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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 201, n°1, 1984 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le dauphin dans la religion grecque - Pierre Somville p. 3-24 Manifestation de la mer en tant que puissance fécondante, le dauphin revêt aussi la face sombre de l'entité féminine qu'il incarne. Ainsi lié à la Grande-Mère marine, il reparaît dans le cortège d'Artémis non moins que dans celui d'Aphrodite. Postérieurement à cet archétype matriarcal, le mammifère marin, ne perdant rien de sa sacralité, se voit associé aux dieux-parèdres Apollon et Dionysos. Dans le sillage du premier, nous retrouvons la série bien connue « Delphes-dauphin-matrice », enrichie de connotations thalassales et d'une homophonie méconnue (δελφίς = « de Delphes » au féminin et « dauphin » au masculin). Pour le second, un texte oublié d'Ovide ("Métam"., III, 679-686) nous rappelle que la métamorphose en dauphin, au même titre que l'aspect tauromorphe, fait partie intégrante de sa persona divine.
- Sur quelques hétérodoxes éthiopiens. Estifanos, Abakerazun, Gabra Masih, Ezra - Robert Beylot p. 25-36 Dans le premier quart du quinzième siècle, Estifanos, moine de Dabra Qwayasa, dans le Tigré, fut à l'origine d'une dissidence monastique et d'un courant de pensée hétérodoxe. Ses successeurs, Abakerazun, puis Gabra Masih, poursuivirent son œuvre. Ce dernier prit la tête des stéphanites en 1476 et mourut en 1522. Pendant cette période, les rois d'Ethiopie persécutèrent la communauté. Ezra, un moine stéphanite contemporain de Gabra Masih, se distingua en défendant ses coreligionnaires avec succès en plusieurs occasions. Le désaccord entre les auteurs à propos de la date d'intronisation de Gabra Masih rendait nécessaire le réexamen de la chronologie d'Estifanos et Abakerazun. Cette recherche aboutit à des résultats nouveaux.
- La Société de Marie, dite d'Espagne. Mariologie, apocalyptique et contre-révolution - Jean Séguy p. 37-58 Le présent article étudie un projet de congrégation religieuse (la Société de Marie, dite d'Espagne), à perspective mariale, apocalyptique et contre-révolutionnaire. L'A. analyse son idéologie et montre son insertion dans les courants de pensée de l'époque (seconde moitié du dix-huitième siècle). Quels rapports génétiques peut-on relever entre ce projet mort-né et la création, dans la France de la Restauration, de trois congrégations, toujours vivantes, se réclamant d'une idéologie également mariale, apocalyptique et contre-révolutionnaire ? L'article s'efforce de répondre à cette question ; il note enfin que les « congrégations adventistes » ici étudiées sont le pendant des sectes de terrain protestant à perspective apocalyptique et contre-révolutionnaire (pour la plupart) qui naissent à la même époque dans d'autres pays.
Comptes rendus
- M. Dhavamony. Classical Hinduism - André Padoux p. 59-61
- B. Mac Bain. Prodigy and Expiation : a Study in Religion and Politics in Republican Rome - Robert Turcan p. 61-63
- M. Reydellet. La Royauté dans la littérature latine de Sidoine Apollinaire à Isidore de Séville - Hervé Savon p. 63-67
- M. R. Cohen. Jewish Self-Government in Medieval Egypt. The Origins of the Office of the Head of the Jews, ca. 1065-1126 - S. Schwarzfuchs p. 67-69
- J. W. Cunningham. A Vanquished Hope, the Movement for Church Renewal in Russia, 1905-1906 - Wladimir Vodoff p. 69-71
Notes bibliographiques
- La mort, les morts dans les sociétés anciennes, sous la direction de G. Gnoli et de J.-P. Vernant - Christian Jacob p. 72-74
- M. Delcourt. Œdipe ou la légende du conquérant précédé de"Œdipe roi" selon Freud par Conrad Stein - Françoise Frontisi-Ducroux p. 74
