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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 205, n°3, 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La déesse de la prospérité dans les mythes mésopotamien et égéen de la descente aux enfers - Ioannis Loucas p. 227-244 La plus ancienne œuvre littéraire traitant le thème universel de la Descente aux Enfers de la déesse de la prospérité est le poème sumérien du cycle d'Inanna et de Dumuzi. Après l'occupation des cités sumériennes par les Accadiens, une autre version de ce thème aura cours en Mésopotamie : elle relate les aventures dans l'au-delà de la déesse Ishtar, maîtresse de Tammuz. Une analyse structurale de ces deux poèmes montre que dans le premier prévaut le comportement personnel « psychologique » (humain) d'Inanna, tandis que, dans le second, le comportement d'Ishtar se définit dans sa relation avec l'espèce humaine. A ces deux mythes mésopotamiens répondent, avec des parallèles remarquables, dans le cycle grec, les aventures de Déméter et Korè qui connaissent aussi deux versions. L'une constitue l'axe théologique des mystères éleusiniens de l'époque historique, l'autre apparaît dans ces croyances religieuses primitives du Péloponnèse central, lesquelles remontent aux temps les plus reculés de la religion grecque. Une comparaison entre les mythes des deux centres de civilisation indique que le comportement de la déesse de la prospérité est identique dans les traditions sumérienne et péloponnésienne d'une part, et dans celles accadienne et éleusinienne d'autre part.The Prosperity's Goddess in the Mesopotamian and Egean Myths of the Descent to the Nether World The most ancient literary work dealing with the universal theme of the Descent to the Nether World of the prosperity's goddess is the Sumerian Inanna and Dumuzi poem. After the Akkadians occupied the Sumerian cities, another version of this theme was current in Mesopotamia : the adventures in the Nether World of the goddess Ishtar and her lover Tammuz. A structural analysis of these two poems shows that in the first one prevails the personal « psychological » (human) behaviour of Inanna, whereas in the Akkadian poem Ishtar's behaviour is defined in her relations with the mankind. To these two Mesopotamian myths respond in the Greek mythical context the adventures of Demeter and Kore, also known through two versions. The first one constitutes the theological axle of the Eleusinian mysteries and the second one occurs in the primitive religious beliefs of central Peloponnesus. A comparison between the two civilisation centers' myths points out the similitude of the prosperity's goddess' behaviour on the one hand in the Sumerian and the Peloponnesian one, and on the other, in the Akkadian and the Eleusinian one.
- Jupiter, Liber et le vin latin - Olivier de Cazanove p. 245-265 Si Jupiter est incontestablement le maître de la vigne et du vin latins, Liber Pater joue lui aussi son rôle, différent et complémentaire de celui du dieu souverain, dans les rituels de la viticulture. Jupiter patronne l'obtention du vin sacrificiel (uinum inferium), Liber celle du vin profane, impropre à la libation parce qu'impur (uinum spurcum). Liber intervient au moment du pressurage parce que le moût, dont il reçoit les prémices, est un liquide temporairement impur et qui, pour partie, par les opérations de frelatage, va le devenir irrévocablement.Jupiter, Liber and Latin wine While Jupiter was unquestionably the lord of the Latin vineyard and wine, Liber Pater also played a different, but complementary role, that of the sovereign god in viticulture rituals. Jupiter was the patron of the production of sacrificial wine (uinum inferium), Liber that of profane wine, improper for libations due to its impurely (uinum spurcum). Liber intervened during pressing since the must, whose first fruits he received, was temporarily impure and part of which, through adulteration processes, will become irrevocably impure.
- La faute du Veau d'Or dans l'interprétation kabbalistique de la Bible - Roland Goetschel p. 267-286 L'auteur examine quatre textes concernant le motif du Veau d'Or, dont deux issus du piétisme juif d'Allemagne et deux autres provenant de la kabbale théosophique d'Espagne. Il analyse de quelle manière s'est opérée dans la pensée mystique médiévale la reprise en charge de l'ancienne 'aggadah. Il fait ressortir également la spécificité de chaque interprétation, ainsi que les liens qui s'établissent entre les unes et les autres.The Sin of the Golden Calf in the Kabbalistic Interpretation of the Bible The author examines four texts concerning the theme of the Golden Calf two of which come from the Jewish pietists of Germany and two originated in the Spanish theosophical kabbalah. He analyses how the reworking of the old 'aggadah took place in mediaeval mystical thinking. He also brings out the specificity of each interpretation and the relations which can be established between them.
