Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 198, n°4, 1981 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le roi et le lion - Elena Cassin p. 355-401 En partant d'un phénomène très général, l'association du lion au roi, l'auteur essaye de dégager certains caractères originaux de la personne royale qui, avec plus ou moins d'insistance, apparaissent tout au long de l'histoire de la Mésopotamie ancienne. A partir du dernier quart du IIIe millénaire dans des noms propres et, plus tard, dans les hymnes royaux de l'époque d'Ur-III et de la première dynastie d'Isin, le roi est souvent comparé à un lion. En même temps la chasse au lion s'inscrit en tête parmi les « jeux » princiers, le lion étant en quelque sorte la proie privilégiée du prince, sa part réservée. Mais c'est surtout avec les rois assyriens de la deuxième moitié du IIe millénaire et plus encore avec ceux du Ier millénaire, que la chasse aux fauves devient, en même temps qu'un sport, une obligation religieuse. Les exploits cynégétiques du roi ont lieu par ordre des dieux « qui aiment » sa « prétrise ». La phraséologie des inscriptions royales assyriennes représente le roi comme un lion féroce auquel rien ne résiste. Lion, lorsqu'il se bat contre ses ennemis, le roi n'est jamais plus « royal » que lorsqu'il chasse du haut de son char ou affronte dans un corps à corps le lion. Le fait de se mesurer à un lion est devenu un combat pour la royauté, une sorte d'ordalie, dont le Moyen Age occidental gardera encore des traces. En outre, la mise à mort du lion dans un combat rituel, marqué par des prises réglées, dont le palais est parfois le théâtre, permet au vainqueur d'assimiler une des qualités essentielles de son rival, celle d'être la force souveraine du monde sauvage ("ersetu"), de cette vaste étendue au-delà des limites du pays organisé ("mâtu"), sur laquelle le pouvoir royal n'a pas de prise. Par sa victoire sur le lion, le roi peut ainsi prétendre, comme les rois « universels » Sargon, Naram-Sîn ou Sulgi, à la domination sur les « quatre quartiers du monde ».
- L'évocation des morts dans la tragédie grecque - François Jouan p. 403-421 Le sens religieux de la scène d'évocation de l'ombre de Darius dans les « Perses » a fait l'objet d'interprétations divergentes, comme le montre l'analyse des principaux travaux qui lui ont été consacrés depuis le début de ce siècle. Mais parmi les témoignages antiques, il vaut la peine de regarder de plus près qu'on ne l'a fait les passages de la tragédie grecque qui présentent des situations comparables à divers titres à celles des « Perses » : scènes de libations et d'offrandes funéraires, scènes dans lesquelles les âmes des morts se manifestent aux vivants, soit spontanément, soit à la suite d'une « évocation ». En se référant à ces passages, on peut distinguer plus nettement dans les « Perses » la part des éléments religieux traditionnels et celle des pratiques magiques au coloris oriental, et apprécier plus pleinement l'art du poète dans la transposition scénique qu'il en a donnée.
- « Pondus meum amor meus ». Saint Augustin et Jamblique - Denis O'Brien p. 423-428 L'image de la « pesanteur » de l'âme, évoquée dans une page célèbre des "Confessions", et reprise ailleurs dans l'œuvre de saint Augustin, suggère la possibilité d'un mouvement de l'âme dans les deux sens, vers « le bas » ou vers « le haut », c'est-à-dire vers le centre ou vers la périphérie de l'univers. Cette idée se retrouve chez Jamblique, dans un texte de son commentaire sur les "Catégories", conservé par Simplicius. Augustin affirme avoir étudié, dans sa jeunesse, les explications que donnaient des "Catégories" certains « maîtres très érudits ». Aurait-il eu connaissance par eux de quelques-unes des idées de Jamblique ? S'inspirerait-il de celui-ci, en évoquant l'image d'une « double » pesanteur dans les "Confessions" ?
