Contenu du sommaire : Comptes rendus
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 215, n°3, 1998 |
Titre du numéro | Comptes rendus |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'invention du mythe des races en Grèce archaïque - Alain Ballabriga p. 307-339 On semble considérer d'ordinaire que, dans les "Travaux et les jours" d'Hésiode, les deux grands mythes successifs de Prométhee et des races sont deux vieux mythes de même nature. On peut montrer pourtant que le mythe des races est en fait une sorte de révision critique du mythe de Prométhee, tout comme, dans la Bible, le premier récit de la "Genèse" doit être situé par rapport au deuxième, plus archaïque. Cette démarche comparative permet de voir dans le caractère créatif et critique de la pensée mythique une donnée anthropologique assez générale, longtemps minimisée par les approches structuralistes.The invention of the myth of ages in Archaic Greece The two great successive myths in Hesiod's Works and Days - the myth of Prometheus and the myth of Ages - are usually seen as two old myths of the same nature. However, it is possible to show that the myth of Ages is actually a kind of critical reassessment of the myth of Prometheus, just as in the Bible, the first narrative of "Genesis" must be placed in relation to the second one, which is more archaic. Thanks to this comparative proceeding, the creative and critical nature of mythical thought will appear as a fairly general anthropological fact, long minimized by the structuralist approach.
- Mémoire collective et temporalités en contact : Somare et Hérodote - Claude Calame p. 341-367 Quel est l'impact du contact entre deux cultures différentes sur la conception de la mémoire historique fixée dans la tradition de chacune des communautés concernées ? Telle est la question qui fonde une étude d'anthropologie dialogique et comparative centrée sur deux cas d'école : à travers le récit autobiographique du premier chef de gouvernement indigène de Papousie - Nouvelle Guinée, la combinaison de la temporalité d'une tradition tribale avec la chronologie marquant le temps orienté adopté par l'histoire occidentale ; dans l'"Enquête" d'Hérodote, la confrontation entre le passé héroïque des Grecs avec la profondeur historiographique des Egyptiens. Par les moyens narratifs mis en œuvre, le résultat relève dans les deux cas d'une « historiopoétique ».Collective memory and temporalities in touch : Somare and Herodotus What is the influence of the contacts between two cultures on the form and content of the historical memory within the tradition of both communities ? Such is the question underlying an enquiry in dialogical and comparative anthropology focused on two particular cases : first, in the autobiographical narrative by the first native leader of Papua - New Guinea the mixing of the temporality of a tribal tradition with the chronology orientating the time in Western culture ; second, in the "Enquiry" of Herodotus, the confrontation between the heroic past of the Greeks and the historiographical time-notion of the Egyptians. Because of the narrative devices used in each case, both procedures of representing the time rely on « historiopoiesis ».
- Tarquins de Rome et idéologie indo-européenne : (I) Tarquin l'Ancien et le dieu Vulcain - Dominique Briquel p. 369-395 La tradition romaine rapporte que le roi Tarquin l'Ancien aurait vaincu les Sabins grâce à du bois enflammé jeté dans la rivière et aurait ensuite fait une offrande au dieu Vulcain pour cette victoire. Cet étrange récit semble offrir un exemple du thème indo-européen du « feu dans l'eau » et confirmer l'analyse proposée par G. Dumézil du dieu du feu Vulcain comme étant lié à de la deuxième fonction indoeuropéenne. L'épisode paraît s'insérer comme élément de deuxième fonction dans une série de trois guerres et de trois triomphes attribués à ce roi.Kings Tarquinius of Rome and Indo-European Ideology : (I) Tarquinius the Elder and fire-god Vulcan According to Roman tradition, King Tarquinius the Elder defeated the Sabines by throwing burning wood into the river and, after the battle, made an offering to the fire-god Vulcan for this victory. This strange account seems to be an application of the « fire in water » theme of Indo-European ideology and to support G. Dumézil 's analysis of Vulcan as related to the Indo-European second function. This episode would take place as second function component in a sequence of three wars and three triumphs ascribed to this king.
- B. Sergent. Les Indo-Européens. Histoire, langues, mythes - Claude Sterckx p. 397-399
- G. Cambiano. Le retour des Anciens, traduit par S. Milanezi avec la collaboration de N. Loraux - Jesper Svenbro p. 399-402
- J.-C. Larchet. La divinisation de l'homme selon saint Maxime le Confesseur - Irénée-Henri Dalmais p. 402-403
- J. Oliel. Les Juifs au Sahara. Le Touat au Moyen Age - Simon Schwarzfuchs p. 403-405
- H. Heller. Iron and Blood. Civil Wars in Sixteenth-Century France - Gabriel Audisio p. 405-410
- S.-M. Morgain. Pierre de Bérulle et les Carmélites de France. La querelle du gouvernement 1583-1629 - François Marxer p. 410-415