Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 199, n°3, 1982 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les débuts de l'histoire d'Arménie et les trois fonctions indo-européennes - Stepan Ahyan p. 251-271 Si le système des dieux indigènes de l'Arménie avant l'influence iranienne n'est pas connu, l'idéologie qui le fondait subsiste, comme il est arrivé chez d'autres peuples indo-européens, dans les récits fabuleux des origines, dans l'« histoire » des premiers chefs. Se succèdent ainsi : un fondateur surhumain, puis son fils, tout humain et organisateur, dont l'œuvre est prolongée, sans nuance, par ses premiers descendants ; puis un roi guerrier, tout occupé de conquêtes ; puis deux rois homonymes, père et fils, tous deux impropres à la guerre, dont le destin dépend de l'amour passionné d'une femme. Les deux premiers souverains trouvent des correspondants précis dans la mythologie védique (Varuna-Mitra) comme dans l'histoire romaine (Romulus-Numa) ; les deux derniers rappellent, par leurs rapports et par leurs destins respectifs, le couple scandinave des dieux Vanes, Njördr et Freyr, et, dans l'épopée danoise, le couple des rois Hadingus et Frotho qui en est la transposition.
- Le prêtre Eutrope et la “ vraie circoncision ” - Hervé Savon p. 273-302 La loi de Moïse posait un problème délicat aux apologistes chrétiens des quatre premiers siècles. Il leur fallait défendre son origine divine contre les païens et les gnostiques, mais ils devaient aussi, face aux raisons du judaïsme, prouver qu'elle était caduque depuis la mort du Christ. La question de la circoncision était au cœur de ce débat. Pour la résoudre, les apologistes chrétiens ne se sont pas contentés d'arguments juridiques. Ils ont aussi fait usage de l'exégèse allégorique, afin de montrer que la vraie circoncision était celle du cœur, et que les chrétiens gardaient en esprit un précepte dont les Juifs n'observaient que la lettre. Ainsi envisagée, la "quaestio de circumcisione" pouvait servir de prétexte à un enseignement purement spirituel. L'épître que le prêtre Eutrope lui a consacrée, au début du Ve siècle, a l'intérêt de reprendre d'une manière originale les principaux thèmes de la démonstration traditionnelle, tout en les transférant de la polémique antijuive à la propagande monastique.
- L'auteur de la “ Chronique anonyme de Guidi ” : Elie de Merw - Pierre Nautin p. 303-314 Ce document syriaque raconte l'histoire du christianisme en Perse pendant les dernières décennies de l'Empire sassanide et les premières de l'occupation arabe. Il comprend en réalité la fin d'une chronique et un appendice ajouté par un lecteur ou copiste. La chronique est celle de l'évêque Elie de Merw comme il ressort de la date, du contenu et de l'éloge que fait de lui l'auteur de l'appendice.
Comptes rendus
- J. Servier. L'Homme et l'Invisible - Jean-Paul Roux p. 315-318
- R. Lebrun. Hymnes et prières hittites - Emilia Masson p. 318-320
- B. Combet-Farnoux. Mercure romain. Le culte public de Mercure et la fonction mercantile à Rome de la République archaïque à l'époque augustéenne - Robert Turcan p. 320-323
- R. Arnaldez. Jésus, fils de Marie, prophète de l'Islam - Guy Monnot p. 323-325
- J. Gernet. Chine et christianisme, action et réaction - André Bareau p. 326-331
Notes bibliographiques
- C. Kappler. Le monstre. Pouvoirs de l'imposture - Jean-Paul Roux p. 332-333
- J.-C. Renard. Le lieu du voyageur. Notes sur le mystère - Jean-Paul Roux p. 333
- Homo Religiosus. Recherches et Travaux du Centre d'Histoire des Religions de Louvain-la-Neuve, publiés sous la direction de J. Ries - Robert Turcan p. 333-334
- M. Porkert. Biographie d'un Taoïste légendaire : Tcheou Tseu-yang - Maxim Kaltenmark p. 334-335
- J. Perez-Remon. Self and non-self in early Buddhism - André Bareau p. 335-336
- R. Sailley. Le bouddhisme “ tantrique ” indo-tibétain ou “ Véhicule de diamant ” - André Bareau p. 336-337
- J. Maier. Gründzüge der Geschichte des Judentums im Altertum - Maurice Ruben Hayoun p. 337-338
- S. Szyszman. Le karaïsme. Ses doctrines et son histoire - André Caquot p. 338
- B. Bilinski. Agoni ginnici ; componenti artistiche ed intellettuali nell'antica agonistica greca - François Lissarrague p. 339
- J.-P. Darmon. Nymfarvm Domvs. Les pavements de la maison des Nymphes à Néapolis (Nabeul, Tunisie) et leur lecture - Robert Turcan p. 339-342
- J. Richer et collaborateurs. L'empereur Julien. De la légende au mythe - Marcel Simon p. 342-343
- Reallexikon für Antike und Christentum, Bd XI, Lieferungen 85-88 - Pierre Nautin p. 343-344
- Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt, II, Principat, Bd 23/2 - Pierre Nautin p. 345
- L'Apocalypse de Jean. Traditions exégétiques et iconographiques : IIIe-XIIIe siècle - Pierre Nautin p. 345-346
- V. Gatti. Il Discorso di Paolo ad Atene. Storia dell'interpretazione, esegesi, teologia della Missione e delle Religioni - Jean Riaud p. 346
- J. Gaudemet. Les élections dans l'Eglise latine, des origines au XVIe siècle - Pierre Nautin p. 346-347
- St. John Of Damascus. On the Divine Images. Three Apologies against those who attack the divine images, translated by D. Anderson. Archbishop Paul of Finland, The Faith we hold, translated from the Finnish by M. Nykänen and E. Williams, with a foreword by Fr. A. Schmemann. R. PAYE, The Holy Fire. The Story of the Fathers of the Eastern Church - Irénée-Henri Dalmais p. 347-348
- M. E. Meeker. Literature and violence in North Arabia - Alfred Morabia p. 348-349
- Husayn Mansûr Hallâj. Dîwân, traduit de l'arabe et présenté par L. Massignon - Jean-Paul Roux p. 350
- P. L. Rose. Bodin and the Great God of Nature. The Moral and Religious Universe of a Judaiser - Myriam Yardeni p. 350-352
Chronique
- Réponse à un compte rendu : J. Koenig, Compte rendu de G. Brunet, Essai sur l'Isaïe de l'histoire, dans RHR, CXCVIII (1981), 429-434 - Gilbert Brunet p. 353-357
- La Theologische Realenzyklopädie - Pierre Nautin p. 357-358
- Patristic Monograph Series - Pierre Nautin p. 358-360
- Nouvelles de la République des Lettres - Jean-Robert Armogathe p. 360