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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 200, n°2, 1983 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Panthéons hittites trifonctionnels - Bernard Sergent p. 131-153 Jusqu'à présent les Anatoliens indo-européens du IIe millénaire se sont fort peu prêtés à la comparaison théologique avec les autres peuples indo-européens. On montre ici que plusieurs localités hittites paraissent avoir conservé cependant des panthéons organisés selon le scheme des « trois fondions » découvertes par G. Dumézil : à Tarammeka, il y a trois temples, consacrés respectivement aux dieux souverains, au dieu de la guerre, à la déesse « en trois personnes » des sources ; des invocations religieuses révèlent des panthéons semblables en d'autres villes. De plus, la plus ancienne invocation théologique en tête de traité semble bien s'organiser de la même façon. Les Hittites auraient donc bien apporté avec eux en Analolie des modes de pensée d'origine indo-européenne, mais ils se sont progressivement estompés sous l'influence du substrat hatti et des apports culturels mésopotamiens et hurrites.
- Une ordalie par les lances en Iran - Philippe Gignoux p. 155-161 Parmi les nombreuses formes que l'ordalie a revêtues dans l'Iran ancien — la tradition mazdéenne en énumère trente- trois espèces différentes — il en est une qui semble attestée dans un passage mal compris jusqu'ici du livre d'Ardâ Viràz, et qui consisterait en un jet de lances, servant à désigner le candidat au voyage extra-terrestre, dont l'auteur a montré ailleurs le « caractère chamanique » : cette ordalie aurait servi à confirmer un choix déjà établi entre de nombreux candidats, et rendu nécessaire par cette expérience dramatique de la mort apparente.
- The Roman Inquisition and Witchcraft. An Early Seventeenth-Century “Instruction” on Correct Trial Procedure - John Tedeschi p. 163-188 On examine ici une célèbre mais anonyme Instructio du Saint-Office romain du début du XVIIe siècle sur la procédure à suivre dans les procès de sorcellerie. La présente étude replace le document dans son contexte historique particulier et fait justice de diverses interprétations erronées à son sujet. Plutôt qu'une formulation de réforme radicale, le texte apparaît comme le rappel de principes depuis longtemps énoncés et mis en pratique par la Congrégation du Saint-Office à Rome. L'Instructio représente une tentative de la part de la Curie d'imposer aux tribunaux provinciaux, où l'on commettait encore fréquemment des abus flagrants, la procédure courante. Ce texte, imprimé seulement au milieu du siècle, fut largement diffusé sous forme manuscrite en Europe, au moins dès 1624. Il ne saurait donc refléter, comme on a pu l'affirmer, l'influence de la Cautio Criminalis du jésuite allemand Friedrich von Spee, publiée en 1631 à Augsbourg. D'autres aspects de l'Instructio sont également clarifiés, en particulier les raisons pour lesquelles Rome choisit de retarder la parution du texte pendant plusieurs décennies, réduisant de ce fait sa portée. Bien que la paternité de la pièce ne puisse être établie formellement, on examine les raisons qui ont poussé certains critiques à l'attribuer au cardinal Desiderio Scaglia (†1639), qui fui longtemps un membre influent du Saint-Office.