Comptes rendus
- G. Brunet. Essai sur l'Isaïe de l'histoire - Jean Koenig p. 429-434
- H. B. Aronson. Love and Sympathy in Theravada Buddhism - André Bareau p. 435-438
- A. Delatte, P. Derchain. Les intailles magiques gréco-égyptiennes - François Daumas p. 438-440
- R. Lonis. Guerre et religion en Grèce à l'époque classique. Recherches sur les rites, les dieux, l'idéologie de la victoire - Nicole Loraux p. 440-443
- P. Bayley. French Pulpit Oratory (1598-1650). A study in themes and styles, with a descriptive Catalogue of printed texts - Jean Quéniart p. 444-446
Notes bibliographiques
- H. Blumenberg. Arbeit am Mythos - Jean-Paul Roux p. 447-449
- Le Sïhalavatthuppakarana, texte pali et traduction, par J. Ver Eecke - André Bareau p. 449
- Ïsvaragita o « Poema del Signore », introduzione, traduzione e note di M. Piantelli, con una prefazione di S. Piano - André Bareau p. 449-450
- E. Hornung. Das Totenbuch der Aegypter - Bernard Long p. 450-452
- F. Brommer. Göttersagen in Vasenlisten - François Lissarrague p. 452
- G. Lachenaud. Mythologies, religion et philosophie de l'histoire dans Hérodote - François Hartog p. 452-453
- L. Laberge. O.M.I., La Septante d'Isaïe 28-33. Étude de tradition textuelle - Jean Koenig p. 453-455
- R. le Déaut (avec la collaboration de J. Robert). Targum du Pentateuque, (traduction des deux recensions palestiniennes complètes avec introduction, parallèles, notes et index) ; t. III : Nombres, IV : Deutéronome, V : Index analytique des tomes I-IV - André Caquot p. 455-456
- C. Hopkins. The Discovery of Dura-Europos, edited by B. Goldman - Antoine Guillaumont p. 456-457
- F. L. Hornton Jr. The Melchizedek Tradition. A Critical Examination of the Sources to the Fifth Century A.D. and in the Epistle to the Hebrews - Antoine Guillaumont p. 457-458
- T. Spidlík S. I. La spiritualité de l'Orient chrétien. Manuel systématique - Antoine Guillaumont p. 458-459
- G. Theissen. Studien zur Soziologie des Urchristentums - Pierre Nautin p. 459-460
- E. Lodi. Enchiridion euchologicum fontium liturgicorum; Clavis methodologica cum Commentariis selectis - Irénée-Henri Dalmais p. 460-461
- O. Guéraud, P. Nautin. Origène. Sur la Pâque, traité inédit publié d'après un papyrus de Toura - Jean Gouillard p. 461-462
- P. J. Fedwick. The Church and the Charisma of Leadership in Basil of Caesarea - Irénée-Henri Dalmais p. 462-463
- A. Kallis. Der Mensch im Kosmos. Das Weltbild Nemesios' von Emesa - Pierre Nautin p. 463
- G. Torti. La stabilità del vincolo nuziale in Sant'Agostino e in San Tommaso - Jean Jolivet p. 463-464
- Archevêque B. Krivochéine. Dans la lumière du Christ. Saint Syméon le Nouveau Théologien (949-1002) ; Vie, spiritualité, doctrine - Irénée-Henri Dalmais p. 464-465
- D. Boutet, A. Strubel. Littérature, politique et société dans la France du Moyen Age, préface de J. Le Goff - Jean Jolivet p. 465-466
- R. N. Swanson. Universities, Academics and the Great Schism - Jean Jolivet p. 466-467
- R. Marx. Religion et société en Angleterre de la Réforme à nos jours - Marcel Simon p. 467-468
- J. Milet. Dieu ou le Christ ? Les conséquences de l'expansion du christocentrisme dans l'Eglise catholique du XVIIe siècle à nos jours - Jean-Robert Armogathe p. 468
Chronique
- Mélanges Harald Biezais - Jean-Pierre Roux p. 469-470
- Sur le judaïsme « palestinien » - Pierre Nautin p. 471
- Traductions de textes patristiques - Pierre Nautin p. 471-472
- Livres reçus - p. 473-482