Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 204, n°1, 1987 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Yves Cambefort p. 3-46 On expose comment, d'après ses caractéristiques morphologiques et biologiques, le coléoptère "Scarabaeus sacer" a été associé par les anciens Egyptiens avec le soleil et la terre. On propose ensuite son identification à Osiris, dont il serait le modèle du fait de son développement ontogénique qui passe par un stade nymphal, immobile et ďaspect mort, ďoù sort l'adulte comme s'il ressuscitait. De même que le scarabée-(Osiris), les hommes aussi devaient passer par un stade mort, semblable à sa nymphe (momie), préparant à une résurrection solaire. C'est autour de cette idée de victoire sur la mort, de triomphe de l'Ordre, à laquelle ils attachèrent un intérêt passionné, que s'organise tout le système religieux des Egyptiens.The scarab in ancient Egypt : Origin and meaning of the symbol From its morphological and biological characteristics, it is shown how the beetle "Scarabaeus sacer" has been associated by the ancient Egyptians with the sun and the earth. Then, its identification with Osiris is proposed. The scarab would have been his model due to its ontogenetic development, passing through a nymphal instar, motionless and deadlike, which the adult comes from as it were ressuscitating. Like the scarab-(Osiris), men too had to suffer a stage of death, similar to its nymph (mummy), preparing for a solar resurrection. It is on this idea of victory on the death, of triumph of the Order, which they were passionately interested in, that the Egyptians organized their whole religious system.
- La double qualification du « Phédon » - Jacques Bels p. 47-59 La double qualification de la "psyché" dans le cadre de la réfutation de l'objection de Cébès (105 d-e) est révélatrice d'un conflit entre une conception philosophico-religieuse issue de la tradition présocratique et l'intuition novatrice de la réflexion platonicienne. Elle montre en outre la lente émergence ďun nouveau mode d'expression qui trouvera une première formulation dans les analyses du "Phèdre".The double designation in the « Phaedo » The double qualification of the "psyche" in the refutation of Cebes' objection (105 d-e) highlights the conflict between a philosophical and religious conception derived from presocratic tradition and the innovating intuition of platonic thought. It also shows the slow emergence of a new form of expression which will find its first formulation in the analysis of the "Phaedrus".
- Temples hindous et prêtres de la Déesse - André Padoux p. 61-70 II se pose à propos des prêtres brahmanes de certains temples hindous des problèmes sociaux et religieux importants, concernant notamment le statut et le rôle de ces prêtres, leurs rapports avec les autorités contrôlant les temples, comme aussi le problème plus général des rapports entre pouvoir et religion dans le monde indien-hindou. Les prêtres ici étudiés sont ceux de la Déesse, forme particulièrement présente de la divinité, dont le culte — qui a toujours été très vivant — semble connaître actuellement un développement nouveau : on touche là à un des aspects de l'adaptation au monde moderne de cette religion protéiforme qu'est l'hindouisme.Hindu temples et priests of the Goddess A study of the present situation of brahmin priests in a Hindu temple leads one inevitably to broader problems, concerning the role and status of Hindu priests, their relationship with the authorities who control the temples, and, more generally, to the problem of religion and power in the Indian-Hindu context. The priests studied here are those of the Goddess, an aspect of the deity especially near to the Hindu devotee. The cult of the Goddess has always been very important in India. Some of its recent developments are of especial interest since they illustrate the remarkable vitality and resilience of hinduism, and show how its symbols can operate as an integrating factor within the broader process of change in modern India.
Comptes rendus
- John Scheid. Religion et piété à Rome - Manuel Royo p. 71-75
- Gershom Scholem. Le Nom et les symboles de Dieu dans la mystique juive, traduction de Maurice R. Hayoun et Georges Vajda - Nicolas Séd p. 75-78
- Robert S. Paul. The Assembly of the Lord. Politics and Religion in the Westminster Assembly and the « Grand Debate » - Bernard Cottret p. 78-81
- Martin Buber. A Land of Two Peoples : Martin Buber on Jews and Arabs, edited with commentary by Paul R. Mendes-Flohr - Alfred Morabia p. 81-83
Notes bibliographiques
- A. Lemaire, J.-M. Durand. Les inscriptions araméennes de Sfiré et l'Assyrie de Shamshi-ilu, préface de M. Sznycer - Florence Malbran-Labat p. 84-86
- A. Bareau. En suivant Bouddha - Guy Bugault p. 86-88
- J. Leclant, G. Clerc. Inventaire bibliographique des Isiaca (IBIS). Répertoire analytique des travaux relatifs à la diffusion des cultes isiaques 1940-1969 - Robert Turcan p. 88-89
- R. Van der Broek, M. J. Vermaseren. Studies in Gnosticism and Hellenistic Religions - Pierre Nautin p. 89-91
- Lukas-Kommentare aus der griechischen Kirche - Alain Le Boulluec p. 91-93
- Tertullien. De la patience - Pierre Nautin p. 93-94
- Tertullien. La Pénitence - Jean Doignon p. 94-95
- Les Pères dans la foi - Pierre Nautin p. 95-96
- H. R. Schwyzer. Ammonios Sakkas, der Lehrer Plotins - Hervé Savon p. 96-98
- Olivier Leaman. An Introduction to Medieval Islamic Philosophy - Jean Jolivet p. 98-99
- Françoise Le Roux, C.-J. Guyonvarc'h. Mórrigan-Bodb-Macha. La souveraineté guerrière de l'Irlande - Bernard Sergent p. 99
- Olafs saga hins helga. Die « Legendarische Saga » über Olaf den Heiligen (Hs. Delagard. saml. nr. 8) - François-Xavier Dillmann p. 100
- M. Schaub. Müntzer contre Luther. Le droit divin contre l'absolutisme princier - Gabriel Audisio p. 100-101
- Hans Volkmar Findeisen. Pietismus in Fellbach (1750-1820). Zwischen sozialem. Protest und bürgerlicher Anpassung. Zur historischsozialen Entwicklungsdynamik eines millenaristischen Krisenkults - Jean-Robert Armogathe p. 101-102
- Jean Palard. Pouvoir religieux et espace social. Le diocèse de Bordeaux comme organisation - Gérard Cholvy p. 102-104
- Jean-Baptiste Molin, Annik Aussedat-Minvielle. Répertoire des rituels et processionnaux imprimés conservés en France - Irénée-Henri Dalmais p. 104-105
- Catherine Rosenbaum-Dondaine. L'image de piété en France (1814-1914) - Paule Lerou p. 105-107
- Robert Choquette. L'Eglise catholique dans l'Ontario français du XIXe siècle - Gérard Cholvy p. 107-108
Chronique
- Religion populaire, religion de clercs ? - Paule Lerou p. 109-111
- Actes du IIe Congrès international d'Etudes arabes chrétiennes - G. Troupeau p. 111-112