Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 199, n°1, 1982 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La mer dionysiaque - Maria Daraki p. 3-22 Dans un contexte dionysiaque, les eaux — celles de la mer surtout, mais aussi celles de certains lacs et marais — font la transition entre le monde des vivants et l'espace souterrain. Dans certaines conditions rituelles précises, le vin a la même fonction. Dionysos l'« Humide » (Hyès), le « Maître de l'élément liquide » (Kyrios très hygras physeôs) règne sur une voie à double sens qui se prête à des passages circulaires. Elle franchit sans cesse une barrière qui arrête les autres dieux et fait de Dionysos un dieu à part qui semble avoir échappé à la répartition en quelque sorte « euclidienne » des territoires divins qui caractérise le « règne de Zeus ».
- L'apotropaïque "abaskantos" en Égypte - Danielle Bonneau p. 23-36 En réunissant les témoignages de la documentation papyrologique grecque du nom d'homme "Abaskantos", et de l'emploi de l'épithète dans les formules de politesse de la correspondance privée, l'A. montre que ce mot, apparu dans la vallée du Nil à l'époque romaine (à partir de 30 avant notre ère), a vraisemblablement été introduit par des éléments de l'armée romaine, de la cavalerie en particulier, et faisait partie du vocabulaire de bon ton d'une société de niveau assez élevé.
- Les débuts de la Réforme en Italie - François Gros p. 37-65 L'histoire de la Réforme en Italie se divise en deux périodes bien nettes : avant et après 1542, année « cruciale » de la création de l'Inquisition romaine. Dans la première période, réforme catholique et pénétration des idées de Luther et de Calvin allèrent de concert, d'autant plus que du côté catholique les humanistes chrétiens s'inspiraient des mêmes textes de l'apôtre Paul qui étaient à la base de la doctrine nouvelle de la justification par la foi seule. Après 1542, les réformés italiens, qu'ils fussent catholiques ou protestants, furent obligés de choisir entre quatre issues possibles : l'abjuration, le nicodémisme, le martyre ou l'exil. Vu le morcellement politique de l'Italie au seizième siècle, la Réforme y manque d'unité, ce qui produisit un grand nombre de positions doctrinales très différentes, accentuées aussi par le fait que les diverses régions italiennes ne furent pas toutes concernées de la même façon par la pénétration des idées de réforme.
- Tradition tamoule et mythologie hindoue (Notes critiques*) [* A propos de : David Dean Shulman, Tamil Temple Myths, Sacrifice and Divine Marriage in the South Indian Saiva Tradition, Princeton University Press, 1980, XVI-471 p.] - Giovanni Gonnet p. 67-83
Comptes rendus
- R. Bloch et al. Recherches sur les religions de l'Antiquité classique (Hautes Etudes du Monde gréco-romain, 10) - Robert Turcan p. 85-89
- Ps. Cirillo di Gerusalemme, Omelie Copte sulla Passione, sulla Croce e sulla Vergine, edizione con introduzione e traduzione di A. Campagnano - René-Georges Coquin p. 89-91
- Dr Tharwat Anîs Al-Asyoutî. Al-Islâm wa-l-milkiyya [L'Islâm et la propriété] - Alfred Morabia p. 91-95
- Le modernisme. (S. Breton, P. Colin, D. Dubarle, J. Greisch, J. Houssaye, X. Tilliette), présentation de D. Dubarle - François Laplanche p. 95-98
Notes bibliographiques
- L. Kahn. Hermès passe, ou les ambiguïtés de la communication - Jesper Svenbro p. 99-100
- F. Solmsen. Isis among the Greeks and Romans - Nicole Genaille p. 100-102
- J.-P. Cebe. Varron, Satires Ménippées, édition, traduction et commentaire, 5 - Robert Turcan p. 102
- H. Cazelles et A. Feuillet. Supplément au Dictionnaire de la Bible, fasc. 54 : Règne de Dieu. Religion d'Israël - André Caquot p. 103
- J.-M. Guillaume. Luc interprète des anciennes traditions sur la résurrection de Jésus - Pierre Nautin p. 103-104
- T. Baumeister. Die Anfänge der Theologie des Martyriums - Pierre Nautin p. 104
- A. Grillmeler. Jesus der Christus im Glauben der Kirche ; Bd 1 : Von der apostolischen Zeit bis zum Konzil von Chalcedon (451) - Pierre Nautin p. 104-105
- Clemens Alexandrinus, Vierter Band. Register. Erster Teil. Zitatenregister, Testimonienregister, Initienregister für die Fragmente, Eigennamenregister hrsg. v. O. Stählin, 2., bearb. Aufl. v. U. Treu - Alain Le Boulluec p. 105-106
- Mrgendragama, Sections de la Doctrine et du Yoga, avec la Vrtti de Bhattanarayanakantha et la Dïpika d'Aghorasivacarya, traduction, introduction et notes de M. Hulin - André Bareau p. 106-107
- J.-Cl. Vadet. Le Traité d'amour mystique d'al-Daylami - Guy Monnot p. 107-108
- E. Brooks Holifield. The Covenant Sealed. The Development of Puritan Sacramental Theology in Old and New England (1570-1720) - Ella Cassaigne p. 108-109
- E. Dussel. El Episcopado latinoamericano y la liberación de los pobres (1504-1620) - Christian Hermann p. 109-110
- Goethe - Jean-Robert Armogathe p. 110
- M. Caskey. Chariot of fire, Religion and the Beecher Family - Daniel Robert p. 110-111
- E. P. Meijering. Theologische Urteile über die Dogmengeschichte. Ritschls Einfluss auf von Harnack - Pierre Nautin p. 112
- F. Raphaël et R. Weyl. Regards nouveaux sur les Juifs d'Alsace, préface de F. Rapp - Georges Vajda p. 112
- C. G. Jung. Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or, traduit de l'allemand par E. Perrot - Jean-Paul Roux p. 113-114
- R. Wilhem. Lectures on the I Ching, Constancy and Change, translated from the German by I. Eber - Maxim Kaltenmark p. 114
- W. F. Bonin. Die Göttes Schwarzafrikas. Mit einer Liste afrikanischer Gottesnamen von J. S. Mbiti und einer Erzhälung von N. A. Awuku - Montserrat Palau-Marti p. 114-115
- D. Bosa. La Fontana delle molte sorgenti. Cento anni di Cristianesimo in Uganda - Montserrat Palau-Marti p. 115-116
- Native Religious Traditions, edited by E. H. Waugh and K. Dad Prithipaul - Jean-Paul Roux p. 116
Chronique
- Mélanges Bernhard Kötting - Pierre Nautin p. 117-118
- Folklore finnois - François-Xavier Dillmann p. 118
- Livres reçus - p. 119-120