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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 209, n°3, 1992 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- De l'attitude des Grecs à l'égard des religions étrangères - Jean Rudhardt p. 219-238 Les Grecs situent les croyances, les rites, les comportements que nous tenons pour religieux dans la catégorie des νόμοι, où ils font également entrer bien d'autres usages traditionnels. Ils constatent que ces νόμοι varient selon les peuples ; la chose ne les trouble pas ; ils ne doutent pas que, sous des noms différents, en usant d'images, en pratiquant des rites divers, tous les peuples s'adressent à de mêmes dieux. On cherche à comprendre cette attitude. On se réfère à ce que nous savons par ailleurs de la psychologie religieuse des Grecs ; on se demande aussi ce qu'une telle attitude nous en apprend.On the attitude of the Greeks with regard to foreign religions The Greeks place the beliefs, rites and behaviour patterns which we regard as religious in the category of νόμοι., which also includes many other traditional usages. They note that these νόμοι vary according to the peoples, but are not disturbed by this observation. They are not unaware that though the names and images vary and different rites are practiced the same gods are addressed. The author endeavours to understand this attitude. He refers to what is known about the religious psychology of the Greeks and asks what can be learnt from this attitude.
- Le monde à l'envers dans l'alchimie intérieure taoïste - Isabelle Robinet p. 239-257 Le principe de renversement est un des principes de base de l'alchimie intérieure. Il consiste à remonter le cours des saisons de telle sorte que l'Eau-hiver engendre le Métal-automne. Parallèlement, le Métal flotte et le Bois s'immerge, le Feu descend et l'Eau monte. Le Feu est au-dessus de l'Eau, la Terre au-dessus du Ciel, la Femme au-dessus de l'Homme. De même, on prend l'intérieur enclos dans son enveloppe : le Yin dans le Yang et inversement. Ainsi la lune est masculine et yang, et le soleil féminin et yin : c'est l'échange hiérogamique des attributs. Ce mouvement inversé s'ajoute au mouvement ordinaire de telle sorte que les deux mouvements contraires se lisent en transparence, ce qui réalise fîgurativement la conjonction des contraires.The World Upside Down in Taoist Internal Alchemy. The process of inversion is one of the fundamental principles of internal alchemy. The course of the seasons flows in a direction opposite to the natural one : Water-winter gives birth to Metal-autumn. Metal floats and Wood sinks, Fire goes down and Water up. Fire is above Water, Earth above Heaven, woman above man. In the same way one takes the interior concealed in its envelope : Yin in Yang and Yang in Yin. So, for instance, the moon is masculine and yang and the sun is feminine and yin. This illustrates the hierogamic exchange of attributes. This process of inversion co-exists with the natural process so that the two opposite movements can be seen at the same time (« en transparence ») and it realizes the figure of the "coincidentia oppositorum".
- Invulnérables au fer et au feu. Soufisme et fakirisme dans le sud de l'Inde - Jackie Assayag p. 259-294 Soufisme et « dévotion » n'ont cessé de tisser dans le creuset indien des réseaux d'influences réciproques. Or, contrairement au préjugé orientaliste, la religion musulmane « populaire », avec ses pratiques fakiriques ou magiques, peut être éclairée par l'islamologie lettrée. Ainsi l'observation, dans le sud de l'Inde (Karnataka), des violentes mortifications rituelles que s'infligent les membres d'une confrérie de (Jalālî) fakirs — rendus invulnérables au fer et au feu grâce au charisme du saint qu'ils vénèrent à l'occasion de ses « Noces » avec Allah — procède d'une véritable mystique mise en acte. Bien qu'effectivement hétérodoxe, leur comportement peut néanmoins être interprété comme l'expression d'un fondamentalisme de l'agir fanatique d'authentiques « amis de Dieu », tradition encore bien vivante en Islam indien.Invulnerable to iron and fire. Soufism and fakirism in Southern India (Karnataka). In the Indian melting pot, soufism and devotion have constantly woven networks of reciprocal influence. Notwithstanding the orientalist prejudice, academic islamology can shed light on the « popular » muslim religion mainly based on fakirical or magical practices. For instance, in Southern India (Karnataka), the violent ritual mortifications the members of a fakir brotherhood (Jalālî) inflict on themselves originates in a really fulfilled mystical act ; the aura of a saint worshipped on the occasion of his « wedding » with Allah makes them invulnerable to iron and fire. Though effectively heterodox, their behaviour can nevertheless be interpreted as the expression of the fundamentalism of a fanatic commitment by the « true friends of God », a tradition which is still very much alive in Indian islam.