- R. Adamiak. Justice and History in the Old Testament. The Evolution of Divine Retribution in the Historiographies of the Wilderness Generation (with a Foreword by D. N. Freedman) - André Caquot p. 74-76
- Samaritan Documents Relating to Their History, Religion and Life, translated and edited by J. Bowman - Jean Margain p. 76-77
- Jewish and Christian Self-Definition, Vol. I, E. P. Sanders (édit.) - Pierre Nautin p. 78-79
- Reallexikon für Antike und Christentum, t. 12, fasc. 89-92 - Pierre Nautin p. 79-80
- A. de Santos Otero. Die handschriftliche Überlieferung der altslavischen Apokryphen, vol. II - Matei Cazacu p. 80-81
- Isaac le Syrien. Œuvres spirituelles. Les 86 Discours ascétiques, les Lettres, préface d'O. Clément, introduction du P. Basile, avant-propos, traduction et notes de J. Touraille - Irénée-Henri Dalmais p. 81-82
- J. Deshusses. Le Sacramentaire grégorien. Ses principales formes d'après les plus anciens manuscrits, édition comparative, t. III : textes complémentaires divers - Irénée-Henri Dalmais p. 82-83
- J. Meyendorff. The Orthodox Church, its Past and its Role in the World Today, translated from French by J. Chapin, a third revised edition - Wladimir Vodoff p. 83
- A. Schmemann. Church, World, Mission. Reflections on Orthodoxy in the West - Matei Cazacu p. 83-84
- Zur Geschichte des Juden im Deutschland des späten Mittelalters und der frühen Neuzeit, édité par A. Haverkamp - S. Schwarzfuchs p. 84-86
- E. Gugenheim. Les Portes de la Loi. Etudes et responsa, avant-propos de S.-R. Sirat - S. Schwarzfuchs p. 86
- N. A. Stillman. The Jews of Arab Lands. A History and Source Book - Alfred Morabia p. 86-88
- Juifs du Nil, textes réunis et présentés par J. Hassoun - Marie Bernard p. 88-90
- Une correspondance islamo-chrétienne entre Ibn al-Munaggim, Hunayn Ibn Ishaq et Qusta Ibn Luqa, introduction, édition, divisions, notes et index par K. Samir, SJ, introduction, traduction et notes par P. Nwyia, SJ - Guy Monnot p. 90-91
- Al-Gazali, Le livre du licite et de l'illicite. Kitab al-halal wa-l-haram, introdution, traduction et notes par R. Morelon, OP - Jean Jolivet p. 92-93
- Emir Abd El-Kader. Ecrits spirituels, présentés et traduits de l'arabe par M. Chodkiewicz - Jean-Paul Roux p. 93-94
- J.-P Charnay. Les Contre-Orients, ou comment penser l'Autre selon soi - Alfred Morabia p. 95-96
- O. Carré. La légitimation islamique des socialismes arabes. Analyse conceptuelle combinatoire de manuels scolaires égyptiens, syriens et irakiens - Alfred Morabia p. 96-98
- B. Cousin. Ex-voto de Provence. Images de la religion populaire et de la vie d'autrefois - Paule Lerou, Roger Lerou p. 98-99
- B. Vogler, Le monde germanique et helvétique à l'époque des Réformes, 1517-1618 - Marc Lienhard p. 99-100
- A. d'Aubigné, Histoire universelle, éditée avec une introduction et des notes par A. Thierry - Robert Sauzet p. 101-102
- R. Muchembled, Les derniers bûchers : un village de Flandre et ses sorcières sous Louis XIV - Yves Castan p. 102-104
- H. de Lubac, La postérité spirituelle de Joachim de Flore, II : De Saint-Simon à nos jours - Jean-Pierre Laurant p. 104
- Catholicisme. Hier. Aujourd'hui. Demain, fasc. 41 (Mort – Napoléon Ier), 42 (Napoléon Ier – Nilammon) - Jacques Le Brun p. 105
- Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques, sous la direction de R. Aubert, fasc. 113 (García – Gatianensis) - Jacques Le Brun p. 105
Chronique
- Actualité de l'égyptomanie - Jean-Marcel Humbert p. 106-108
- Mélanges Bornkamm - Pierre Nautin p. 108
- Hommage à A. Stuiber : Jenseitsvorstellung in Antike und Christentum - Pierre Nautin p. 109
- Livres reçus - p. 110-112