Robert Beylot p. 279-284 L'Ethiopie monastique avait été déchirée au quatorzième siècle par le schisme des disciples d'Ëwosiâtêwos. Elle ne fut guère plus tranquille au quinzième siècle, du fait — en particulier — de la dissidence d'Estifanos et de ses disciples. On accusait Estifanos (dont la biographie est ici retracée) de trithéisme parce qu'il comparait les trois Personnes divines à trois hommes, chacun doté de verbe et de souffle. Il rejetait le millénarisme de l'Eglise de son époque en lui donnant une interprétation spirituelle. On reprochait surtout à Estifanos son manque de dévotion envers la Vierge et la Croix, ce que rien ne vient confirmer. Son enseignement atteignit tout le Tigré et s'étendit même au-delà.
- Esotérisme, religion et histoire dans l'œuvre de Palma Cayet - Myriam Yardeni p. 285-308 L'auteur analyse le phénomène extrêmement fréquent des conversions et des reconversions d'intellectuels du seizième et du début du dix-septième siècle par une approche individuelle : le cas Palma Cayet. Cayet est poussé à sa première conversion, du catholicisme au protestantisme, par une faim de savoir et d'érudition, ainsi que par les « snobismes » de son temps. Sa reconversion au catholicisme a pour cause, avec l'opportunisme, son refus du sacerdoce universel, qui mène à une anarchie du savoir et au doute. Cayet cherche à canaliser le savoir à l'aide des principes sûrs de la Tradition. Les grandes disputes théologiques l'aident à cristalliser « sa » religion, où on peut encore retrouver beaucoup de réminiscences protestantes. Réconforté par le rempart de la Tradition, Cayet essaie de multiplier les voies qui mènent au savoir par un ésotérisme assez édulcoré. Bien plus, vers la fin de sa vie, il transpose de plus en plus cet ésotérisme dans le domaine de l'histoire. C'est ainsi que sa conception de l'histoire et sa façon de l'écrire constituent un curieux mélange d'éléments magiques et d'une approche moderne, voire journalistique, des faits contemporains. Les conversions de Cayet sont la quête d'une religion d'un croyant, au seuil du passage de l'esprit d'érudition à l'esprit scientifique.
Comptes rendus
- Mysteria Mithrae. Atti del Seminario Internazionale su La specificità storico-religiosa dei Misteri di Mithra, con particolare riferimento alle fonti documentarie di Roma e Ostia - Robert Turcan p. 309-311
- D. Sourdel. L'Islam médiéval - Alfred Morabia p. 311-314
- Kabbalistes chrétiens - Jean-François Maillard p. 314-316
- E. Jacques. Les années d'exil d'Antoine Arnauld (1679-1694) - Jean-Robert Armogathe p. 317-319
Notes bibliographiques
- R. J. Zwi Werblowsky. Beyond Tradition and Modernity, Changing Religions in a Changing World - Michel Meslin p. 320-321
- W. Cantwell Smith. Faith and Belief - Jean-Paul Roux p. 321-322
- H. Cox. L'appel de l'Orient, traduit de l'américain par M.-F. de Paloméra - André Bareau p. 322-323
- G. Tucci.The Religions of Tibet, translated from the German and Italian by G. Samuel - André Bareau p. 323-324
- E. Lamotte. Le Traité de la grande Vertu de Sagesse de Nagarjuna (Mahaprajnaparamitasastra), t. V, chap. XLIX-LII, et chap. XX (2ème série) - André Bareau p. 324-325
- J. von Gardner. Russian Church Singing. Vol. I : Orthodox Worship and Hymnography, translated by V. Morosan - Matei Cazacu p. 325
- Dizionario degli Istituti di perfezione, diretto da G. Pelliccia e da G. Rocca, vol. V : Ionia - Monachesimo - Antoine Guillaumont p. 325-326
- R. Villeneuve. Les procès de sorcellerie - Yves Castan p. 326-327
- L. Bodson. Contribution à l'étude de la place de l'animal dans la religion grecque ancienne - E. R. Bennett p. 327
- W. Westendorf. Aspekte der spätägyptischen Religion (Göttinger Orientforschungen, IV. Reihe : Ägypten, Bd 9) - Jean Leclant p. 327-328
- Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, Teil II : Principat, Band 31,1 : Sprache und Literatur, hrsg. von W. Haase - Pierre Nautin p. 329
- L. Herrmann. Sénèque et les premiers chrétiens - Robert Turcan p. 329-330
- M. Gourgues. " À la droite de Dieu ". Résurrection de Jésus et actualisation du Psaume 110 dans le Nouveau Testament - Pierre Nautin p. 331
- K. Aland. Neutestamentliche Entwürfe - Pierre Nautin p. 332
- H. Köster. Einführung in das Neue Testament, im Rahmen der Religionsgeschichte und Kulturgeschichte der hellenistichen und römischen Zeit - Pierre Nautin p. 332-333
- E. P. Meijering. Tertullian contra Marcion. Gotteslehre in der Polemik : Aduersus Marcionem I-II - Pierre Nautin p. 333
- Eusèbe de Césarée. La Préparation évangélique, livres IV-V, 1-17, introduction, traduction et annotation par O. Zink, texte grec révisé par Ed. des Places - Pierre Nautin p. 333-334
- Grégoire de Nazianze. Discours 20-23, introduction, texte critique, traduction et notes par J. Mossay - Pierre Nautin p. 334-335
- E. Amand de Mendieta et S. Y. Rudberg, Basile de Césarée. La tradition manuscrite directe des neuf homélies sur l'Hexaméron - Pierre Nautin p. 335
- R. Braun, J. Richer (éd.). L'empereur Julien. De l'histoire à la légende - Marcel Simon p. 335-337
- Ch. Pietri. Roma christiana. Recherches sur l'Eglise de Rome, son organisation, sa politique, son idéologie de Miltiade à Sixte III (311-440) - Pierre Nautin p. 337-338
- P. A. Mcshane. La Romanitas et le pape Léon le Grand : l'apport culturel des institutions impériales à la formation des structures ecclésiastiques - Charles Pietri p. 338-339
- The Jewish-Christian Debate in the High Middle Ages. – A Critical Edition of the Nizzahon Vetus with an introduction, translation and commentary by D. Berger - Georges Vajda p. 339-340
- G. G. Merlo. Eretici e inquisitori nella società piemontese del trecento - Jean Duvernoy p. 340-341
- Bibliotheca Dissidentium. Répertoire des non-conformistes religieux des seizième et dix-septième siècles, ed. A. Séguenny, textes revus par J. Rott. T. I : Johannes Campanus, Christian Entfelder, Justus Velsius, Catherine Zell-Schütz - Jean-François Maillard p. 341-342
- J. Dehergne, D. D. Leslie. Juifs de Chine à travers la correspondance inédite des Jésuites du dix-huitième siècle - Jean-Robert Armogathe p. 343
- P. D. Garrett. Saint Innocent, Apostle to America - Irénée-Henri Dalmais p. 343-344
- H. W. Paul. The Edge of Contingency. French Catholic Reaction to Scientific Change from Darwin to Duhem - Christian Hermann p. 344-346
- H. G. Schenk. The Mind of the European Romantics. An Essay in Cultural History - Jean-Robert Armogathe p. 346-347
- C. G. Jung, La psychologie du transfert illustrée à l'aide d'une série d'images alchimiques, traduit de l'allemand par E. Perrot - Jean-François Maillard p. 347-348
Chronique
- Bibliothek kurioser Raritäten - Antoine Faivre p. 349-352