- Mythologies et religions (Notes critiques*) [* À propos de : Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique, sous la direction d'Yves BONNEFOY, Paris, Flammarion, 1981, 2 vol. de 618 et 587 p., in-4°, nombreuses illustrations dans le texte, index, relié toile sous jaquette illustrée] - Robert Turcan p. 189-198
Comptes rendus
- M.-H. Quet. La mosaïque cosmologique de Mérida. Propositions de lecture - Christian Jacob p. 199-202
- T. Orlandi. Omelie copte - Enzo Lucchesi p. 202-204
- J.-P. Poly, E. Bournazel. La mutation féodale, Xe-XIIe siècles - Michel Zimmermann p. 205-208
Notes bibliographiques
- A. K. Warder. Indian Buddhism - André Bareau p. 209-210
- H. Waldenfels. La méditation en Orient et en Occident, traduit de l'allemand par F. Vial - André Bareau p. 210-212
- F. Whaling. The Rise of the Religious Significance of Rama - André Padoux p. 212-213
- H. Rutkowski. Frühgriechische Kultdarstellungen - François Lissarrague p. 213-214
- B. Lang. Ezechiel. H. D. Preuss, Deuteronomium - André Caquot p. 214-215
- Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, II (Principat), vol. 31, 2 Sprache und Literatur (Literatur der augusteischen Zeit : Einzelne Autoren, Forts [Vergil, Horaz, Ovid]), hrsg. W. Haase - René Braun p. 215-217
- H. J. Sieben. Voces. Eine Bibliographie zu Wörtern und Begriffen aus der Patristik (1918-1978) - Pierre Nautin p. 217
- W. Jaeger. Le christianisme ancien et la Paideia grecque, traduction de G. Hocquard - Annick Martin p. 218-219
- Clément d'Alexandrie. Les Stromates. Stromate V, t. I, introduction, texte critique et index par A. Le Boulluec, traduction de P. Voulet, t. II, commentaire, bibliographie et index par A. Le Boulluec - Hervé Savon p. 219-221
- Tertullien. À son épouse, introduction, texte critique, traduction et notes de C. Munier - Hervé Savon p. 221-222
- Tertullien. Über die Seele, eingeleitet, übersetzt und erlaütert von J. H. Waszink - Pierre Nautin p. 222
- I. Opelt. Die Polemik in der christlichen lateinischen Literatur von Tertullien bis Augustin - Pierre Nautin p. 222-223
- Origenes. Die griechisch erhaltenen Jeremiahomilien, eingeleitet, übersetzt und mit Erklärungen versehen von E. Schadel - Pierre Nautin p. 223-224
- F. Tschochner. Heiliger Sankt Florian, unter Mitarbeit von M. Exner - Jacques Le Brun p. 224
- R. M. Grant. Eusebius as Church Historian - Pierre Nautin p. 224-225
- Diodori Tarsensis. Commentarii in Psalmos, I, ed. J.-M. Olivier - Pierre Nautin p. 225-226
- C. Schmidt. Koptisch-gnostische Schriften. Bd. I, Die Pistis-Sophia. Die beiden Bücher des Jeû. Unbekanntes altgnostiches Werk. 4., um das Vorwort erweiterte Auflage hrsg. v. H.-M. Schenke (Die griechischen christlichen Schriftsteller der ersten Jahrhunderte) - René-Georges Coquin p. 226
- Isidore de Séville. Etymologies, Livre XVII, De l'agriculture, texte établi, traduit et commenté par J. André - Adalbert de Vogüé p. 227-228
- Romanos le Mélode. Hymnes, vol. V, introduction, texte critique, traduction et notes par J. Grosdidier de Matons, t. V, Nouveau Testament (XLVI-L) et Hymnes de circonstance (LI-LVI) - Irénée-Henri Dalmais p. 228-229
- Liber Sacramentorum Gellonensis, cura A. Dumas, O.S.B., editus, introductio, tabulae et indices cura J. Deshusses, O.S.B. - Irénée-Henri Dalmais p. 229-230
- S. Jargy. Islam et chrétienté. Les fils d'Abraham entre la confrontation et le dialogue - Alfred Morabia p. 230-232
- V. S. Naipaul. Crépuscule sur l'Islam. Voyage aux pays des croyants, traduit de l'anglais - Alfred Morabia p. 232-233
- H. Lehmann. Das Zeitalter des Absolutismus, Gottesgnadentum und Kriegsnot - Jacques Le Brun p. 233-234
- Angers, sous la direction de F. Lebrun, avec la collaboration de J. Avril, J.-M. Bienvenu, S. Chassagne, F. Laplanche, J.-L. Marais - Jacques Le Brun p. 234-235
- Catholicisme. Hier. Aujourd'hui. Demain, Encyclopédie publiée sous la direction du Centre interdisciplinaire des Facultés catholiques de Lille, fasc. 38 (Messianisme – Miracle), 39 (Miracle – Monachisme), 40 (Monachisme – Mort) - Jacques Le Brun p. 235
- Orthodox Synthesis. The Unity of Theological Thought, edited by J. Allen - Irénée-Henri Dalmais p. 235-236
- A. K. Ware. The Orthodox Way - Matei Cazacu p. 236
- F. J. Carmody. Cinq essais sur l'occulte, l'alchimie, le Zohar, le Rig-Veda, le Zend-Avesta, Cu Chulainn - Jean-François Maillard p. 236-237
Chronique
- La Confession d'Augsbourg. 450e anniversaire. Autour d'un Colloque œcuménique international - Bernard Roussel p. 238-240