Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 200, n°4, 1983 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Socrate aux pieds nus. Notes sur le préambule du Phèdre de Platon - Christine Leclerc p. 355-384 Sous l'apparence d'une conversation improvisée dans un cadre naturel anodin, le préambule du Phèdre de Platon enracine paysage, actes et paroles dans la tradition religieuse, et reprend les procédés narratifs des vieux mythes oraux. Mais ce double enracinement ne va pas jusqu'à faire du préambule 'un véritable mythe : Platon se borne à rendre subtilement perceptible l'émergence du symbole à partir du sensible. En dévoilant ainsi la genèse du mythe, en tenant sur le monde sensible un discours qui n'est ni tout à fait du mythe, ni tout à fait de l'analyse philosophique, il procède à une initiation destinée à montrer que la voie d'accès à l'intelligible est double, mythe et philosophie constituant deux démarches complémentaires. L'étude de ces premières pages du Phèdre permet donc de mieux situer la place de la tradition religieuse, notamment sous la forme du mythe, dans la démarche cognitive de Platon.
- Les dieux d'Apulée - Jean Beaujeu p. 385-406 Des opuscules philosophiques se dégage nettement un système du divin à trois étages (dieu suprême, accessible seulement à l'intelligence, dieux célestes, démons intermédiaires entre les dieux et les hommes), auquel Apulée adhère pleinement dans l'Apologie. Au livre XI de L'Ane d'or, Osiris, rangé parmi les démons dans le De d. S., et Isis ont les caractéristiques du dieu souverain, mais s'offrent aux regards de Lucius, dans des visions répétées. Pour résoudre cette double contradiction, deux hypothèses ont été proposées : une évolution personnelle de l'auteur ou une interprétation du roman comme une pure fiction. Compte tenu de la personnalité d'Apulée et des tendances de son époque, il est plus prudent d'admettre qu'il a voulu illustrer tour à tour, sans souci majeur de la cohérence, deux solutions en vogue — et qui l'attiraient l'une et l'autre — au problème angoissant de la relation entre l'homme et la divinité transcendante : la démonologie et le mysticisme isiaque.
- Sur une reprise de l'Historia orientalis de Jacques de Vitry - Christian Cannuyer p. 407-412 Des notes latines publiées en 1918 par F. Macler dans la Revue de l'Histoire des Religions concernent diverses communautés chrétiennes d'Orient. Ces notes sont en réalité des résumés des chapitres LXXIV et LXXVI-LXXX du premier livre de l'Historia Hierosolimitana abbreviata de Jacques de Vitry (1160/1170-1240), évêque d'Acre. Cette constatation permet d'envisager de quelles autres « nations » traitaient ces notes conservées incomplètes dans un manuscrit de Caen (XVe siècle). Une étude de leur texte tend à montrer qu'elles furent rédigées vers la fin du XVe siècle.
Comptes Rendus
- A. Cremene. Mythologie du vampire en Roumanie, avec la collaboration de F. Zemmal - Ioan Petru Culianu p. 413-415
- R. Krautheimer. Rome. Profile of a City, 312-1308 - Robert Turcan p. 415-418
- P. Brown. The Cult of the Saints. Its Rise and Function in Latin Christianity - André Vauchez p. 418-421
- J. Meyendorff. Byzantium and the Rise of Russia, a Study of Byzantino-Russian Relations in the Fourteenth Century - Wladimir Vodoff p. 421-426
Notes bibliographiques
- Buddhist and Western Philosophy, édité par N. Katz - André Bareau p. 427-428
- B. Barzel. Mystique de l'ineffable dans l'hindouisme et le christianisme. Çankara et Eckhart - André Padoux p. 428-429
- L. Gardet, O. Lacombe. L'expérience du Soi. Étude de mystique comparée - Jean-Paul Roux p. 429-430
- The Old Testament in Syriac According to the Peshitta Version, edited on Behalf of the International Organization for the Study of the Old Testament by the Peshitta Institute - Antoine Guillaumont p. 430-432
- H. Verbruggen. Le Zeus crétois - Christian Jacob p. 432-433
- Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, II (Principat), vol. 31, 4 "Sprache und Literatur (Literatur der augusteischen Zeit : Einzelne Autoren, Forts. [Vergil, Horaz, Ovid])", herausg. von W. Haase - René Braun p. 433-435
- R. Turcan. Mithra et le mithriacisme - Henri Lavagne p. 435-436
- Päpste und Papsttum : R. PESCH, Simon Petrus, (n°15) [M. WOJTOWYTSCH, Papsttum und Konzile von den Anfängen bis zu Leo I (440-461), (n° 17) W. ULLMANN, Gelasius I (492-496), (n° 18)] - Pierre Nautin p. 436-437
- F. Bovon, M. Van Esbroeck, etc. Les Actes apocryphes des apôtres. Christianisme et monde païen - Pierre Nautin p. 437-438
- Tertullien. Contre les Valentiniens, introduction, texte critique, traduction et commentaire par J.-C. Fredouille - Pierre Nautin p. 438-439
- W. Erdt. Marius Victorinus Afer, der erste lateinische Pauluskommentar - Pierre Nautin p. 439
- P. Allen. Evagrius scholasticus the Church Historian - Pierre Nautin p. 439
- R. Dagorn. La geste d'Ismaël d'après l'onomastique et la tradition arabes - Guy Monnot p. 440-441
- S. H. Nasr. Sciences et savoir en Islam - Alfred Morabia p. 441-443
- G. Harpigny. Islam et christianisme selon Louis Massignon - Irénée-Henri Dalmais p. 443-444
- J. Marenbon. From the Circle of Alcuin to the School of Auxerre. Logic, Theology and Philosophy in the Early Middle Ages - Jean Jolivet p. 444-445
- Benoît de Canfield. La Règle de Perfection. The Rule of Perfection, édition critique publiée et annotée par J. Orcibal - Robert Sauzet p. 445-446
- M. L. Kuntz. Guillaume Postel Prophet of the Restitution of All Things. His Life and Thought - Jean-François Maillard p. 446-447
- A. Frossard. Votre très humble serviteur Vincent de Paul - Robert Sauzet p. 447-448
- J.-P. de Caussade, Traité sur l'oraison du cœur. Instructions spirituelles, texte établi et présenté par M. Olphe-Galliard - Jean-Robert Armogathe p. 448
- H. McLeod. Religion and the People of Western Europe, 1789-1970 - Jean Quéniart p. 448-450
- J. Friedemann. Alexandre Weill, écrivain contestataire et historien engagé (1811-1899) - Simon Schwarzfuchs p. 451
- Dictionnaire d'Histoire et de Géographie ecclésiastiques, sous la direction de R. Aubert, fasc. 111 (Gagnier-Gallwey) et 112 (Galtelli-Garcia) - Jacques Le Brun p. 451
Chronique
- Mélanges Gilles Quispel - Pierre Nautin p. 452-453
- Symposium international et pluridisciplinaire sur le paganisme slave (Bruxelles-Gand, mai 1980) - Wladimir Vodoff p. 453-454
- Bulletin de la société Ernest-Renan - p. 461-479