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Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 216, n°2, 1999
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Quand la femelle victorieuse... » [Interprétations contextuelles d'un oracle énigmatique (Hérodote, VI, 77)] - Pierre Sauzeau p. 131-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'oracle de Sépéia, considéré comme le plus obscur de tous les oracles versifiés, mérite d'être étudié comme une poésie surchargée de significations ; celles-ci sont en rapport avec les traditions religieuses, mythiques et légendaires d'Argos, au cœur desquelles se situent Héra et les Danaïdes. C'est la clef de l'énigme. L'oracle a servi de matrice à la réécriture de l'histoire, et d'étiologie aux rites de la cité (fête carnavalesque, mariage).
    « When the victorious Female... ». Contextual Interpretations of an enigmatic oracle (Hdt. VI, 77). The Sepeia oracle, viewed as the most obscure of all versified oracles, deserves being read as belonging to poetry pregnant with meanings ; the latter are related to the mythical, legendary, religious traditions in Argos, within which Hera and the Danaids play a central role. It is the key to the enigma. The oracle led to the rewriting of History and was used as an "aition" to the rites of the city of Argos (the Carnaval festival, weddings).
  • Le « panoptisme » monastique. [Structures de surveillance et de contrôle dans le cénobitisme occidental ancien (Ve-VIe siècles)] - Nira Gradowicz-Pancer p. 167-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'étudier les stratégies de contrôle et les dispositifs de surveillance que se donne le cénobitisme occidental des Ve et VIe siècles. C'est à partir de quatre éléments (architecture de contrôle et surveillance tridimensionnelle) que la discipline monastique construit une économie de la visibilité permettant l'observation intense, directe et indirecte, du moine et de la communauté.
    Monastic « panoptism » : strategies of control and surveillance in Western monastic rules (Vth-VIth centuries). The main objective of this research is to study the cenobitic strategies of control and the apparatus of surveillance that appear in the Western monastic rules ( Vth-VIth centuries). In order to control the monks and the community, the monastic discipline creates an economy of visibility based on four elements : an architecture of control and a tridimensional surveillance.
  • Universalisme juif et prosélytisme. [L'action de Jacques Faitlovitch, « père » des Beta Israel (Falashas)] - Emanuela Trevisan Semi p. 193-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'attache aux mouvements nés en Eretz Israël dans les années quarante et cinquante et tendant à favoriser une conception défendant le caractère universel du judaïsme, fondée sur une adhésion plus religieuse qu'ethnique à celui-ci. Grâce à l'action de Jacques Faitlovitch, connu surtout comme le « père » des Beta Israel d'Ethiopie, différents comités virent le jour dans l'idée de rechercher les "nidhe" Israel (les dispersés d'Israël) afin de les faire émigrer en Israël. Plusieurs personnalités influentes ont soutenu ces mouvements, qui prirent la forme de véritables comités pour un mouvement missionnaire. Un institut missionnaire fut finalement créé en 1952.
    Jewish Universalism according to Jacques Faitlovitch The article examines the movements formed in the 1940s and 1950s in Eretz Israel that tended to favour the conception of universal Judaism founded on a religious rather than ethnic view of Judaism. The work of Jacques Faitlovitch, known mainly as the « father » of the Beta Israel, led to the formation of several committees interested in the search for the nidhe Israel (the dispersed of Israel) with the aim of organising their emigration to Israel. Various influential figures supported these movements, which came to be veritable committees for missionary activity. A missionary institute was finally created in 1952.
  • L'apocalyptique iranienne est-elle vraiment ancienne ? (Notes critiques) [A propos du livre de Geo Widengren, Anders Hultgard, Marc Philonenko, Apocalyptique iranienne et dualisme qoumrânien, Paris, Adrien Maisonneuve, 1995 (« Recherches intertestamentaires » 2).] - Philippe Gignoux p. 213-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le débat sur l'ancienneté de l'apocalyptique iranienne ne date pas d'aujourd'hui, comme le prouve ce livre qui, à travers les thèmes des quatre âges ou empires du monde et les spéculations millénaristes, veut une nouvelle fois faire remonter les apocalypses en Iran à la période alexandrine, voire même à celle de Zoroastre lui-même, si l'on suit Mary Boyce. Si Widengren reprend ici l'argumentation de travaux plus anciens en la pimentant d'une certaine véhémence, les développements de Hultgard sur le Bahman Yašt sont loin d'être sans intérêt, même s'ils n'emportent pas l'adhésion du recenseur, depuis la parution en 1995 d'une excellente édition critique de cet ouvrage en pehlevi par C. G. Cereti, qui se rallie à mes thèses en montrant qu'à côté des thèmes mythiques, la couche la plus ancienne est seulement d'époque sassanide.
    Is Iranian Apocalyptic really ancient ? The debate on the datation of the Iranian Apocalyptic is always actual, as it is demonstrated by this new book. Through the themes of the four ages or empires of the world, and millenaries' speculations, the authors try to make these ideas go back to the Alexander's conquest. Widengren develops anew some of his previous arguments, not without vehemence, and Hultgàrd analyses interestingly some parts of the Bahman Yašt, however he has not convinced the reviewer of the book. In fact this one is already out of date, since is appeared in the same year a new critical edition of the Pahlavi treatise by C. G. Cereti, who adheres to my thesis and proves that the most ancient layer must be from the Sasanian period.
  • Comptes rendus

  • Livres reçus - p. 249-253 accès libre