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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 207, n°1, 1990 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le dernier adversaire de Zeus. Le mythe de Typhon dans l'épopée grecque archaïque - Alain Ballabriga p. 3-30 L'interprétation ordinaire du mythe de Typhon, qui repose sur une lecture de la "Théogonie" faite à la lumière du Pseudo- Apollodore, ne parvient à rendre compte ni de la lettre du texte « hésiodique » ni de la version de l'"Hymne à Apollon". Une réévaluation du dossier épique permet de donner une analyse plus englobante du mythe et de suggérer, à partir de ce cas particulier et remarquable, la nécessité d'un réexamen des présupposés historiques et exégétiques qui conditionnent l'étude de l'épopée grecque archaïque.Zeus' last adversary. The myth of Typhon in Greek archaic epic poetry Based on a reading of the "Theogony" in the light of Pseudo-Apollodorus, the usual interpretation of the myth of Typhon accounts for neither the letter of the « Hesiodic » text nor the "Hymn to Apollo" version. A reassessment of the epic file enables to analyse the mytlh in a more comprehensive way, and based on one exceptional example, to suggest the need for reexamining the historical and exegetical presuppositions that condition investigations in Greek archaic epic poetry.
- L'arbre interdit du paradis aztèque - Michel Graulich p. 31-64 Les spécialistes attribuent habituellement à l'influence des missionnaires espagnols le mythe aztèque du paradis originel, mythe selon lequel, pour avoir cueilli le fruit d'un arbre illicite, une créature fut la cause de tous les malheurs du monde et fut exilée sur terre avec ses congénères. Les nombreuses et très significatives variantes, proches ou éloignées, du mythe, ainsi que les antiques rituels qui le réactualisaient prouvent cependant à satiété son authenticité précolombienne. Les similitudes avec la Bible demeurent néanmoins, d'autant plus que la transgression première semble avoir conditionné ce qu'on pourrait appeler l'économie du salut de la religion aztèque.The Forbidden Tree of the Aztec Paradise The Aztec myth of paradise lost, according to which all the misfortunes of the world resulted from a creature having plucked the fruit of a forbidden tree and having been exiled to earth with its fellow-creatures, is generally attributed to Spanish missionary influence. The Pre-Columbian authenticity of this myth is demonstrated by numerous and highly significant variants and by ancient rituals which reenacted them. However the similarities with the Bible are still extant, the more so while the first trangression appears to have conditioned by what might be called the salvational structure of Aztec religion.
- Sur la « descente » du Christ en ce monde chez Hilaire de Poitiers - Jean Doignon p. 65-75 Les « paroles qui précipent à la mer » du "Psaume" 51 sont l'occasion pour Hilaire de Poitiers de représenter la « descente » du Christ en la situant, sous l'influence d'Origène principalement, à un double niveau : d'abord celui de l'Incarnation, à la faveur de laquelle le filet de l'enseignement du Christ pénètre les « profondeurs de ce monde » où nous sommes en « naufrage ». Le second niveau, où se joue un véritable drame, est celui de l'« immersion » au plus profond des eaux de la mort du Fils de Dieu solidaire de la perte du peuple juif fasciné par le dragon satanique, le monstre de la mer qu'évoque le "Psaume" 103.On the « descent » of Christ into the world according to Hilary of Poitiers The « words that precipitate into the sea » in "Psalm" 51 give Hilary of Poitiers the opportunity to represent Christ's « descent » by situating it, influence by Origen, on two levels. Firstly, that of the Incarnation by which Christ's teaching is the net which reaches down into the « depths of the world » where mankind founders. Secondly, the scene of a real drama, the "immersion" in the depths of death of the Son of God who stands by the loss of the Jewish people fascinated by the satanic dragon, the sea monster evoked in "Psalm" 103.
Comptes rendus
- Marcel Detienne (sous la dir. de). Les savoirs de l'écriture en Grèce ancienne - Catherine Darbo-Peschanski p. 77-82
- Soren Giversen. The Manichaean Coptic Papyri in the Chester Beatty Library. Fac simile Edition - Antoine Guillaumont p. 82-85
- Maitreya, the Future Buddha, édité par Alan Sponberg et Helen Hardacre - André Bareau p. 85-87
- Daniel Gimaret. Les noms divins en Islam. Exégèse lexicographique et théologique - Roger Deladrière p. 88-89
- Marie-Madeleine Fragonard. La Pensée religieuse d'Agrippa d'Aubigné et son expression - Frank Lestringant p. 90-92
Notes bibliographiques
- Victor Morala Asensio. El fuego en el Antiguo Testamento. Estudio de semántica lingüística - André Caquot p. 93-94
- Jens H. Vanggaard. The Flamen. A Study in the History and Sociology of Roman Religion - Robert Turcan p. 94-95
- Stanislas Breton. Saint Paul - André Méhat p. 95-96
- Tertullien. Le mariage unique (De monogamia) - Jean Doignon p. 96-97
- Matthias Smalbrugge. La nature trinitaire de l'intelligence augustinienne de la foi - Jean Doignon p. 97-98
- Roger Arnaldez. Jésus dans la pensée musulmane - Guy Monnot p. 98-99
- Gérard Colas. Le temple selon Marici - André Padoux p. 100-101
- François Bizot. Les traditions de la pabbajja en Asie du Sud-Est. Recherches sur le bouddhisme khmer, IV - André Bareau p. 102-103
- Daniel Russo. Saint Jérôme en Italie. Étude d'iconographie et de spiritualité (XIIIe-XVe siècle) - Gabriel Audisio p. 103-105
- La philosophie interprète de l'Écriture sainte, par Louis Meyer - François Laplanche p. 105-106
- J. Gusgen. Die katholische Militärseelsorge in Deutschland zwischen 1920 und 1945 - Pierre Vaydat p. 106-108
Chronique
- Dizionario degli Istituti di Perfezione - Antoine Guillaumont p. 109-110
- Ténèbres et lumière. Essais en hommage à Elisabeth Bourcier - Bernard Cottret p. 110-112