Contenu du sommaire : Parler aux dieux. Essais de pragmatique religieuse.
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 211, n°2, 1994 |
Titre du numéro | Parler aux dieux. Essais de pragmatique religieuse. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Parler aux dieux : Présentation - Daniel Dubuisson p. 131-139
- La prière en représentation à Rome. De Mauss à la pragmatique contemporaine - Alain Deremetz p. 141-165 La comparaison de deux ouvrages contemporains, l'essai sur "La prière" de M. Mauss et la monographie "De Romanorum precationibus" de G. Appel, permet de constater que la démarche suivie par le premier nommé se caractérise par sa rupture avec les conceptions sémantiques antérieures. Le sociologue contribue à jeter les fondements d'une théorie de l'énonciation religieuse qui anticipe sur les développements récents des sciences du discours, en affirmant notamment que la prière est un acte et que cet acte possède une dimension sui-référentielle. C'est à la mise en application de ces deux postulats méthodologiques que la présente étude prétend s'attacher, dans le champ particulier de la prière romaine et, plus précisément encore, des "carmina" archaïques.Prayer on stage in Rome : From Mauss to contemporary pragmatism From the comparison of two contemporary works, M. Mauss' essay on "Prayer" and G. Appel's "De Romanorum precationibus", it emerges that Mauss' approach is characterized by a break with earlier semantic concepts. The sociologist contributed towards the creation of a theory of religious enunciation that anticipated recent developments in the sciences of discourse ; in particular, his claim that prayer is an act and as such it has a self-referential dimension. This article sets out to examine the application of both methodological postulates to the particular domain of Roman prayer, more specifically archaic "carmina".
- Quand la réponse précède la demande. La dialectique paradoxale de la prière chrétienne - Olivier Boulnois p. 167-186 La prière chrétienne regroupe un ensemble de paradoxes. Dans son acte de communication, la prière invoque un interlocuteur invisible et convoque une communauté virtuelle ; toute sa rhétorique habilite l'orant à recevoir un don qui lui est proposé ; par son aspect pragmatique, elle ouvre une béance dans l'orant et accroît sa capacité à recevoir le don. Parole sauvée, elle demande le salut qui lui est déjà donné.When the answer precedes the request : the paradoxical dialectics of Christian prayer Christian prayer involves a set of paradoxes. As an act of communication, prayer invokes an invisible interlocutor and convokes a virtual community. All its rhetoric empowers the one who prays to receive a gift which is offered him ; its pragmatic aspect opens up an empty space within him and increases his ability to receive the gift. A saving speech, prayer asks for salvation which has already been given.
- De l'orateur à l'orant. La « rhétorique divine » dans la culture chrétienne occidentale - Jean-Luc Solère p. 187-224 Dans l'espace chrétien, la prière, considérée comme acte de langage, énonciation humaine s'obligeant à des règles, a été très tôt confrontée à la rhétorique gréco-romaine et analysée avec les méthodes et les concepts de cette dernière. Comme pour le discours profane, on s'est efforcé d'élucider la nature de l'"oratio" religieuse, d'en dresser une typologie, d'en chercher les lois de composition en vue du meilleur effet de persuasion possible. Après avoir rappelé les éléments principaux de la justification théologique de la prière, conçue comme demande adressée à Dieu, la présente étude s'attache à montrer, à travers l'exemple le plus achevé d'"ars orandi" médiéval, la "Rhetorica divina" de Guillaume d'Auvergne (v. 1240), combien la technique rhétorique cicéronienne a exercé son influence sur la façon de prier.From oration to orison : « divine rhetoric » in western Christian culture In the Christian World, prayer considered as an act of language, human enunciation based on rules, was confronted with Graeco-Roman rhetoric and analyzed with the latter's methods and concepts very early on. As for profane discourse, attempts were made to clarify the nature of religious oratory, draw up a typology and discover the laws governing the production of the most effective persuasion possible. The article reviews the main arguments of the theological justification of prayer as a request, addressed to God, then taking one of the most consummate examples of medieval "ars orandi", William of Auvergne's "Rhetorica divina" (с. 1240), shows how Ciceronian rhetorical techniques exerted their influence on the conception of prayer.
- Ontogenèse divine et structures énonciatives. La création illocutoire d'Agni dans le Rigveda - Daniel Dubuisson p. 225-245 Comment les hommes sont-ils parvenus à créer leurs dieux, à croire en leur existence, en leurs pouvoirs et comment ont-ils pu, sans se décourager, dialoguer, parfois pendant des siècles, avec ses instances fictives et muettes ? Pour répondre à ces questions, il est indispensable d'analyser un ensemble complexe de mécanismes énonciatifs tel celui que présentent les hymnes védiques à Agni.Divine ontogenesis and enunciative structures (the illocutionary creation of Agni in the Rigveda) How did man manage to create his gods, believe in their existence and their power and how was he able to converse with these fictitious, silent authorities, sometimes for centuries without losing hope ? To answer such questions, we must analyze a complex set of enunciatory mechanisms such as those found in the Vedic hymns to Agni.
- Livres reçus - p. 247-252