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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 203, n°2, 1986 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les structures totémiques de la religion chinoise primitive - Chantal Zheng p. 115-129 La notion de totémisme, souvent contestée, se vérifie pourtant dans plus d'une civilisation. En Chine, les travaux de deux chercheurs : Yuan Dexing (Taiwan) et Cen Jiawu (République populaire de Chine) ont tenté de vérifier l'hypothèse de l'authenticité de ces croyances. En effet, les textes chinois anciens abondent en références à l'animal ancêtre et à sa nature divine. Nombreuses également sont les consignes concernant la façon de le traiter en le consommant, en l'immolant lors de sacrifices, ou en l'invoquant pour obtenir sa protection.Totemic structures in Chinese primitive religion The notion of totemism has too often been disputed, although traces of it are apparent in more than one civilisation. In China, two eminent specialists of religion : Yuan Dexing (Taiwan) and Cen Jiawu (People's Republic of China) have tried to establish the authenticity of these ancient beliefs. Ancient Chinese texts contain many references to the animal ancestor and its divine nature, and numerous instructions as how to treat it, when eating it, sacrificing it or calling for its protection.
- La tolérance religieuse dans les Empires turco-mongols - Jean-Paul Roux p. 131-168 La tolérance des peuples turcs et mongols, musulmans ou non, a été souvent signalée comme remarquable dans telle ou telle de leurs formations politiques. Il appert que, malgré de notables exceptions, elle représente une tendance fondamentale et fut quasi générale. Fondée sur l'idée que toute religion est un véhicule efficace entre la divinité et les hommes, cette tolérance s'est manifestée par des mesures et des attitudes que nous étudions ici en essayant de montrer leur constance, d'expliquer leur signification et de voir leurs résultats : liberté de culte et d'apostolat ; structuration des églises ; organisation de colloques ; respect, mais non crainte, des prêtres, devins, astrologues et privilèges qui leur sont accordés sous certaines conditions, mais indifférence pour les édifices cultuels.Religious toleration in Turkic-Mongol societies The tolerant attitudes of Turkish and Mongol peoples, whether or not Muslim, has often been pointed as a remarkable aspect of such and such political structures. In spite of noteworthy exceptions, it appears that this is representative of a basic tendency and was widespread. Based on the idea that each religion is an effective means of communication between the divinity and man, toleration showed itself by measures and attitudes which we shall study here. We shall endeavour to show their consistancy, explain their meaning and examine their results : freedom of worship and apostleship ; the structure of the churches ; the organisation of colloquies ; a respect for, but not fear of priests, deviners, astrologists and privileges given them under certain conditions and a lack of concern with places of worship.
- La version éthiopienne de « L'histoire de Besoy » - Robert Beylot p. 169-184 La "Vie de Besoy", faussement attribuée à Jean le petit (Colobos), son illustre contemporain, déjà connue en grec, syriaque et arabe, l'est en éthiopien sous le nom de "L'Histoire de notre père saint Besoy". Elle rapporte les exploits d'un ascète qui vécut dans la seconde moitié du IVe siècle et les premières décennies du Ve, à Scété puis dans le désert d'Antinoë. Un monastère de Scété porte son nom.The Ethiopic version of the « Life of Besoy » "The Life of Besoy", wrongly attributed to John the less (Colobos) his illustrious contemporary and already familiar in Greek, Syriac and Arabic, is known in Ethiopic under the title : "The Story of Our Father Saint Besoy". It relates the deeds of an ascetic who lived in Scetis and later in the Antinoë Desert in the second half of the fourth century and the early decade of the fifth. A monastery in Scetis bears his name.
- Robert Challe et le roman de la religion - François Moureau p. 185-194 A l'occasion de la réédition d'une des Bibles déistes du XVIIIe siècle — les "Difficultés sur la religion proposées au père Malebranche" — , l'auteur étudie les jeux complexes du masque (auteur) et du texte (manipulation des manuscrits) auxquels se livrent les participants à la lutte antireligieuse du Siècle des Lumières. Par son autobiographie biaisée, R. Challe, romancier discret, fait de la religion une fiction, une espèce de « nouvelle historique », comme l'on disait alors, une simple « Ecriture » des fantasmes humains.Robert Challe and the novel of religion On the occasion of the republication of an eighteenth century Deist Bible — "Difficultés sur la religion proposées au père Malebranche" — , the author studies the complex interplay between the mask (the author) and the text (the manipulation of manuscripts) in which the participants in the antireligious struggle of the Enlightenment took part. Through his biased autobiography, R. Challe turns religion into a fiction, a sort of « historical short story » as it was called, a mere « Scripture » of human fantasy.
Comptes rendus
- Heinz Bechert, Richard Gombrich et autres. The World of Buddhism, Buddhist Monks and Nuns in Society and Culture - André Bareau p. 195-198
- Chikh Bouamrane, Louis Gardet. Panorama de la pensée islamique - Jean Jolivet p. 198-200
- The Monastic Rule of Iosif Volotsky, edited and translated by David M. Goldfrank - Wladimir Vodoff p. 200-205
Notes bibliographiques
- Alan David Crown. A Bibliography of the Samaritans - Jean-Pierre Rothschild p. 206-207
- Timothy D. Barnes. Constantine and Eusebius - Robert Turcan p. 207-209
- Raymond Bloch et al. D'Héraklès à Poséidon. Mythologie et protohistoire - David Bouvier p. 209-210
- Platonismus und Christentum, Festschrift für Heinrich Dörrie - Pierre Nautin p. 210-211
- François Refoulé. ...et ainsi tout Israël sera sauvé, Romains 11, 25-32 - Jean Doignon p. 211-212
- Biblia patristica, supplément : Philon d'Alexandrie - Pierre Nautin p. 212-213
- Cyrillonas. L'Agneau véritable. Hymnes, cantiques et homélies - Irénée-Henri Dalmais p. 213
- Summa virtutum de remediis anime, edited by Siegfried Wenzel - Jean Jolivet p. 214
- Grado G. Merlo. Valdesi e valdismi medievali - Gabriel Audisio p. 214-215
- Christians and Jews in the Ottoman Empire. Vol. I : The Central Lands ; vol. II : The Arab-speaking Countries, edited by Benjamin Braude and Bernard Lewis - S. Schwarzfuchs p. 215-216
- David B. Ruderman. The World of a Renaissance Jew : The Life and Thought of Abraham ben Mordecai Farissol - S. Schwarzfuchs p. 216-217
- Anthony Kenny. Wyclif - Jean-Claude Margolin p. 217-218
- A. Gillette. Les Mormons, théocrates du désert - Jean-Pierre Laurant p. 218-219
- Die Edda. Götterdichtung, Spruchweisheit und Heldengesänge der Germanen, übertragen von Felix Genzmer, eingeleitet von Kurt Schier - François-Xavier Dillmann p. 219-220
- Edgar C. Polomé (éd.). Essays in Memory of Karl Kerényi - Daniel Dubuisson p. 220
- Stewart A. Stehlin. Weimar and the Vatican 1919-1933. German-Vatican Diplomatic Relations in the Interwar Years - Pierre Vaydat p. 220-221
- Alke Hultkrantz. The Study of American Indian Religions, edited by C. Vecsey - Jean-Paul Roux p. 221-222
- Livres reçus - p. 223-224