- Le Christ de retour en 1873. A propos d'un ouvrage de Nelson H. Barbour - Bernard Blandre p. 287-297 Dans le cadre de la crise de l'adventisme, un millerite anonyme découvrit en 1860 que le Christ reviendrait en 1873. Ayant eu connaissance de son argumentation, Nelson B. Barbour (Evidences for the Coming of the Lord in 1873, or The Midnight Cry, Rochester, New York, 1871) écrivit que le millenium était proche et exposa quatre systèmes chronologiques pour prouver le retour du Christ en 1873, en plus de l'argumentation chiffrée de l'anonyme. Trois de ces calculs s'appuient sur les travaux d'Elliott. L'originalité de Barbour réside dans son exégèse de la parabole des dix vierges. Interprétant l'Apocalypse, il voyait dans la défaite française et la destruction des États pontificaux en 1870 des signes annonciateurs du millenium.The return of Christ in 1873. On a work by Nelson H. Barbour In I860, during the Adventist crisis, an anonymous Millerite discovered that the Christ would return in 1873. Having been informed about his arguments, Nelson В. Barbour ( Evidences for the Coming of the Lord in 1873, or The Midnight Cry, Rochester, New York, 1871) wrote that the millenium was near at hand and set forth four chronological systems to prove the return of Christ in 1873, which included the anonymous author's numerical arguments. Three of his calculations were based on Elliott's work. Barbour's originality lies in his exegesis of the Parabole of the Ten Virgins. Interpreting the Apocalypse, he saw the French defeat and the destruction of the Pontifical states as signs of the approaching millenium.
Comptes rendus
- Hedwige Rouillard. La péricope de Balaam (Nombres 22-24). La prose et les « Oracles » - Emile Puech p. 299-301
- Hertha Krick. Das Ritual der Feuergründung (Agnyâdheya) - Boris Oguibénine p. 301-305
- A. Vauchez. Les laïcs au Moyen Age. Pratiques et expériences religieuses - Michel Zimmermann p. 305-308
Notes bibliographiques
- Le mythe et le mythique - Daniel Dubuisson p. 309
- Abd El-Hafeez, Abd El-Al, Jean-Claude Grenier, Guy Wagner. Stèles funéraires de Kom Abu Bellou - Gisèle Clerc p. 310-311
- Popoli e spazio romano tra diritto e profezia - Robert Turcan p. 311-312
- E. P. Meijering. Die Hellenisierung des Christentums im Urteil Adolf von Harnacks - Pierre Nautin p. 313
- Wolfang Schenk. Die Sprache des Matthäus. Die Text-Konstituenten in ihren makro- und mikrostrukturellen Relationen - André Méhat p. 313-314
- Lothar Wehr. Arznei der Unsterblichkeit. Die Eucharistie bei Ignatius von Antiochen und im Johannesevangelium - Maurice Carrez p. 314-316
- Hanns Christof Brennecke. Hilarius von Poitiers und die Bischofsopposition gegen Konstantius II. Untersuchungen zur dritten Phase des Arianischen Streites (337-361) - Pierre Nautin p. 316
- Lectio Augustini, Settimana agostiniana Pavese, « Le Confessioni » di Agostino d'Ippona, Libri I-II - Jean Doignon p. 317-318
- Jean R. Michot. La destinée de l'homme selon Avicenne. Le retour à Dieu (ma'ad) et l'imagination - Jean Jolivet p. 318-320
- Saint Bernard. De la considération - Jean Jolivet p. 320-321
- Michel Aubrun. La paroisse en France des origines au XVe siècle - Michel Zimmermann p. 321-322
- Amalia Pezzali. Il tesoro della metafisica secondo il maestro buddhista Vasubandhu - André Bareau p. 322-323
- Michel Hulin. Sept récits initiatiques tirés du Yoga-Vasistha - André Padoux p. 324-325
- Aaron Shear-Yashuv. The Theology of Salomon Ludwig Steinheim - Jean-Pierre Rothschild p. 325-326
- Claude Savart. Les catholiques en France au XIXe siècle. Le témoignage du livre religieux - François Laplanche p. 326-328
Chronique
- Colloque sur la violation de sépulture aux époques proto- et pré-historique - François-Xavier Dillmann p. 329-330
- La Nozione di « romano » tra cittadinza e universalità - Manuel Royo p. 330
- Studia Phoenica. Ill : Phoenica and its Neighbours. - Javier Teixidor p. 331-333
- Klaus von See, Edda, Saga, Skaldendichtung. Aufsätze zur skandinavischen Literatur des Mittelalters - François-Xavier Dillmann p. 333-334