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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 211, n°4, 1994 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le couple sacré/profane. Genèse et fortune d'un concept « opératoire » en histoire des religions - Philippe Borgeaud p. 387-418 Le couple sacré/profane, entendu comme outil conceptuel permettant d'isoler certains phénomènes et de permettre ainsi leur analyse dans le cadre d'une histoire des religions, apparaît comme le fruit d'une genèse récente, que l'on peut dater, sous sa forme écrite, de la parution du texte de Durkheim sur "La prohibition de l'inceste et ses origines" (1898). La présente étude s'efforce de montrer d'où il est issu, et comment il en vint à jouir aussitôt (et pour longtemps sans critique) d'un statut d'évidence dans le champ des recherches phénoménologico-théologiques aussi bien que dans celui des enquêtes qui se réclament de l'héritage sociologique.Sacred "versus" profane. A critical view of the origin and evolution of an « operative » concept in the history of religion As a conceptual tool which enables to isolate and analyze certain phenomena in the history of religion, the sacred/profane couple is recent in origin and, in its written form, can be dated back to the publication of Durkheim's work on "The prohibition of incest and its origins" (1898). This article endeavours to show where it originated from and how it was immediately accepted — and for a long time uncritically — as evident not only in the field of phenomenological and theological studies but also in investigations which claim the sociological heritage.
- Mithra et Porphyre. Quand sculpture et philosophie se rejoignent - Alain Blomart p. 419-441 Un bas-relief qui décorait le fond d'un temple de Mithra à Osterburken et qui date du début du IIIe siècle après J.-C. est ici confronté à des extraits d'un traité du néoplatonicien Porphyre, "L'antre des Nymphes". Le sculpteur et le philosophe ont évoqué, par des moyens différents, des concepts philosophico- astronomiques semblables et répandus à cette époque. De plus, la lecture de "L'antre" permet d'expliquer la complexité et les illogismes apparents du relief allemand. On comprend par exemple pourquoi Mithra, voleur de taureau et dieu médiateur, figure à un niveau intermédiaire entre la Lune et le Vent Notos tourné vers le haut. L'article essaie également de montrer la logique iconographique interne du bas-relief ainsi que l'influence orphique existant dans le cycle des six premières scènes de l'univers représentées sur le pilier gauche du relief.Mithras and Porphyry : when sculpture and philosophy meet In this article, a bas-relief from a Mithras temple in Osterburken and of early third century AC is considered in the light of a neoplalonist philosophical treatise of Porphyry, "The Gave of Nymphs". The sculptor and the philosopher evoke by different means, similar philosophical and astronomical concept well known in their era. Furthermore, reading Porphyry's treatise allows us to explain much of the complexity and apparent inconsistencies of the German bas-relief. We understand for instance why Mithras, a bull thief and mediating god, is represented as an intermediary between the Moon and the Wind Notos which is turned towards the above. This article also tries to show the internal iconographical logic of the bas-relief as well as the orphic influence that existed in the first scenes on the left pillar of the bas-relief.
- Deux rites tantriques dans une communauté d'intouchables au Rajasthan - Dominique-Sila Khan p. 443-462 On a choisi de décrire ici deux rituels secrets pratiqués par les membres d'une communauté d'intouchables du Rajasthan appelée "kundā panth". Ces rites sont étroitement associés aux pratiques tantriques, en particulier telles qu'on les observe chez certains ascètes de l'ordre "Nāth" et chez les "shākta" adorateurs de la Déesse. L'un de ces rituels présente par ailleurs un certain nombre de similarités avec la cérémonie du "ghat-pāth" traditionnellement pratiquée par les Ismaéliens nizariens du sous-continent indien. Chez ces derniers, comme chez les intouchables hindous, les initiés absorbent lors du cérémonial de l'eau consacrée appelée respectivement "pāval" et "pāyal". Le but est de souder entre eux les membres de la communauté, quel que soit leur statut social.Two tantric rituals in an untouchable community in Rajasthan Two secret rituals practised by members of an untouchable caste of Rajasthan are described here. Known as "kundā panth", they are closely related to tantrism, in particular to practices observed among some ascetics of the "Nāth" sect and the so called "Shākta", worshippers of the Goddess. One of these rites also shows a number of similarities with the "ghat-pāth" ceremony traditionnally practised by Nizari Isma'ilis in the Indian subcontinent. For the latter, as for the untouchable Hindus, the ritual culminates when all followers partake of consecrated water respectively called "pāval" and "pāyal". The aim is to bring closely together the members of the community regardless of their social status.
Comptes rendus
- F. Jullien. Figures de l'immanence : Pour une lecture philosophique du Yi king, le classique du changement - Isabelle Robinet p. 463-467
- G. L. Beck. Sonic Theology. Hinduism and Sacred Sound - André Padoux p. 467-468
- P. Schmitt Pantel. La Cité au Banquet. Histoire des repas publics dans les cités grecques - Françoise Frontisi-Ducroux p. 468-470
- M. Hadas-Lebel. Jérusalem contre Rome - Marcel Benabou p. 470-472
- J. Trebolle Barrera. La Biblia judía y la Biblia cristiana. Introducción a la historia de la Biblia - André Caquot p. 472-473
- J. C. Lentz Jr. Luke's Portrait of Paul - François Blanchetière p. 473-476
- Lectio Augustini, Settimana agostiniana Pavese, VIII : « De Genesi contra Manichaeos », « De Genesi ad litteram liber imperfectus » di Agostino d'Ippona - Jean Doignon p. 476-477
- J. W. Drijvers. Helena Augusta, The Mother of Constantine the Great and the Legend of Her Finding of the Cross - Jean Doignon p. 477-479
- Dom J. Dubois, J.-L. Lemaître. Sources et méthodes de l'hagiographie médiévale - Michel Zimmermann p. 479-482
- R. W. Southern. Saint Anselm. A Portrait in a Landscape - Alain Galonnier p. 482-487
- Sarah Hanley. Le lit de justice des rois de France. L'idéologie constitutionnelle dans la légende, le rituel et le discours - Gabriel Audisio p. 487-489
- Flavio Rurale. I Gesuili a Milano. Religione e politica nel seconde Cinquecento - Jean-Robert Armogathe p. 489-490
- Olivier Christin. Une révolution symbolique. L'iconoclasme huguenot et la reconstruction catholique - Gabriel Audisio p. 491-495
- François Bernier. Abrégé de la philosophie de Gassendi - Jacques le Brun p. 495-497
- Philippe Burin. Hitler et les Juifs. Genèse d'un génocide - Simon Schwarzfuchs p. 497
- Paul Sebag. Histoire des Juifs de Tunisie des origines à nos jours - Simon Schwarzfuchs p. 498
- Erik Cohen. L'étude et l'éducation juive en France ou l'avenir d'une communauté - Simon Schwarzfuchs p. 498-500
- Livres reçus - p. 501-504