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Revue de l'histoire des religions ![]() |
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Numéro | tome 210, n°3, 1993 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Phobos à Sparte - Marie-Madeleine Mactoux p. 259-304 La signification du culte de Phobos à Sparte est analysée à partir du passage de la "Vie de Cléomène" où Plutarque signale la construction d'un hiéron, contemporaine d'une réforme renforçant le pouvoir des éphores. Elle s'inscrit dans une séquence rituelle dont on a d'autres signes, établissant une relation étroite entre Phobos et l'éphorat. Elle doit se lire comme un opérateur de liminarité, fonctionnellement analogue à d'autres pratiques Spartiates, tels la formalisation du Rire et les masques du temple d'Orthia. L'instauration de ce culte est un moyen complémentaire de maîtriser une crise sociale, conjuguant la revendication d'égalité du "damos" et sa mise en question due à une révolte d'hilotes.Phobos at Sparta The significance of the cult of Phobos at Sparta is analysed, based on a passage in Plutarch's "Life of Cleomenes" on the building of a hieron, contemporary with a reform reinforcing the power of the ephors. It is included in a ritual sequence, of which other signs exist, which established a close connection between Phobos and the ephoralty. It must be understood as an agent of liminarity, functionally similar to other Spartan practices, such as the formalization of Laughter and the masks of the temple of Orthia. The setting up of this cult was a complementary means of controlling a social crisis, combining the "damos"' claim of equality and its questioning arising from a Helot's revolt.
- Les Guerriers-Chiens. Loups-garous et invasions scythes en Asie Mineure - Askold Ivancik p. 305-330 Un récit de Polyen (VII, 2, 1) concernant une défaite des Cimmériens par « des chiens très vaillants » et d'autres récits semblables (AeL, VH, 14, 46 ; Pollux, V, 47 ; Plin., NH, VIII, 61, 143) sont comparés avec les données de plusieurs traditions indo-européennes. Selon ces dernières, des guerriers étaient souvent comparés avec des chiens et des loups ou étaient considérés comme tels. Les notions analogues, ainsi que les rites ďinitiation (les expéditions militaires des jeunes gens, bal ) existaient chez les Scythes et chez leurs descendants, Ossètes modernes. La disparition des Cimmériens de l'Asie Mineure a été le résultat de la défaite infligée par les Scythes. On peut supposer que la tradition classique a conservé un fragment altéré d'une épopée scythe qui avait primitivement nommé des guerriers scythes « des chiens très vaillants ».Were-wolves and Scythian invasions in Asia Minor : the warrior-dogs Polyen's account (VII, 2, 1) of the Cimmerian defeat at the hands of « valiant dogs » and similar narratives (Ael., VH, 14, 46 ; Pollux, V, 47 ; Pliny, NH, VIII, 61, 143) are compared with evidence from a number of Indo-European traditions. Warriors were frequently compared with or seen as dogs and wolves in these traditions. Similar notions including initiation rites (for instance "bal", military expeditions taken by young men) existed among the Scythians and their modern descendants, the Ossetes. As a result of their defeat by the Scythians, the Cimmerians disappeared from Asia Minor. The classical tradition presumedly preserved a distorted fragment of a Scythian epic which qualified Scythian warriors as « valiant dogs ».
- Genève et l'Amérique : le rêve du Refuge huguenot au temps des guerres de Religion (1555-1600) - Frank Lestringant p. 331-347 Le rêve du Refuge en terre d'Amérique s'est concrétisé un bref instant entre 1555 et 1565, durant la décennie qui va de la fondation de la France Antarctique du Rio de Janeiro à la destruction de la Floride huguenote par les Espagnols. Mais il continue au-delà de hanter le parti protestant, dont l'attitude, durant les guerres de Religion, évolue d'un anticolonialisme doctrinal à une sorte de réalisme géopolitique. De Coligny à Elisabeth, le théâtre du combat religieux s'élargit au Nouveau Monde, tandis que la relève politique s'accomplit, de la France à l'Angleterre. Genève, cependant, s'entrouvre au rêve américain, pour enrôler le Bon Sauvage dans la lutte contre la catholique Espagne.Geneva and America : the dream of a Huguenot Haven during the Wars of Religion (1555-1600) The dream of a Haven in America became a reality for a brief moment from 1555 to 1565, a decade which encompassed the creation of French Antarctica at Rio de Janeiro and the destruction of Huguenot Florida by the Spanish. Nonetheless, this dream would continue to haunt the Protestant party whose attitude during the Wars of Religion evolved from a doctrinal anti-colonialism to a sort of geopolitical realism. Under Coligny and Elizabeth the arena of religious struggle spread to the New World, while political power was transferred from France to England. Geneva, however, opened up to the American dream to enlist the Noble Savage in the combat against Catholic Spain.
- La cité grecque au féminin (Notes critiques) [À propos de Nicole Loraux, Les mères en deuil, Paris, Seuil, 1990.] - Philippe Borgeaud p. 349-356 De K. O. Müller à J. J. Bachofen, la philologie classique a inventé un réseau quasi imparable orientant toute pensée relative aux comportements et aux rôles féminins dans la cité grecque ancienne. "Les mères en deuil" de Nicole Loraux sont ici présentées comme un guide bienvenu dans l'écheveau splendide des mythes et des rites concernant la colère des mères.Feminizing the Greek City From К. О. Müller to J. J. Bachofen, the old classical philology has invented an (almost) inescapable set of thinking the female standards and behaviors in the ancient greek polis. Nicole Loraux's "Les mères en deuil" is presented as a wellcomed guide to the magnificent tangle of ancient myths and ritual practices related to angered motherhood.
- S. Mancini. Da Lévy-Bruhl all'antropologia cognitiva. Lineamenti di una teoria della mentalità primitiva - Francis Zimmermann p. 357-358
- J. C. Reeves. Jewish Lore in Manichaean Cosmogony. Studies in the Book of the Giants Traditions - André Caquot p. 358-359
- Clement d'Alexandrie. Le Pédagogue, traduction de B. Troo et de P. Gauriat, introduction, annotations et guide thématique d'A.-G. Hamman - François Blanchetière p. 360
- Ambroise de Milan, Hymnes. Texte établi, traduit et annoté sous la direction de J. Fontaine par J.-L. Charlet, S. Deléani, Y.-M. Duval, J. Fontaine - Irénée-Henri Dalmais p. 360-362
- H. Kraus. A prix d'or. Le financement des cathédrales, traduit par L. Medzadourian et D. Barrios-Delgado - Michel Zimmermann p. 362-365
- Proceedings of the International Congress Commemorating the Millennium of Christianity in Rus'-Ukraine - Sophie Crétaux p. 365-370
- E. Delmedigo. Examen de la religión (Behinat ha-Dat). Le testament philosophique du judaïsme d'Espagne à la veille de l'expulsion - Jean-Christophe Attias p. 370-372
- R. Peter, J.-F. Gilmont. Bibliotheca Calviniana. Les Oeuvres de Jean Calvin publiées au XVIe siècle. I : Ecrits théologiques, littéraires et juridiques (1532-1554) - Bernard Roussel p. 373-374
- D. Vidal. Critique de la Raison Mystique, Benoît de Canfield : possession et dépossession au XVIIe siècle - François Marxer p. 374-377
- J. Carman, V. Narayanan. The Tamil Veda. Pillan's Interpretation of the Tiruvaymoli - Francis Zimmermann p. 377-379