Comptes rendus
- M. Graulich. Mythes et rituels du Mexique ancien préhispanique. - Serge Gruzinski p. 295-296
- F. Frontisi-Ducroux. Le Dieu-masque. Une figure du Dionysos d'Athènes. - François Lissarrague p. 296-298
- C. Jourdain-Annequin. Héraclès aux portes du soir. Mythe et histoire. - Pierre Ellinger p. 298-299
- J. Leclant, G. Clerc. Inventaire bibliographique des Isiaca (IBIS). Répertoire analytique des travaux relatifs à la diffusion des cultes isiaques 1940-1969 (R-Z) - Robert Turcan p. 300
- D. Bodi. The Book of Ezekiel and the Poem of Erra - André Caquot p. 301
- J. Roth. The Halakhic Process. A Systematic Analysis. - Simon Schwarzfuchs p. 302-303
- P. R. Trebilco. Jewish Communities in Asia Minor - François Blanchetière p. 303-304
- R. A. Martin. Syntax Criticism of the Synoptic Gospels.; R. A. Martin. Syntax Criticism of Johannine Literature. The Catholic Epistle and the Gospel Passion Accounts. - André Méhat p. 304-308
- M. Vincent. Saint Augustin, maître de prière d'après les « Enarrationes in Psalmos ». - Jean Doignon p. 308-309
- J. Prawer. The History of the Jews in the Latin Kingdom of Jerusalem. - Simon Schwarzfuchs p. 309-310
- S. Seror. Les noms des Juifs de France au Moyen-Âge. - Simon Schwarzfuchs p. 310-311
- R. Barkai. Les infortunes de Dinah ou la gynécologie juive au Moyen-Âge Introduction traduite de l'hébreu par J. Barvani, traduction du « Sefer ha-toledet » par M. Garel - Jean-Christophe Attias p. 311-313
- P. C. Bori. L'interprétation infinie. L'herméneutique ancienne et ses transformations - Jacques Le Brun p. 313-314
- A. Del Col. Domenico Scandella detto Menochio (Il Soggetto e la Scienza) - Gabriel Audisio p. 314-316
- P. Seaward. The Cavalier Parliament and the Reconstruction of the Old Regime, 1661-1667 - Bernard Cottret p. 316-317
- R. Beddard (ed.). The Revolutions of 1688. - Bernard Cottret p. 317-318
- J. Boulnois. Le caducée et la symbolique dravidienne indo-méditerranéenne de l'arbre, de la pierre, du serpent et de la déesse-mère. Préface de G. Jouveau-Dubreuil - André Padoux p. 318
- W. H. Mc Leod. Who is a Sikh? The problem of Sikh Identity. - André Padoux p. 319-320
- Tiruvannamalai. A Saiva sacred complex of South India, vol. 1, 1 and 1, 2 : Inscriptions. Introduction, edition, translation, P. R. Srinivasan, indexes, topography, M.-L. Reiniche - André Padoux p. 320-322
- Catherine Clémentin Ojha. La Divinité conquise. Carrière d'une sainte, Nanterre, Société d'Ethnologie - Francis Zimmermann p. 322-324
- Bernard Frank. Le panthéon bouddhique au Japon. Collections d'Emile Guimet, Paris, Réunion des Musées nationaux - André Bareau p. 324-326
- Jean-Noël Robert. Les doctrines de l'école japonaise Tendai au début du IXe siècle, Gishin et le Hokke-shû gi shû. Paris, Maisonneuve & Larose - André Bareau p. 326-327
- Mohan Wijayaratna. Le Bouddha et ses disciples. - André Bareau p. 327-328
- Edith Nolot. Règles de discipline des nonnes bouddhistes. - André Bareau p. 328-329
- Jean Dantinne. Les qualités de l'ascète (Dhutaguna). Etude sémantique et doctrinale. - André Bareau p. 329-330
- Livres reçus - p. 331-334